La titularisation d’Abdelghani Demou au poste d’arrière gauche dépendra de la forme de Hachi et de sa prestation face à Bordeaux ce lundi. Casoni tranchera après ce match.
La nouvelle recrue mouloudéenne Farès Hachi veut se donner les moyens pour venir en aide à son équipe qui a besoin d’un latéral gauche pour le match de la Ligue des champions africaine. Manquant cruellement de compétition et de rythme dans les jambes, Hachi refuse de baisser les bras en s’accrochant à l’objectif de se mettre rapidement dans le sens de la marche. Aussi, Hachi sera testé face aux Girondins de Bordeaux demain après-midi lors d’une affiche très alléchante. Il est évident que dans le cas où Hachi donnerait entière satisfaction en faisant sensation, il va s’en dire qu’il pourrait se produire comme arrière gauche contre le TP Mazembe. Une option qui permettrait à Abdelghani Demou de retrouver son poste de défenseur central, lui évitant de se mettre dans le rouge à Lubumbashi dans un registre qui n’est pas le sien. Ce sera donc à Hachi de jouer car la balle est dans son camp avec l’occasion de mettre tout le monde d’accord contre le grand Bordeaux.
- Z.
Le geste de Nekkache
Lors du match contre Grenoble, un handicapé, qui est un supporter du Mouloudia, n’a pas raté l’occasion pour venir voir ses favoris. A la fin du match, il attendait qu’un joueur ou un membre de la délégation du Mouloudia lui offre un maillot. L’attaquant Hichem Nekkache n’a pas raté l’occasion pour offrir son maillot à ce supporter. Un geste qui a été apprécié par tous les Algériens, en particulier les supporters du Mouloudia présents au stade.
100 € de frais de mission
Avant que le staff technique du Mouloudia d’Alger accorde à ses joueurs quartier libre, le manager du club Nabil Boutenoun a remis 100€ à chaque membre de la délégation. Cette somme représente les frais de mission de ce stage de Vichy.
Des joueurs ont suivi les matchs des quarts de finale de la Coupe du monde dans les restos de Vichy
Comme la journée d’hier était spéciale pour les matchs des quarts de finale de la Coupe du monde entre la France-Uruguay et Brésil-Belgique, des joueurs du Mouloudia d’Alger ont suivi ces deux matchs dans les restos et les cafétérias de la ville de Vichy.
D’autres ont préféré faire du shopping à Lyon
Contrairement à d’autres joueurs qui ont préféré rester Vichy, Amada, Dieng et d’autres ont pris la route vers la ville de Lyon pour acheter des chaussures de foot et d’autres objets souvenir de la ville. Ceux qui sont partis à Lyon sont rentrés dans la soirée avant l’extinction des feux qui était à 23h30.
Casoni le plus heureux du Mouloudia après la qualif’ de la France
L’entraîneur du Mouloudia d’Alger Bernard Casoni a suivi le match des quarts de finale entre l’équipe de France et l’Urugay dans un restaurant à Vichy en compagnie de Hakim Malek, Fares Belkhir et le manager du club Nabil Boutenoun. Casoni était très heureux après la qualification en demi-finale des Bleus : « La France ira en finale», dira Casoni qui croit dur comme fer que la France va coller la deuxième étoile cette année.
Deschamps, c’est son pote
En plus d’avoir joué avec l’équipe de France et Marseille, le sélectionneur des Bleus Didier Deschamps et un ami intime de l’entraîneur du Mouloudia d’Alger Bernard Casoni depuis qu’ils étaient enfant lorsqu’il jouait au ballon dans leur quartier à Bastia.
Il lui a envoyé un texto
Après la qualification de la France, le premier responsable de la barre technique du Mouloudia Bernard Casoni nous a confié qu’il a envoyé un texto à son ami Didier Deschamps pour le féliciter après la belle victoire contre l’Uruguay.
Footing hier matin à l’hôtel Campanile
Le staff technique du MCA n’a pas programmé de séance technico-tactique à ses joueurs la matinée. Cette séance a été consacrée au footing aux abords de l’hôtel Campanile avant de terminer la séance sur le terrain d’Omnisport pour les exercices d’étirement dirigés par le préparateur physique Farès Belkhir.
Les entraînements de Bordeaux à huis clos
Alors que la première séance des Girondins de Bordeaux était ouverte au public ici à Vichy, toutes les séances d’entraînement des poulains de Gustavo Poyet ont été fermées même à la presse ; c’est très compliqué d’approcher les Girondins de Bordeaux.
Les joueurs l’ont chanté hier
«Ya Casoni, ya Casoni Mouloudia campeone»
Juste après avoir quitté le terrain d’Omnisport, les joueurs du Mouloudia ont commencé à chanter le fameux refrain des supporters du Mouloudia d’Alger : «Ya Casoni, ya Casoni Mouloudia campeone». Il faut dire qu’une bonne ambiance a régné sur le chemin entre le terrain d’Omnisport et l’hôtel Campanile.
« 1, 2, 3, viva la Belgique » pour le taquiner
Les joueurs du Mouloudia étaient très déçus après la défaite de l’Uruguay sauf Bernard Casoni ; mais les Mouloudéens l’ont taquiné en soutenant que la Belgique va battre la France en chantant : «1, 2,3, viva la Belgique». Casoni les a rassurés que même la Belgique d’Eden Hasard va passer à la trappe, et c’est la France qui sera championne du monde.
Bourdim - Haddouche, les inespérables
Contrairement à Bourdim qui est un peu réservé, Zakaria Hadouche est le chouchou des autres joueurs. A chaque fois qu’il n’est pas avec ses coéquipiers, il est tout le temps avec Amar Bourdim avec qui il partage la même chambre.
Ben Athmane-Ben Arous, l’autre tandem
La nouvelle recrue du MCA Mansour Ben Athmane et le jeune Abdelkrim Ben Arous sont inséparables puisque ils sont tout le temps ensemble, que ce soit à l’hôtel Campanile, sur le terrain ou en ville.
Azzi s’est entraîné avec le groupe
Après avoir raté le match de Grenoble à cause d’un petit bobo au niveau de son genou, le défenseur Ayoub Azzi a pris part à la séance d’entraînement d’hier matin sans ressentir la moindre douleur. Du coup, il sera opérationnel pour le match de lundi contre Bordeaux.
Hachoud aussi
Le capitaine du Mouloudia d’Alger Abderahmane Hachoud, qui a contracté une blessure au niveau de sa cheville lui aussi, a repris les entraînements. Il sera apte à jouer contre les Girondins de Bordeaux ce lundi à Moulins.
Arous absent à l’entraînement d’hier matin
Le défenseur Islam Arous était absent hier à l’entraînement puisque le joueur souffre d’une douleur au dos ; ce qui l’a contraint à déclarer forfait pour ce stage à Vichy. Pour rappel, l’ancien joueur du Paradou a un décalage de 8 mm au niveau de son dos qui nécessite une semelle orthopédique pour avoir l’équilibre.
Casoni s’entraîne toujours avec le groupe
Quand les entraînements sont assurés par le préparateur physique, le technicien corse Bernard Casoni en profite pour entretenir sa forme. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il ne trouve aucune difficulté à jouer avec l’équipe lors des matchs d’application.
Au cas où il ne partirait pas à l’étranger
El-Mellali signera au Mouloudia avant le TP Mazembe
Comme l’équipe a besoin d’un renfort en attaque, le directeur sportif Kamel Kaci-Said a réussi à avoir l’accord du président du PAC Zetchi pour El Melali à titre de prêt à condition que le joueur ne parte pas jouer en Europe.
L’entraîneur du Mouloudia d’Alger Bernard Casoni a exigé de Kaci-Saïd un renfort de qualité en attaque. Le choix est tombé sur Farid El-Mellali. KSK n’a pas cessé de faire pression sur la direction du PAC pour avoir El-Mellali. Selon une source digne de foi, KSK a arraché l’accord du président de la FAF et même de Hassen Zetchi, son frère, pour qu’El-Mellali signe au Mouloudia avant le match du TP Mazembe. Selon toujours notre source, l’attaquant du PAC n’a pas de contacts concrets jusqu’à maintenant, à part quelques touches d’agents qui veulent le placer dans l’un des clubs des championnats en Europe.
Une chose est sûre, El-Mellali est plus proche du Mouloudia que du vieux continent, mais le fait que le joueur n’a pas fait de préparation sera-t-il une bonne affaire pour l’équipe de Bernard Casoni ? La réponse sera connue une fois que le jouera aura signé son contrat avec le doyen des clubs algériens.
- Z.
L’appréciation du coach
Le technicien mouloudéen Bernard Casoni passe au scanner les nouvelles recrues. Le coach français évoque le cas de chacun et son ressenti après deux matches tests contre Clermont Foot et Grenoble Foot 38.
«Bourdim, un talent pur, mais…»
Concernant la future coqueluche des Chnaoua Amar Bourdim, Casoni a reconnu que l’ex-joueur de la Saoura a un talent fou qui ne demande qu’à éclore au Mouloudia. «Bourdim, c’est un talent à l’état pur. Mais il doit s’adapter à notre plan de jeu et
à notre philosophie. C’est un joueur qui a d’énormes qualités. C’est aussi sur cela que j’ai insisté lourdement pour le recruter.»
«Haddouche, j’aurais aimé le faire jouer en LDC»
Haddouche Zakaria est considéré par les Chnaoua comme un recrutement gagnant. Casoni nous livre ses impressions. «En toute sincérité, j’aurais aimé faire jouer Haddouche en Ligue des champions africaine. C’est un vrai compétiteur. C’est le joueur dont a besoin une équipe, que ce soit au niveau de la défense ou en attaque. C’est un joueur sur qui l’on compte beaucoup.»
«Ben Athmane est un attaquant qui possède du potentiel»
Auteur du but égalisateur face à Grenoble-Foot, Mansour a eu droit à des propos élogieux du coach Casoni. « Ben Athmane est un attaquant qui possède du potentiel. Il doit encore travailler davantage pour être au top.»
«Arrous, je ne peux pas encore porter de jugement»
Blessé et fin de stage pour Arrous, Casoni dira à propos de l’ex-Pacsiste : «Je ne peux encore porter de jugement sur Arrous qui n’a pas encore disputé le moindre match avec l’équipe. On verra lorsqu’il se rétablira de sa blessure qui l’empêche de jouer.»
«Hachi, face à Bordeaux, on aura une bonne idée sur lui»
Pour ce qui est de la nouvelle recrue mouloudéenne Farès Hachi, Bernard Casoni nous a confié sous toute réserve. «Hachi, face à Bordeaux, on aura une bonne idée sur lui», a confié le coach marseillais.
- Z.
Les nouveaux passés à la loupe
Depuis l’arrivée du groupe à Vichy, le 27 juin dernier, les Mouloudéens ont fait preuve de solidarité sans faille. C’est ce qui a permis aux nouvelles recrues de fondre rapidement dans le groupe à l’image de Zakaria Haddouche, qui s’est senti rapidement chez lui. Le joueur n’a pas eu besoin d’un temps d’adaptation tant il s’est très vite mis sans concession aux couleurs vert et rouge. Amar Bourdim est plus discret, affichant une certaine réserve, mais progressivement, l’ex-stratège de la JSS s’adapte à son nouvel environnement. Il est évident que cette saison, deux joueurs émergent, à savoir Haddouche et Bourdim qui seront sans l’ombre d’un doute des titulaires indiscutables. Islam Arrous vit un stage très compliqué avec cette blessure au dos qui le perturbe au plus haut point, cela se ressent sur le visage de l’international. Le joueur attend de se rétablir afin de pouvoir montrer ses qualités techniques qui lui ont permis de se retrouver en sélection nationale. Mansour Ben Athmane a montré rapidement sa sociabilité en s’intégrant très vite ; cela s’est traduit par une bonne prestation face à Grenoble-Foot avec à la clé le but égalisateur d’une talonnade pleine de finesse. L’ex-goléador du Club Africain, en attendant de devenir un incontournable sur le rectangle vert, tend à l’être dans le vestiaire. Abdelkader Morceli affiche clairement sa très bonne entente avec Chaal et Daâs. Même si le gardien a été recruté avec le statut de numéro 2, l’ex-portier de l’OM a un mental d’acier comme le requiert ce poste très spécial de gardien de but. Ouali Mamoun, qui attend de signer son contrat, reste calme ; il est réservé par rapport à ses coéquipiers. C’est le même cas pour Farès Hachi qui aura jusqu’à mercredi, date du retour au pays, pour s’adapter à ce nouveau statut de joueur du Mouloudia.
- Z.
Bourdim : «Il faut avoir les épaules larges pour porter le n°10 du MCA»
Amar Bourdim est l’une des meilleures recrues du Mouloudia cet été. C’est Casoni qui a exigé son recrutement, car il a besoin d’un joueur de sa trempe dans son équipe. L’enfant d’El-Eulma promet d’apporter le plus escompté.
Comment jugez-vous vos prestations avec votre nouvelle équipe, le MCA ?
Ce n’est pas à moi de juger mes prestations, mais au staff technique et au public. Moi, je m’entraîne sérieusement, je suis à la lettre les consignes de Casoni et ses adjoints pour réussir une bonne préparation. La préparation de l’intersaison est importante pour un sportif de haut niveau.
Lors des deux matchs que vous avez joués contre Clermont Foot, on a remarqué une grande complémentarité avec Derrardja….
C’est vrai que je n’ai jamais eu de problèmes avec Derrardja, mais quand vous jouez avec un joueur qui est technique, ça vous facilite la tâche. C’est pour cette raison qu’il y a une bonne entente avec Derrardja et même avec les autres joueurs.
Au Mouloudia, on vous compare déjà à Fayçal Badji qui a laissé sa trace au club…
C’est un honneur pour moi d’être comparé à Badji, un grand joueur qui a gagné beaucoup de titres dans sa carrière. J’espère faire comme lui ou mieux dans ma carrière. Je sais que ce n’est pas facile, mais avec le sérieux dans le travail, je suis persuadé que je peux réaliser une grande carrière, car je ne vous cache pas que mon objectif, c’est de jouer en Europe.
Vous portez le maillot numéro 10, ne pensez-vous pas que c’est une grande responsabilité ?
Celui qui porte le numéro 10 dans n’importe quel club, et surtout au Mouloudia, doit avoir les épaules larges. Je promets aux Chnaoua que je me donnerai à fond ; Bourdim va faire tout pour leur procurer de la joie et du bonheur cette saison.
Djellit vous a-t-il donné des conseils lui qui est passé par le MCA ?
Djellit était l’une des personnes qui étaient derrière ma venue au MCA. Effectivement, il m’a conseillé de choisir le Mouloudia ; il m’a dit aussi que c’est le club qu’il me faut pour réussir une bonne carrière et m’ouvrir les portes de l’EN nationale.
- Z.
Il s’est blessé à l’entraînement d’hier
Amada : «Je rassure, je n’ai rien de grave»
Le milieu de terrain mouloudéen Amada s’est blessé pendant la séance d’entraînement d’hier après-midi. Ce dernier a été bloqué dans un petit trou dans le gazon et s’est fait mal au niveau du genou. Le staff médical a tout de suite pris les choses en main afin de savoir plus sur la nature de sa blessure. Ibrahim Amada a dû quitter le terrain et n’a pas réussi à finir la séance d’entraînement avec le reste de ses coéquipiers. Cependant, sa blessure ne semble pas grave et il devrait reprendre rapidement. D’ailleurs, le staff médical a rassuré sur sa blessure et Amada nous a déclaré : «Je rassure tout le monde, je n’ai rien de grave. C’est une petite blessure et j’ai arrêté l’entraînement afin de ne pas prendre des risques. En tout cas, ce n’est rien de méchant.» Il sera donc présent lors du prochain match amical face aux Girondins de Bordeaux.
Hachi : «Je me sens très bien dans le groupe»
Le nouvel arrière gauche mouloudéen Farès Hachi a touché le ballon hier et a débuté la préparation avec le reste du groupe. Il nous a déclaré : «Je me sens très bien au sein du groupe. Je commence à m’intégrer et je travaille le plus normalement du monde. Je commence à retrouver ma forme et je vais continuer le travail afin d’être dans les meilleures dispositions possibles avant le début de la compétition.»
Hachoud et Azzi ont réintégré le groupe
Les deux défenseurs mouloudéens ont repris avec le reste du groupe lors de la séance d’entraînement d’hier après-midi. Abderrahmane Hachoud et Ayoub Azzi, qui ont souffert de quelques petits pépins physiques sont finalement de retour en pleine forme et ont pu prendre part à l’entraînement avec le reste de leurs coéquipiers. Le retour des deux défenseurs mouloudéens rassure Bernard Casoni, qui pourra compter sur eux lors du dernier match amical qui se jouera en France face à l’équipe des Girondins de Bordeaux. Il pourra ainsi tester son équipe-type avant le match de Ligue des champions africaine face au TP Mazembe.
Arous a fait du vélo
Absent lors de la séance de la matinée, Islam Arous est resté à l’hôtel pour la séance de l’après-midi aussi. Cependant, le défenseur des Vert et Rouge a travaillé avec le vélo afin de récupérer de sa blessure au dos et de revenir rapidement sur le terrain.
Langar présent à l’entraînement
L’actionnaire du Mouloudia Club d’Alger, Kamel Langar, a assisté à l’entraînement d’hier après-midi. Ce dernier sera aussi présent pour le match amical face aux Girondins de bordeaux.
Hachi et Mamoun avec le préparateur physique
Fares Hachi et Oualid Mamoun ont travaillé avec le préparateur physique mouloudéen lors du début de la séance d’hier après-midi. Ces derniers accusent un retard sur le reste du groupe et ont un travail spécifique à faire afin d’être au même niveau que le reste du groupe rapidement. Fares Hachi qui sera le nouvel arrière gauche des Vert et Rouge, est en manque de temps de jeu et le coach veut le remettre en forme avant le match face au TP Mazembe. Oualid Mamoun quant à lui continue de suivre le programme que lui a tracé le préparateur physique.
Ben Othmane absent
L’attaquant des Vert et Rouge était absent lors de l’entraînement d’hier après-midi. Ben Othmane souffrait d’un petit bobo et a dû rester à l’hôtel afin de se reposer. Il sera cependant présent lors des prochaines séances d’entraînement. Rappelons que Ben Othmane a réussi une bonne prestation lors du dernier match en marquant le but de l’égalisation face Grenoble.
Casoni a tenu un discours devant les joueurs
Le premier responsable de la barre technique mouloudéenne a tenu un discours devant ses poulains hier avant le début de l’entraînement de l’après-midi. Bernard Casoni a discuté avec ses joueurs pendant un petit moment avant de débuter le travail.
Les Mouloudéens attristés par la mort de Lalmas
Les Vert et Rouge étaient attristés d’apprendre la terrible nouvelle de la mort de Hacène Lalmas hier. Ces derniers ont reçu la nouvelle comme un coup de massue et ont fait part de leur grande tristesse.
3 supporters présents à l’entraînement
La séance d’hier après-midi s’est déroulée dans le calme pour les Vert et Rouge. Ces derniers se sont concentrés sur le travail et seulement trois supporters étaient présents afin de suivre la séance de l’équipe mouloudéenne. En tout cas, l’entraînement s’est déroulé dans une très bonne ambiance avant que l’équipe ne rejoigne l’hôtel afin de se reposer et de se préparer pour le dîner.
Haddouche : «Le Mouloudia va m’ouvrir les portes de l’EN»
L’ancien attaquant de l’ESS Zakaria Haddouche se sent comme chez lui au Mouloudia puisqu’il a déjà joué avec plusieurs joueurs du MCA à Sétif. Il croit dur comme fer que le Mouloudia est un bon choix malgré les nombreuses offres qu’il a reçues de clubs de L1 Mobilis et même de l’étranger.
Contrairement à d’autres nouvelles recrues, vous vous êtes adapté avec le groupe du MCA…
Effectivement, car je connais la majorité des joueurs avec lesquels j’ai joué à l’ESS ou en EN. Donc, mon intégration fut facile et je m’entends même avec les autres joueurs. Je ne vous cache pas qu’il y a une très bonne ambiance dans le groupe.
On vous a remarqué proche de Casoni et de Malek, alors que c’est le première fois que vous travaillez avec eux…
Casoni et Malek sont de très bons entraîneurs et je m’entends très bien avec eux, car à chaque fois ils me donnent des conseils. Il ne faut pas oublier que Casoni a joué dans le haut niveau ; il a gagné la Ligue des champions européenne. Donc, ce n’est pas n’importe qui. Il ne faut pas oublier aussi le gros travail que font Hakim Malek et Farés Belkhir. Je peux vous dire que le Mouloudia a l’un des meilleurs staffs de l’Algérie.
Casoni a déclaré qu’il regrette que vous ne puissiez pas jouer pas la Ligue des champions africaine…
J’aurais aimé aussi joué la Ligue des champions africaine, mais c’est dommage, car j’ai joué cette compétition avec l’ESS. En championnat et en coupe arabe, je jouerai et je donnerai le meilleur pour aider mon équipe à réalisé de bons résultats. Je ne vous cache pas que j’étais vraiment touché par le soutien des Chnaoua à Alger et ici en France.J’espère que cette saison sera celle des titres.
Quels sont vos objectifs en portant les couleurs du MCA, alors que vous étiez sollicités par plusieurs clubs en Algérie et même dans les pays du Golfe ?
J’étais sollicité par plusieurs équipes du championnat algérien et même de l’Arabie saoudite, mais dans ma tête, j’avais pris la décision de jouer pour le MCA. C’est dans ce club que je voulais jouer, car le Mouloudia va m’ouvrir les portes de l’EN. J’attends avec impatience de jouer mon premier grand derby contre l’USMA, car j’étais ébloui par le beau spectacle que produisent les Chnaoua.
- Z.
Casoni l’appelle Zak
L’entraîneur du Mouloudia d’Alger Bernard Casoni trouve quelques difficultés pour appeler ses joueurs par leur nom. L’attaquant Zakaria Haddouche devient Zak. C’est ainsi que le coach l’appelle, que ce soit pendant les matchs ou aux entraînements.
Ben Athmane : «Mon objectif, gagner une place contre le TPM»
Après avoir raté son premier match face à Clermont, l’attaquant Mansour Ben Athmane s’est révolté contre la formation de Grenoble o : il a été un vrai poison pour les défenseurs. Ben Athmane veut gagner une place de titulaire bien que sa mission ne soit pas facile pour le match contre le TP Mazembe avec un Souibaah et un Nekkache qui pètent la forme. «C’est vrai que dans le premier match, je n’étais pas à la hauteur, mais avec le travail et le sérieux, je suis en train de retrouver petit à petit mon niveau. Je sais que le but que j’ai inscrit contre Grenoble va me libérer pour les prochains matchs et surtout celui de la Ligue des champions contre le TP Mazembe, car je veux gagner une place dans ce match», nous dira Ben Athmane.
Arous : «Je suis déçu»
Le latéral droit du Mouloudia Islam Arous a raté son stage d’intersaison à cause de sa blessure, lui qui misait beaucoup sur ce regroupement de Vichy pour gagner une place sur l’échiquier de Bernard Casoni : «Après ma signature au Mouloudia, j’attendais avec impatience de commencer les entraînements avec le groupe et le stage pour être bien armé pour la nouvelle saison, mais la blessure m’a stoppé dans mon élan. Je ne vous cache pas que je suis très déçu et j’espère que je reviendrais le plus tôt possible aux entraînements.»
Morceli : «Je serai encore meilleur»
Le gardien n°2 Abdelkader Morceli n’est pas venu au Mouloudia pour faire de la figuration ; Morceli veut détrôner Farid Chaal cette saison. Interrogé hier après la séance d’entraînement de la matinée, Morseli nous dira à cet effet : «Comme je vous ai déjà dit, je ne suis pas venu au Mouloudia pour chauffer le banc. Je suis là pour jouer, car je vise une place de titulaire. Je sais que la concurrence sera très rude avec Chaal et Daas qui est aussi un très bon gardien. En tout cas, nous les trois ferons tout pour donner le plus à l’équipe.»
- Z.