Casoni veut à tout prix piéger les Congolais du TP Mazembe le 17 juillet prochain. Le coach parle ici aussi de certains points dont la domiciliation du match retour contre le même adversaire qui se jouera à Blida au lieu du 5-Juillet.
Le premier point évoqué avec Casoni, c’est le match du 17 juillet contre le TP Mazembe qui tient en haleine tous les Mouloudéens. Bernard Casoni dira à cet effet : «Je suis un compétiteur, un gagneur dans l’âme. Au Mouloudia, on joue chaque jour pour gagner les matches. C’est notre philosophie. Alors, il est clair qu’on ne va pas changer notre approche en coupe d’Afrique. Certes, l’adversaire est compétitif et d’un très bon niveau. Mais bon, on ira à Lubumbashi pour jouer la gagne. C’est notre culture. A nous de nous donner les moyens pour y arriver car dans le football rien n’est impossible.»
«On s’adaptera au fait de jouer à Tchaker»
Bernard Casoni, l’entraîneur du Mouloudia, a eu écho que le match se jouera au stade de Blida au lieu du 5-Juillet le 28 juillet prochain contre le TP Mazembe. « Je suis au courant qu’on jouera à Blida. On n’a pas le choix, on doit s’adapter au fait de jouer à Tchaker de Blida. Il faut s’adapter à toutes les situations et à toutes les éventualités. Il nous faut des créneaux d’entraînement pour avoir nos repères.»
«Hachi n’est pas encore prêt»
Pour revenir au match amical de Bordeaux, nous avons interrogé le coach mouloudéen sur la prestation de sa nouvelle recrue, Farés Hachi, s’il sera apte à jouer le match du TP Mazembe, Casoni dira à cet effet : «C’est très rare que je parle des individualités, car le plus important pour moi, c’est le collectif. En ce qui concerne Hachi, c’est vrai que j’ai donné un temps de jeu à Hachi, mais celui-ci n’est pas encore prêt. Il faut du temps pour qu’il retrouve le rythme de la compétition. Logique même s’il est entraîné pendant qu’il était à l’arrêt. Mais rien ne peut remplacer les matches et la compétition.»
«On doit trouver des solutions concernant le manque d’efficacité»
L’entraîneur du MCA est inquiet pour son compartiment offensif qui reste le maillon faible de l’équipe depuis la saison écoulée et même durant les trois matchs qu’a joués son équipe ici en France contre respectivement, Clermont, Grenoble et Bordeaux. Casoni attend un sursaut d’orgueil de ses poulains face aux Congolais : «Nous avons contre Bordeaux manqué des occasions nettes de scorer. On aurait pu l’emporter aisément en première mi-temps. Mais à chaque fois, on pèche dans le dernier geste. On doit trouver des solutions concernant ce manque d’efficacité devenu chronique. Vous savez, les grands attaquants ne courent pas les rues. Les clubs gardent tous leur meilleur buteur.»
- Z.
Derrardja : «Je sens que je vais marquer»
Auteur d’une très belle prestation contre Bordeaux, le meneur de jeu du Mouloudia d’Alger Walid Derrardja est très optimiste pour que son équipe réalise un exploit à Lubumbashi.
Est-ce un motif de satisfaction après avoir accroché cette solide équipe de Bordeaux au terme d’un match bien accompli ?
Ça été un match très costaud avec de l’engagement physique. On a été au top durant la première mi-temps avant de marquer le pas durant le second half. Dans l’ensemble, on ne peut qu’être satisfait de notre prestation. Ça été un gros match test face à une grosse équipe car là, on a affronté un adversaire de très haut niveau qui jouera l’Europa Ligue.
Vous avez été très remuant avec une passe décisive qui nous rappelle celle de Ziani contre l’Egypte…
(Sourire) Le contexte n’est pas du tout le même. Dès que j’ai vu Azzi démarqué, je n’ai pas hésité. J’ai essayé de le mettre dans les meilleures conditions. Ayoub a mis un but de toute beauté digne d’un avant-centre. C’est bien d’avoir les excentrés qui marquent.
Bien que passeur décisif, vous avez terminé ce stage sans inscrire le moindre but ; est-ce que cela vous perturbe ?
Pas du tout. L’important, c’est d’être le jour J très performant. Certes, c’est bien d’avoir confiance en marquant des buts lors des matches amicaux. Mais ce qui compte à mes yeux, c’est d’avoir appliqué à la lettre les consignes du coach en mettant en place notre style de jeu.
Mais en tant que meilleur buteur de l’équipe, vous avez envie de secouer les filets adverses, n’est-ce pas ?
Bien évidement. Le souhait de chaque attaquant est de marquer des buts. Personnellement, je préfère le réaliser en matchs officiels, à commencer par celui face au TP Mazembe.
Comment voyez-vous ce match contre l’équipe congolaise qu’on ne présente plus ?
On va affronter un grand nom de l’Afrique. Ce sera à nous de sortir le grand jeu pour espérer obtenir un très bon résultat. Je pense qu’on est bien armé pour réaliser une très belle performance. A nous d’être au rendez-vous afin de revenir du Congo avec un bon résultat qui nous ouvre les portes des quarts de finale.
On parle du match retour qui se jouera à Tchaker au lieu du 5-Juillet…
C’est dommage car on a nos repères au 5-Juillet. On aurait souhaité se produire dans cette enceinte devant 70.000 Chnaoua. Mais il faut s’adapter à toutes les situations. On n’a pas le choix, maintenant que ce soit le 5-Juillet ou Blida, on aura le soutien de tous les Algériens et les fans du club.
- Z.
Le coach reconduira le onze aligné face à Bordeaux
Comme nous l’avons rapporté dans nos dernières livraisons, Bernard Casoni, le technicien du Mouloudia, tient d’ores et déjà son onze rentrant pour le match de la Ligue des champions africaine contre le TP Mazembe.
Le onze qui a débuté la partie contre les Girondins de Bordeaux sera également aligné le 17 juillet prochain par Bernard Casoni contre le TP Mazembe. C’est Farid Chaal qui gardera les buts et devra sortir un grand match comme celui qu’il a joué contre Bordeaux pour aider son équipe à réaliser un bon résultat. En défense, Bernard Casoni va opter pour le quatuor Hachoud et Demou sur les couloirs, alors que l’axe central sera composé par Azzi et Bouhenna qui ont réussi un bon match contre les Bordelais. Au milieu de terrain, c’est le trio Dieng-Bendebka- Amada qui sera d’attaque et qui est, de l’avis de tous, l’un des meilleurs milieux de terrain du championnat. Casoni a préféré garder Amar Bourdim qui pète la forme dans ce stage au match retour pour renforcer son compartiment offensif. Pour le compartiment offensif, c’est la DNS qui sera reconduitr, car Ben Athmane et Cie sont encore du niveau de Derrardja, Nekkache et Souibaah, mais doivent se révolter pour renouer avec le chemin des buts d’autant plus que lors des trois matchs amicaux, ce trio n’a marqué aucun but.
Une chose est sûre, les Mouloudéens affichent une grande volonté pour revenir avec le meilleur résultat possible du déplacement périlleux de Lubumbashi face à l’une des meilleures équipes africaines, le TP Mazembe.
- Z.
Il a montré de belles choses sur le plan technique face à Bordeaux
Hachi : «J’ai besoin de jouer pour retrouver le rythme de la compétition»
Le latéral gauche Farés Hachi a réussi une bonne entrée lundi contre les Girondins de Bordeaux, bien qu’il soit encore loin de son niveau. Le Franco-Algérien a besoin de plus de matches dans les jambes pour être compétitif.
Après la séance d’entraînement d’hier, l’ancien joueur de l’ESS a déclaré qu’il aurait aimé jouer plus de temps contre les Girondins de Bordeaux : «J’avoue que je ne suis pas encore au top de mon niveau. Sur le plan physique, je n’ai trouvé aucun souci. D’ailleurs, je voulais jouer plus de temps dans le match contre Bordeaux. Il ne faut pas oublier que je suis nouveau dans cette équipe du Mouloudia et il me faut un peu de temps pour avoir les automatismes et être au top du top de ma forme. En tout cas, je reste patient ; après les matchs amicaux ou d’opposition qu’on jouera plus tard, je serai au top. Je ne vous cache pas que mon objectif est de jouer le maximum de matches pour réaliser une bonne saison.»
- Z.
Il a souffert d’une intoxication
Azzi évacué à l’hôpital lundi soir
C’était la panique générale à l’hôtel Campanile où est logée la délégation mouloudéenne. Le défenseur Ayoub Azzi a été évacué à l’hôpital de Vichy suite à une intoxication.
Après avoir réussi un bon match contre les Girondins de Bordeaux en marquant un but de toute beauté, le défenseur du MCA Ayoub Azzi a pris part à la collation de l’organisateur du stage en l’honneur des Mouloudéens et des Girondins de Bordeaux. Tout s’est passé bien jusque-là, mais après le dîner à l’hôtel Campanile, Azzi est resté avec ses coéquipiers dans le hall de l’hôtel pour discuter du match qu’ils ont joué contre Bordeaux. Une fois rentré dans chambre, il a ressenti des douleurs atroces au ventre et avait même de la fièvre. Son camarade de chambre a appelé le médecin de l’équipe qui a décidé de l’évacuer à l’hôpital. Après avoir été examiné à l’hôpital, on a diagnostiqué une intoxication alimentaire. Vers les coups d’une heure du matin, le défenseur mouloudéen est rentré à l’hôtel. Il faut signaler que plusieurs joueurs se sont déplacés à l’hôpital de Vichy pour se renseigner sur l’état de santé de leur coéquipier.
Par ailleurs, le médecin de l’équipe a tenu à rassurer tout le monde que l’état de santé d’Azzi n’est pas alarmant et que c’était juste une intoxication qui nécessite un traitement.
Ainsi donc, plus de peur que de mal pour Azzi qui sera bel et bien présent le 14 juillet pour le départ de l’équipe à Lubumbashi pour jouer le match de la LDC.
- Z.
Casoni taquine Bouhenna pour le maillot de Malcolm
La star brésilienne Malcolm des Girondins de Bordeaux a offert son maillot au défenseur du MCA Rachid Bouhenna. Hier, à l’entraînement, Bernard Casoni n’a pas cessé de taquiner son joueur en lui disant que ce maillot n’est pas celui de Malcolm puisque son nom n’est pas écrit sur le maillot : « Ce n’est pas le maillot de Malcolm, tu l’as pris à un joueur de la réserve de Bordeaux. On voit le numéro 7, mais pas le nom de Malcolm», dira Casoni à Bouhenna en plaisantant.
Réunion KSK- Casoni jeudi
Le directeur sportif Kamel Kaci-Said compte se réunir jeudi avec son entraîneur Bernard Casoni pour faire le point sur le stage avant le départ de l’équipe à Lubumbashi. Casoni compte rédiger son rapport de stage à KSK pour parler de tout ce qui s’est passé durant le séjour du MCA à Vichy.
Il a quitté hier Vichy
Hireche : «Notre équipe nous a séduits contre Bordeaux»
A la fin du match, le président du conseil d’administration Mohamed Rachid Hireche a quitté son équipe pour se rendre à Paris avant de rentrer à Alger. Avant son départ, nous avons eu une discussion avec le boss mouloudéen qui nous a parlé de la prestation de son équipe contre les Bordelais : «Franchement, on était séduits par la prestation de l’équipe. On aurait pu gagner ce match, surtout en première période. Nous avons raté des occasions nettes pour marquer. Je peux vous dire qu’il y a du bon travail qui se fait avec ce staff technique. On va réussir un grande saison à commencer par le match du TP Mazembe.»
Quartier libre hier de 13h à minuit
Après la séance de décrassage et le déjeuner, les joueurs du Mouloudia ont quitté leur lieu d’hébergement pour se décompresser ; le staff technique leur a donné quartier libre de 13h à minuit.
Destination Lyon et Clermont
Alors que certains éléments ont préféré rester dans la ville de Vichy pour suivre le match des demi-finales de la Coupe du monde entre la France et la Belgique, d’autres ont pris la route vers Lyon et Clermont à l’image de Dieng, Amada, Bendebka, Demou et d’autres éléments.
Séance de décrassage hier matin
L’ultime séance du stage de Vichy, hier matin, a été consacrée au décrassage pour les joueurs qui ont joué le match, alors que ceux qui n’ont pas été alignés ont eu un programme spécifique avec le préparateur physique Fares Belkhir.
Casoni a suivi France-Belgique dans un restaurant à Vichy
L’entraîneur Bernard Casoni, Hakim Malek, Nabil Boutenoun et le préparateur physique ont préféré rester à Vichy pour suivre le choc des demi-finales de la Coupe du monde entre la France et la Belgique dans un restaurant de la ville de Vichy. Casoni est un fervent supporter des Bleus, surtout que son ami Deschamps est à la tête de cette équipe de France.
Chaâl fait un tour en vélo
A la fin de la séance d’entraînement, le gardien numéro 1 du Mouloudia d’Alger Farid Chaal a fait un tour en vélo aux alentours du stade du parc Omnisport de Vichy.
Arous a participé à la séance avec le groupe
Le jeune défenseur du MCA Islam Arous, qui a raté son stage suite à sa blessure à la hanche, a participé hier au travail programmé par le préparateur physique Farés Belkhir. Arous se sent mieux depuis quelque temps, mais il n’a pas encore tapé dans le ballon puisque le médecin de l’équipe ne lui a pas encore donné le feu vert.
Hachi et Mamoun ont travaillé avec Belkhir
A la fin de la séance, les deux nouvelles recrues du MCA Mamoun et Hachi ont été soumises à un travail physique avec le préparateur physique puisque Casoni veut qu’ils rattrapent le retard par rapport à leurs coéquipiers pour pouvoir compter sur eux aux prochains matchs, surtout en championnat, pour Mamoun, et le match retour de la Ligue des champions contre le TP Mazembe, pour Hachi.
Le MCA aujourd’hui à Alger
Après quinze jours de stage à Vichy, la délégation du Mouloudia d’Alger sera de retour à Alger aujourd’hui vers 15h30.
Malgré les problèmes d’hébergement et de la nourriture lors de la première semaine du stage, les poulains de Bernard Casoni ont bien bossé durant ce stage ; l’équipe est prête pour le choc du 17 juillet à Lubumbashi contre le TP Mazembe pour le compte de la Ligue des champions africaine, comme nous l’a déclaré Casoni : «Franchement, on a bien bossé durant ce stage. Les joueurs ont été exemplaires ; il n’y a pas eu d’écarts disciplinaires. Je peux vous dire qu’on est prêts pour la bataille de Lubumbashi bien que notre mission ne soit pas facile là-bas.»
Le premier groupe quittera Campanile à 3h du matin
Pour le début du stage, les Mouloudéens sont venus à Vichy en deux groupes sur deux compagnies aériennes différentes, à savoir Air Algérie et Aigle Azur. Le premier groupe, qui sera composé par le staff médical, les gardes matériels ainsi l’adjoint Hakim Malek vont quitter l’hôtel Campanile à 3h du matin puisque le vol est prévu à 7h de l’aéroport de Lyon.
Le 2e à 9h du matin
Pour les joueurs et Casoni, le départ de l’hôtel Campanile est fixé aujourd’hui à 9h du matin ; les Mouloudéens vont prendre la route par bus de Vichy à Lyon, un trajet de deux heures. Le vol d’Alger est prévu à 13h50 et l’arrivée vers 15h30.
Les blessures, le point noir du stage
Le stage de Vichy a été bénéfique aux Mouloudéens bien que le seul point noir de ce stage soit la blessure de Hachoud, Amada, Haddouche, Arous et Azzi. Mais ces blessures ne sont pas à cause de la charge du travail imposé par le préparateur physique Belkhir, puisque c’est suite à des chocs contre leurs adversaires lors des matchs amicaux joués contre Clermont, Grenoble et Bordeaux.
Ainsi donc, le Mouloudia d’Alger a réussi un bon stage en France sur le plan physique et technico-tactique à une semaine du grand rendez-vous africain contre le TP Mazembe où les camarades de Hachoud sont appelés à réaliser un bon résultat pour garder toutes leurs chances de se qualifier aux quarts de finale de la Ligue des champions africaine.
- Z.
Le MCA a marqué 3 buts durant les matchs amicaux dont 2 par les défenseurs
Le manque d’efficacité de l’attaque inquiète Casoni
L’entraîneur du Mouloudia Bernard Casoni n’est pas satisfait de son compartiment offensif qui reste le maillon faible de l’équipe depuis la saison dernière. Lors des trois matchs amicaux qu’a joués le MCA, les attaquants ont péché encore une fois dans le dernier geste.
A la fin de la saison, Bernard Casoni a exigé de Kaci-Said de recruter un chasseur de buts, mais comme les attaquants ne courent pas les rues, KSK n’a pas réussi à renforcer l’équipe par un bon attaquant surtout après que la FAF a refusé une troisième licence. Le coach mouloudéen est vraiment inquiet par l’inefficacité de ses attaquants comme nous il nous l’a déclaré hier après la séance de décrassage : «Face à Bordeaux, on aurait pu gagner trois à zéro en première période ; malheureusement, on a péché dans le dernier geste. Ce n’est pas normal qu’on rate des buts à quelques mètres des bois de l’équipe adverse. Dans un match officiel comme celui qu’on jouera à Lubumbashi, on ne va pas avoir beaucoup d’occasions, mais il faudrait concrétiser le peu d’occasions qu’on aura dans ce match. J’aurais aimé avoir un chasseur de buts dans l’équipe pour être plus fort, mais on n’a pas le choix, on doit travailler avec le même groupe de la saison dernière», nous dira Casoni.
En attendant l’arrivée d’El Melali, Bernard Casoni doit composer son attaque avec la DNS contre le TP Mazembe ; Derrardja, Nekkache et Souibaah doivent se révolter dans ce match pour réaliser un bon résultat et pourquoi pas revenir avec les trois points de la victoire qui leur permettra de prendre la première place du classement.
- Z.
Le jeu et le joueur
Chaâl
Il a été solide comme un roc face aux attaquants girondins.
Azzi
Malgré le fait de jouer arrière droit, l’enfant de Ouargla s’est permis le luxe de marquer un but de toute beauté contre Benoît Costil.
Demou
Défensivement, il a été costaud comme c’est le cas depuis le début du stage et de préparation. Le grand Demou est de retour.
Bouhenna
Le Franco-Algérien montre qu’il faudrait compter avec lui cette saison, lui qui a été intraitable face aux joueurs français.
Mebarakou
Le grand regret serait de se passer de Zidane face au TP Mazembe, lui qui dégage une sérénité à toute épreuve.
Hachi
Manque encore de rythme dans les jambes même s’il a montré de belles choses sur le plan technique.
Dieng
Egal à lui-même, le Malien a eu droit aux éloges du technicien uruguayen Gustavo Poyet.
Amada
Patron du milieu de terrain, Ibrahim a apporté la sérénité à son équipe durant le temps qui lui a été imparti.
Bendebka
L’ancien joueur du Nasria confirme encore une fois qu’il est une valeur sûre de l’équipe algéroise. On ne se passe pas des services de BBK.
Derrardja
Très remuant au milieu du terrain, Walid à défaut de marquer a été décisif en offrant une balle de but à Azzi.
Bourdim
Introduit en seconde période, Amar a eu du mal à se mettre rapidement dans le tempo imposé par Bordeaux.
Nekkache
Comme à son habitude, Hichem était très généreux dans l’effort en faisant parler sa vitesse de pointe qui ne lui a pas suffi pour secouer les filets adverses.
Souibaah
Il se bat comme un lion, mais pèche encore dans le dernier geste à l’image de l’occasion nette manquée devant Costil juste avant la pause.
CEO
Hicham, qui a essayé de faire tant bien que mal, a été submergé à l’image de son équipe qui a été dominée en seconde période par Bordeaux.
Tebbi
Il montre que c’est un joueur qui pourrait apporter un plus à son équipe qui manque cruellement de variation et de choix devant.
Ben Othmane
Contrairement au match de Grenoble, Mansour est resté muet. Il faut dire que l’attaquant n’a pas eu une seule occasion à se mettre sous la dent.
Haddouche
Ce qu’il faut retenir, c’était son retour à la compétition après avoir souffert d’une inflammation au niveau du genou.
- Z.
MCA - TP Mazembe officiellement à Blida
Le match de la quatrième journée qui opposera le Mouloudia d’Alger au TP Mazembe ne se jouera pas au stade du 5-Juillet, mais ce sera au stade de Mustapha-Tchaker que le doyen des clubs algériens va recevoir les Congolais du TP Mazembe. Comme l’Algérie organisera les Jeux africains, le stade du 5-Juillet ne pourra pas abriter le match de la Ligue des champions africaine contre le TP Mazembe prévu le 28 juillet prochain. C’est un coup dur pour le Mouloudia d’Alger d’être privé de son jardin préféré du 5-juillet où l’équipe a ses repères : « On ne peut rien faire sur le lieu du match ; on doit s’adapter de jouer à Blida», dira le coach mouloudéen.
Casonia exigé au moins trois créneaux à Tchaker
Comme l’équipe n’est pas habituée au terrain du stade Mustapha-Tchaker, le premier responsable de la barre technique du Mouloudia d’Alger a exigé que son équipe s’entraîne au moins trois fois sur le terrain de Blida pour que ses joueurs prennent leurs repères : « Le fait de jouer chez nous en Algérie nous donne le droit d’avoir des séances d’entraînement sur la pelouse du stade de Blida pour que mes joueurs s’y adaptent à la pelouse et j’espère qu’elle est en bon état. »
Par ailleurs, le coach mouloudéen souhaite voir un stade plein pour soutenir ses poulains afin de passer le cap du TP Mazembe avec succès.
Ainsi donc, les joueurs du Mouloudia ne donnent pas d’importance au lieu du match retour contre le TP Mazembe, car pour eux, il faut d’abord assurer un bon résultat à Lubumbashi pour ensuite penser au match de Blida.
- Z.