Abdellah El-Moueden n’a pas encore repris le chemin des entraînements. Nos sources affirment avec insistance qu’il boude parce qu’il a senti que Franck Dumas n’allait pas compter sur lui et que l’argent n’est qu’un prétexte, mais le joueur et son agent révoquent cette hypothèse, défendant que la seule raison de son absence aux entraînements est liée à l’argent.
Pour avoir le cœur net, nous sommes entrés en contact avec le joueur. Il a accepté volontairement de donner sa version des faits.
«La direction n’a pas tenu ses engagements»
La première question qu’on a posée à l’ex-sociétaire du PAC a été, bien sûr, ses absences. El-Moueden, sans réfléchir, nous répondra : «On ne m’a pas payé ! Si on m’avait dit dès le début d’attendre, je l’aurais peut-être fait, mais on m’a donné des engagements pour que je sois payé avant le stage d’Allemagne, mais rien n’a été fait. Aujourd’hui, et à une semaine du premier match de championnat, je n’ai encore rien reçu. C’est inadmissible. On m’a menti et je n’aime pas ça.» On a évoqué l’aspect sportif et l’éventualité que le coach ne soit pas convaincu par ses qualité, le joueur a réfuté catégoriquement cette version : «C’est du n’importe quoi. Je sais ce que je vaux et cette version a été inventée de toutes pièces pour fuir le vrai problème qui est l’argent… Si seulement on a été honnête avec moi dès le début…»
«Pourquoi on paye les autres et pas moi»
El-Moueden, vraisemblablement très affecté par cette histoire, s’est interrogé sur un truc qu’il a jugé très important. «Vous savez, dans une équipe, tout finit par se savoir. J’ai appris que les autres joueurs ont été payés et que j’étais le seul à n’avoir pas été régularisé ? Pourquoi ce deux poids, deux mesures ? Sans citer de noms, parce qu’il s’agit de mes amis et c’est normal qu’ils soient payés, Bsahethom, mais moi, je défends mes intérêts, le football est mon gagne-pain, et, comme dirait l’autre, chaque travail mérite salaire.»
«J’irai au bout de mon action»
El-Moueden sait très bien que ses papiers sont entre les mains de la JSK et qu’ils peuvent facilement le bloquer au moins jusqu’au mercato hivernal, mais il n’a pas peur, bien au contraire, il compte aller au bout de son action : «Je ne reviendrai pas avant d’être payé. J’irai jusqu’au bout. Il y a des lois, j’ai respecté ma part du marché, ils doivent faire de même. Je me suis entraîné comme un fou, j’ai patienté, il est temps qu’ils respectent leur parole qui est de me payer.»
«J’ai des contacts»
«Certains font tout pour me salir et détourner la vérité, mais les vrais supporters savent la vérité. Je ne suis pas un gars à problème. Je demande juste mon dû. Après, je ne sais pas où el mektoub va m’emmener, j’ai des contacts que je ne peux pas dévoiler, j’en avais aussi avant de signer à la JSK, que j’ai choisie pour son nom, ses supporters, le projet qu’on m’a exposé et la parole qu’on m’a donnée. Si je dois rester, je reste, si je dois aller voir ailleurs et bien je m’en irai. J’attends un signe de la direction et j’espère que le prochain coup de fil sera pour me dire que ton chèque est prêt.»
- K.
La direction ne déposera pas son contrat à la ligue
Par ailleurs, toujours concernant cette affaire d’El-Moueden, nous avons appris d’une source officielle que la JSK ne compte pas céder à ce qu’ils ont appelé «chantage» du joueur. «Ces absences sont enregistrées et il doit s’en expliquer. Pour notre part, on ne va pas déposer son dossier à la ligue. S’il ne refait pas surface demain, on prendra les mesures nécessaires», nous dira un dirigeant.
Mellal : «El-Moueden doit s’expliquer pours ses absences»
Le président Mellal n’a pas voulu trop s’étaler sur l’affaire El-Moueden. Il s’est contenté d’envoyer un avertissement très clair à son joueur. «J’ai plus important à faire ? Il y a des affaires plus urgentes. El-Moueden ne s’est pas présenté à la reprise, il est absent. Il y a un règlement intérieur qu’on va appliquer. En continuant de s’absenter, il ne fait que compliquer davantage son cas. De toute façon, l’entraîneur n’a pas apprécié son comportement et il va sûrement prendre les mesures nécessaires lui aussi. En d’autres termes si El-Moueden veut partir, bon vent, on ne le retiendra pas, après tout, la JSK survivra à son départ. Dans le cas contraire, il doit justifier ses absences avant de reprendre le chemin des entraînements.»
«On est imperturbables»
Sur un autre sujet, à savoir ce qui s’était passé à l’AG et l’affaire Doudane, Mellal s’est montré serein et sûr de lui. «On est imperturbables. Tout se passe comme prévu. Il y a des gens qui font tout pour nous déranger, mais je m’occuperai deux après le match de la JSS. Je ne veux pas perturber le groupe en ce moment, mais je leur promets et je promets à tous les Kabyles des révélations fracassantes sur certaines personnes qui s’amusent à verser dans le mensonge et la diffamation.»
- B.
Fiston est à Tizi
Le Burundais Abdul Razzak Fiston est arrivé hier à Tizi Ouzou. Si tout va bien, il devra signer un contrat de 3 ans au proffit de la JSK puisque le choix serait déjà fait en attendant validation de la part de Franck Dumas.
Uche arrivera aujourd’hui
Le Nigérian Uche, quant à lui, débarquera aujourd’hui. Même si ses chances sont minimes d’être maintenu, lui, compte bien rester et convaincre Dumas de défendre son dossier.
Dumas fera son choix après le match face à la réserve
Franck Dumas veut garder Uche, ça on l’a su après l’interview exclusive qu’il nous accordée en Allemagne. Mais Mellal semble avoir un autre avis ; il fait pression pour que Dumas choisisse Fiston sans pour autant imposer quoi que ce soit au coach. Dumas, imperturbable, a décidé de voir fiston face à la réserve avant de trancher. «Après tout, si fiston est bon, pourquoi prendre l’autre», a-t-il dit à son entourage. Ce qui embarrasse Dumas en fait, c’est qu’Uche a fait toute la préparation avec l’équipe contrairement à Fiston et que ce n’est pas son problème si Doudane n’a pas bien fait son travail avant de l’engager.
Benlameiri proposé
Nous avons appris hier que l’attaquant du CSC, libéré récemment par Amrani pour indiscipline, est sur la tablette de la JSK. L’auteur du but qui a donné le championnat au CSC face à l’USMA est donc libre et n’attend qu’un signe de Mellal pour venir parapher son contrat. De son côté, le président de la JSK ne semble pas très chaud à l’idée de l’enrôler, surtout que ce dernier n’a fait aucune préparation, sans parler des raisons de son renvoi du CSC et le salaire qu’il va exiger.
Balegh aussi
L’autre attaquant proposé à la JSK est Balegh Sofiane. Le joueur du CRB veut quitter le Chabab et la JSK serait prête à l’accueillir. Parce que Cherif El Ouazani a décidé de ne pas se mêler de son cas et qu’il a déjà annoncé à ses dirigeants qu’il pouvait bien s’en sortir sans lui, il se pourrait que cette piste soit séreuse. Affaire à suivre.
Mellal : « Pas sûr qu’on remplace El-Moueden en cas de départ »
Interrogé sur ces deux pistes, Mellal n’a ni infirmé ni confirmé l’info ; néanmoins, il nous a répondu : «Même si El-Moueden part, ce n’est pas sûr qu’on le remplace. J’ai parlé avec Dumas de ce qu’on devrait faire en cas de départ, et ce dernier m’a rassuré qu’au milieu du terrain, il existe déjà une forte concurrence, et que ce n’est pas la peine de le renforcer.»