«Oui, j’ai mon onze en tête», une déclaration du coach français Franck Dumas qui veut dire qu’après près de 40 jours de préparation, l’entraîneur français a enfin mis la main sur les 11 meilleurs joueurs de son effectif de 27 éléments.
Pourtant, les choses n’étaient pas faciles, surtout avec l’effectif qui n’a pas été arrêté définitivement jusqu’au dernier jour du mercato, à savoir hier le 8 août à minuit. L’ancien entraîneur du Nzalang Nacional a galéré, car dès que le calendrier du championnat de Ligue1 Mobilis a été rendu public, il a essayé tant bien que mal à récolter des informations sur l’équipe à affronter. Dumas voulait savoir tout, absolument tout sur la JSS, il a même demandé à l’ex-manager du club de lui procurer des vidéos récentes de la JSS pour pouvoir les visionner et faire quelques déductions, ledit manager s’est dit dans l’incapacité de les lui fournir, il a même eu le culot de faire comprendre au Français qu’il n’avait pas d’idée d’où il peut les avoir, ce qui a mis le coach hors de lui, surtout que sur Youtube déjà on peu facilement en trouver, les Jaune et Verts de la Saoura qui ont gardé le même groupe pratiquement et le même staff ne changeront pas leur équipe qui a réussi avec brio à décrocher la 2e place à l’issue d’une saison remarquable.
Le constat a été fait quand même
Dumas s’est alors tourné vers d’autres responsables et vite il a commencé à avoir ce qu’il voulait, il a compris entre autres que la JSK était plus médiatisée, il sait donc que tout ce qu’il était en train de faire était suivi, que ce soit sur Youtube ou sur les réseaux sociaux, il a mené donc son enquête et son travail d’analyse, tout cela lui a permis de mettre la main sur les premiers constats tactiques et les premières observations qu’il a tenus à transmettre à son groupe.
Un 4-4-2 avec une attaque efficace et un milieu pressant
Ainsi, avec l’aide des proches du club, Franck Dumas a pu voir quelques matches de la JS Saoura, il fera la première constations : il s’agit d’une équipe qui évolue en 4-4-2, avec l’an passé un duo Yahia-Chérif-Djallit très performant et surtout efficace, certes l’équipe a perdu Bourdim, ce qui n’est pas rien vu le poids de ce joueur l’an passé dans l’équipe du sud algérien, mais l’une des forces de cette équipe est aussi le milieu de terrain, avec notamment Mesala Merbah l’enfant de Tadmait qui excelle dans la récupération.
Une défense prenable
Certes, l’équipe a terminé le championnat de l’an passé avec de bonnes statistiques même en défense, mais les premières constatations du coach ont laissé paraître des brèches dans le système défensif et l’organisation de l’arrière-garde de la JSS, celle-ci peut être exploitée.
Match de Tadmait
Il y a 4 jours plus exactement dimanche matin, la JSK avait joué un match d’application contre les espoirs, une partie qui s’est soldée sur un nul (2-2), déjà ce match-là était la première répétition pour le coach Franck Dumas et sa bande en prévision du match de ce samedi. On a vu d’ailleurs le Français s’entretenir longuement avec le coach des espoirs Monaim Kherroubi au niveau de la ligne médiane au moment où les deux équipes s’échauffaient, on a vite compris que le discours tournait autour de l’aspect tactique, à vrai dire si Dumas a choisi de jouer les U21 de la JSK c’est beaucoup plus pour demander à leur staff d’aligner un onze dans le cadre d’un 4-4-2, soit la même tactique du prochain adversaire de la JSK, à savoir la JSS, ce qui intéressait Franck Dumas le plus dans ce match ce n’était pas le résultat, mais la façon avec laquelle le groupe allait se comporter ace à ce schéma tactique qui sera prôné sûrement par le coach adverse, certes il y avait d’autres enjeux comme superviser Fiston et voir Uche dans une configuration bien précise, mais Dumas insistait sur la réaction contre une équipe alignant 2 attaquants proches l’un de l’autre.
Confiant, malgré les carences
«Je ne connais pas le niveau du championnat d’Algérie mais je connais celui de mon équipe.» Telle a été la déclaration du coach de la JSK avant-hier en conférence de presse, cela résume un petit peu la situation.
Dumas a appris à connaître chacun de ses éléments, il cerne un peu mieux son groupe, il peut le modeler et le façonner à sa manière, mais est-ce suffisant ?
Les premiers éléments d’information parlent d’un coach assez confiant, malgré la pression qui était visible sur son comportement en conférence de presse, il pense avoir les atouts qu’il faut pour barrer la route aux gars du sud algérien, il a d’ailleurs parlé longuement à ses joueurs durant cette semaine et leur a donné des consignes très tôt, avant même le match d’application de dimanche, il les a bien préparés pour cette partie qu’il veut gagner malgré la contraignante absence du public, reste à savoir quelle réaction auront les joueurs face à une équipe qui s’est exilée en Turquie et qui n’a rien laissé filtrer à ses adversaires, voire même ses fans.
S.M.A
Le CRBTO écrase les U21 de la JSK
Les espoirs des Jaune et Vert ont été battus par le score sans appel de trois buts à zéro lors d’un match amical de préparation disputé contre le CRB Tizi Ouzou. Les jeunes Jaune et Vert qui restaient sur un bon nul 2 à 2 contre leurs aînés ont, semble-t-il, accusé le coup après cette partie où ils se sont donnés à fond pour attirer l’attention du coach Dumas.
Les capés du duo Kherroubi-Aït- Abderrahmane et malgré la défaite ont pu faire jeu égal par moments avec l’adversaire du jour qui est l’équipe des seniors du CRBTO anciennement appelé ASTO.
Du côté de la JSK, on cherche la bonne formule pour préparer le groupe pour l’entame du championnat prévue ce samedi matin contre la JSS, le coach Kherroubi nous avait déclaré que son groupe est nouveau, ce qui veut dire qu’il a encore besoin de temps pour assembler le tout.
La titularisation d’Aït-Abdeslam se confirme
Comme nous l’avons rapporté dans l’une de nos précédentes éditions, le jeune arrière droit Aït-Abdeslam devrait jouer d’entrée ce samedi face à la JS Saoura. Promu en équipe senior au mois de juin dernier, il a donné raison à ceux qui ont placé leur confiance en lui dès le premier stage effectué à Aïn Benian. L’équipe n’a joué aucune joute amicale durant toute la première phase de préparation, mais Aït-Abdeslam a montré lors des matches d’application et aux entraînements qu’il a des qualités pour prétendre à une place de titulaire. Ayant confirmé lors du stage effectué en Allemagne notamment lors des joutes amicales, le staff technique compte lui faire confiance lors de cette première journée du championnat. Il manque d’expérience, mais avec tout ce qu’il a démontré durant cette intersaison, il pourrait être l’une des révélations du championnat.
Belaïli
Recruté pour être un titulaire indiscutable sur l’échiquier des Canaris, Belaïli doit retrouver sa forme optimale pour prétendre à une place de titulaire. D’après les échos qui nous sont parvenus, l’ex-pensionnaire du CRB n’est pas encore au top de sa forme physique. Il n’avait rejoint l’équipe que lors des derniers jours du stage, ce qui n’a pas arrangé ses affaires. Belaïli est parmi les meilleurs arrières droits de notre championnat, mais il n’est pas encore prêt à prendre sa place sur l’échiquier des Canaris. Sauf surprise de dernière minute, il débutera la rencontre face à la JSS sur le banc. Même s’il ne sera pas titularisé, cela ne veut pas dire qu’il n’a pas de qualités, mais c’est à cause de sa méforme physique seulement.
- Boumali
Benkhelifa et Oukaci dans la récupération
A 48 heures de la rencontre de la première journée du championnat face à la JS Saoura, l’entraîneur Franck Dumas compte aligner le duo Benkhelifa-Oukaci dans la récupération. Si la titularisation de ces deux joueurs dans la récupération se confirme, cela ne sera pas une surprise puisqu’ils se sont distingués de fort belle manière durant la préparation d’intersaison. Benkhelifa n’a fait que confirmer son talent puisqu’il était une pièce maîtresse sur l’échiquier du PAC la saison dernière. Oukaci, pour sa part, a été marginalisé par les entraîneurs qui se sont succédé à la JSK, mais Franck Dumas compte faire de lui l’une de ses pièces maîtresses la saison à venir. Epoustouflant durant les joutes amicales disputées en Allemagne, Oukaci ne devra pas rater cette opportunité pour devenir l’un des cadres de l’équipe.
- Boumali
Uche n’est pas encore au top de son niveau
Fiston en pointe
D’après une source digne de foi, l’attaquant burundais Abdoul Razzak Fiston jouera d’entrée ce samedi face à la JS Saoura, s’il sera qualifié pour ce match bien sûr. Il est plus compétitif que le Nigérian Uche Nwofor qui n’a rien démontré de bon depuis qu’il a rejoint la JSK au mois de juin dernier. Pour l’heure, la balance penche du côté de Fiston, mais si lui et Uche ne seront qualifiés pour ce premier match de la saison, l’entraîneur Franck Dumas pourrait miser sur le jeune Belkacemi.
Aït-Gharbi frappe aux portes de l’équipe première
En plus du défenseur Berchiche qui a laissé une bonne impression sur le staff technique, le jeune défenseur Djamel Aït-Gharbi qui joue à ses côtés dans l’axe avec les espoirs a démontré de belles choses lors du match d’application. Ces deux défenseurs ont d’énormes qualités et ils feront certainement parler d’eux dans les années à venir.
Entraînement cet après-midi au stade du 1er-Novembre
En raison de la pose d’une nouvelle pelouse, les Jaune et Vert ne retrouveront le stade du 1er-Novembre que cet après-midi, c’est-à-dire, 48 heures avant la reprise du championnat. Contraints de changer de terrains depuis leur retour d’Allemagne à cause de l’indisponibilité du stade du 1er-Novembre, les poulains de Franck Dumas n’auront devant eux que deux jours pour avoir leurs repères sur le terrain.
Mellal : «Voilà pourquoi Thiam a été libéré»
Le président Chérif Mellal que nous avons joint hier aux environs de 19h 35 nous a confirmé la libération du milieu guinéen Mohamed Thiam qui ne s’est pas entraîné hier avec le groupe. «On a été obligés de libérer Thiam, car on n’a pas le droit d’engager 3 joueurs étrangers. On a négocié avec lui la résiliation de son contrat et on lui a expliqué que l’entraîneur Franck Dumas veut qu’on garde Fiston et UChe. On a pris la décision de se séparer de lui vu qu’on dispose de plusieurs éléments. Il y a un déséquilibre au milieu et il fallait qu’on libère Thiam», a indiqué le président Mellal.
«On a gardé Uche sur demande de l’entraîneur»
Annoncé partant notamment après l’arrivée de l’attaquant burundais Abdoul Razzak Fiston, l’attaquant nigérian a été finalement retenu dans l’effectif des Canaris. Le président Mellal explique le maintien de ce joueur. «On a gardé Uche sur demande de l’entraîneur. Ce dernier nous a dit qu’en plus de Fiston, il veut Uche et on n’a pas hésité à accéder à sa requête.»
«On fera le maximum pour que Fiston et Uche soient qualifiés pour le match face à la JSS»
Pour permettre à l’entraîneur Franck Dumas de bénéficier des services des deux attaquants africains, à savoir Abdoul Razzak Fiston et Uche Nwofor, les responsables de la JSK font le maximum pour qu’ils soient qualifiés pour le premier match de la saison face à la JSS. «Vous me demandez si Fiston et Uche seront qualifiés pour le match face à la JSS, et bien, ce qui est certain est qu’on fera le maximum pour qu’ils soient qualifiés pour le match de ce samedi face à la JSS», a-t-il répondu.
«Boukhanchouche et Benaldjia seront traduits devant le conseil de discipline sur demande de l’entraîneur»
Sur la traduction devant le conseil de discipline de Boukhanchouche et Benaldjia pour absence et retard à l’entraînement, le président Mellal affirme : «Boukhanchouche et Benaldjia seront traduits devant le conseil de discipline sur demande de l’entraîneur. Ils doivent fournir des explications.»
«Tous les joueurs sont mis sur un pied d’égalité»
Le milieu Boukhanchouche et l’attaquant Benaldjia sont des pièces maîtresses sur l’échiquier des Canaris, mais il a suffi que l’un rate une seance d’entraînement et un dîner et que l’autre arrive en retard pour que l’entraîneur Franck Dumas demande à ce qu’ils soient traduits devant le conseil de discipline. «Tous les joueurs sont mis sur un pied d’égalité. On ne fait pas de distinction entre les joueurs. Celui qui faute sera sanctionné et cela quel que soit son rang. Les joueurs ont signé le règlement intérieur du club et chacun doit assumer ses responsabilités.»
«On ne badinera jamais avec la discipline»
Si sous l’ère de l’ancien président Mohand-Chérif Hannachi les joueurs surtout les titulaires se permettaient tout, le président Mellal est déterminé à mettre un terme aux mauvaises habitudes. «On ne badine pas avec la discipline. La JSK a été dans les années 1980 un exemple de sérieux dans le travail et la discipline et ne tolérait aucun écart disciplinaire. On doit imposer une discipline de fer pour qu’on puisse réussir dans notre mission.»
«Les joueurs ont été payés jusqu’au dernier centime et certains ont eu des avances»
Pour mettre ses joueurs devant leurs responsabilités à 3 jours de la reprise du championnat, le président Mellal les a régularisés jusqu’au dernier centime et cela sans parler des nouvelles recrues qui ont eu des avances de plusieurs salaires à la signature de leurs contrats. «Oui, c’est vrai, les joueurs ont été payés jusqu’au dernier centime et certains ont eu des avances. On les a mis dans les meilleures dispositions et j’espère qu’ils entameront en force le championnat.»
«Il faut qu’ils soient des hommes et des guerriers sur le terrain»
Ayant rempli son rôle, celui de mettre les joueurs dans de bonnes conditions à la veille de la reprise du championnat, le président Mellal attend d’eux d’être à la hauteur de la confiance placée en eux. «Les joueurs sont payés jusqu’au dernier centime. Ils ont fait une bonne préparation que ce soit à Aïn Benian ou en Allemagne. Ils sont entrés en regroupement depuis avant-hier, il faut qu’ils soient des hommes et des guerriers sur le terrain pour faire plaisir à nos fans», espère le président de la JSK.
«Malgré le huis clos, il nous faut les trois points face à la JSS»
Même si le match se déroule à huis clos, le président Mellal n’acceptera pas un autre résultat autre que la victoire face à la JSS. «Le match ne sera pas facile surtout qu’il se déroulera à huis clos, mais il nous faut les trois points face à la JSS. On a mis les joueurs devant leurs responsabilités et c’est à eux de faire le nécessaire pour gagner ce premier match de la saison.»
«Je dis aux perturbateurs que la JSK est l’un des rares clubs à avoir régularisé ses joueurs»
Ne comprenant pas les raisons qui poussent certaines personnes à propager de fausses informations sur les réseaux sociaux, le président Mellal avoue qu’il n’y a pas de problème d’argent à la JSK. «Je dis aux perturbateurs que la JSK est l’un des rares clubs à avoir régularisé ses joueurs jusqu’au dernier centime. Nos supporters ne doivent pas prêter oreille aux rumeurs, car certaines personnes cherchent à nous perturber par tous les moyens. Je suis venu pour un projet bien précis et je ferai tout pour le concrétiser, mais je ne jetterai jamais l’argent par les fenêtres», a-t-il conclu.
- Boumali
Il a eu droit à un mois d’indemnité
Thiam a résilié son contrat
C’est officiel, le milieu guinéen Mohamed Thiam ne fait plus partie de l’effectif de la JSK. Il a résilié son contrat en début de soirée après avoir touché un mois d’indemnité. Il avait touché une avance de deux mois de salaire à la signature de son contrat et même si au départ il n’était pas chaud pour résilier son contrat, il a fini par le faire après avoir touché le salaire du mois d’août. A signaler que son salaire est de 6 000 euros par mois.
- B
Le gardien Zaki Oualah n’a pas été retenu
Proposé à la JSK et mis à l’essai par le club, le gardien émigré Zaki-Nazih Oualah n’a finalement pas été retenu. Testé lors du match contre les espoirs puisqu’il a joué 2 mi-temps de 30 minutes avec les U19, le gardien avait montré de belles choses, en témoignent les propos de Fred Anikine l’entraîneur des gardiens de but qui a remarqué que le gardien avait de grandes qualités mais comme à la JSK il y a déjà 3 gardiens qui avaient déjà effectué la préparation il s’est laissé le temps jusqu’à mardi pour trancher, et, finalement, sans surprise, il a décidé de maintenir le trio Salhi-Benbot-Masten. Ceci dit, les représentants du joueur ne perdent pas espoir de voir le gardien revenir et avoir une chance à la JSK, ils espèrent que cela pourrait se faire dès l’hiver prochain au cas où…
Avis de décès
La famille Meziache a l’immense douleur d’annoncer le décès de Meziache El-Hocine père de Meziache Farid (dit Farid Peugeot) ancien fervent supporter de la JSK, décédé lui aussi il y a quelques années. L’enterrement aura lieu aujourd’hui dans son village de Taourirth Moussa à Beni Douala après la prière du Dohr. A Dieu nous appartenons et à Lui nous retournerons.
La commission d’homologation de la LFP ce matin à Tizi Ouzou
Le 1er-Novembre prêt à rouvrir ses portes
C’est aujourd’hui officiellement que l’entreprise chargée de remplacer la pelouse du stade du 1er-Novembre va remettre définitivement le stade du 1er-Novembre après près de 2 semaines de travaux et le remplacement de la vieille pelouse synthétique. La DJS et la JSK récupèrent donc aujourd’hui leur infrastructure et elle devrait être prête dès ce samedi à recevoir les premiers matches de la JSK lors de cette nouvelle saison.
Pelouse opérationnelle
La commission d’homologation des stades de la LFP se rendra d’ailleurs ce matin à partir de 10h à Tizi Ouzou pour faire son constat et donner son feu vert qui permettra à l’enceinte de rouvrir ses portes avec effet immédiat, il faut dire que l’entrepreneur qui a pris le projet a amorcé une course contre la montre ces derniers jours pour terminer son œuvre dans les délais, il a d’ailleurs terminé son boulot hier tard dans la soirée, et dès ce matin, le stade devrait recevoir le feu vert, les joueurs de la JSK d’ailleurs devraient effectuer leur première séance d’entraînement sur cette nouvelle surface couverte d’une pelouse 5e génération cet après-midi, avant de s’y exercer une dernière fois demain après-midi des séances pendant lesquelles Dumas va effectuer une mise en place tactique enfin sur la pelouse du stade qui accueillera le match, probablement à huis clos, il faut dire que le Français a toujours voulu depuis son retour au pays programmer des séances loin des regards, mais il n’a pas pu le faire, la programmation des entraînements dans le stade de Tadmait ne permettant pas ce privilège, le coach a dû attendre les dernières 48h avant le match contre la JS Saoura pour avoir enfin ce créneau qu’ll espérait tant, pourtant avant le départ en Allemagne les travaux n’avaient pas encore debuté, mais la fête organisée en l’honneur du club et des nouveaux joueurs a expédié le groupe à Azazga. En tout cas, Dumas s’est dit peu gêné par cet imprévu, il retient le bon côté des choses, 2 séances sur le nouveau tapis, d’après lui, sont largement suffisantes pour prendre des repères et préparer l’équipe pour l’entame du championnat et pour une victoire contre les Bécharis.
S.M.A
Asli à la tête de la commission d’accueil des hôtes, de l’éthique et du fair-play
La commission d’accueil des hôtes, de l’éthique et du fair-play vient de voir le jour, c’est l’expert Ali Asli qui en sera le président. Expert judiciaire de métier, Ali Asli a aussi été arbitre formateur, président de la commission d’arbitrage et vice-président de la Ligue de football de Tizi Ouzou, durant les années 1970 et 1980, il était aussi membre du comité de supporters de la Jumbo-JET et donc ce n’est qu’un retour aux sources pour lui. «Après une assez longue absence, je suis content et fier à la fois de revenir à la maison JSK. Je n’ai pu résister à l’appel du club par le biais du président Mellal. J’adhère vraiment au nouveau projet JSK et la restructuration du club. Ça ne peut que me combler de mettre mon expérience à la disposition de la JSK. On doit retrouver les bons réflexes et les fortes valeurs que véhicule notre cher club», a déclaré l’intéressé juste après sa nomination à la tête de ladite commission.
Biquotidien hier
Les Jaune et Vert du Djurdjura se sont exercés hier 2 fois et ce sur le terrain du lycée polyvalent. La séance matinale qui a été consacrée au travail physique a été dirigée par Rudolphe Duvernet, le Français a scindé les joueurs en 2 groupes, le premier a travaillé à 8h,, alors que le 2e a rejoint le stade à 8h45, ce n’est pas la première fois que le Français fait appel à ce mode de travail, puisque durant le stage en Allemagne il a souvent utilisé cette méthode pour donner plus de temps de récupération à un groupe aux dépens d’un autre et en alternant entre les deux au fil des séances.
JSK-JSS
Saïdi au sifflet
La CFA a rendu publics hier les noms des arbitres qui vont siffler les matches de la première journée du championnat. Ainsi, c’est l’arbitre Mohamed Saïdi qui a été désigné pour officier le match au stade du 1er-Novembre, il sera assisté par Hadj Saïd et Miraoui, Mial est le 4e arbitre. A noter que Saïdi avait été l’an dernier le 4e arbitre de la finale perdue par la JSK contre l’USMBA, aussi il a dirigé la partie contre le PAC en septembre 2017 et qui s’est soldée par un nul (1-1) au 1er-Novembre ainsi que le match nul (0-0) décroché par les Canaris sur le terrain d’Omar Hamadi contre l’USMA.
Les joueurs payés jusqu’au dernier centime
Mellal motive les joueurs avant la rencontre contre la JSS
Les joueurs de la JSK ont reçu leurs chèques et donc encaissé leurs dus et ce à quelques 72h du match contre la JSS, une bouffée d’oxygène pour les capés de Franck Dumas qui commençaient à s’impatienter, il faut dire que plusieurs éléments ont réclamé leur dû mais ne l’ont pas eu, parmi eux El- Moueden, voire même Benaldjia, cette manne financière débloquée à la veille du coup d’envoi du championnat veut dire que le président Mellal a compris comment fonctionnent les joueurs, il faut reconnaître qu'elles sont rares les équipes qui ont fait cet effort financier à la veille du début de la compétition. On imagine la motivation qui doit animer les joueurs maintenant. La balle est dans le camp des joueurs.
S.M.A
Le premier a raté le dîner en groupe, le second pour un retard à l’entraînement
Des sanctions financières en vue contre Boukhanchouche et Benaldjia
Aussitôt l’argent versé dans leurs comptes aussitôt certains joueurs risquent d’en perdre une partie. Le constat s’applique sur Boukhanchouche et Benaldjia qui se sont fait remonter les bretelles. Hier, Boukhanchouche et Benaldjia payent cash leurs erreurs respectives. Les motifs : l'absence à l'entraînement et au dîner en groupe pour le premier nommé et le retard à l'entraînement en loupant l'heure du départ du bus pour le second. Les deux joueurs risquent une traduction pure et simple en conseil de discipline. Mais vu l’échéance à venir et le match de samedi prochain, la direction risque de frapper à la poche. Les deux joueurs devraient donc être sanctionnés financièrement, une sanction qui servira certainement d'exemple, il faut dire qu’à la JSK la direction s’active pour éradiquer certaines mauvaises habitudes, et ce n’est qu’en frappant d’une main de fer qu’elle pourra imposer le respect du règlement intérieur régissant la discipline au sein du groupe, un régime lu et approuvé par les joueurs lors du stage effectué à l’ESHRA d’Aïn Benian.
- M. A