Après un début promoteur avec deux victoires, un nul et une défaite lors des quatre matches disputés entre la LDC et la coupe arabe, l’Entente de Sétif entamera aujourd’hui le championnat de Ligue 1 Mobilis avec comme premier adversaire l’USMBA.
C’est au fait le dernier club qu’ont affronté les partenaires d’Akram Djahnit la dernière journée du championnat de la saison précédente. Une saison «blanche» comme neige avec aucun titre en poche, chose à laquelle on n’est pas beaucoup habitué du côté de d’Aïn El Fouara. Pour tenter d’effacer les déboires de l’année passée, le président Hassen Hamar a fait une grande révolution dans son effectif avec à la clé 12 joueurs recrutés cet été dans différents postes en espérant qu’ils apporteront le plus escompté à son équipe bien armée décidément pour réussir une bonne saison, et ce, dans tous les challenges où elle est engagée dont le championnat. L’équipe dirigée depuis juin dernier par le technicien marocain Rachid Taoussi aspire à jouer les premiers rôles et pourquoi pas aller chercher le titre de champion d’Algérie 2019, comme ce fut le cas rien en 2017. Une tâche qui ne s’annonce pas facile au vu des autres prétendants au même objectif tels que le champion sortant le CSC, le MCA, l’USMA, le MCO et la JSS. Le chemin sera donc long et difficile et débutera ce soir pour les Sétifiens à 20h avec la réception de l’USMBA. Une rencontre que Zeghba et ses camarades comptent aborder avec la ferme intention d’engranger les trois points de la victoire et d’entamer cette compétition sur une bonne note. Ce qui va sans doute motiver et booster le groupe qui sera appelé une semaine plus tard à livrer cette fois une confrontation de la plus haute importance face au TP Mazembe, dans le cadre de la 5e journée de la phase de poules. Tout faux pas lui est interdit s’il veut garder ses chances pour la qualification aux quarts de finale.
Quelques absents…
Mais tout d’bord, il y a ce rendez-vous face aux Scorpions qu’il faudra bien négocier. Pour ce faire, le coach Taoussi va sûrement miser sur ses meilleurs atouts avec lesquels il a composé au cours des quatre matches disputés durant les récentes semaines. En effet, face à la bande entraînée par le Franco-Tunisien Mouaz Bououkaz, l’ancien sélectionneur national des Lions de l’Atlas devait reconduire la majorité des joueurs alignés lors de la dernière sortie arabe face à Al Aïn FC avec Zeghba dans les bois. La défense sera formée par Redouani et Ferhani au niveau des couloirs, alors que la charnière centrale sera constituée de la paire Bedrane-Rebiaï. Dans l’entrejeu et l’animation, on prend presque les mêmes et on recommence avec la titularisation de l’Ivoirien Isla qui sera associé à Aïboud dans l’entrejeu et la récupération, alors que Djabou, Bakir et Ghacha auront la lourde tâche de mener les offensives et d’apporter leur soutien à Lakroum bien parti pour débuter la partie de ce soir en l’absence de Bouguelmouna.
- I.
L’équipe probable
Zeghba, Redouani, Ferhani, Bedrane, Rebiaï, Isla, Aïboud, Ghacha, Djabou, Bakir, Lakroum.
Redouani : ‘’Tout pour gagner‘’
Dans l’entretien qui suit, le latéral droit ententiste a estimé que le groupe est bien décidé à empocher les trois points de la victoire ce soir face à l’USMBA. Pour lui, son équipe est assez armée pour croire en ses atouts pour débuter le championnat sur une bonne note.
‘’Attention, l’USMBA est une bonne équipe‘’
‘’On veut offrir à nos fans une victoire‘’
Que pensez-vous de la tournée que vous avez effectuée au Maroc et en Croatie où vous avez disputé des matches pour le compte de la LDC et la coupe arabe ?
Je dirai que dans l’ensemble, nous avons obtenu de bons résultats. C’est vrai qu’il y a eu cette défaite lors de notre dernière sortie face à Al Aïn, mais nous avons tout de même démontré qu’on méritait amplement notre qualification après la victoire à l’issue du premier match. Cela dit, cette performance reste bonne à prendre et va nous permettre d’entrevoir dans les meilleures dispositions la suite de notre parcours de cette saison.
Justement, vous allez débuter ce soir le championnat en accueillant l’USMBA ; comment se présente pour vous ce rendez-vous ?
Ce sera un match difficile. C’est le premier match du championnat et toutes les équipes vont tenter de bien le négocier, d’autant plus qu’un bon résultat aura des retombées sur le plan mental. En ce qui nous concerne, je pense que le groupe est déterminé à commencer le championnat par une victoire, bien que j’avoue que notre mission ne sera pas de tout repos face à une bonne équipe de l’USMBA qui ne viendra pas à Sétif pour faire du tourisme.
Votre entraîneur a évoqué une certaine fatigue du groupe pour expliquer la prestation que vous avez livrée face à Al Aïn lors du dernier match ; ne pensez-vous que cela pourrait se reproduire ce soir ?
Effectivement, lors de la dernière sortie face à Al Aïn, nous avons senti une certaine fatigue. Cela était dû en grande partie à la succession des matches et aussi au long périple que nous avons dû faire pour rejoindre la Croatie à partir du Maroc. Et puis, il ne faut pas oublier que nous avons disputé des matches d’une grande importance et d’un enjeu énorme. Cela dit, au final, nous avons à mon sens réalisé de bonnes performances ; on compte bien essayer d’enchaîner aujourd’hui un bon résultat qui va sans doute nous motiver un peu plus pour l’avenir.
Qu’avez-vous à dire à vos supporters à l’occasion de ce premier match du championnat ?
Tout simplement d’être à nos côtés pour nous soutenir et nous aider. Je sais qu’ils seront nombreux à venir au stade ce soir comme c’était le cas pour notre dernière sortie face au Difaâ El Jadida. J’espère que nous leur offrirons la victoire, et ensemble on va se battre jusqu’au bout pour tenter de réussir une bonne saison.
- I.
Ghacha : ‘’Prêt à prendre ma place‘’
Absent aux trois dernières sorties de son team, Houssam Eddine Ghacha est annoncé dans le onze du coach Rachid Taoussi pour le match de ce soir face à l’USMBA. Un come-back qui soulage les supporters et le technicien marocain qui n’a pas hésité à affirmer que son joueur a manqué à l’équipe lors de sa tournée au Maroc et en Croatie. Ce joueur qui fut, pour rappel, l’auteur du but de la victoire face au Difaâ El Jadida à Sétif, a indiqué qu’il se sent prêt à reprendre sa place et aider son équipe à engranger ses trois premiers points de la saison en championnat. ‘’J’ai passé des moments difficiles en ratant le voyage au Maroc et en Croatie. Mais, bon, c’est le mektoub. Cela dit, j’ai toutefois continué à m’entraîner selon un programme spécifique que m’a tracé le préparateur physique. Je m’entraînais également avec l’équipe réserve. Je me sens prêt à prendre ma place si le coach me fait appel et à faire le maximum pour aider mon équipe à remporter les trois points de la victoire », a-t-il précisé.
- I.
.
Revoilà Khedaïria !
Outre Mourad Benayad qui retrouvera son ex-équipe au cours du match de ce soir, un autre joueur la Mekerra va sûrement avoir un sentiment étrange en foulant la pelouse du 8-Mai-1945 de Sétif ; il s’agit bien évidement du portier Sofiane Khedaïria qui a quitté l’ESS l’été 2017 après plusieurs années où il a pu collectionner plusieurs titres dont les plus marquants furent la LDC 2014, la Super-coupe d’Afrique en 2015 et la participation à la Coupe du monde des clubs. «Soso» comme aiment l’appeler certains a laissé une bonne impression chez les supporters ententistes qui ne gardent de lui que de bons souvenirs. Il aura certainement un accueil bien spécial.
- I.
Bououkez retrouve Sétif
Pour ceux qui ne le savent pas, Mouez Bououkez a fait un bref passage à l’Entente de Sétif il y a quelques années. Le coach franco-tunisien de l’USMBA a fait partie en effet du staff technique dirigé par le technicien helvète Charles Rosselli. Il entretient depuis cette époque une bonne relation avec les Ententistes, notamment avec un certain Abdelmoumen Djabou, qui venait à peine de débuter avec les seniors de l’ESS à l’arrivée de l’ancien entraîneur du RCR et du MCO.
- I.