Toutes les tentatives des dirigeants, hier, de régler les licences des nouvelles recrues étaient vaines. Le début de saison s’annonce très mal pour ce club qu’on appelait jadis le ‘’Grand Chabab’’.
Qui des supporters belouizdadis et de tous les fans des Lalmas, Selmi, Achour et compagnie aurait imaginé qu’un jour ce club qui faisait trembler tous ses adversaires et qu’on appelait auparavant le ‘’Grand Chabab’’ ne soit même pas en capacité de former une équipe pour débuter la saison normalement. Ce triste jour est bel et bien là, et tous les amoureux de ce club le vivent avec beaucoup de chagrin. Jusqu’au moment où nous mettons cet article sous presse, le CRB n’avait pas une équipe première avec laquelle elle est censée affronter son adversaire, l’AS Aïn M’lila, ni même d’équipe réserve. Toutes les tentatives des dirigeants du club de régler ce problème étaient vaines. Il fallait y penser bien avant, et le seul et unique responsable de cette situation catastrophique que traverse ce club n’est autre que président Mohamed Bouhafs, qui, selon Medouar, a fait exprès de ne pas bouger le petit doigt pour régler les 4,9 milliards de centimes de dettes envers la CRL et d’exposer son club à ces problèmes énormes, et la situation pourrait même s’envenimer davantage dans les prochains jours.
Bechou et Selmi non concernés
Pis encore, le CRB n’a non seulement pas le droit d’utiliser ses nouvelles recrues, mais il devra également se passer des services de quelques anciens joueurs. Il s’agit du jeune attaquant Youcef Bechou ainsi que du milieu de terrain Hocine Selmi. Une source officielle nous a indiqué hier que ces joueurs n’ont pas de licence pour cette saison en raison des modifications portées à leurs contrats. Bechou est passé de joueur de l’équipe réserve à un joueur senior à part entière, et Selmi a prolongé son contrat de deux avec un salaire doublé.
Le CRB n’a ni gardien ni équipe réserve
Encore plus surprenant de tout ce qui a été mentionné, le CRB n’a pas de gardien de but sur qui il pourra compter face à l’ASAM. Cédric et Meziane sont deux nouvelles recrues, et le gardien espoir, à savoir Khali est dans le même cas que Bechou qui a vu son contrat modifié de joueur de l’équipe réserve à joueur de l’équipe première.
En plus de tous ces problèmes, une source officielle nous a indiqué que le CRB ne pourra même pas compter sur son équipe réserve dont tous les joueurs n’ont pas de licence en raison du retard qui a été accusé pour déposer leurs dossiers médicaux.
Ça commence très mal
Cet après-midi, le CRB est censé affronter l’AS Aïn M’lila dans le cadre de la première journée de la nouvelle saison. Cette fête tant attendue par les amoureux des deux clubs surtout des Belouizdadis risque de ne pas avoir lieu. Ça serait une première dans les annales du football algérien et, surtout, une tache sombre dans l’histoire de ce prestigieux club.
- B.
CEO : «C’est malheureux !»
Contacté par nos soins hier, Tahar Chérif El-Ouazzani a déclaré : «J’avoue que je suis complètement perdu et surtout très peiné pour ce grand club. C’est vraiment malheureux que le CRB vive de telles choses. On espère que les choses finiront par rentrer dans l’ordre.»
«Je n’ai même pas de quoi composer une équipe solide»
Le coach ajoute également : «Même si les joueurs de l’équipe étaient qualifiés, je n’ai même pas de quoi composer une équipe solide pour ce premier match. Le recrutement a été mal étudié. Une mission délicate nous attend, mais on ne laissera jamais tomber ce grand club qui m’est très cher même si je ne fait pas partie de ses enfants.»
Djerrar : «Solidarité et détermination pour de bons résultats»
Le milieu de terrain Adel Djerrar est le seul parmi les nouvelles recrues à avoir obtenu une licence avec le CRB. Donc, pendant que le doute planait à propos de la participation des nouveaux au match d’aujourd’hui contre l’ASAM, Djerrar savait très bien qu’il pouvait jouer et s’y prépare très sérieusement.
C’est déjà le coup d’envoi de la nouvelle saison. Etes-vous prêt ?
Le temps passe très vite, et heureusement pour moi que j’aie travaillé très sérieusement pendant cet été, sinon ma blessure au mollet pendant le stage de Tlemcen m’aurait tout chamboulé. Mais vu que je n’avais pas moins d’une trentaine de séances d’entraînements avant cette blessure et que j’étais assez en forme, je n’ai eu besoin que de trois jours de repos. Après, j’ai repris très facilement. Donc, Dieu merci, je suis prêt.
Et qu’en est-il du groupe. Etes-vous prêt collectivement ?
Je n’ai rien à vous cacher. Tout le monde sait que notre groupe a rencontré plusieurs contraintes pendant cet été et qu’il y avait de l’instabilité. Ni l’effectif était établi clairement ni les conditions mentales n’étaient assez bonnes. Mais nous avons quand même fourni beaucoup d’efforts. Tout le monde a travaillé très sérieusement et on a fait en sorte qu’on soit au top pour débuter la nouvelle saison.
D’après vos matchs amicaux, on dit que le CRB se porte mal. En tant que joueurs êtes-vous optimistes pour ce début de saison ?
Quelle que soit la situation des uns et des autres, le niveau des équipes algériennes se vaut. Et du moment qu’on a très bien travaillé physiquement avec Maroc dans un premier temps et avec Chérif El- Ouazzani par la suite, il y a donc de quoi être optimiste. Il nous suffit juste d’avoir assez de solidarité et de détermination pour réaliser de bons résultats. On n’a pas de choix, c’est notre unique solution dans l’immédiat pour combler nos lacunes.
C’est aussi une chance énorme de débuter la saison à domicile, n’est- ce pas ?
Bien sûr, et le fait de jouer devant notre public sera pour nous un atout énorme à faire valoir face à l’AS Aïn M’lila. J’appelle d’ailleurs notre public à nous aider et à être très nombreux pour augmenter nos chances de remporter cette première rencontre.
- B.
Chettouf a tout fait mais…
Le président du CSA/CRB, Karim Chettouf, a rencontré jeudi soir le président de la LFP avec lequel il a discuté de solutions pour lever la sanction qu’on risque d’infliger au CRB. Pas moins de 4,9 milliards de dettes envers la CRL que Bouhafs et son équipe dirigeante ne parviennent toujours pas à assainir, ce qui risque de coûter très cher au club, puisque Medouar, à travers ses dernières déclarations, affirme qu’il sera ferme avec ce genre de dossiers et que tous ceux qui ne se soumettent pas aux règlements de la Ligue écoperont bel et bien de sanctions.
A cause de ces dettes, le Chabab risquait jusqu’à hier soir de débuter sa nouvelle saison avec son équipe réserve, puisque la LFP que préside Medouar refusait toujours d’être flexible avec qui ce soit et refuse tous les dossiers de licences de nouveaux joueurs de tous les clubs endettés.
Un accord de principe a été trouvé entre Chettouf et Medouar
Pour tenter de trouver une issue favorable aux problèmes actuels que rencontre l’équipe fanion du CRB, Chettouf a rencontré Medouar, et les deux hommes sont parvenus à un accord de principe à travers lequel la LFP accepterait de lever les sanctions sur le club. Un chèque de garantie a été remis à ladite instance qui est une sorte d’engagement de la part du président du CSA envers la LFP de désamorcer la situation actuelle du club, en prenant en charge les frais d’engagement ainsi que le paiement des dettes. Le chèque est d’une valeur de 4 milliards de centimes.
Les deux hommes devaient tout confirmer hier soir
Après être arrivé à cet accord qui est dans sa première étape verbale, Chettouf et Medouar devaient se rencontrer de nouveau dans la soirée d’hier pour tout assainir. Le CRB avait donc de grandes chances de ne pas connaître le même sort que l’USMH qui s’est retrouvée dans la contrainte de débuter sa nouvelle saison, hier, avec son équipe réserve.
Chettouf : «C’est une question de nif »
Contacté par nos soins hier, Karim Chettouf nous a affirmé qu’il a bel et bien pris l’initiative de trouver des solutions et d’aider le club à surmonter ses problèmes actuels. Il a déclaré : «En principe, ça devrait rentrer dans l’ordre. Medouar me connaît très bien et sait parfaitement qu’il a en face de lui un homme de parole. C’est pour vous dire que ce n’est pas qu’avec l’argent qu’on peut tout régler, même si dans ce cas précis, on s’engagera à apporter une aide à la SSPA. C’est une question de nif. Je ne pouvais rester indifférent par rapport à tout ce que club rencontre comme problèmes. Il est pour moi inconcevable de laisser le CRB débuter la saison sans son équipe première.»
Une convention sera signée entre le CSA et la SSPA
Cette aide du CSA va se faire dans le cadre d’une convention qui sera signée avec la SSPA incessamment. Cette convention consiste à ce que le CSA prête à la SSPA la somme de 4 milliards de centimes, ce qui devrait permettre aisément au club de baisser considérablement ses dettes envers la CRL et de passer au seuil autorisé, qui est de moins d’un milliards de centimes, afin qu’un club n’écope d’aucune sanction.
- B.