Le directeur général de l’USMA Abdelhakim Serrar, que nous avons contacté hier après-midi, a bien voulu répondre à nos questions relatives à son équipe.
D’emblée, Serrar a commenté les sanctions infligées par la Confédération africaine de football en l’encontre de Mohamed Benkhemassa, qui a écopé de trois matchs de suspension, ainsi que Smaïl Mansouri, Mohamed Benyahia et Rafik Bouderbal qui ont écopé deux matches pour chacun d’entre eux, et ce, à la suite de la bagarre qui a éclaté à l’issue du match de la quatrième journée de la phase des poules de la coupe de la CAF ayant opposé l’USMA au représentant rwandais Rayon Sports le 29 juillet dernier. Le directeur général du club algérois est furieux contre l’attitude de ces joueurs et a décidé de les sanctionner financièrement. «Si la CAF a sanctionné nos joueurs, c’est dans le cadre de la lutte contre la violence dans les stades afin d’assurer le bon déroulement des matchs des différentes compétitions continentales. Les joueurs n’auraient pas dû se comporter de la sorte à l’issue de la rencontre face au Rayon Sports. Leur comportement est inadmissible, notamment lorsque cela vient de la part d’un joueur du banc des remplaçants, et on a décidé de les sanctionner financièrement. Ce sont des sanctions amères, certes, d’autant plus que les deux derniers matchs de la phase des poules s’annoncent importants pour nous, mais que voulez-vous qu’on fasse, on fera avec. Je crois que l’entraîneur dispose d’un effectif bien étoffé pour essayer de pallier les absences des joueurs suspendus», dira-t-il.
«Voilà pourquoi on ne peut pas faire un recours»
Finalement, la direction de l’USMA ne fera pas un recours auprès de la Confédération africaine de football pour réduire les sanctions des joueurs suspendus. Serrar s’explique : «La commission de discipline de la CAF ne s’est pas seulement contentée du rapport du commissaire au match mais elle s’est également appuyée sur les images et les séquences vidéos avant de donner son verdict. C’est la raison pour laquelle on ne peut faire un recours pour que les sanctions de nos joueurs soient revues à la baisse.»
«Méfiance, on n’est pas encore qualifiés en coupe arabe»
Le DG usmiste est revenu sur l’exploit réalisé à Kerbala face à la Force Aérienne en coupe arabe et qui a permis à son équipe de franchir un grand pas vers la qualification pour le prochain tour de la compétition. Il demande aux joueurs de rester vigilants au match retour car leurs adversaires sont capables de leur créer des difficultés. «Je crois que l’équipe a fourni une très belle prestation face à la Force Aérienne, notamment en deuxième mi-temps. Certes, on a pris une sérieuse option pour la qualification, mais les joueurs doivent rester très vigilants au match retour dans la mesure où leurs adversaires ont des joueurs de qualité, qui sont capables de leur créer beaucoup de difficultés. Ils devront se donner à fond le 9 septembre prochain pour valider leur billet qualificatif pour le prochain tour de la coupe arabe des clubs champions. Une compétition dans laquelle on ambitionne d’aller le plus loin possible», a-t-il indiqué.
«Je ne m’immisce jamais dans le travail de Froger»
Thierry Froger est en train de réaliser un bon début de saison avec l’USMA après avoir mené son équipe à réaliser deux exploits en dehors de la maison où son bon coaching a fait la différence. Mieux, il continue à instaurer la discipline au sein du groupe pour ne pas avoir de malaise dans le vestiaire. «Je ne me suis jamais immiscé dans le travail de Froger, même lorsqu’il décide de sanctionner un cadre de l’équipe, comme ce fut le cas avec Benyahia et Benguit. C’est un entraîneur qui connaît bien son boulot, notamment en ce qui concerne la façon avec laquelle il motive les joueurs. La preuve, l’équipe était toujours revenue en force en deuxième mi-temps dans les trois matchs qu’on a disputés en ce début de saison. Il travaille en toute liberté et cela va lui permettre de mener l’équipe à réaliser les meilleurs résultats cette saison», dira Serrar.
«Il faudra prendre le DRBT très au sérieux»
Mardi, la formation usmiste effectuera son entrée en lice en championnat en accueillant le DRB Tadjenanet. Prétendante sérieuse pour le titre, elle devra débuter le nouveau championnat sur une bonne note, en dépit de la difficulté de la mission face à un adversaire qui tentera de l’accrocher. «En championnat, il n’y a pas une grande ou une petite équipe. Tous nos adversaires sont à prendre très au sérieux. Mardi, les joueurs doivent être à la hauteur et fournir des efforts pour débuter le nouveau championnat par la plus belle des manières», indique le DG usmiste.
«Les joueurs doivent être capables de gérer le calendrier infernal»
Comme tout le monde le sait, l’USMA sera soumise à un calendrier infernal ce mois en disputant sept matchs. «C’est une programmation infernale, certes, mais les joueurs doivent être capables de la gérer, d’autant plus qu’ils se sont habitués aux longs voyages. Un joueur professionnel qui jouit d’une très bonne hygiène de vie et s’entraîne sérieusement ne doit pas se plaindre de jouer deux ou trois matchs chaque semaine», a conclu Serrar.
- S.
Place au championnat
De retour d’Irak vendredi après-midi, c’est hier soir que les joueurs usmistes ont repris les entraînements pour entamer la préparation en prévision du premier match du championnat qui les opposera au DRB Tadjenanet, prévu mardi au stade Omar Hamadi de Bologhine à 21h. Après avoir réalisé l’exploit à Kerbala face à la Force Aérienne, prenant ainsi une sérieuse option pour la qualification pour le prochain tour de la coupe arabe des clubs champions, c’est donc avec un moral gonflé à bloc qu’ils vont préparer cette confrontation. Mais le capitaine Zemmamouche et ses coéquipiers devront mettre leur dernier exploit aux oubliettes et se concentrer désormais sur le rendez-vous de mardi vu sa très grande importance. Prétendant sérieux pour le titre, le club algérois devra débuter le nouveau championnat par la plus belle des manières et afficher d’ores et déjà sa grande ambition de succéder au CSC en fin de saison. Cela dit, les protégés de Thierry Froger devront préparer convenablement le match face au DRBT où ils n’auront pas droit à l’erreur, surtout quand on sait que leur mission ne s’annonce guère facile face à un adversaire qui s’est bien renforcé cet été et qui viendra à Alger avec l’intention de repartir avec un résultat probant.
Froger va axer sur la récupération
Il n’est un secret pour personne, les joueurs usmistes sont épuisés après avoir disputé trois matchs à haute intensité mais aussi après avoir effectué un long et pénible voyage en Irak. Le moins que l’on puisse dire est que le premier responsable du staff technique du club Thierry Froger appréhende sérieusement que le facteur fatigue ait des retombées négatives sur le rendement de ses poulains mardi à l’occasion du match qui les opposera au DRB Tadjenanet. C’est la raison pour laquelle le technicien français envisage à réduire la charge de travail et axer durant la préparation pour l’important rendez-vous de mardi sur la récupération. Ca reste aussi très envisageable de voir le coach usmiste faire tourner son effectif mardi face au DRBT en donnant la chance de jouer à certains joueurs qui sont frais physiquement à l’image de Mexes, Ibara, Benhammouda ou encore Benmoussa.
- S.
Koudri suspendu, Benguit de retour
Ecarté du match face à la Force Aérienne à la suite de la sanction sportive que lui a infligée son entraîneur Thierry Froger, Raouf Benguit effectuera son come-back à l’occasion de la première rencontre du championnat qui opposera son équipe au DRB Tadjenanet. Le technicien français compte miser sur lui pour pallier l’absence de Hamza Koudri. Ce dernier, rappelons-le, est toujours sous le coup de la sanction après avoir écopé de huit matchs de suspension de la part de la commission de discipline de la Ligue de football professionnel la fin de la saison écoulée. Il a purgé cinq matchs et il lui en reste encore trois, ce qui va le contraindre de rater les trois premiers matchs du nouveau championnat, respectivement face au DRBT, au NAHD et au CABBA. Benguit reviendra donc à de meilleurs sentiments à l’occasion de l’important rendez-vous de mardi et le moins que l’on puisse dire est qu’il sera l’une des cartes gagnantes sur laquelle Froger misera beaucoup pour entamer le nouveau championnat par la plus belle des manières.
- S.