En dépit du semi-échec concédé devant la JS Saoura, les Canaris n’ont pas été mauvais pour leur première sortie officielle en championnat. La seule fausse note de la rencontre est bien sûr le rendement de l’attaque. Benaldjia n’a pas été à la hauteur, mais il reste l’un des meilleurs attaquants de la JSK.
Il a les qualités lui permettant de se ressaisir dans les matches à venir, mais pour l’attaquant nigérian Uche Nwofor, il a été encore une fois décevant. Il n’a rien montré de bon durant tout le match, mais les dirigeants et l’entraîneur Franck Dumas pensent qu’avec plus de matches dans les jambes, il retrouvera son meilleur niveau. Il est clair qu’avec la qualification de l’attaquant burundais Abdoul Razzak Fiston et Amaouche, l’attaque de la JSK se montrera plus percutante à l’avenir. Pour le milieu, Benkhelifa a prouvé qu’il est une pièce maîtresse sur l’échiquier des Jaune et Vert. Il a été au four et au moulin, alors qu’Oukaci après un début timide s’est ressaisi en deuxième mi-temps. Le duo Benkhelifa-Oukaci a donné entière satisfaction. Idem pour Boukhanchouche qui, même s’il n’est pas au top de son niveau, a montré de belles choses durant ce match. Il a raté un but tout fait sur une occasion qu’il s’est lui-même créée, mais son rendement est satisfaisant par rapport à ses prestations de la saison dernière. Benyoucef lui aussi n’a pas été mauvais surtout lorsqu’on sait qu’il revient d’une blessure. En ce qui concerne la défense, l’axe central composé de Saâdou et Tizi-Bouali n’a pas été inquiété durant toute la partie. Pour les latéraux, Chetti a fait de son mieux pour aider les attaquants, alors que le jeune Aït-Abdeslam a fait un match juste.
- M. A.
Mellal : «Je suis rassuré par la prestation de l’équipe»
Le président Chérif Mellal n’est pas inquiet pour l’avenir de son équipe et cela malgré le nul concédé devant la JSS. Il aurait aimé que son équipe débute par une victoire, mais il avoue qu’avec ce que les joueurs ont démontré sur le terrain, ils sont capables de faire face à n’importe quel adversaire. «On a perdu 2 points ce soir, mais je suis rassuré par la prestation de l’équipe. On doit continuer à travailler pour que l’équipe retrouve sa vitesse de croisière», a souligné le président Mellal.
«On a envoyé un courrier à la FAF pour qu’elle saisisse la FIFA concernant le cas Slama»
Hier, le président Chérif Mellal a confirmé que l’arrière droit a besoin d’une dérogation de la FIFA pour qu’il soit qualifié avec les Canaris. «C’est vrai que le cas Slama est un peu compliqué, mais on a envoyé un courrier à la FAF pour qu’elle demande à la FIFA d’accorder une dérogation à Slama. On fera tout pour qu’il soit qualifié le plus vite possible avec l’équipe. Pour les autres joueurs, ils devront être qualifiés cette semaine», a-t-il indiqué.
Amirouche B.
JSK 0-JSS 0
Stade de 1er-Novembre de Tizi Ouzou
JSK
Salhi 3
Aït Abdeslam 3
Chetti 4
Tizi Bouali 3
Saâdou 3
Benkhelifa 3
Oukaci 3
Boukhenchouche 3
(Belaili 79’)
Benyoucef 3
(Tafni 65’)
Uche 2
(Belkacemi 75’)
Benaldjia 2
Ent. : Franck Dumas
JSS
Natèche 3
Tiboutine 3
Lhameri 3
Talah 3
Konaté Youssoufa 3
Bouchiba 3
Farhi 3
(Aouedj 80’)
Koul El-Kher 3
Yahia Cherif 2
(Boulaouidet 86’)
Zaïdi 2
Saâd 2
(Hamia 63’)
Ent. : Neghiz
Terrain en bon état, temps chaud, match à huis clos, bonne organisation. Arbitrage de MM.
Film du match :
28’ Boukhanchouche se joue de trois défenseurs bécharis et voit Natèche avancé tente de le lober, mais le cuir a raté le cadre.
43’ Oukaci perd la balle au profit de Saâd qui tente d’envelopper le cuir, mais Salhi veille au grain.
52’ Benyoucef a failli ouvrir le score à la suite d’un contre rapide, la balle n’est pas passée loin du cadre de Natèche.
56’ Chevauchée de Chetti sur le côté gauche, son centre trouve Uche sauf que ce dernier n’arrive pas à prendre à défaut le portier béchari.
Saïdi, Hadj Saïd et Miraoui
Les Bécharis accueillis avec des fleurs La formation visiteuse a été bien accueillie à son arrivée au stade du 1er novembre de Tizi-Ouzou. Des membres de la commission de l’éthique du club kabyle se sont chargés de l’accueil se permettant d’offrir un bouquet de fleurs. Cette commission sera chargée de faire la même pour les matches de l’équipe de Dumas à domicile. -------------------------- Les non qualifiés dans la tribune Cinq joueurs de la formation des Canaris ont suivi la partie de la tribune couverte du stade de Tizi-Ouzou. Il s’agit de Slama, Amaouche, Hamroune, Renai et Fiston. Ces derniers faute d’une licence délivrée par la ligue à temps, ont été privés de ce match contre la JSS |
Belaïli, un latéral pour remplacer Boukhanchouche
Le match a permis à l’entraîneur de la JSK d’aligner un défenseur à la place du milieu Boukhanchouche. Ce dernier a été remplacé en effet par Belaïli, un latéral droit dans la deuxième période.
L’œil du coach
Neghiz : «Un bon point de l’extérieur»
«Je suis satisfait de ce nul réalisé à l’extérieur. Un pointn, c’est bon de le décrocher de l’extérieur. Je trouve que nous avons fait un bon match derrière parce qu’on s’est défendus face à une bonne équipe de la JSK que je respecte comme tous les autres clubs du pays. Nous avons réussi ce résultat, malgré la pression. Nous avons eu de la chance avec ces arrêts de Natèche qui a eu le réflexe pour détourne les essais de Boukhanchoucbe et Benaldjia. Donc, je suis satisfait de ce résultat mais nous il reste du travail à faire. Ça nous permet de passer une semaine tranquille avant le prochain match du championnat.»
Renaï non qualifié
Le milieu Renai Lyes n’a pas été retenu dans la liste des 18. Et pour cause, il n’a pas été qualifié pour ce premier match de la saison face à la JS Saoura. La non-qualification de ce joueur en plus de Hamroun, Amaouche, Slama et Fiston a irrité au plus haut point le président Chérif Mellal qui a décidé de licencier le secrétaire du club, Zitouni. Il faut dire que la non-qualification de Renaï a surpris non seulement l’entraîneur Franck Dumas et les dirigeants, mais aussi les supporters qui se sont demandé comment un joueur du cru comme Renaï qui est en équipe fanion depuis plusieurs saisons ne soit pas qualifié pour le match d’hier soir.
Il est à Tizi Ouzou et il sera mis à l’essai
Pedro Oba sera engagé au prochain mercato hivernal
L’attaquant équato-guinéen, Pedro Oba, sera mis à l’essai à partir de cette semaine en vue de son recrutement au mois de janvier prochain. Il sera testé pendant plusieurs mois avant que la direction ne finalise avec lui. Même si le président du club phare du Djurdjura nous a confié avant le match qu’il s’entraînera avec le groupe jusqu’au mois de janvier prochain avant que la direction en concertation avec l’entraîneur Franck Dumas ne décide de son sort, mais, on peut affirmer d’ores et déjà que Pedro Oba sera la première recrue des Jaune et Vert au prochain mercato hivernal. Il n’est à Tizi Ouzou que pour des essais, mais si l’entraîneur Franck Dumas l’a fait venir dès ce mois d’août, c’est qu’il est certain de ses qualités. Il l’a eu comme attaquant en équipe nationale de la Guinée équatoriale et il sait sans nul doute de quoi il est capable. Opérant dans le championnat de son pays avec Deportivo Niefang FC, Pedro Oba a marqué 20 buts sous le maillot de son équipe. Convaincu qu’il est capable d’apporter du punch à la ligne offensive de la JSK, l’entraîneur Franck Dumas a fait appel à lui dès ce mois d’août pour qu’il puisse avoir ses repères avec le groupe d’ici le mois de janvier prochain. Il est clair que si l’attaquant nigérian Uche Nwofor ou le Burundais Abdoul Razzak Fiston ne seront pas à la hauteur des attentes placées en eux, l’un deux sera libéré à la fin de mois de décembre prochain pour que la direction engage Pedro Oba.
- M. A.
Pedro Oba : «C’est Franck Dumas qui m’a fait venir à Tizi Ouzou»
Présent hier au stade du 1er-Novembre de Tizi Ouzou, l’attaquant équato-guinéen, Pedro Oba, a avoué que c’est l’entraîneur Franck Dumas qui lui a fait appel et qu’il fera tout pour le convaincre durant sa longue période d’essai. Il affirme que c’est un chasseur de buts et que si la direction du club l’engage, il apportera du punch à la ligne offensive.
Pouvez-vous vous présenter aux lecteurs de Compétition ?
Pedro Oba, je suis un international attaquant équato-guinéen. J’opère dans le championnat de mon pays et plus précisément avec l’équipe de Deportivo Niefang FC.
Peut-on savoir qui est derrière votre venue à Tizi Ouzou ?
C’est l’entraîneur Franck Dumas qui m’a fait appel. Il m’a entraîné avec l’équipe nationale de la Guinée équatoriale et il sait de quoi je suis capable.
Le marché des transferts a été clôturé le 8 août dernier, vous devrez donc attendre jusqu’au prochain mercato hivernal pour espérer être engagé par la direction de la JSK…
Je suis ici à la JSK pour des essais. Je sais que je ne pourrai pas signer avant le mois de janvier prochain. Si l’entraîneur Franck Dumas m’a fait appel, c’est qu’il sait que je serai d’un bon apport pour l’équipe.
Combien de buts avez-vous marqués avec votre équipe ?
J’ai marqué pas moins de 20 buts avec Deportivo Niefang FC.
Avez-vous une idée sur l’équipe de la JSK ?
Je n’avais aucune information sur la JSK avant que l’entraîneur Franck Dumas ne me demande de rallier la ville de Tizi Ouzou en vue de subir des tests. Je me suis renseigné sur elle et je sais que c’est un grand club.
Pour signer à la JSK, vous devez convaincre lors de cette longue période d’essai…
Bien sûr, je ferai tout être retenu dans l’effectif de la JSK. Je connais mes qualités et je suis certain que je donnerai satisfaction durant cette période d’essai.
- M. A.
JSK – JSS
Emmenés par le trio promu Iratni-Ait Idir-Masten
JSK 3-JSS 0 : les U21 de Kherroubi frappent fort
Les U21 de la JSK ont entamé le championnat de leur catégorie de fort belle manière. Les protégés de Monaim Kherroubi ont disposé de la JS Saoura hier matin au stade du 1er-Novembre en la battant par 3-0. Les buts de la JSK ont été l’œuvre de Dahlal par deux fois, ainsi qu’un but de Zaouche, dans un match dominé de bout en bout par des Kabyles plus présents et plus intelligents. Ils ont assuré l’essentiel en 1re mi-temps avant de gérer leurs efforts en 2e période en rajoutant un 3e but.
Cette partie a vu la participation de 3 joueurs de l’effectif senior, à savoir le défenseur Ait Idir et Iratni, qui ont formé la charnière centrale, mais aussi le gardien Masten. La prestation du trio était très bonne. Iratni par son calme a su gérer sa défense et a même été décisif sur un des buts de la 1re mi-temps, alors que Masten a encore une fois étalé sa classe en effectuant quelques arrêts reflexes en 2e période sur des occasions des visiteurs qui auraient pu faire mouche et relancer complètement le match.
A signaler le bon rendement du latéral droit Mebarki, capitaine de cette équipe ; il n’est autre que l’auteur d’un des 2 buts la semaine passée à Tadmait contre les seniors.
A la fin du match, le coach Kherroubi satisfait du résultat a déclaré : «C'est toujours intéressant d'entamer le championnat par une victoire. L'adversaire n'a pas été mauvais pour autant. Nos joueurs se sont appliqués tout au long du match. C'est l’essentiel. Nous continuerons de travailler dans ce sens. »
A noter que le président Mellal a suivi la 1re période du match et une bonne partie de la 2e période ; il était accompagné d’Ait Tahar, le DTS, Kamel Marek, le coordinateur, et même d’Iboud, le porte-parole du club.
- M. A.
Ait Gherbi, la surprise de Dumas dans les 18
Face à la cascade d’absences de dernière minute suite à la non-qualification de 4 joueurs de l’effectif A, l’entraîneur français Franck Dumas a dû faire appel à un joueur pour compléter son groupe. Alors que Ait Idir, Iratni et Masteen ont été rétrogradés en espoir pour le match d’hier contre la Saoura (victoire 3-0), un élément de cette équipe a fait le chemin inverse : il s’agit de Djamel Ait Gherbi qui a déjà tapé dans l’œil du coach français lors du match joué à Tadmait. Il a fait en sorte de lui offrir sa première convocation chez les A à l’occasion du match d’hier soir. Une bonne surprise pour ce jeune dont on dit beaucoup de bien.
Franck Dumas : «On retrouvera notre rythme à la 5e ou la 6e journée»
Malgré le nul concédé devant la JS Saoura, l’entraîneur Franck Dumas se dit satisfait de la réaction de ses jeunes joueurs. Il affirme que ce n’est pas facile pour ces derniers de dominer le vice-champion de l’exercice écoulé avant d’ajouter que l’équipe sera meilleure dans les semaines à venir. «Il faudra attendre la 5e ou la 6e journée pour qu’on retrouve notre rythme. On est qu’au début de la saison et on doit continuer à travailler afin de retrouver notre vitesse de croisière», a annoncé le coach français à la fin de la rencontre.
«Les joueurs vont revenir très vite»
Contraint de composer avec un effectif très réduit en raison de la non-qualification de Fiston, Amaouche, Slama et Hamroun sans parler de Renai qui n’a pas été retenu dans la liste des 18 à cause d’un problème dans sa licence, Franck Dumas est convaincu que la JSK se portera mieux dans les matches à venir. «Les joueurs vont vite revenir. Ce n’est que le premier match de la saison et on doit continuer à travailler», a-t-il indiqué.
«J’aurais aimé avoir les joueurs non qualifiés sous la main»
Refusant de porter le moindre jugement sur la non-qualification d’Amaouche, Slama, Hamroun et Fiston pour éviter tout malentendu, le coach français avoue néanmoins que si ces joueurs étaient présents, cela lui permettra des solutions de rechange. «J’avoue qu’on est contents, car en plus du huis clos, il y a eu cette histoire des joueurs non qualifiés. Ce n’est pas facile d’apprendre la veille de la rencontre que 4 joueurs ne sont pas qualifiés pour ce rendez-vous. J’aurais aimé avoir tous les joueurs sous la main.»
«Le plan B a fonctionné»
La non-qualification de Fiston, Slama, Hamroun et Amaouche a obligé Franck Dumas à revoir son plan face à la JSS. «Je dirais que le plan B a fonctionné. J’ai parlé aux joueurs et je leur ai dit que ça sera compliqué. Non seulement il y a eu cette histoire de qualification, mais notre effectif est composé de jeunes joueurs aussi», a-t-il expliqué.
«Si on m’avait parlé du nul avant le match, j’aurais signé sans aucune hésitation»
A la question de savoir si son équipe a perdu 2 points ou elle a gagné 1 point chez elle face à la JSS, l’entraîneur français dira : «On a affronté une équipe de la JSS expérimentée qui n’a jamais été affolée. Si on m’avait parlé du nul avant le match, j’aurais signé sans aucune hésitation pour ce point.»
«J’étais obligé de faire remplacer Boukhanchouche par Belaili.»
Ne disposant d’aucun milieu sur le banc après le remplacement de Benyoucef par Tafni, Franck Dumas a été contraint de remplacer Boukhanchouche qui a contracté une blessure par l’arrière droit Belaili.
«J’aurais aimé bénéficier de tous les joueurs. Il faut équilibrer les postes et c’est pour cela que j’ai fait entrer Belaili à la place de Boukhanchouche. Cela veut dire qu’on peut s’adapter et qu’on peut affiner le système qu’on a mis en place.»
«On va travailler avec la même défense tant que les joueurs ne sont pas qualifiés»
Vu que son gardien Salhi et sa défense n’ont pas été inquiétés durant tout le match, l’entraîneur des Canaris ne compte pas changer sa défense tant que Slama ne bénéficiera pas d’une dérogation de la part de la FIFA. «On va maintenir pour le moment la même équipe du moment que les qualifications n’ont pas été encore faites. On va travailler avec la même défense. Les gens n’ont pas cessé de me dire attention à tel ou tel joueur de la JSS, mais on a bien tenu le coup. J’ai assuré la continuité aujourd’hui.»
«J’ai hâte d’avoir tous les joueurs pour faire la différence»
Le souhait de l’entraîneur français pour le moment est de bénéficier de tous ses joueurs pour que son équipe puisse enregistrer de bons résultats. «J’ai hâte d’avoir tous les joueurs sous la main pour faire la différence.»
«Ce point est quelque chose pour les jeunes»
Se montrant positif malgré le nul concédé devant la JSS, Franck Dumas avoue que le huis clos n’a pas arrangé les affaires de son équipe. «On avait parlé avant le match de l’absence du public. Je suis content de ce nul, car on l’a obtenu face à une équipe très expérimentée. Ce point est quelque chose pour ces jeunes. J’ai vu le CSC qui a été sacré champion la saison dernière face au NAHD et aujourd’hui j’ai affronté le vice-champion, je dirais que le niveau du championnat est appréciable.»
«Un derby est toujours spécial, mais il n’y aura pas de préparation spéciale pour le MOB»
Sur le derby de la prochaine journée face au MOB, le coach des Canaris affirme qu’il ne changera pas ses habitudes. «Un derby est toujours special, mais on n’a pas besoin de changer nos habitudes. Cela dit, il n’y aura pas de préparation spéciale. J’espère que cette semaine ça va bien se passer.»
- M. A.
Iboud : «Uche n’était pas bien et Benaldjia était absent»
Le porte-parole du club, Miloud Iboud, a confié à la fin de la rencontre que si la chance était du côté de son équipe, elle aurait aisément remporté les trois points. «Les joueurs ont fait un bon match. Si la chance était de notre côté, on aurait glané les trois points. Le milieu a bien fonctionné, mais l’attaque n’a pas tenu son rôle. Uche n’était pas bien et Benaldjia était absent durant ce match», a-t-il déclaré.
«On a reçu des garanties pour que les joueurs soient qualifiés d’ici mardi»
Selon le porte-parole du club, Fiston, Hamroun et Amaouche seront qualifiés pour le derby face au MOB. «On a reçu des garanties pour que les joueurs soient qualifiés d’ici ce mardi ou ce mercredi», a-t-il assuré.
- M. A.
Boukhanchouche et Aït Abdeslam blessés
Le milieu Boukhanchouche et l’arrière droit Aït Abdeslam ont contracté des blessures lors de la rencontre d’hier. L’entraîneur Franck Dumas espère les récupérer pour le match face au MOB.
Fin de mission pour le secrétaire
Au cours de la discussion que nous avons eue hier avec les responsables au stade, ces derniers nous ont appris que le secrétaire du club sera démi de ses fonctions.