Ne badinant pas avec le règlement intérieur du club, le président Chérif Mellal déclare que celui qui ne respectera pas la discipline du groupe sera traduit devant le conseil de discipline.
«Tous les joueurs sont sur un pied d’égalité»
Pour mettre un terme aux mauvaises habitudes, le président Mellal et l’entraîneur Franck Dumas avaient mis en garde les joueurs contre tout retard, absence injustifiée ou écart disciplinaire. Ils leur avaient expliqué à plusieurs reprises que celui qui enfreindra le règlement intérieur écopera d’une lourde amende financière. «Tous les joueurs sont mis sur un pied d’égalité. Ils ont signé le règlement intérieur et chacun d’eux doit assumer ses responsabilités. On ne fermera jamais les yeux sur un retard ou une absence ou un écart disciplinaire», prévient le président de la JSK.
«Il n’y a pas de premier collège ou deuxième collège»
Si lors des saisons précédentes, l’ancien président Mohand Chérif Hannachi avait accordé une certaine impunité à quelques cadres, le président Mellal n’est pas prêt à céder aux caprices de qui que ce soit. «Comme je vous l’ai déjà dit, personne ne peut imposer sa loi à la JSK. Je n’accepterai aucun chantage et tous les joueurs doivent respecter le règlement intérieur. Il n’y a pas de premier collège ou deuxième collège à la JSK. Celui qui faute sera sanctionné.»
«Dumas m’a dit que des joueurs arrivent une demi-heure avant l’entraînement»
Ne composant qu’avec des joueurs les plus en forme, l’entraîneur Franck Dumas a créé une concurrence saine au sein du groupe. Si certains éléments se permettent de sécher les séances de temps à autre, d’autres font tout pour gagner la confiance du coach français. «Franck Dumas m’a dit qu’il y a des joueurs qui arrivent une demi-heure avant l’entraînement. Ils sont animés d’une grande volonté et il faut qu’on les encourage.»
«Amaouche, Belkacemi, Tafni et les autres n’attendent que leur chance»
Misant sur des jeunes talentueux, le président Mellal est convaincu que la plupart d’entre eux feront parler d’eux dès cette saison. «On a un bon groupe. La preuve, l’équipe a fourni de belles prestations lors des deux premiers matches de la saison. Certains jeunes dont Renai ont laissé une bonne impression sur tout le monde. Il y a une rude concurrence dans l’équipe et chaque joueur est contraint de travailler sans relâche pour gagner la confiance de son coach. Les Amaouche, Belkacemi, Tafni et les autres n’attendent que leur chance. Notre politique est basé sur les jeunes et on mettra tous les moyens à leur disposition pour qu’ils s’épanouissent.»
«L’offre d’Al Fujaïrah pour Boukhanchouche est insuffisante»
Par ailleurs, le président Chérif Mellal a confirmé hier après-midi que son meneur de jeu Salim Boukhanchouche est convoité par le club émirati Al-Fujaïrah, mais il a tenu à préciser que l’offre des Emiratis est en deçà de ses attentes. «Boukhanchouche m’a montré l’offre que lui ont fait les responsables du club émirati, mais celle-ci n’est pas du tout convaincante», confie-t-il.
«Notre contre-proposition est restée sans réponse»
Bien que l’ex-pensionnaire de l’O Médéa soit une pièce maîtresse sur l’échiquier des Jaune et Vert, le président Mellal ne s’oppose pas à son transfert à Al-Fujaïrah. Mais il ne veut pas le brader surtout qu’il a fait des mains et des pieds pour le convaincre au mois de juin dernier de poursuivre son aventure avec l’équipe. «Comme l’offre des Emiratis n’est pas du tout intéressante, on leur a fait une contre-proposition, mais on n’a reçu aucune réponse depuis. C’est le seul échange qu’il y a eu entre nous», a indiqué le président Mellal.
«Je ne braderai jamais un joueur»
Disposé à négocier le transfert de l’un de ses cadres, le président Mellal souligne qu’il prendra toujours en compte l’intérêt de la JSK. «Je ne retiendrai jamais un joueur contre son gré, mais l’intérêt du club prime sur tout. Je ne braderai jamais un joueur», a-t-il annoncé.
«Fiston et Slama seront qualifiés d’un moment à l’autre»
Le président Mellal a indiqué que l’attaquant burundais Abdoul Razzak Fiston et le défenseur Slama devraient être qualifiés dans les prochaines heures. «Jusqu’au moment où je vous parle, Fiston et Slama ne sont pas encore qualifiés, mais ils devront l’être d’un moment à l’autre», rassure-t-il.
«On a fait le nécessaire pour que Franck Dumas bénéficie de leurs services face à l’USMBA»
A trois jours de la rencontre de la troisième journée face à l’USMBA, le président Mellal croit que le cas de Fiston et Slama connaîtra son dénouement avant mardi. «On a fait le nécessaire pour que Franck Dumas bénéficie de leurs services face à l’USMBA. On espère qu’ils seront qualifiés avant ce mardi.»
«Un billet à 500 DA, ce n’est pas vraiment cher»
Le président Chérif Mellal a avoué hier que la direction a pesé le pour et le contre avant de fixer le billet d’entrée au stade à 500 DA. «On pense beaucoup à nos supporters, mais un billet à 500 DA, ce n’est pas vraiment cher. On joue deux matches par mois à domicile, ce qui fait que le supporter qui vient au stade de 1er-Novembre ne consacrera que 10 000 DA pour les billets. Je crois que cela est à la portée de la plupart de nos fans.»
«Il faut que les supporters aident aussi le club»
Affirmant qu’il ne rechigne pas sur l’effort pour satisfaire les supporters, le président Mellal s’attend d’eux d’aider le club en cette période cruciale. «Depuis que j’ai repris le club, j’ai fait des mains et des pieds pour satisfaire nos fans. J’ai fait de mon mieux pour réussir le recrutement et assurer une bonne préparation à l’équipe, mais les supporters doivent aussi aider le club en se déplaçant au stade. Je comprends la position de certains d’entre eux, mais chacun de nous doit faire un effort pour que la JSK retrouve son lustre d’antan», estime le président Mellal.
«On veut un stade plein face à l’USMBA»
Le président Mellal compte beaucoup sur le soutien du public pour que l’équipe enregistre sa première victoire de la saison ce mardi face à l’USMBA. «Nos supporters rêvent tous que leur équipe renoue avec les titres que ce soit au niveau local ou continental. Mais pour que la JSK revienne sur la scène nationale et continentale, elle a besoin de ses supporters. J’espère qu’ils viendront en force ce mardi. un stade plein ne fera que stimuler les joueurs qui sont déterminés plus que jamais à donner le meilleur d’eux-mêmes pour être à la hauteur des attentes placées en eux.»
«Les 3 points doivent rester à Tizi Ouzou»
Même s’il sait que les joueurs de l’USMBA feront tout pour se ressaisir de leur départ catastrophique en championnat, le président Mellal ne croit qu’à la victoire. «On a du respect pour tous nos adversaires, mais les trois points de la rencontre face à l’USMBA doivent rester à Tizi Ouzou. Les joueurs sont mis dans de meilleures dispositions et ils doivent faire le maximum pour glaner les trois points de la partie», a-t-il dit.
- B.
Condoléances
Attristé par le décès de la mère de l’ex-capitaine de la JSK, Ali Rial, Rachid Azouaou présente à ce dernier ses sincères condoléances et l’atteste de sa profonde sympathie.
Les 2 joueurs ont zappé la séance d’entraînement physique
Dumas interdit d’entraînement Boukhanchouche et Benaldjia
Selon une source autorisée, l’entraîneur Franck Dumas n’a pas du tout apprécié l’absence du milieu Salim Boukhanchouche et de l’attaquant Mehdi Benaldjia à la séance d’hier matin. La preuve, il ne les a pas autorisés à s’entraîner avec le groupe lors de la seance de l’après-midi. Les deux joueurs n’ont pas été autorisés à s’entraîner avec leurs partenaires. Ayant mis en garde ses joueurs contre tout retard ou absence injustifiés au début de ce mois, l’entraîneur français ne veut pas fermer les yeux sur l’absence de ces deux joueurs même s’il a un match important à préparer face à l’USMBA. Il a toujours dit à ses poulains qu’il ne fait pas la distinction entre eux et celui qui faute sera sévèrement sanctionné quel que soit son rang, l’entraîneur Franck Dumas veut que Benaldjia et Boukhanchouche servent d’exemples pour les autres joueurs. Tous les deux sont des titulaires indiscutables sur l’échiquier des Jaune et Vert, mais pour qu’il ne perde pas la maîtrise du groupe, le premier responsable du staff technique a décidé de sévir.
Sanction
Absents à la seance de la matinée d’hier, Boukhanchouche et Benaldjia seront traduits devant le conseil de discipline d’après notre source. Ils se sont présentés au stade dans l’après-midi, mais ils n’ont pas eu l’autorisation de s’entraîner avec le groupe. On ne connaît pas encore les raisons de leur absence, mais ils seront sans nul doute sévèrement sanctionnés. Ils écoperont d’une lourde sanction financière et ils pourront même être sanctionnés sur le plan sportif. L’entraîneur Franck Dumas fait de la discipline son cheval de bataille et il sait que s’il ne demande pas à ses dirigeants de traduire les deux joueurs devant le conseil de discipline pour qu’ils s’expliquent sur leur absence, cela pourrait ouvrir la voie à tous les dérapages. Il est utile de rappeler qu’il y a quelques jours de cela le coach français avait animé une conférence de presse au siège du club où il avait clairement dit qu’il n’acceptera aucun retard et aucune absence et tout joueur qui sèche un entraînement sera exposé à de lourdes sanctions.
- B.
Arrivé en retard à l’entraînement d’hier matin
Benaldjia lessivé par le coach
L’attaquant de la JSK Mehdi Benaldjia ne s’est pas présenté hier matin au même moment que ses équipiers aux entraînements. L’auteur de l’égalisation contre le MOB a raté le bus et a dû se rattraper en ralliant le stade seul mais avec presque une demi-heure de retard, un retard qui a grandement déplu au staff technique à sa tête le coach Franck Dumas qui a laissé libre cours à sa colère, puisqu’il a tout simplement lessivé le joueur à son arrivée sur le terrain, le tout devant ses coéquipiers. Benaldjia a essayé d’expliquer à son entraîneur qu’il était grippé et que cela a rendu son réveil difficile, mais cela a mis Dumas hors de lui, il lui a alors répliqué en lui rappelant que «personne n’est au-dessus des règles, tu étais grippé, tu m’appelles et je mets à ta disposition un médecin, quelqu’un qui est grippé ne vient pas en retard à l’entraînement», lui a-t-il lancé en présence de tous les joueurs, une manière pour le Français d’avertir indirectement les autres joueurs et de leur rappeler les limites, il a même menacé le joueur de le faire passer du banc de touche à la prochaine absence à l’entraînement.
A noter que Boukhanchouche a lui aussi été pris au piège et a manqué l’entraînement matinal.
S.M.A
La qualification des joueurs attendue cette semaine
Slama d’abord, Fiston après ?
La qualification du latéral gauche de la JSK Sami Slama et de l'attaquant burundais Abdoul Fiston ne saura tarder. Hier, on vous faisait savoir que le président Mellal s’attend à ce que l’opération ait lieu ce dimanche ou au plus tard lundi. Le club a communiqué hier sur ce dossier en affirmant que le problème des TMS des deux joueurs étant réglé et la qualification de ces derniers pourrait intervenir ce dimanche ou lundi, notamment pour Slama qui a de fortes chances de figurer dans la liste des dix-huit qui affronteront ce mardi l’USM Bel-Abbès pour le compte de la 3e journée du championnat. De son côté, l’international burundais Fiston, à défaut d’un baptême du feu sous les couleurs de la JSK, ce mardi, sera présent au plus tard samedi prochain face à l’AS Aïn M’lila.
S.M.A
Entraînement en 2 groupes hier matin
Comme d’habitude, la séance d’entraînement d’hier matin a été réservée au volet physique.
Ainsi et comme cela se faisait en Allemagne pendant le stage d’intersaison, le groupe a été scindé en 2, le premier s’est entraîné à 8h30 alors que le 2e a commencé à 9h30.
S.M.A
Vers le maintien du prix du ticket à 500 dinars
Pourquoi il faut acheter une carte d’abonnement
Malgré les appels des fans à travers les réseaux sociaux en direction de la direction de la JSK, à travers lesquels ils réclament la baisse du prix du billet d’accès au stade ce mardi et lors des autres matches du championnat, le prix du billet devrait être stabilisé. Ainsi, le simple supporter sera appelé à débourser à chaque sortie des Canaris à Tizi Ouzou la somme de 500 dinars pour avoir accès au stade, le prix peut paraître énorme, mais en même temps, la direction a mis en place la fameuse ‘’carte d’abonnement’’ à 6 000 dinars, celle-ci donnera accès 15 fois au stade, et un petit calcul nous permet de comprendre que le détenteur de la carte économisera 1500 dinars sur une saison, l’équivalent de 3 accès gratuits au stade. La carte dotée d’une puce électronique donne accès à 15 matches, et comme expliqué par la direction, si le supporter n’utilise pas les 15 matches cette année, il pourra utiliser sa carte la saison prochain jusqu’à l’écoulement des 15 matches.
Traçabilité
Ce que les gens ignorent c’est que cette carte a été lancée dans un but bien précis, certes elle offre une économie de 1 500 dinars, mais le but de la manœuvre est d’assurer la traçabilité de l’argent déboursé par les fans et s’assurer qu’il aille directement dans les caisses du club, il faut dire que des sources proches du club nous ont parlé de détournements énormes qui auraient eu lieu dans la gestion de la billetterie au stade ces dernières années, les fans se procurent les tickets mais la recette est toujours dérisoire, l’enquête a mené les dirigeants à une solution, et seule la carte d’abonnement permet de contourner le dispositif de détournement mis en place par les amateurs du marché noir, autrement dit et pour aider le club, le supporter est appelé à constituer le dossier et faire le virement bancaire nécessaire et récupérer sa carte à puce dans les plus brefs délais, il contribuera non seulement à la bonne marche du club, mais aussi à stopper ce phénomène de détournement des recettes qui aurait été constaté au niveau de l’Opow ces dernières années.
S.M.A
2 matches de championnat et encore des absents à l’entraînement
Dumas passa-t-il aux sanctions sportives ?
La matinée d’hier et la séance dirigée par Rudolphe a vu encore une fois l’absence au début de l’entraînement de deux éléments. Benaldjia et Boukhanchouche encore eux ont encore une fois manqué à l’appel, et pour la direction il s’agit d’une récidive et donc une obligation de traduire les joueurs devant le conseil de discipline.
Récemment, le même duo s’est illustré par le même comportement, à chaque fois que l’entraînement est matinal et qu’il est dédié au volet physique, il y a des absents, et Dumas a évoqué ce cas dans une conférence de presse où il a annoncé la mise en place d’une commission de discipline qui sanctionnera chaque élément qui piétinera le règlement intérieur. Au tout début Dumas a parlé de sanctions financières, car d’après lui il n’y a que ça qui puisse faire mal aux joueurs, mais vu que cela se répète, il ne faut pas écarter que le coach passe à l’action et décide de sortir la sanction sportive comme solution de dernier recours.
Renai, Tafni et les autres prêts à surenchérir
Au moment où aucun joueur n’a encore garanti sa place, le coach veut sévir, la récidive agace à plus d’un titre le coach mais aussi la direction qui ne se gênera pas de demander à Dumas d’être sévère avec les absents, cela nous amène à penser qu’un Boukhanchouche par exemple qui était absent hier matin risque de perdre sa place, et ça ne sera pas une perte aux yeux du coach, certes son poids est considérable, mais s’il continue à piétiner les règles, il sera relégué sur le banc, et la chance sourira dès lors à Renai qui a montré de belles choses en quelques minutes de jeu à Béjaïa.
Benaldjia qui semble être le plus efficace des joueurs de la JSK est aussi dans la cible, mais comme il s’est excusé après son retard d’hier, il devrait prendre sa place normalement, mais il sait qu’il sera surveillé de très prés, il n’aura pas droit à l’erreur, d’autant plus que la qualification d’Amaouche, de Hamroune, la présence de Tafni et la prochaine qualification de Fiston donnera plus d’options au coach, le joueur est averti.
S.M.A
Signature avec Cevital
La JSK prépare une cérémonie grandiose
Comme nous vous l’avions annoncé il y a quelque temps dans ces mêmes colonnes, la JSK et le groupe Cevital vont bientôt signer un partenariat. L’accord entre les deux parties a été conclu, il ne reste que la signature du protocole d’accord, et ce partenariat très élargi qui permettra au groupe d’investir à plus grande échelle à la JSK. La cérémonie devrait avoir lieu ce mois-ci, mais comme c’est la période des vacances, elle a été reportée, elle devrait avoir lieu à la mi-septembre, le président Mellal compte même organiser une cérémonie grandiose en l’honneur de ce nouveau venu dans la grande famille de la JSK, un apport considérable qui aura l’effet d’une bouffée d’oxygène pour les finances du club, ce dernier voudrait grandir, il aura plus que besoin du soutien d’un groupe aussi puissant.
S.M.A
La direction met en garde contre la vente des maillots contrefaits
La direction de la JSK prendra les mesures nécessaires contre toute entreprise s’engageant dans la fabrication et la vente de produits contrefaits à l’effigie du club. «Nous lançons un appel à nos supporters afin de lutter contre la contrefaçon en général et l’atteinte à l’image du club à travers ces produits ne répondant pas aux normes et qui portent atteintes au club», pouvions-nous lire hier sur la page officielle. A noter que les maillots du nouvel équipementier italien de la JSK Ennerre ne sont pas encore commercialisés, cela ne devrait pas tarder puisque bientôt il y aura des points de vente à Tizi Ouzou mais aussi ailleurs, la direction veut même ouvrir des boutiques à l’étranger pour créer une nouvelle source de revenus.