Le président du conseil d’administration du Mouloudia d’Alger, Hirèche a convoqué Kaci-Saïd et Casoni pour qu’ils fassent un compte rendu sur la situation devant le PDG du groupe Sonatrach, car le MCA est une filiale de l’entreprise des hydrocarbures. Le PDG Ould Kaddour et Hirèche ont tiré la sonnette d’alarme afin que le Doyen retrouve le sourire.
En effet, le président Hirèche a convoqué le directeur général sportif, Kamel Kaci-Saïd et l’entraîneur en chef du MCA, Bernard Casoni pour lui faire le topo de la situation et comme le Mouloudia d’Alger est une filiale de la Sonatrach, il fallait donc présenter un bilan sportif des dernières six mois devant le patron du groupe Sonatrach Ould Kaddour qui est resté attentif aux discours des deux hommes. Le PDG a invité KSK et Casoni à trouver un plan d’action pour régler les déficits afin que le MCA reparte sur de bonnes bases, mais surtout pour qu’il avance sur le droit chemin, insistant devant eux sur le fait que l’actionnaire majoritaire a mis tous les moyens à la disposition pour permettre aux Mouloudéens d’assurer de belles choses cette saison. Le PDG a souhaité que les deux prochaines rencontres seront comme un nouveau départ qui va permettre aux Mouloudéens d’avancer sur la bonne voie, mais en même temps, le PDG leur a fait comprendre qu’ils sont tous les deux dans le même navire et que si celui-ci venait à couler, personne ne survivra, car Ould Kaddour est un gagneur et veut que sous son ère le Doyen atteindra les sommets de la gloire. Kaci-Saïd et Casoni ont compris qu’ils sont devant leurs responsabilités, le premier car c’est lui qui est responsable du recrutement et le second sur le technique et donc, les deux hommes doivent se serrer les coudes s’ils ne veulent pas être éjectés du navire. Car, le PDG de la première entreprise d’hydrocarbures du continent n’hésitera pas à faire le nécessaire pour le bien du MCA. Donc, les deux prochains rendez-vous sont décisifs quant à l’avenir de KSK et de Casoni.
Le PDG ratifie les projets de Hirèche
Après le départ de KSK et de Casoni, le président Hirèche est resté chez le PDG pour discuter des affaires du Doyen et cela jusqu’à la fin de la matinée. Plusieurs points ont été abordés, et Ould Kaddour a donné son accord et bien sûr s’est engagé à financer tous ses projets et cela pour voir le Doyen retrouver sa grandeur et son lustre d’antan.
Depuis la reprise de la SSPA/MCA par Sonatrach, les années passent et se ressemblent, à chaque fois, le MCA souffre des infrastructures de choses qui le hissent vers le bas, mais avec le PDG du groupe Sonatrach Ould Kaddour et le nouveau président du MCA, Hirèche, l’espoir semble renaître, car les deux hommes ont des projets à mettre en action. Hirèche a présenté ses projets lors de sa réunion en tête à tête avec le PDG qui a validé et approuvé tout et s’est engagé à financer tous ses projets pour permettre au Doyen de retrouver sa gloire. Ses projets on les présente dans ce qui suit :
-Réorganisation globale dans la gestion du club
Le Mouloudia d’Alger a toujours souffert de la gestion chaotique et pour éviter de continuer sur cette même voie, le président Hirèche a proposé au PDG une réorganisation globale dans la gestion, afin que tout soit réglé comme il se doit mais surtout que les dépenses se fassent dans les choses utiles qui peuvent bien servir au Doyen, pas comme cette histoire de 47 membres dans la délégation où comme à l’ère de l’ancienne direction où il y a eu un déficit de 50 milliards. Bref, Hirèche veut des gens compétents de Sonatrach qui seront détachés pour venir aider le club.
-Détachement d’un personnel qualifié de Sonatrach
Et donc, pour assurer une bonne gestion, le président Hirèche a expliqué à son PDG, qu’il faut un personnel qualifié et cela ne peut se faire qu’en ramenant des gens travaillant dans le groupe Sonatrach. Chose encore une fois approuvée par le PDG qui en a marre de voir à chaque fois de la cacophonie surgir dans la gestion du club mouloudéen. D’ailleurs, les conséquences se ressentent jusqu’au jour d’aujourd’hui, étant donné qu’Omar Ghrib a été convoqué pour expliquer ses zones d’ombre concernant l’argent.
Réaffectation de l’ensemble du personnel du MCA dans les autres filiales de Sonatrach
Tout le monde se demande alors, que fera le président Hirèche en cas où le personnel qualifié de Sonatrach arrive au siège du MCA, le personnel en place va faire quoi ? Le PDG et Hirèche ont trouvé aussi la solution au problème, puisque le personnel du MCA sera réaffecté dans les autres filiales de Sonatrach. Une façon de ne léser personne, mais en même temps faire le grand ménage dans la maison du Mouloudia d’Alger. Car, il faut le dire, une SSPA/MCA se doit d’avancer dans les règles de l’art si elle veut durer. Ce qui fait prochainement de nouvelles têtes débarqueront dans la maison du Doyen afin d’épauler le président Hirèche pour qu’il puisse mener sa mission à la perfection. En tous les cas, le boss du Doyen arrive avec beaucoup d’idées et a envie de marquer son passage en lettres d’or, étant donné qu’il est lui aussi un ancien joueur de football. Et donc, la gagne et les défis sont sa tasse de thé et il a trouvé un PDG pas comme les anciens, avide de réussite et prêt à mettre tous les moyens à la disposition du Doyen pour le voir régner sur le continent africain du moins pour un premier objectif.
La Sonatrach offre le 1er centre par excellence au MCA « le Rija »
Un jour, l’ex-entraîneur du Doyen, Alain Michel, avait déclaré dans ces mêmes colonnes: « Le MCA est une belle vitrine, mais il n’y a rien dedans.» Et c’est la réalité. Il avait déclaré en 2010 et 8 ans après, c’est le même constat. Le président Hirèche veut remédier à cela, mais il faudra les infrastructures pour permettre de compter sur la formation et devenir la locomotive du championnat. Et pour une première tentative, Sonatrach s’engage à assurer le centre du Rija pour le MCA. Ce dernier connaîtra le début des travaux à la fin de l’année. Car, en fait, il reste deux résidents dans ce centre que Sonatrach s’est engagée de leur trouver des appartements et une fois fait, Sonatrach entamera les travaux pour offrir le centre au Doyen. Cela va permettre bien sûr aux Mouloudéens de se pencher un peu plus sur la formation.
Le lancement du meeting des écoles de foot dans le grand Sud algérien
Le président Hirèche voit grand et veut que le Doyen profite des perles rares et pour cela, il va lancer un meeting des écoles de foot dans le grand Sud algérien et cela en invitant des catégories jeunes de clubs étrangers pour des tournois organisés. Une façon de donner la parole aux gars du Sud aussi pour s’exprimer et peut-être découvrir des grands joueurs d’avenir. Une belle initiative que le président Hirèche est en train de le préparer pour le plus tôt possible.
Le lancement de l’académie payante du MCA
Tout le monde sait qu’en plus de l’académie du PAC, d’autres se sont installés en Algérie à l’image de l’Espagyol de Barcelone ou encore celle du Barça. Pour avoir le droit de faire partie de celles-ci, il va falloir avoir certes le talent, mais aussi payer et c’est ce que veut faire le président du MCA, Hirèche qui veut lancer une académie payante du MCA, même si celle-ci était entamé en ère de l’ex-président du Doyen Achour Betrouni. En tous les cas, le président Hirèche veut avoir des ressources d’argent pour que le Doyen ne dépende pas seulement de l’aide de Sonatrach et du même coup alléger le fardeau de Sonatrach qui n’arrête pas de sortir de l’argent pour aider le Doyen.
Un film documentaire sur le Mouloudia en 2019
On apprend aussi que le président Hirèche a décidé de passer à la cinématographie pour que le Doyen reste à jamais dans les mémoires et cela en produisant un film documentaire. D’ailleurs, tout est en préparation dans la mesure où ce film est d’une durée de 50’. Ce n’est pas des matches à retransmettre car le ballon sera vu pendant 30 secondes seulement, mais plutôt l’histoire de ce grand club qui a été un élément très important de la révolution. D’ailleurs, pour avoir un petit avant-goût, dans ce film documentaire, on rappelle le fameux match qui a vu le premier drapeau algérien dans les mains d’un petit garçon et qui a été par la suite caché pour éviter la torture et ce fut lors d’un match entre le Galia et le Mouloudia au stade du 20-Août. Le MCA est riche par son histoire et tout le monde doit le savoir, alors ce film documentaire est un aperçu de la grandeur de ce club.
Lancement imminent de la radio Web MCA
Le président Hirèche ne compte pas nom plus rester dans le passé et ressassant l’histoire, mais il veut aussi être dans le développement et pour lui, il est venu le temps pour que le Doyen assure sa propre radio WEB. Celle-ci est en train de se préparer pour être lancer prochainement. En clair, plusieurs projets qui ont été approuvé par le PDG de Sonatrach qui a dernièrement invité les anciens Mouloudéens, à l’image de Djazouli, Derriche, Drif et tant d’autres pour leur présenter ses projets et du même coup, il a instruit Hirèche à travailler en étroite collaboration avec eux pour redorer le blason tout en respectant les principes et la fondamentaux.
A.Z.
Optant pour le 3-4-3 à Tadjenanet
La révolution de Casoni
Le MC Alger renoue cet après-midi, à 17h, avec la compétition locale à l’occasion du match en déplacement face au DRB Tadjenanet dans le cadre de la mise à jour de la deuxième journée de la Ligue 1 Mobilis.
Une sortie intervenant dans un contexte quelque peu difficile après la défaite (surprise) concédée en cours de semaine au Maroc face au Difaâ Hassani Jadidi (2-0) et le nul concédé à domicile contre le Paradou AC (1-1). La réaction hostile des supporters met les coéquipiers du défenseur et capitaine Abderrahmane Hachoud dans un contexte de pression qui risque d’être nuisible. D’autant plus que l’adversaire du jour, battu lors de la première journée par les autres Algérois de l’USMA (3-1), n’a d’autres alternatives que de l’emporter histoire, d’une part, de rattraper les points perdus à Bologhine et de se racheter, d’autre part, auprès de ses supporters.
Comme le Barça version Cruyff
L’entraineur Bernard Casoni a d’ailleurs pris toutes les dispositions tactiques nécessaires pour que son équipe puisse passer avec succès l’écueil de Tadjenanet. Selon des sources sûres, il va procéder à une véritable révolution tactique, d’où les changements profonds opérés sur le onze de départ. Première décision prise : Cansoni va jouer un peu habituel 3-4-3, un système qu’apprécie particulièrement un certain Johan Cruyff, ou encore Nouzaret.
Une défense à trois… sans Azzi
Le MCA devra fouler, en effet, la pelouse de l’enceinte de Tadjenanet avec une défense new-look. Plusieurs défenseurs de l’équipe qui a perdu au Maroc seront sacrifiés. A l’instar des Hachoud et Azzi auxquels joueurs reproche-t-on, en partie, la défaite concédée au Maroc. C’est pourquoi le patron de la barre technique a fini par opter pour une défense à trois constitué de Bouhenna, Demou et Mebarakou. Le premier couvrira Arous, le second fera de même avec Hachi. Demou, pour son expérience et sa bonne relance des deux pieds sera positionné dans l’axe. Il prend les commandes de la défense.
Arous et Hachi dans les couloirs, Mamoune les nouveautés du milieu
Au niveau du compartiment névralgique du milieu de terrain, il sera question de changements véritablement profonds. D’où la nouvelle conception qui consiste à faire des latéraux Hachi et Arous de nouveaux milieux extérieurs. Ils auront deux tâches, attaquer et revenir couvrir le couloir. Ils ont tous les deux les qualités pour assurer dans ces postes. L’on notera aussi la titularisation de Mamoune à la place de Dieng, laissé au repos. Il sera épaulé par le Malgache, Amada. C’est ce qui explique les intentions de Casoni d’étouffer l’adversaire pour pouvoir réduire de sa ‘nuisibilité’’ offensive.
Haddouche en attaque, Derrardja au repos
Selon la nouvelle redistribution des cartes tactiques en prévision de cette joute locale contre le DRB Tadjenanet, il est prévu que la transfuge sétifienne retrouve son poste de prédilection en attaque. Jusque-là, il est utilisé en défense. La réaffectation de Haddouche en attaque va permettre à Derrardja de se reposer pour le match de mardi. Haddouche sera associé par ailleurs, à Souibah et Nekkache. Si cette nouvelle stratégie venait à donner des résultats positifs, il sera très probable sa reconduction contre l’ES Sétif en Ligue des champions d’Afrique.
- A.
Equipe probable: Chaâl, Bouhenna, Demou, Mebarakou, Hachi, Arous, Mamoun, Amada, Nekkache, Souibah, Hadouche
………………………………………….
Cherif El-Ouazzani sanctionné
Le milieu de terrain Cherif El-Ouazzani ne sera pas finalement concerné par le match de cet après-midi contre le DRB Tadjenanet. Le joueur en question a été écarté par le staff technique. C’est du moins ce que nous avons appris de sources sûres d’après lesquelles la mise à l’écart de l’ancien Oranais est motivée par son absence des derniers entraînements de l’équipe.
- A.
Les matches contre le DRBT et l’ESS lui sont décisifs
L’avenir de Casoni : acte 1
Les retrouvailles entre le DRB Tadjenanet et le MC Alger revêtent une importance particulière pour le Doyen en raison de leurs enjeux. Les Algérois sont tenus de réussir cette sortie s’ils veulent s’épargner la colère des Chnaoua qui n’accepteront certainement pas davantage de faux pas après tous les efforts financiers consentis par Sonatrach, actionnaire majoritaire de la SSPA/Le Doyen. L’entraîneur Bernard Casoni est, lui aussi, soumis à une forte pression puisque son avenir s’annonce des plus incertains. Après les dernières contre-performances en Ligue des champions d’Afrique (nul à domicile face au TP Mazembé et défaite en déplacement contre le DHJ), ainsi qu’en championnat (nul au 5-Juillet devant le PAC), le technicien français se trouve désormais sur un siège éjectable. La prochaine semaine s’annonce des plus périlleuses et décisives pour le patron du staff technique mouloudéen. Il est sommet, en effet, d’enchaîner de bons résultats. Outre la nécessité de récupérer contre le DRBT les deux points perdus face au PAC, Casoni est appelé à ne pas rater la sortie du 28 août contre l’ES Sétif lequel rendez-vous se présente en véritable ‘’petite finale’’ pour le deuxième billet qualificatif aux quarts de finale de la LDC. En vue de minimiser un peu de la pression avant le match contre l’ESS, Casoni se doit de négocier positivement le virage de Tadjenanet. N.A.
…………………………………………….
Derrardja : « Un bon résultat à Tadjenanet avant l’ESS »
L’attaquant Walid Derrardja est une pièce maîtresse sur l’échiquier du MCA. Son rôle sera important à l’occasion de cette nouvelle rencontre en championnat. Le joueur en question insiste sur une réaction victorieuse à Tadjenanet en vue de préparer sereinement la très décisive empoignade contre l’ES Sétif.
Dans quel état d’esprit se trouve le groupe après le dernier échec en Ligue des champions d’Afrique ?
Il est tout à fait logique que les joueurs soient affectés psychologiquement. Nous sommes partis au Maroc avec de réelles ambitions de réaliser une belle performance, mais le résultat final nous a été défavorable. Mais il nous est imposé de mettre cette mésaventure de côté et de nous concentrer sur les prochaines échéances.
Justement, il sera question de donner la réplique au DRBT en match de mise à jour du championnat. Comment avez-vous préparé ce rendez-vous ?
Nous nous préparons dans un cadre normal. Nous sommes bien conscients de l’importance du match.
Le MCA se doit de réagir pour soulager un peu ses supporters, non ?
Il est clair que nous irons à Tadjenanet avec la nette ambition de réaliser la meilleure performance possible. Après notre nul à domicile contre le PAC, il nous est nécessaire de nous racheter afin de récupérer les points perdus. Je sais que les supporters n’ont pas apprécié notre défaite au Maroc, c’est pourquoi un bon résultat à Tadjenanet nous aidera à les contenter un tant soit peu.
Comment vous voyez, par ailleurs, le dernier match de la LDC contre l’ES Sétif ?
Nous devons nous concentrer pleinement sur le match de ce samedi contre le DRB Tadjenanet, celui de l’ES Sétif viendra bien après.
Mais un résultat positif à Tadjenanet vous aidera à bien préparer la rencontre contre l’ESS…
Cela va de soi. Nous sommes bien conscients qu’un résultat probant contre l’équipe de Tadjenanet nous permettra de bien nous retaper moralement avant l’épreuve de la Ligue des champions contre l’Entente. N.A.
…………………………………………….
L’équipe s’est rendue hier à Tadjenanet
La délégation du Mouloudia Club d’Alger s’est rendue hier à Tadjenanet par route. Le MCA s’est rendu, en effet, avec un effectif de 19 joueurs. L’entraîneur Bernard Casoni a battu le rappel de pas moins de 19 joueurs dont le milieu offensif Bourdim, fraîchement rétabli de sa blessure. L’effectif mouloudéen qui s’est rendu à Tadjenanet est marqué par la défection de plusieurs joueurs à l’instar des Benothmane, Tebbi et autres Bendebka.
…………………………………………….
Tebbi opéré en fin de semaine
L’absence du joueur du MCA, Tebbi, de la compétition officielle pourrait aller au-delà de deux matches. S’il est certain que le joueur en question ne sera pas concerné par les deux rendez-vous contre le DRBT et l’ESS, il est possible qu’il rate un autre match. C’est ce que nous avons appris de sources généralement bien informées d’après lesquelles Oussam Tebbi devrait passer sur le billard en fin de semaine pour se débarrasser d’un kyste cervical. Pour ce qui est de la nouvelle recrue Benothmane, celui-ci pourrait reprendre en cours de semaine les entraînements en solo avant d’intégrer le groupe.
N.A.
…………………………………………….
MCA-ESS : sur BeIN Sports 1 et la Terrestre
Le public sportif algérien et plus particulièrement les supporters du MC Alger et de l’Entente de Sétif qui n’auront pas l’occasion de prendre place le 28 août prochain au stade du 5-Juillet sont désormais fixés sur les chaînes qui devront retransmettre en direct cette petite finale qualificative aux quarts de finale de la Ligue des champions. La télévision publique nationale devra retransmettre le match à travers la chaîne terrestre, à savoir Programme National. Le bouquet qatari BeIN Sports va lui aussi diffuser le match sur la chaîne BeIN Sports 1 HD. N.A.
…………………………………………..
600 tickets pour les Chnaoua
Les supporters du MC Alger auront droit à 600 tickets à l’occasion de la rencontre d’aujourd’hui de la mise à jour opposant leur équipe favorite à celle du DRB Tadjenanet. C’est ce qu’a été décidé au terme de la réunion technique ayant eu lieu hier en présence des représentants des deux clubs. Dans l’ensemble, l’opération de vente aura lieu ce matin. L’ouverture des portes du stade est prévue à partir de 15 heures avant qu’elles ne soient fermées un quart d’heure avant le coup d’envoi du match. N.A.