L’attaquant Abdoul Razzak Fiston a réussi en l’espace d’un match de devenir la coqueluche des supporters de la JS Kabylie. Pour sa première apparition officielle, il a ravi la vedette à tous les autres joueurs, d’abord en égalisant à la 67e minute sur un superbe but avant d’inscrire un deuxième but sur un lob parfait à la 93e minute dès 18 mètres.
Etincelant dès son premier match, les supporters l’ont surnommé déjà Fiston «Triciti». Tout le stade ne scandait que son nom, ce qui lui a donné des ailes et cela malgré le but facile qu’il avait raté en première période. Le surnom de Triciti nous rappelle celui qu’avaient donné les supporters à Yacef qui avait fait vibrer les amoureux des Jaune et Vert par le passé. En 90 minutes, il est devenu le chouchou de tous les supporters et cela lui a fait énormément plaisir. Véritable chasseur de buts, le Burundais promet d’en marquer beaucoup dans les matches à venir. Il est l’un des rares joueurs étrangers à conquérir les cœurs des fans dès son premier match, car ni l’ex-Malien Cheikh Oumar Dabo ni le défunt Ebossé n’avaient réussi à claquer un doublé dès leur première apparition officielle. Ces deux attaquants avaient du talent, mais il semble que Fiston est plus talentueux qu’eux. Il ne possède pas un gabarit impressionnant, mais il est puissant, il a le sens de buts et en plus il joue des deux pieds. La JSK a trouvé l’attaquant qu’elle recherchait depuis bien longtemps et cela grâce au président Mellal qui a résilié le contrat du Guinéen Mohamed Thiam pour pouvoir l’engager.
- M. A.
Fiston : «Ces deux buts en appelleront d’autres»
Auteur d’un doublé pour sa première apparition sous les couleurs de la JS Kabylie, Fiston Abdul Razak est revenu longuement sur sa prestation d’hier face à l’USM Bel-Abbès. Beaucoup d’espoirs étaient portés sur les épaules de l’attaquant du Burundi, surtout après le manque de réalisme des attaquants lors des premières journées. Fiston a, pour sa première apparition, éloigné les doutes qui planaient sur le groupe mis en place cette saison, ainsi que la stratégie avec laquelle le coach des Canaris avait abordé ce début de compétition. Le désormais canonnier du Djurdjura se dit encore sur sa faim et promet plein d’autres buts à l’avenir.
Pour votre première apparition sous les couleurs de la JS Kabylie vous débutez avec un doublé, quelles sont vos impressions ?
J’avais hâte de débuter la compétition avec ma nouvelle équipe. En apprenant la nouvelle de ma qualification, j’étais tout excité à l’idée de fouler la pelouse du stade du 1er-Novembre de Tizi Ouzou. J’étais confiant dans mes capacités et je savais que j’allais contribuer à la victoire d’aujourd’hui. Nous avons affronté une bonne équipe de Sidi Bel-Abbès et cela nous a poussés à donner le meilleur de nous-mêmes sur le terrain afin de prendre les trois points. Je suis très content de ma prestation et de celle de mes camarades aujourd’hui. Nous avons été performants et cela n’est que le début, nous allons encore offrir d’autres succès à l’avenir.
Le public vous a très vite adopté en scandant votre nom à plusieurs fois et en chantant à votre gloire …
Ça fait plaisir d’entendre que le public m’a très vite adopté et qu’il m’a soutenu depuis le début de la rencontre, même si j’ai eu quelques difficultés en début de match en ratant d’ailleurs une première occasion. Le fait que le public a été toujours derrière nous et qu’il nous a soutenus, cela nous a permis de continuer à fournir les efforts nécessaires pour trouver le chemin des filets. Je remercie, d’ailleurs, les supporters pour leur aide, sans qui nous n’aurions pas pu réaliser cette victoire et bien sûr le coach, qui m’a fait confiance en me titularisant d’entrée.
Vous avez évolué en début du match sur le côté avant de repiquer dans l’axe, quelle position vous plaît le plus ?
Je suis un avant-centre de métier, c’est pour cette raison que j’aime bien évoluer dans l’axe de l’attaque. Au départ, j’avais évolué à ce poste pour permettre à Uche de prendre cette place, lui qui ne bouge pas trop et qui est un attaquant fixe. Néanmoins, avec le temps et suivant les instructions du coach j’avais pris la place afin d’essayer de proposer une autre alternative. Cela nous a permis de déverrouiller cette défense de l’USMBA, qui était bien compacte.
Votre association avec Uche et votre placement sont-ils adéquats, selon vous ?
Uche est un attaquant qui a beaucoup de qualités, et le fait qu’il n’a pas eu la chance aujourd’hui de marquer des buts cela ne veut pas dire qu’il ne dispose pas de qualités. Il faut lui laisser le temps de connaître un peu mieux les joueurs et que la mayonnaise prenne. Je suis sûr qu’avec un peu de temps il réussira à ouvrir son compteur buts, surtout qu’il dispose de qualités techniques et physiques pour créer la différence.
Votre qualification n’est arrivée que tardivement, nous ayons appris que votre ancien club vous a bloqué, avez-vous eu des informations concernant cette affaire ?
Oui, je n’ai appris ma qualification qu’hier dans la journée. Ma situation, je l’avais discutée avec le président de mon ancien club. D’ailleurs, je suis étonné de la façon avec laquelle les choses ont été faites. Pourtant, lors de ma discussion avec mon ancien président il m’avait assuré qu’il n’y avait aucun problème. D’ailleurs, les choses ont par la suite bougé et je suis désormais qualifié avec ma nouvelle équipe. Je suis très content de pouvoir enfin participer à la compétition officielle, je remercie le président de l’équipe d’Al-Zawraâ pour sa compréhension.
Mellal : «Je rends hommage à nos merveilleux supporters»
Content du succès enregistré devant l’USMBA, le président Mellal avoue que sa grande satisfaction est la présence massive des supporters. «Je tiens à rendre hommage à nos merveilleux supporters qui se sont déplacés en grand nombre pour soutenir l’équipe. Bien que le prix du billet soit maintenu à 500 DA, ils sont venus de partout pour soutenir l’équipe. Ma grande satisfaction aujourd’hui est de voir l’équipe évoluer devant des gradins archicombles», a-t-il déclaré.
«Ils adhèrent à mon projet»
Comptant sur le soutien du public pour concrétiser son projet, le président Mellal confie qu’un public pareil donnera des ailes à n’importe quel joueur. «La présence massive des supporters aujourd’hui prouve qu’ils adhèrent à mon projet. On a une équipe jeune, mais ils savent qu’ils sont sur la bonne voie. J’espère qu’ils vont continuer à nous soutenir jusqu’au bout, car on fera tout pour les satisfaire.»
«Fiston fera très mal»
Le président Mellal n’a pas caché son admiration pour l’attaquant burundais Abdoul Razzak Fiston qui a marqué un doublé. «On le voulait déjà au dernier mercato hivernal, mais il était sous contrat. C’est un véritable chasseur de buts. Il a été sacré meilleur buteur lors du CHAN 2017 et je suis sur qu’il fera très mal. La preuve, il a inscrit un doublé dès son premier match», annonce le président Mellal.
«Je salue le courage de Dumas qui a sanctionné Boukhanchouche et Benaldjia»
Sur la mise à l’écart de Boukhanchouche et Benaldjia, le président Mellal approuve la décision de son entraîneur. «Je salue le courage de l’entraîneur Franck Dumas qui a sanctionné Boukhanchouche et Benaldjia. Il les a sanctionnés, car ce n’est pas la première fois qu’ils arrivent en retard. On ne doit pas badiner avec la discipline et celui qui faute doit payer. On a une équipe de 22 ou 23 joueurs et même si un joueur ne joue pas, cela n’influe pas sur l’équipe.»
«On jouera face à Aïn M’lila pour la gagne»
Ambitieux comme il est, le président Mellal montre déjà la voie à ses joueurs en déclarant que son équipe visera les 3 points face à Aïn M’lila. «On jouera face à Aïn M’lila pour la gagne. C’est fini l’ère où la JSK jouait pour limiter les dégâts», a-t-il promis.
Amirouche B.
Stade du 1er-Novembre
Buts
USMBA : Aït Ferguène (43’)
JSK : Benyoucef (45’+4, sp), Fiston (67’ et 90’+3)
JSK
Salhi 3
Belaïli 2
Chetti 3
Tizi-Bouali 4
Saâdou 3
Oukaci 3
(Amaouche 79’)
Benkhelifa 4
Benyoucef 3
Uche 3
(Renaï 81’)
Hamroun 3
(Belkacemi 90’)
Fiston 5
Ent. : Dumas
USMBA
Khedaïria 3
Abdelli 3
(Labani 70’)
Benlebda 3
Masmoudi 3
Khali 3
Guebli 2
Aït-Ferguène 3
Legraâ 4
Benayad 3
Bounoua 2
(Seguer 83’)
Belahouel 2
(Zouari 70’)
Ent. : Bououkaz
Terrain praticable, temps chaud, arbitrage de MM. Achouri, Tamen et Benhamouda
Averts
JSK : Chetti (28’), Belaïli (57’)
Une vingtaine de supporters de l’USMBA dans les tribunes
Ils ont occupé une petite partie du virage qui était réservée aux supporters de l’équipe visiteuse. Les supporters de l’USM Bel-Abbès n’ont pas fait un grand déplacement à Tizi Ouzou pour soutenir leurs protégés, qui étaient venus au stade du 1er-Novembre pour essayer de se racheter, suite au mauvais début de saison.
Les Bel-Abbésiens copieusement sifflés
Les joueurs de l’USM Bel-Abbès, qui ont pénétré la pelouse du stade du 1er-Novembre de Tizi Ouzou, quelques minutes avant le début de la rencontre, ont été copieusement sifflés par les supporters de la JS Kabylie, qui étaient nombreux à s’être déplacés pour assister à cette rencontre. Les Canaris n’ont visiblement pas oublié la dernière finale perdue face à cette même équipe de l’USMBA.
Chaleur de plomb à Tizi Ouzou
Contrairement aux derniers jours, où il avait fait frais, la ville de Tizi Ouzou a connu une forte chaleur, ce mardi après-midi. Les joueurs des deux équipes avaient d’ailleurs fortement souffert de cette chaleur, qui s’est abattue sur la ville des Genêts.
La pelouse arrosée une heure avant le début de la rencontre
Il semble que l’entraîneur de la formation des Vert et Jaune, Franck Dumas, aurait demandé aux responsables du stade du 1er-Novembre de procéder à l’arrosage de la pelouse du stade, afin de permettre aux joueurs de bénéficier d’une pelouse rapide. Ainsi, en plus du fait que la pelouse avait été refaite, la demande de l’entraîneur de la JS Kabylie a été acceptée par les responsables du stade, en arrosant la pelouse une heure avant le début de la compétition.
Service d’ordre renforcé
Pour cette première rencontre à domicile en présence du public pour cette nouvelle saison, la cellule d’organisation mise en place par la direction de la JS Kabylie avait très bien rempli son rôle. Pour la réception de l’USM Bel-Abbès, une quarantaine d’agents avaient été mobilisé afin de garantir le bon déroulement de la rencontre.
Aït Idir, Mekidèche et Slama dans la tribune officielle
Les deux jeunes joueurs de l’équipe réserve, Aït Idir et Mekidèche, ont eux aussi suivi la rencontre à partir de la tribune officielle. Slama qui n’est pas encore qualifié par la LFP, lui avait emboîté le pas en assistant à la rencontre qui a opposé son équipe à partir de ladite tribune.
Cherif Mellal honoré par l’association culturelle, Mouloud-Feraoun de Tizi Hibel
Avant le début de la rencontre, le président de la JS Kabylie, Cherif Mellal, avait été honoré par l’association culturelle, Mouloud-Feraoun de Tizi Hibel. Un cadre avait été offert à l’occasion par la parraine de l’association, la célèbre chanteuse Malika Domrane. Le cadre, représentait la photo du président de la JSK, en compagnie de Mouloud Feraoun, Domrane et Matoub Lounès.
La rencontre a débuté avec 15 minutes de retard
Alors qu’elle devait initialement débuter à 17h45, la rencontre qui avait opposé la JS Kabylie à l’USM Bel-Abbès avait enregistré 15 minutes de retard. Les deux équipes qui étaient à l’échauffement à l’heure où devait débuter la rencontre, ont retardé le coup d’envoi. Aucune raison n’a été évoquée au sujet de ce retard constaté dans le coup d’envoi de la rencontre.
Réserve : JSK 0 - USMBA 0
La rencontre, qui s’est jouée plus tôt dans la journée et qui avait opposé les deux équipes réserves, s’est soldée sur un score nul et vierge. Ainsi, les jeunes réservistes de la JS Kabylie et après avoir connu la défaite, il y a quelques jours face au MO Béjaïa, étaient contraints de céder deux points pour la réception de l’USM Bel-Abbès.
2 arrêts en raison de la chaleur
La chaleur oblige le referee à arrêter la rencontre pour deux fois afin de permettre aux joueurs de récupérer de leurs efforts et se désaltérer. La forte chaleur qui sévit depuis quelques jours dans la ville de Tizi Ouzou, était handicapante pour les joueurs des deux formations, qui demandaient beaucoup d’eau aux bancs de touche.
La JSK retrouve son public
Plus de 9000 fans au stade
Le stade du 1er-Novembre de Tizi Ouzou a été quasi plein pour la réception de l’USM Bel-Abbès, ce mardi après-midi. Les nombreux appels, lancés par les dirigeants du club kabyle, avaient trouvé des échos, auprès des nombreux supporters, qui étaient venus pour assister à cette chaude empoignade. Ils étaient d’ailleurs plus de 9000 fans à s’être déplacés pour soutenir les camarades de Saadou, qui après avoir offert deux belles prestations face à la JSS et le MO Béjaîa, ont rendu le sourire à leurs supporters, espérant ainsi, renouer avec les succès et confirmer le beau visage affiché lors de ce début du championnat. Sur un stade qui peut contenir quelque 12 000 fans, seules les tribunes couvertes et officielles étaient vides à l’occasion de cette rencontre de la 3e journée du championnat de Ligue 1 Mobilis. D’ailleurs, les organisateurs ont tout fait afin de permettre aux supporters de pouvoir accéder dans de bonnes conditions et soutenir les joueurs, qui eux de leur côté, avaient envie de prendre leurs trois premiers points de la saison à domicile.
Le prix du billet a dissuadé certains
Pour cette rencontre, la direction de la JS Kabylie avait fixé le prix du billet à 500 DA. Beaucoup de supporters de la JS Kabylie n’avaient pas les moyens de se procurer le fameux sésame qui allait leur permettre de prendre part à cette fête. On pouvait s’attendre du côté de la ville de Tizi Ouzou à une grosse affluence à l’occasion de cette rencontre, si ce n’était cette décision d’augmenter le prix du billet à 500 DA. Cela a dissuadé beaucoup de supporters qui ne se sont pas déplacés.
L’information de la retransmission a semé la confusion
L’information qui faisait état de la retransmission de cette rencontre face à l’USM Bel-Abbès, avait faussé les calculs des dirigeants kabyles. Alors que ces derniers pouvaient s’attendre à une grosse affluence pour cette première rencontre à domicile en présence du public. L’information qui faisait état de la retransmission en direct sur le petit écran de cette rencontre et qui s’est avérée fausse, avait créé la confusion chez les amoureux de la JS Kabylie.
- M. A.
Franck Dumas est toujours en colère contre eux
Boukhanchouche et Benaldjia écartés de la liste des 18
Après avoir demandé aux dirigeants de traduire le milieu Salim Boukhanchouche et l’attaquant Mehdi Benaldjia pour être arrivés en retard à l’entraînement de samedi matin, l’entraîneur Franck Dumas a pris la décision de les écarter de la liste des 18. Les deux joueurs ont été sanctionnés financièrement par la direction, mais cela n’a pas empêché le coach de les sanctionner sur le plan sportif en ne les convoquant pas pour le match face à l’USMBA (3e journée de Ligue 1 Mobilis). Arrivés avec 5 minutes de retard à la séance de samedi matin, Boukhanchouche et Benaldjia ont présenté leurs excuses aux dirigeants lors de leur traduction devant le conseil de discipline et ils se sont même engagés à respecter les horaires des entraînements, mais Franck Dumas n’a pas voulu passer l’éponge sur leur retard. Il est très en colère contre eux, ce n’est pas la première fois qu’ils arrivent en retard. Il avait mis en garde tous ses joueurs contre toute absence injustifiée ou retard et comme Boukhanchouche et Benaldjia se sont distingués déjà par leur retard aux entraînements, notamment celui de la matinée, Franck Dumas a décidé de sévir pour qu’ils servent d’exemples aux autres joueurs.
Tenue de ville
En voyant Boukhanchouche et Benaldjia en tenue de ville lorsque les remplaçants ont fait leur entrée sur le terrain, certains supporters ont été surpris par leur non-convocation. Ils ont longuement applaudi Benaldjia, mais pas Boukhanchouche auquel ils reprochent de n’en faire qu’à sa tête. L’attaquant Benaldjia les a salués à son tour, il faut reconnaître qu’il est très estimé par les fans, car depuis qu’il a rejoint la JSK, il n’a jamais rechigné sur l’effort pour apporter le plus attendu de lui.
Tribune d’honneur
Ecartés de la liste des 18, Boukhanchouche et Benaldjia ont suivi la rencontre à partir de la tribune d’honneur. Si le premier s’était déjà retrouvé hors de la liste des 18 la saison dernière à cause de son désaccord avec l’ancien entraîneur des Canaris, Youcef Bouzidi, pour le second, c’est la première fois qu’il se retrouve hors des 18. Ne badinant pas avec la discipline, l’entraîneur Franck Dumas a voulu leur démontrer que c’est lui qui décide et que personne n’est indispensable pour lui.
- M. A.
Chetti a réclamé un penalty
L’arrière gauche, Lyès Chetti, a écopé d’un carton jaune à la 28e minute pour simulation à l’intérieur de la surface de réparation, mais lui a réclamé un penalty en déclarant à l’arbitre qu’il a été bousculé, malgré ses réclamations, le directeur de jeu n’a pas bronché.
Les joueurs de l’USMBA ont contesté la validité de l’égalisation
Remettant en cause la validité du penalty sifflé en faveur des Canaris dans les arrêts de jeu de la première mi-temps, les joueurs de l’USMBA et l’entraîneur Bououakaz ont contesté la validité de l’égalisation de Benyoucef. Ils estiment que le ballon n’a pas franchi la ligne, mais le juge de touche a jugé que le ballon a bel et bien franchi la ligne. Le directeur de jeu Achouri a validé l’égalisation de Benyoucef après avoir consulté son juge de touche.
Dumas : «Je m’attendais à cette ambiance extraordinaire du 1er-Novembre»
L’entraîneur Franck Dumas n’a pas été surpris par l’ambiance qu’ont créée les supporters tout au long de la rencontre. «Je m’attendais à cette ambiance extraordinaire du 1er-Novembre, car avant notre départ pour le deuxième stage d’intersaison effectué en Allemagne, il y a eu la présentation des joueurs au stade et l’ambiance était fantastique ce jour-là», rappelle l’entraîneur Franck Dumas.
«On connaît la valeur de Fiston et je suis content qu’il ait marqué 2 buts»
N’ayant pas hésité à titulariser l’attaquant Abdoul Razzak Fiston face à l’USMBA, l’entraîneur des Canaris s’attendait à ce que celui-ci apporte le plus attendu de lui. «On connaît la valeur de Fiston. On l’a vu à l’entraînement et il fallait juste qu’il confirme dans les matches officiels. Je suis content qu’il ait marqué 2 buts dès son premier match avec l’équipe», avoue-t-il.
«Il a démontré ses qualités sur le terrain»
Il n’y a pas que les dirigeants et les supporters qui ont été séduits par le rendement de l’attaquant burundais face à l’USMBA. «Fiston a démontré ses qualités sur le terrain. Il est compétitif et c’est ce qui lui a permis d’apporter le plus attendu de lui.»
«Il faut être patient avec Uche»
Bien que l’attaquant nigérian Uche Nwofor n’ait rien montré de bon jusqu’à maintenant, le coach français croit toujours en lui. «Il faut être patient avec Uche. Il manque de rythme, mais il travaille sans relâche pour être au top de sa forme», a-t-il expliqué.
«Ça joue bien entre Fiston et Uche»
Même si Uche n’est pas encore au top de sa forme, Franck Dumas pense qu’il est complémentaire avec Fiston. «Ça joue bien entre Fiston et Uche. Il y a une différence de rythme, mais il faut être patient.»
«J’ai écarté Boukhanchouche et Benaldjia des 18 pour récidive et non pas pour le retard de 5 minutes»
L’entraîneur français a consenti à répondre sur le cas de Boukhanchouche et Benaldjia qu’il a écartés de la liste des 18 pour être arrivés en retard à l’entraînement de samedi dernier. «Ce n’est pas la première fois qu’ils arrivent en retard et je les ai écartés pour récidive. Il y a eu une sanction administrative et il ne restait que la sanction sportive, chose que j’ai faite aujourd’hui. Ça sera à chaque fois comme ça», a-t-il souligné.
«Ils ont accepté leur sanction et ils ont hâte de rejouer»
En les privant de la rencontre face à l’USMBA, Dumas confie qu’il a tourné la page de Boukhanchouche et Benaldjia. «Les deux joueurs ont accepté leur sanction. Ils ont été dans le vestiaire pour encourager leurs partenaires et ils ont hâte de rejouer.»
- M. A.
Les joueurs ont dédié le 3e but à Boukhanchouche et Benaldjia
Au troisième but marqué par l’équipe dans les arrêts de jeu, l’attaquant Fiston et ses équipiers se sont dirigés vers la tribune d’honneur pour dédier la victoire à Boukhanchouche, Benaldjia et Slama.
Bououkaz : «Le 2e but nous a scié les jambes»
Avant d’aller dans le vestiaire à la mi-temps on est entré dans le piège de l’énervement après le penalty, on a parlé avec les joueurs, on avait la possibilité de contrer la JSK, on a posé le ballon, on a encaissé le 2e but au moment où on ne s’attendait pas, il nous a scié les jambes, après ça on a dû courir derrière le score et l’égalisation, ça a donné un peu plus d’espaces, on encaisse un 3e but sur un télescopage, et on était depuis ce but-là hors sujet. Ça fait 3-1 pour la JSK, c’est mérité, vu la prestation et l’efficacité, même s’il n’y avait pas trop de jeu, c’est beaucoup plus une possession de ballon sans danger, et vu l’engouement du public, qui a encouragé l’équipe même après notre but, incha Allah ce message passera aux supporters de notre club, le foot c’est un jeu, aujourd’hui on a vu un bon engagement de mes joueurs, une discipline, mais on n’a pas eu de chance. »
«La JSK est redevenue le grand club d’avant»
En tout cas on voit que la JSK sur de bons rails, la présence, l’accueil, tout est dans l’ordre, la JSK est devenue le grand club d’avant. Je leur souhaite une bonne continuité.»
- M. A.