Du côté d’Aïn El-Fouara, on savoure le succès et la qualification de l’Entente après sa victoire mardi au 5-Juillet.
Une qualification qui a été fêtée comme il se doit par les supporters ententistes, dont une partie a perdu l’espoir après les deux défaites concédées les deux premières journées de la phase de poules face au TPM à Lubumbashi (1-4), puis le revers at home devant le MCA (0-1). Un revers qui a, faut-il le rappeler, provoqué la colère des fans qui n’étaient pas déjà contents de la saison moyenne que leurs joueurs ont réalisée avec une peu reluisante 8e place au classement du championnat de Ligue 1 Mobilis le précédent exercice. Mis au box des accusés, le président Hassan Hamar a alors entamé une véritable révolution dans son effectif en engageant pas moins de 12 nouvelles recrues dont quelques-unes ne sont pas des moindres, tels Redouani, Ferhani, Isla, Bouguelmouna et autres Ghacha, pour ne citer que ceux qui furent qualifiés pour la compétition continentale. L’arrivée en parallèle d’un nouvel entraîneur en la personne du technicien marocain Rachid Taoussi, les ingrédients furent réunis pour tenter de relever le défi et aller chercher pourquoi pas la qualification. On y a cru jusqu’au bout puisque malgré un match nul à domicile face au TPM, les Ententistes ont toutefois une autre chance en essayant d’aller remporter le dernier match de poules face à un autre rival algérien concerné également par la qualification au prochain tour. Toutefois, bien en jambes notamment durant le premier hlaf, Zeghba et ses coéquipiers sont parvenus à faire le break en ouvrant la marque au début du match, puis doubler la mise à quelques minutes de la fin de la première période. Le scénario idéal malgré la réduction du score des Mouloudéens. Il fallait donc gérer au mieux leur avance ; ce que les Noir et Blanc sont parvenus à faire puisqu’ils ont fini par empocher le gain du match et la qualification avec.
Taoussi et les autres
Pour le coach Taoussi, cette qualification fut amplement méritée notamment par rapport à la manière avec laquelle son team a su gérer les débats et empocher le gain du match. «Nous avons réalisé un très bon match. On a bien débuté la partie en ouvrant la marque. On avait en outre la possibilité de tuer le match par rapport aux nombreuses occasions de but qu’on s’est procurées. Il fallait faire le break ; nous avons réussi à le faire. On était en outre plus frais physiquement, ce qui nous a permis de monopoliser le jeu à notre actif. Le mérite revient aux joueurs qui se sont donnés à fond et qui ont respecté à la lettre les consignes», a t-il dit, et d’ajouter concernant la suite du parcours continental de son team : «Maintenant qu’on est en qualifiés aux quarts de finale, tout reste possible. Nous n’avons pas consenti tous ces efforts pour passer juste ce tour. Non, nous allons jouer le coup à fond tout comme dans les autres compétitions où nous sommes engagés telles que la coupe arabe, le championnat et la coupe d’Algérie», a conclu le technicien marocain.
- I.
Bedrane : «Maintenant, il faudra confirmer en championnat»
- «Cette performance est le fruit des efforts de tous»
- «On dédie cette victoire à nos supporters»
Le libero ententiste Bedrane revient dans cet entretien sur la victoire face au MCA et la qualification au prochain tour de la LDC. Il a indiqué à ce titre que le groupe a cru en ses moyens jusqu’au bout. Concernant le match du championnat de samedi contre les Mouloudéens, il pense que c’est un tout autre match et que son équipe fera le max pour bien négocier ce rendez-vous.
Tout d’abord, quel commentaire faites-vous sur cette victoire face au MCA ?
Sincèrement, je pense que nous avons amplement mérité notre succès. On a maîtrisé notre sujet de bout en bout. C’est vrai que par moments, nous avons dû faire face à des difficultés contre une équipe du MCA qui voulait également remporter les trois points vu qu’elle était aussi concernée par une possible qualification. Cela dit, on a réussi à gérer les débats pour aller chercher ce succès. C’est une performance qui est le fruit des efforts de tous ; on en est contents et fiers.
Sincèrement, avez-vous cru à votre qualification après les deux premières défaites de la phase de poules ?
Nous avons passé des moments difficiles à la fin de la saison précédente. On a perdu ces deux rencontres, mais nous n’avons pas perdu espoir car en football rien n’est impossible. Je pense que l’arrivée du coach Taoussi et de quelques nouveaux joueurs a donné à notre équipe un nouvel élan. Personnellement, après la victoire face au Difaâ El Jadida à Sétif, j’ai commencé à croire en nos possibilités d’aller chercher cette qualification pour les quarts de finale. C’est chose faite.
Maintenant, il faudra se concentrer sur le championnat puisque vous allez jouer contre ce même adversaire ce samedi ; comment se présente pour vous ce rendez-vous ?
C’est une autre paire de manches. Je pense qu’on doit vite oublier cette victoire et se concentrer sur la suite du parcours. La saison vient à peine de commencer, et il faudra par conséquent continuer à travailler. Pour ce qui est de la rencontre de samedi, nous comptons faire de notre mieux pour obtenir un résultat positif d’autant plus qu’on reste sur une amère défaite contre l’ASAM.
Qu’avez-vous à dire à vos supporters qui sont venus en force vous soutenir ?
Franchement, on s’attendait que notre public soit présent en grand nombre. Il fallait donc qu’on donne le meilleur de nous-mêmes afin de le satisfaire. Dieu merci, tout s’est bien passé pour nous avec au bout la qualification au prochain tour. On a au fait une certaine dette envers nos fans après tout ce qu’ils ont fait à l’issue du match nul face au TPM.
- I.
Bouguelmouna : «Ce que je vis avec l’ESS est fabuleux»
- «Je n’ai rien de grave»
Alors qu’il revenait de blessure, El-Hadi Bouguelmouna n’a pas été au terme de la rencontre d’avant-hier face au MCA.
Auteur du second but de son team, le troisième à son actif en coupe d’Afrique, l’ex avant-centre de l’USMBA a affirmé qu’il sera bel et bien présent pour le rendez-vous de samedi face à cette même équipe du MCA dans le cadre du championnat. «Je n’ai rien de grave, hamdoulillah. Le médecin du club m’a rassuré, ma blessure ne m’empêchera pas de jouer samedi. Après juste quelques séances de soin, je serai prêt à jouer le match de samedi», nous a dit l’un des héros du big match de mardi. Il ajoutera concernant la qualification de son équipe aux quarts de finale de la LDC : «C’est vraiment fabuleux ce que je suis en train de vivre à l’ESS. Au fait, je suis venu justement pour connaître ces sensations. Je pense sincèrement que nous n’avons pas volé notre victoire. Certes, on eu quelques soucis durant le match ; une situation à laquelle on s’attendait devant un adversaire qui avait également le même objectif, c'est-à-dire essayer de se qualifier au prochain tour. Nous avons produit le match qu’il fallait. Maintenant, je pense qu’il faudra rester concentré et continuer à travailler très dur car le parcours est encore long et difficile.» «Nous comptons donner le meilleur pour aller le plus loin possible», a ajouté le néo-baroudeur ententiste.
- I.
Forte prime pour les joueurs
Au cours de la conférence de presse animée par les entraîneurs des deux équipes à l’issue du match d’avant-hier, le coach Rachid Taoussi a évoqué les motivations financières qu’a promises le président Hassen Hamar à ses joueurs. «Je pense que le président Hamar a tout fait pour mettre son équipe dans les meilleures conditions. D’ailleurs, il a motivé ses joueurs et leur a promis des primes conséquentes en cas de bons résultats. C’est un paramètre très important dans de telles circonstances», a-t-il dit en substance. A ce titre, nous avons appris que le boss ententiste a promis à ses joueurs une belle prime après cette qualification. On ignore pour le moment le montant de ladite prime bien que des sources aient laissé entendre que sera entre 30 et 50 millions de centimes.
- I.