Conforté par le verdict de la justice concernant la gestion du cercle, le président Chérif Mellal préfère poursuivre son œuvre que de polémiquer avec X ou Y.
Il n’a pas souhaité s’exprimer sur les conditions dans lesquelles le cercle a été cédé à des personnes étrangères au club, mais il avoue que la justice lui a donné gain de cause et que rien ne l’arrêtera pour la concrétisation de son projet. «Le cercle appartient au club et il sera géré par deux anciens joueurs», a-t-il confié dans l’après-midi d’hier.
«C’est un bien du club et il restera la propriété du club»
Affirmant qu’il ne pense qu’à l’intérêt de la JSK, le président Mellal se dit déterminé à aller au bout de ses convictions. «Tout ce que j’ai fait depuis que j’ai repris le club, c’est dans l’intérêt de la JSK. J’ai toujours dit la vérité à nos supporters et je ne leur mentirai jamais, car c’est eux qui font la grandeur de la JSK. Pour ce qui est du cercle, c’est un bien du public et il restera toujours la propriété de la JSK.»
«Les dirigeants de l’ASAM nous ont dit que nos supporters sont les bienvenus à Batna quel que soit leur nombre»
Si l’ancien président Mohand Chérif Hannachi entretenait des rapports conflictuels avec la plupart des responsables de clubs, le président Mellal a réussi en l’espace de quelques mois à lier des amitiés avec la plupart des dirigeants. Après les responsables du MOB qui ont réservé un accueil des plus chaleureux à la délégation de la JSK et à ses supporters, les dirigeants de l’ASAM promettent un accueil chaleureux au public kabyle. Le président Mellal dira à ce sujet : «Les dirigeants de l’ASAM nous ont dit que nos supporters seront les bienvenus à Batna et cela quel que soit leur nombre.»
«Les dirigeants de l’ASAM sont à remercier»
Le président de la JSK a tenu à remercier le président de la formation d’Aïn M’lila qui lui a assuré que son équipe et ses supporters seront chez eux à Batna. «Les dirigeants de l’ASAM à leur tête le président sont à remercier. Ils n’ont pas limité le nombre de places réservées à nos fans et cela les honore», a-t-il souligné.
«Tous nos adversaires seront bien accueillis à Tizi Ouzou»
Après avoir accueilli la délégation de l’USMBA avec des fleurs lors de la rencontre précédente, le président Mellal promet que toutes les équipes seront accueillies chaleureusement au stade de 1er-Novembre. «Tous nos adversaires seront bien accueillis à Tizi Ouzou. On gagnera nos matches sur le terrain et on doit toujours appeler au fair-play et à la sportivité. Pour endiguer le phénomène de la violence qui gangrène nos stades ces dernières années, il faut que chacun joue le jeu.»
«On doit se méfier de l’ASAM qui est un adversaire coriace»
Le président Mellal a beaucoup de respect pour le nouveau promu qui a battu le week-end dernier l’ESS à huis clos. Questionné sur l’équipe de l’ASAM, le président Mellal affirme que c’est un adversaire très coriace. «On doit se méfier de l’ASAM qui est un adversaire très coriace. Cette équipe n’a retrouvé l’élite que cette saison après une absence de plusieurs années, mais elle est en train de réaliser un parcours sans faute. On respecte beaucoup cette équipe, car On a vu de quoi elle est capable», avertit le président Mellal.
«On veut confirmer notre dernier succès»
Le président de la JSK ne regarde pas de haut le nouveau promu qui est en train de surprendre plus d’un en ce début de championnat. «C’est tout à fait normal qu’on jouera pour les trois points, mais notre mission ne sera pas facile face à un adversaire qui a enregistré de bons résultats. On fera tout pour confirmer notre dernier succès, mais comme je vous l’ai déjà dit, on doit se méfier de notre adversaire du jour.»
«Dumas joue pour le spectacle et la gagne»
Le président Mellal n’a pas tari d’éloges sur son entraîneur. Il affirme que Franck Dumas est l’entraîneur qui convient pour la JSK et qu’il lui a donné carte blanche et qu’il aura toujours son soutien. «On n’a bien débuté le championnat, mais on ne doit pas oublier notre entraîneur qui fait du bon travail. C’est quelqu’un qui donne la chance aux jeunes, mais il joue aussi pour le spectacle et la gagne.»
«Les joueurs doivent garder les pieds sur terre»
Malgré le bon départ enregistré par l’équipe en championnat, le président Mellal ne s’enflamme pas. Il se réjouit évidemment des résultats obtenus même si son équipe aurait pu gagner ses 3 premiers matches, mais il sait que rien n’est encore gagné pour l’instant. «C’est vrai que les joueurs ont montré de belles choses lors des 3 premiers matches, mais ils doivent garder les pieds sur terre. J’ai toujours dit qu’il n’y a que le travail qui paye. On est sur la bonne voie, mais on doit continuer à travailler afin de petrmettre à la JSK son blason.»
«Le cas de Boukhanchouche et Benaldjia est clos»
Sanctionnés financièrement et sportivement par la direction et l’entraîneur Franck Dumas, l’attaquant Mehdi Benaldjia et le milieu Salim Boukhanchouche ont retrouvé leurs places dans la liste des 18 à l’occasion de la rencontre face à l’ASAM. «On a tourné la page en ce qui concerne le cas Boukhanchouche et Benaldjia. Ils ont été sanctionnés et on a démontré que la JSK dispose de 22 ou 23 joueurs et non pas de 11 joueurs seulement. Nous, nous ne badinons pas avec la discipline et celui qui faute sera sévèrement sanctionné.»
«Notre objectif est d’assurer une participation à une compétition continentale»
A l’instar de tous les supporters, le président Chérif Mellal n’a pas été satisfait par les résultats obtenus par la JSK ces dernières années. Il a un projet ambitieux et il avoue que son souhait est que l’équipe retrouve l’Afrique à partir de la saison prochaine. «On doit redorer à la JSK son blason. Notre objectif est d’assurer une participation à une compétition continentale. Je suis venu pour un projet à moyen et à long termes, mais il faut que la JSK retrouve l’Afrique», a-t-il avoué.
«On vise toujours le podium»
Bien qu’il soit rassuré et par les prestations et par les résultats enregistrés par son équipe en ce début du championnat, le président Mellal n’est pas comme son prédécesseur qui parlait du titre après chaque victoire de son équipe. «Je le dis et je le redis, notre objectif est de jouer le podium. Beaucoup de travail nous attend, car tout est à refaire. Mon ambition est de bâtir une équipe capable de faire très mal dans un avenir proche. Les supporters doivent être toujours derrière leur équipe et je leur promets qu’on ne les décevra pas.»
«La convention avec Cevital a été signée»
Comme nous l’avons rapporté dans l’une de nos précédentes éditions, la convention avec le géant de l’agroalimentaire Cevital a été signée. D’ailleurs, le président Mellal confirme : «Oui, la convention avec Cevital a été signée. La durée pour le moment est d’une année, mais on verra après.»
«Slama n’est pas qualifié»
Le président Mellal espère que son défenseur Slama soit qualifié pour le prochain match face au PAC. Il a saisi la FAF qui à son tour a adressé un courrier à la FIFA pour qualifier Slama le plus vite possible, mais jusqu’à hier après-midi, la direction kabyle n’a reçu aucune réponse. L’entraîneur Franck Dumas n’a pas attendu la journée d’hier pour arrêter la liste des 18 puisque dans la soirée de jeudi, il a décidé de ne pas faire appel à Slama, Tafni et Souyed. Sur le cas de Slama, le président Mellal réaffirme : «Slama n’est pas qualifié. On aurait aimé qu’il soit avec nous à Batna, mais on doit encore attendre. Notre satisfaction est qu’on a 22 joueurs sur lesquels l’entraîneur peut compter. Les places sont chères et chaque joueur doit cravacher sans relâche pour gagner la confiance de son coach», a-t-il conclu.
- B.
Pluie hier à Batna
L’arrivée des Jaunes et Vert hier dans la capitale des Aurès a coïncidé avec des chutes de pluies inattendues.
En effet, alors que le mercure affichait hier a Tizi Ouzou quelque 33 degrés, la délégation de la JSK était agréablement surprise de voir le ciel s’assombrir au moment de leur arrivée à Batna, il s’en est suivi des averses qui ont adouci le climat, le mercure n’a en effet pas dépassé les 30° avec un temps assez sec, la température va être encore plus clémente aujourd’hui, une bonne nouvelle pour les deux teams qui pourront jouer un match intense.
Un camion d’eau minérale envoyée à la JSK par le nouveau sponsor
En attendant l’immense aide promise et qui devrait dépasser le simple sponsoring, le nouveau partenaire économique de la JSK, à savoir la société Cevital a envoyé jeudi un camion d’eau minérale pour le club phare du Djurdjura. C’est la première aide de ce sponsor qui vient de mettre son logo sur le maillot des Canaris, un accord aurait même été signé entre les deux parties récemment mais la JSK ne veut pas confirmer avant l’organisation d’une grandiose cérémonie dans les jours à venir.
Les espoirs défient ceux de l’ASAM ce matin à Aïn M’lila
Contrairement à leurs aînés, les espoirs de la JSK n’ont pas pris la direction de Batna hier matin, c’est en direction d’Aïn M’lila qu’ils se sont dirigés pour y jouer le match de la 4e journée de leur championnat des U21.
En effet, les équipiers d’Iratni défieront ce matin leurs homologues de l’ASAM à 9h30, au stade Demène Debbih d’Aïn M’lila l’occasion d’essayer de se racheter après avoir perdu 2 points contre l’USMBA lors de la dernière journée à Tizi Ouzou.
Belmadi écarte Salhi et Boukhanchouche !
Grosse déception dans les rangs de la JSK et plus précisément chez le portier Salhi Abdelkader et Salim Boukhanchouche, leurs noms n’ont pas figuré dans la liste des convoqués pour le match contre la Gambie, rendue publique hier par le nouveau sélectionneur national Djamel Belmadi.
En effet, le nouveau coach de l’équipe nationale a ignoré non seulement ces deux joueurs mais aussi tous les autres joueurs locaux, un début étonnant et surprenant que ce soit pour les joueurs ou même pour leurs clubs respectifs. Pour ce qui est de la JSK on se demande comment Salhi n’a pas été retenu alors que Belmadi a joué la carte de Doukha qui a été écarté de l’EN depuis déjà 3 ans, pourtant le dernier match de Salhi contre le Portugal a été correcte étant donné qu’il n’a été responsable sur aucun des 3 buts encaissés par l’équipe nationale. A la JSK on espère que cette liste publiée 24h avant le match devant l’ASAM ne perturbera pas les ‘’oubliés’’ de Belmadi.
S.M.A
Entraînement hier à 18h30 sur le terrain annexe du 1er-Novembre
Après une bonne sieste réparatrice, les Canaris ont rechaussé leurs crampons hier en fin d’après-midi vers 18h40 pour un dernier galop d’entraînement. En effet, les joueurs de la JSK ont bénéficié d’un créneau sur le terrain réplique du stade du 1er-Novembre de Batna, une séance qui a permis à Franck Dumas de jauger une dernière fois l’aptitude de ses poulains avant de trancher concernant les onze joueurs qui débuteront le match.
Arrivée hier en début d’après-midi
Comme prévu, les joueurs de la JSK sont arrivés hier à Batna au moment du déjeuner. C’est peu après 13h que le bus des Jaune et Vert du Djurdjura a stationné devant l’hôtel Benyahia, les joueurs ont pu y déjeuner avant d’aller se reposer un peu et de récupérer du voyage.
Les fans de la JSK de Batna ont envahi l’hôtel et promettent de faire de même au stade
Plusieurs dizaines de supporters de la JSK habitant à Batna ont profité de l’arrivée hier de leur club favori pour venir solliciter les joueurs pour des photos-souvenirs.
Ainsi, Boukhanchouche et ses coéquipiers ont dû se prêter à cet exercice très aimé et prisé par les fans, ces derniers ont encouragé les joueurs et leur ont promis un soutien massif aujourd’hui au stade. «Faites le nécessaire pour gagner, et ne vous en faites pas pour nous, on sera nombreux, le stade sera en jaune et vert», leur ont-ils lancé.
Opération 3 points à Batna
Après 2 nuls et une victoire décrochée contre l’USMBA, la JSK veut continuer à impressionner et confirmer son dernier succès, et ce, en allant ramener une victoire de son déplacement à la capitale des Aurès pour y affronter l’AS Aïn M’lila.
Les gars de l’Est totalisent pour le moment 7 points, ils sont même leaders du championnat grâce notamment à une victoire sur tapis vert face au CRB, mais surtout à une victoire inattendue contre l’ESS 1 à 0 sur cette même pelouse du stade 1er-Novembre-1954 de Batna qui accueillera le match d’aujourd’hui. Sur papier donc, l’ASAM est devant, mais les bookmakers ne condamnent pas pour autant l’équipe des Jaune et Vert, car au vu des prestations lors des 2 derniers matches, tout le monde a constaté une amélioration dans le jeu, une meilleure circulation du ballon et même une possession de ballon assez avantageuse pour les Canaris, de quoi ouvrir les yeux pour voir grand et espérer décrocher les 3 points sur le terrain de Batna.
Dumas jouera pour la gagne
C’est peut-être la première fois depuis le début de saison que le coach attaquera un match avec autant de certitudes, des certitudes d’avoir en main les cartes qu’il faut pour gagner un match. Sur le plan psychologique, l’équipe semble bien armée qu’avant, car après le derby à Béjaïa, le groupe a appris beaucoup de choses, et Dumas aussi, le coach a vu comment il y avait largement de la place pour remporter le match, mais faute de courage, l’équipe a pris un tout petit point et elle est rentrée avec à la maison. Le coach qui insiste avant chaque match à recevoir des vidéos et des renseignements sur ses prochains adversaires a pu se procurer le match de l’ASAM contre l’OM, un match où Aïn M’lila aura été fidèle à ses anciennes habitudes, une équipe ultra-défensive et qui n’ose pas devant, elle se contente de faire circuler le ballon quand elle peut, et durant la plupart du temps ses défenseurs dégagent très loin le cuir et cela casse le jeu et permet à l’équipe de se regrouper.
Possession
L’objectif pour les Canaris sera donc de conserver le ballon, un exercice qu’ils réussissent bien grâce à une circulation parfaite du cuir, il faut dire que le retour de Boukhanchouche va booster l’équipe et son milieu, et en présence d’un Benkhelifa, très régulier depuis la première journée, la garantie que l’équipe accapare le cuir est présente, il ne restera plus que de marquer. Les statistiques pour le match devant l’USMBA étaient sans appel : la JSK a eu 64% de possession du ballon selon des sites spécialisés, contre 36% pour l’USMBA, cela a sûrement aidé l’équipe à gagner, et le plan du coach semble fonctionner parfaitement, il essayera maintenant d’utiliser les mêmes armes pour tenter un coup à Batna, celui de gagner, mais il doit savoir qu’il aura affaire à un adversaire motivé et qu’il faudra tout de même rester vigilant.
Gazon
Même si le score mardi passé était assez convaincant avec 3 buts inscrits, le nombre d’occasions créées n’était pas fameux, 8 tirs au total dont 4 seulement ont été cadrés (les 3 buts et une tête molle d’Uche), il faudra faire preuve d’autant d’efficacité pour griller la politesse à l’ASAM qui de surcroît ne jouera pas chez elle, la JSK est même devant si l’on prend en compte le facteur de la pelouse, les jaune et Vert de Tizi Ouzou ont été entreprenants tout au long de la préparation sur du gazon en Allemagne, un point qui pourrait les aider à asseoir leur domination très tôt et tuer le match.
S.M.A
Boukhanchouche-Benaldjia : l’un deux sera sacrifié ?
La séance d’entraînement effectuée hier par les Jaune et Vert du Djurdjura sur le terrain annexe du stade du 1er-Novembre a duré une heure et demie. Le coach Franck Dumas n’a pas fait du technico-tactique et s’est contenté de quelques exercices de vivacité auxquels il a soumis ses joueurs. Le Normand a opté depuis le match devant la JSS pour des méthodes visant à brouiller les cartes et laissant en même temps son groupe motivé jusqu’au bout, il n’annonce jamais le onze de départ la veille du match, ce qui rend les joueurs aptes psychologiquement à jouer d’entrée. Le retour de Boukhanchouche et Benaldjia après leur sanction va néanmoins pousser le technicien français à changer son onze à nouveau, il ne peut pas aligner le même onze qui a joué contre l’USMBA et continuer à ignorer ses deux cadres, mais la mise sur le banc de l’un d’eux reste possible surtout après le big match de Fiston mais ce n’est pas tout.
Hamroune
Si le problème était seulement Fiston, il l’aurait aligné avec Benaldjia et aurait remis Boukhanchouche au milieu et le tour aurait été joué, mais selon nos infirmations, Dumas compte beaucoup sur Hamroune, un joueur qui l’a épaté non seulemeent par sa présence physique et son aisance technique mais aussi parce qu’il revient souvent derrière pour défendre, une remarque qui peut faire la différence et qui nous laisse entendre que le coach a eu quelques hésitations avant de choisir son attaque. La question qui se pose : Dumas ira-t-il jusqu’à laisser Benaldjia sur le banc ? Possible si le 4-4-2 est choisi pour ce match de ce soir, si Boukhanchouche retrouve le milieu il y aura forcément des sacrifices à faire en attaque et vice-versa, les deux sanctionnés du match devant Sidi Bel-Abbès seraient directement liés à ce coup, qui va donc payer les frais ? Réponse ce soir à 17h au stade du 1er-Novembre-1954 de Batna.
S.M.A