L’élimination face à l’ESS en Ligue des champions a causé beaucoup de maux, ce qui a obligé la Sonatrach à renvoyer KSK et Casoni. Aujourd’hui, les Vert et Rouge retrouvent l’ESS, mais en championnat et ce sera aussi au 5-Juillet. Un rendez-vous qu’il faut gagner afin de provoquer un nouveau départ.
C’est un Mouloudia fébrile et désorienté, contraint de céder à la pression de la rue qui a exigé le départ de KSK et Casoni, qui va se présenter aujourd’hui au 5-Juillet afin d’affronter l’Entente de Sétif dans un match comptant pour le championnat de Ligue 1 Mobilis. Les camarades de Derrardja sont conscients qu’aujourd’hui, il ne faut pas perdre. Il faut gagner pour retrouver confiance et aborder la suite des débats avec plus de sérénité. Les joueurs doivent montrer que le départ de Casoni et Kaci-Said a provoqué le déclic, a fait bouger les choses. Si ce n’est pas un souci de gestion et de technique, le problème est alors profond, et ce sera vraiment difficile à croire à des meilleurs jours. Quoi qu’il en soit, les Vert et Rouge se doivent de mettre les bouchées doubles afin de se réconcilier avec leur public qui, aujourd’hui, ne sera pas tendre avec les camarades de Mebarakou qui sont dans l’obligation de gagner la rencontre. Un autre faux pas sera vraiment chaotique pour une équipe qui doit retrouver vite son football et recommencer à gagner. Il faut que les Vert et Rouge se serrent les coudes et se montrent solides et solidaires devant un Aigle noir. Auréolé de sa qualification, il viendra avec une seule idée en tête, celle d’enfoncer la situation du Doyen. Donc, les Vert et Rouge doivent viser la victoire et rien que la victoire lors du rendez-vous d’aujourd’hui contre l’Entente pour éviter que la situation dégénère.
- Z.
Chronologie d’un limogeage
Retour sur une journée pas comme les autres
Avant de limoger Casoni et KSK, jeudi dernier, il y a eu beaucoup de rebondissements, des témoignages faux, puis vrais pour ensuite prendre la décision de limoger et le coach et le directeur général sportif. Retour sur ce qui s’est passé en ce fameux jeudi dans la maison du Doyen.
Mardi après la défaite, les supporters réclamaient haut et fort le départ de Casoni et de Kaci-Saïd. Le CA a multiplié les réunions avant de prendre une décision finale. Les membres ont voulu réunir tous les éléments avant de décider. Casoni a été convoqué pour s’expliquer. L’ex-Marseillais a donné le compte rendu de la situation ; il a évoqué le recrutement en disant que Kaci-Saïd n’a pas voulu se concerter avec lui, et aussi du stage en France qui n’était pas fameux, surtout sur le plan restauration ; les joueurs se trouvaient contraints de sortir pour manger des sandwiches, alors que ce n’était pas conseillé aux joueurs pros. Casoni n’a pas hésité à insister sur le fait aussi qu’il y avait des gens qui n’avaient rien à faire au MCA, et qui dérangeaient la quiétude des joueurs. Quand le coach a parlé de cela à Kaci-Saïd, celui-ci lui disait que c’était des dirigeants. D’ailleurs, il ne s’est pas gêné non plus pour parler de ce déplacement au Maroc avec une délégation de 47 membres. Alors que sur le banc, il n’y avait pas assez de joueurs. Le Corse a parlé des tensions entre lui et Kaci-Saïd qui ont commencé après le départ de l’ex-entraîneur adjoint ; KSK accuse Casoni d’être jaloux de lui. Ensuite, c’était le tour de Kaci-Saïd de défendre sa cause mettant tout sur le dos du coach en expliquant que pour le recrutement, Casoni était au courant et que s’il était contre, alors pourquoi il n’a rien dit (à rappeler que Casoni a insisté sur le maintien de Karaoui et de Balegh, mais aussi a été contre le recrutement de Benathmane et de Mamoun). Les membres du CA n’ont rien dit ; ils ont pris acte. Avant de les quitter, l’ex-directeur général du MCA a déclaré devant le CA que Casoni veut casser l’équipe en accusant 4 joueurs d’avoir levé le pied. Des accusations graves pour lesquelles les membres du CA ont demandé d’avoir des preuves. KSK leur a dit qu’il peut leur ramener des joueurs pour en témoigner. Avant de pousser le CA à convoquer ces joueurs, Kaci-Saïd n’a pas laissé à Casoni l’occasion de placer un mot. Ceci a obligé donc le CA à recevoir chacun à part.
Demou, Azzi et Hachoud convoqués par le CA
Demou, Azzi et Hachoud, arrivés devant le conseil d’administration en présence de Kaci-Saïd, confirment tous les dires de Kaci-Saïd en assurant que Casoni n’aurait pas dû parler de 4 joueurs d’avoir levé le pied, car cela casse l’équipe qui va devoir remonter la pente pour aborder la suite avec plus de sérénité. Ces trois joueurs ont aussi mis tout sur le dos de Casoni. Suite à quoi, ils furent invités à sortir du bureau, tout en restant dans les parages car le CA n’avait pas fini avec eux. Les membres du CA ont rappelé ces trois joueurs mais sans KSK. Et là, changement de cap ; les joueurs reviennent sur leurs témoignages et assurent que Casoni n’a rien dit devant eux sur cette affaire de 4 joueurs qui ont levé le pied et que c’était une affaire montée de toutes pièces. Pour eux, au contraire, ils travaillent dans le plus grand sérieux avec Casoni. Les membres du CA étaient surpris des changements et ont demandé des explications aux trois joueurs qui ont assuré qu’ils ne pouvaient, en présence de KSK, dire autre chose, car c’est leur supérieur et qu’ils n’ont pas touché 5 mois de salaire. Donc, ils ne pouvaient faire autrement. Ces trois joueurs assurent qu’avec Casoni, tout se déroule à merveille. Ils ont quitté le siège et laissé les membres du CA délibérer. Il y avait tous les ingrédients réunis pour prendre la décision finale.
Le CA prend les décisions extrêmes, le P-DG les valide
Les membres du conseil d’administration et le président Hireche ont pris la décision de limoger Kaci-Said. Tout le monde était d’accord, mais il restait bien sûr le cas Casoni. Comme il a défendu sa cause et que les joueurs ont témoigné en sa faveur, le président voulait le garder, mais les membres du conseil d’administration l’ont convaincu de limoger les deux hommes, justifiant cela par le fait que chaque partie a une part de responsabilité. Une fois la décision prise, le CA se devait donc de remettre sa décision aux hauts responsables de la Sonatrach.
Même le PDG de la Sonatrach Ould Kaddour se trouve à l’étranger ; il a suivi l’évolution de l’affaire du MCA et recevait tout. Quand Hireche et les membres du CA ont pris la décision de limoger Kaci-Said et l’entraîneur en chef Casoni, Ould Kaddour a validé la décision. Après cela, un communiqué a été publié sur-le-champ pour information.
17h30, Casoni informé de son limogeage
Le président Hireche a donné rendez-vous à Casoni à 17h30. Quand les deux hommes se sont rencontrés, le président lui a signifié que son avenir avec le MCA s’arrête et que le contrat sera résilié avec deux mois de salaire d’indemnités plus les salaires qu’il n’a pas touchés depuis 5 mois. Donc, en tout, ça fera 7 mois de salaire que touchera Casoni avant de rentrer chez lui, ce qui va devoir se faire prochainement. Entre-temps, Kaci-Said apprend lui aussi la nouvelle de son limogeage. Donc, il quitte le club comme en 2014 et cela en étant limogé. C’est Hireche qui va prendre en charge les affaires sportives en attendant de connaître le successeur à KSK.
Omar Ghrib prépare son retour
Par ailleurs, si après le limogeage de Casoni, plusieurs noms d’entraîneurs ont été avancés, après celui de Kaci-Said, une rumeur a circulé annonçant le retour d’Omar Ghrib prochainement. Une information démentie par certains membres du CA, mais les proches de Ghrib assurent que Ghrib reviendra aux affaires du Doyen pour sauver le club de la dérive.
- Z.
Le MCA va quitter Ain Benian
Interdits d’accès au stade jeudi dernier, les Vert et Rouge ont failli annuler leur entraînement. Il a fallu l’intervention de Hireche pour régler le problème. Mais le président a décidé de mettre fin au contrat avec Ain Benian ; le MCA va aller donc ailleurs, du moins, c’est le souhait du nouveau patron du MCA.
L’équipe ira à Hadjout ou Beni Messous
En quittant le terrain d’Ain Benian, la direction du Mouloudia d’Alger doit trouver où s’entraîner. On apprend de source proche de la direction que celle-ci n’a pas encore tranché entre le stade de Hadjout et celui de Beni Messous. En faisant un tour au stade de Hadjout, on a relevé l’état catastrophique comme l’indique la photo. Donc, il est fort probable que le MCA opte pour Beni Messous. On en saura plus prochainement.
Equipe probable :
Chaal, Hachoud, Mebarakou, Demou, Hadouche, Dieng, Amada, Bendebka (Bourdim), Derrardja, Souibaâh, Nekkache.
Bendebka a eu une fille
Bendebka est l’heureux papa d’une petite fille qui est née jeudi dernier ; ce qui explique son absence. Le joueur pourrait donc jouer la rencontre de ce soir, sauf si Bendebka décide de prendre trois jours de congé parental, comme le stipule la réglementation.
Kaci-Saïd a fait à ses adieux aux joueurs
Jeudi dernier, Kaci-Said était à Ain Benian pour faire ses adieux aux joueurs et leur demander de continuer à bosser durement jusqu’à retrouver le chemin de la réussite. KSK a fait comprendre aux joueurs que sa mission avec le MCA s’est arrêtée. Il est resté jusqu’à la fin de la séance.
Tebbi passera sur le billard après le CRB
Tebbi a subi une ponction sur son kyste cervical et attendait le résultat des analyses. Il était aux anges de savoir qu’il contient juste de l’eau et donc, pas vraiment grave. Il a été programmé après le match contre le CRB, donc avant jeudi prochain.
Il a obtenu sa lettre de libération de KSK
Bouhenna officiellement au Dundee United
C’est officiel, le défenseur du MCA, Rachid Bouhenna, ne continuera pas son aventure avec le Mouloudia après avoir signé au club écossais Dundee United et aussi obtenir sa lettre de libération de la direction du club la veille du limogeage de Kaci-Said et Casoni.
Alors que tout le monde croyait que le Mouloudia d’Alger pourrait garder Rachid Bouhenna dans l’effectif, mais finalement le joueur a obtenu sa lettre de libération la veille du limogeage de KSK et Casoni pour pouvoir signer dans le club écossais du Dundee United. Bernard Casoni le désormais ancien entraîneur du MCA savait que le joueur n’avait pas la tête dans le match contre Sétif et c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il a préféré faire jouer le défenseur Azzi au lieu de Bouhenna qui avait obtenu ses papiers pour rejoindre le club écossais. Il faut dire que c’est un vrai coup dur pour le MCA qui va terminer la première phase de la saison avec seulement trois axiaux après le départ de Bouhenna. Le nouvel entraîneur du vieux club algérois qui sera annoncé après le retour du PDG de Sonatrach du Pérou sera obligé de travailler avec seulement Azzi, Demou et Mebarakou et il sera obligé de faire monter un espoir pour le préparer au cas d’une blessure de l’un des trois axiaux.
D’un autre côté, Rachid Bouhenna a réussi un bon contrat en signant avec le troisième meilleur club du championnat écossais, ce qui va lui permettre d’avoir plus de chance de faire partie de l’EN de Djamel Belmadi ou l’EN souffre dans l’axe central.
Ainsi donc, Rachid Bouhenna quitte le MCA après trois ans passés au Mouloudia où il a gagné une coupe d’Algérie en 2016 malgré qu’il n’ait pas fait partie des 11 rentrants de la finale contre le NAHD. Le Dundee United est un bon club pour Bouhenna qui va lui permettre de retrouver le haut niveau lui qui a évolué en France avant de rejoindre le championnat algérien.
- Z.
La décision sera prise dimanche ou lundi pour la succession de Casoni
Zekri en pole position
L’ancien entraîneur du Mouloudia d’Alger Nouredine Zekri sera probablement le futur entraîneur du Doyen des clubs algériens après que le peuple du MCA a exigé son retour au club.
Comme tout le monde le sait Nouredine Zekri est un fervent supporter du Mouloudia d’ Alger. Il a souvent montré son désir pour faire son come-back au Doyen, mais c’est à chaque fois les anciens dirigeants refusent de lui donner une autre chance pourtant lors de son passage en 2011, il était à l’origine de la qualification du MCA pour la phase des poules de la Ligue des champions africaine. Même si aucun contact n’a était établi avec l’ancien coach de l’ESS par le président Hireche, une source nous a révélé que Zekri sera contacté après le match de ce soir contre l’ESS pour lui proposer de prendre la tête de la barre technique du Mouloudia.
Il exige un staff italien
Comme on le sait, Nouredine Zekri ne travaillera jamais avec des adjoints qu’imposera la direction du club. Zekri veut ramener avec lui son propre staff qui sera composé d’un entraîneur adjoint et un préparateur italiens pour travailler au Mouloudia.
Une chose est sûre, le retour de Nouredine Zekri au Mouloudia sera connu dimanche ou lundi lui qui est aussi sollicité par un club d’un pays du Golfe. Ce qui fait que le successeur de Bernard Casoni sera connu après le match de l’Entente et qui sera certainement Nouredine Zekri si bien sûr Hireche trouve un accord avec lui.
Madoui hésitant
Par ailleurs, le président du conseil d’administration du MCA Mohamed Hireche est aussi sur une autre piste pour la succession de Bernard Casoni à savoir Kheirdine Madoui. Le boss du MCA avait eu une discussion avec avant le limogeage KSK. Ce dernier qui voulait Madoui a contacté l’ancien coach de l’ESS pour lui proposer de prendre la tête de la barre technique du MCA. Il a même passé Madoui à Hireche qui a eu une discussion avec lui mercredi. Une source nous a révélé que Madoui avait donné son accord de principe et il fait savoir au président Hireche qu’il attendra après le match d’hier qu’il a joué avec son équipe El Ismailïi pour leur rendre la réponse.
Il sera à Alger le 3 septembre
D’un autre côté, même si les négociations se sont interrompues, nous avons appris que Madoui a fait savoir à Hireche qu’il sera à Alger le 3 septembre pour passer à la table des négociations pour son transfert au Mouloudia.
Mais comme KSK a quitté le navire du MCA, notre source nous a confié que Madoui se montre hésitant et il est fort possible qu’il déclinera l’offre du Mouloudia et continuera son aventure avec le club égyptien.
Une chose est suûre, c’est après le match de ce soir contre l’ESS et le retour du PDG de Sonatrach Ould Kaddour que la direction du club décidera de celui qui remplacera Bernard Casoni soit Zekri ou Madoui.
- Z.
Badji et Babouche seront dans le nouveau staff
Le changement à la barre technique du Mouloudia va connaître l’arrivée de deux anciens joueurs qui ont marqué l’histoire du vieux club algérois à savoir les deux anciens capitaines Fayçal Badji et Rédha Babouche qui sont annoncés d’une manière officielle qu’ils seront dans le nouveau staff technique du nouvel entraîneur du Mouloudia.
Lezzoum pour remplacer Nouioua
Par ailleurs, l’actuel gardien de but Tarek Nouioua a été remercié lui aussi comme les autres membres du staff de Bernard Casoni. Selon une source digne de fois, nous avons appris que c’est Lezzoum qui s’occupera des trois gardiens Chaâl, Morseli et Daas.
KSK s’est réuni avec les joueurs après son limogeage
Le désormais ancien directeur sportif du MCA Kamel Kaci-Saïd s’est réuni avec les camarades de Hachoud pour leur souhaiter bon courage pour la suite de la saison après avoir été limogé de son poste de directeur sportif du doyen des clubs algériens : «J’ai quitté le club et je vous demande de donner le meilleur de vous-même pour renouer avec les victoires, car vous avez un public en or qui mérite que du bonheur», dira KSK avant de quitter le complexe sportif d’Aïn Benian.
Hadouche va jouer
L’ancien joueur de l’ESS Zakaria Haddouche sera d’attaque ce soir contre l’ESS lui qui n’a pas joué le match de mardi en Ligue des champions africains face à son ancienne équipe puisqu’il avait joué les premiers matchs de la LDC.
CEO pour remplacer BBK
Le milieu de terrain Hichem Chérif El Ouazzani pourrait débuter la partie face à l’ESS après que l’autre milieu de terrain Sofiane Bendebka a contracté une blessure lors du match de mardi qui va l’éloigner des terrains pendant aux moins deux semaines.