L’annonce de la qualification du défenseur Samy Slama, fin d’une douloureuse et harassante attente, a réjoui le joueur qui sait que, désormais, ses efforts aux entraînements seront récompensés.
Utilisé en Allemagne dans le poste de latéral gauche, il a donné entière satisfaction ; il a même épaté Dumas et tous ses coéquipiers contre Wiesbach. Certains ne s’attendaient sans doute pas à un tel rendement d’un joueur amateur évoluant dans une division inferieure en Norvège, mais ils ont vite compris que cela était possible. Le joueur est entré en force dans la liste des joueurs bataillant pour une place de titulaire dans l’équipe.
Priorité
Mais comme la saison d’avant a pris fin sur une excellente prestation de Lyès Chetti, personne n’a osé rétrograder ce dernier ; sa place comme latéral gauche est restée au chaud. On a expliqué ça au coach Dumas qui a constaté que le joueur a bel et bien le niveau pour continuer sur ce couloir. Ce qui a amené le Normand à chercher une autre place pour Slama. L’erreur commise par Souyed dans le même match a relancé la concurrence dans l’axe ; c’est là que l’idée de mettre Slama dans l’axe à germé dans le cerveau du coach.
Tizi-Bouali n’est pas près de lâcher
Slama jouera contre Hamm Benfica, puis contre Lebach en plein axe ; il s’améliore d’un match à l’autre. Dumas décide de le reconduire contre la JSS avec Saâdou, mais c’était compter sans l’erreur administrative qui a coûté la non-qualification du joueur. Le malheur de Slama s’est vite transformé en un immense bonheur pour Tizi-Bouali qui a sauté tel un félin sur l’occasion qu’il attendait depuis déjà 3 ans. 21 ans, il a atteint un degré de maturité impressionnant ; cela s’est vérifié sur le terrain ; il réussit toutes ses sorties avec de temps en temps des tacles et des interventions venues d’ailleurs, à l’image d’un tacle glissé réussi contre un attaquant de l’USMBA à Tizi. Alors que ce dernier se dirigeait vers la cage, Tizi-Bouali, qui était jusque-là qu’un simple remplaçant, a saisi sa chance et ne semble pas près de lâcher son poste. Dumas a réussi à lancer le jeune Billel ; il gagne quelques années de jeunesse pour son axe, car la moyenne d’âge a sensiblement baissé avec cette découverte, mais la pression demeure présente ; c’est au joueur de la supporter.
Poste de prédilection
Lors d’une conférence de presse du coach Dumas animée à Tizi, on lui a posé cette question : «En cas de qualif’ de Slama, reviendra-t-il dans la course comme concurrent dans l’axe ou à gauche de la défense ? » Dumas a trouvé la question ‘’bonne’’ car cette question était aussi la sienne. Il sait que dans l’axe, il y a eu une certaine stabilité jusqu’ici, et il ne pouvait en aucun cas intervenir pour remettre Tizi-Bouali sur le banc, mais en même temps, l’idée de relancer la concurrence à gauche est toujours là, car c’est jusqu’ici le seul poste où il n’y a pas de doublure. Si par malheur Chetti se blesse ou accuse le coup physiquement, il n’y aura que Slama pour lui succéder. C’est donc le joueur parisien qui met la pression actuellement sur un Chetti en nette baisse de forme ces derniers matches. Cela a été retenu par le staff, mais c’est certain que cela ne va pas tarder, car Slama arrive avec une nette envie de jouer. Lorsqu’on sait que Dumas a laissé la concurrence s’embraser à droite entre Belaili et Ait Abdeslam, il risque de refaire le coup de l’autre côté. C’est pour ça qu’il ne faudra pas s’étonner si Dumas fait appel à Slama très prochainement histoire de secouer Chetti et permettre à Samy de plonger dans l’ambiance de la compétition officielle.
L’arrivée de Slama dans la liste des joueurs qualifiés va donc relancer la concurrence à plus grande échelle.
Virtuellement, Tizi-Bouali et Chetti semblent les éléments les plus concernés vu les postes qu’ils occupent. Cela nous laisse croire aussi que même Saâdou n’est pas à l’abri ; autrement dit, une éventuelle succession d’erreurs pourrait être fatale pour un joueur et salutaire pour le nouveau venu. Ce qui est sûr, la JSK ne peut qu’en tirer profit.
- M. A.
Medouar serait derrière la réconciliation entre Hannachi et Mellal
Dans l’une de nos précédentes éditions, on a rapporté en exclusivité l’information de la réconciliation entre le président Cherif Mellal et l’ancien président Moh Cherif Hannachi. Après des mois de guerre froide, les deux hommes ont décidé d’enterrer la hache de guerre et ce, devant le juge lors d’une rencontre organisée entre les deux parties pour tenter de trouver un terrain d’entente. Mellal comme Hannachi ne s’étaient pas épargnés ; ils se sont livré une bataille à hauts risques puisqu’on parle d’une dizaine de plaintes déposées d’un côté comme de l’autre. Cela a mis dans une grande gêne les autorités compétentes qui ont ensuite apprécié le retrait des plaintes. Mais cette démarche n’aurait pas eu lieu sans l’intervention d’un acteur influent dans le football national puisqu’on croit savoir que le président de la LFP aurait une main dans cette action, qui a permis d’apaiser les tensions entre les deux hommes. Medouar serait intervenu pour raisonner les deux protagonistes et leur rappeler que tout ce qu’ils ont fait était une honte pour l’histoire d’un club prestigieux comme la JSK. Cela a eu l’effet escompté puisque juste après, les deux parties ont retiré les plaintes introduites à titre personnel et qui concernaient des propos tenus d’un côté comme de l’autre. Mais est-ce que cela réglera pour autant l’histoire du trou de 5 milliards détecté lors du dernier bilan que les membres de l’AG ont refusé de faire passer ? On suivra cela avec intérêt d’autant que d’un côté comme de l’autre, il y a des preuves accablantes. Ce qui promet une autre bataille juridique cette fois dans le but de préserver les intérêts du club phare de la Kabylie.
- A.
On lui reproche ses retours tardifs en défense après des phases offensives
Chetti se défend : «Quand je monte, des joueurs sont censés assurer la couverture »
Dans un article paru dans notre édition d’avant-hier, on a part des constatations du staff technique ainsi que des proches et même des fans de la JSK concernant le rendement du latéral gauche Lyes Chetti en ce début de saison.
Sur les deux matches de l’USMBA et l’ASAM notamment, il y a eu des brèches sur le côté gauche de la défense kabyle ; il faut être aveugle ou carrément nul en football pour ne pas voir ça.
On a expliqué que le joueur, malgré une période de préparation assez convaincante, a connu une baisse de forme après son retour au pays. L’effet de la fatigue pourrait être la raison, mais aussi le changement tactique opéré par Dumas puisque la réorientation du jeu de Benaldjia vers l’axe, voire même en 10 oblige Chetti à attaquer plus souvent ; ce qui laisse un grand vide derrière. Le joueur, qui fait en sorte de se donner à fond, a pris attache avec nous pour se défendre. Entre autres explications que l’enfant d’Annaba a avancées, celle de l’histoire de ses montées en attaque. Il a expliqué à titre d’exemple le but d’Ait Fergane de l’USMBA ; une action où le joueur adverse était totalement esseulé au 2e poteau et qui a mis le cuir d’une facilité déconcertante. Chetti était à ce moment-là en attaque, il dira à ce propos : «Sur cette action, je venais de terminer une attaque, et sur des phases pareilles, quand l’adversaire part en contre, il est prévu qu’il y a une couverture derrière. Donc, je ne crois pas que je suis responsable de ce but», dira le latéral gauche des Canaris qui renvoie de ce fait la balle à ses coéquipiers censés couvrir sa zone lorsqu’il attaque. En tout cas, Chetti se dit conscient de la difficulté qui l’attend ; il va certainement redoubler d’effort au fur et à mesure afin d’améliorer son rendement et se mettre à l’abri, surtout après le récent retour de la menace Slama.
- M. A.
Le responsable d’Ennerre invité par les dirigeants kabyles pour signer, Macron essaye de chiper le marché
Les équipementiers italiens se disputent la JSK
Quatre journées après l’entame du championnat, la JSK n’a toujours pas signé de contrat avec un équipementier fixe.
On sait tous que jusqu’ici, et depuis la première journée, les Canaris ont évolué avec les belles tenues de la marque italienne Ennerre. Ces dernières ont plu aux supporters qui demandent chaque jour des nouvelles des points de vente promis par le club dans le cadre de la promotion de ses produits qui aidera plus tard le club à s’autofinancer.
Avec des tenues de parade, d’autres pour entraînement et des jeux de maillots pour match, le tout pour les seniors, Ennerre a procédé à l’envoi de plusieurs dotations. Un matériel acheminé du Maroc où il est confectionné. Les joueurs ont apprécié la qualité ; idem pour la direction, mais les responsables ont tout de même écouté une proposition de Macron, l’autre équipementier italien qui a voulu chiper le marché à Ennerre ; mais l’offre n’était pas à la hauteur. De ce fait, la direction du club a envoyé une invitation au responsable d’Ennerre pour se faire délivrer le visa d’entrée en Algérie et signer le contrat.
Ainsi, sauf surprise de dernière minute ou meilleure proposition de Macron, c’est avec Ennerre que la JSK devrait signer très prochainement.
Attendons pour voir.
- M. A.