Et de 3 pour la JSK à Tizi Ouzou, les Canaris joueront ce soir leur 3e match depuis le début de saison dans leur stade, avec la ferme intention d’engranger les 3 points mis en jeu, mais Dieu seul sait que la partie ne sera pas facile pour Dumas et ses joueurs face à un adversaire pas du tout facile à jouer.
Après un nul plein de regrets à Batna contre l’ASAM, la JSK attaque le match d’aujourd’hui avec 6 unités sur 12 possibles. La JSK a manqué le premier match devant la JSS où elle a perdu 2 précieux points à Tizi Ouzou, mais depuis l’équipe s’est tracé un nouvel objectif, celui de gagner dorénavant tous les matches à domicile, en fait, un petit calcul mathématique nous permet de comprendre que l’objectif c’est de se mettre très tôt à l’abri, car si l’équipe gagne tous les matches de cette phase aller elle aura déjà une bonne avance et se positionnera pour assurer le maintien, les joueurs en sont conscients, ils sont aussi conscients que jouer contre les Benayad, Messibah et autres Naïdji ne va pas être une partie de plaisir, la prestation des Algérois à Sétif a épaté les amoureux du football, mais aussi le coach Franck Dumas qui s’est dit impressionné par une ‘’très, très, très bonne équipe du Paradou, qui est agréable à voir jouer’’ pour reprendre ses propos en conférence de presse, il a tout de même bien décortiqué le jeu des Jaune et Bleu et a donné les consignes qu’il faut pour les bloquer et ensuite les inquiéter.
La bataille de la possession du ballon
Qui privera l’autre du ballon ? Telle est la question clé dans ce match, une opposition entre deux styles de jeu très proches, car avec la méthode Dumas qui veut toujours posséder le ballon et le faire tourner, la JSK donne l’impression d’avoir de faux airs de ce jeu très connu du PAC, la présence de l’ancien capitaine académicien Benkhelifa à la JSK n’est pas étrangère à cette similitude, mais qui va imposer sa lois et quel sera le point qui fera la différence ? C’est l’interrogation à laquelle Dumas semble avoir trouvé une réponse, car tout au long de la semaine et en plus de charger ses joueurs avec un travail physique intense, il leur a demandé lors des séances technico-tactiques de garder le cuir et de presser l’adversaire dans sa zone, autrement dit, Dumas veut étouffer ses adversaires et profiter de chaque récupération de ballon pour se projeter vers l’avant et essayer de concrétiser.
Efficacité
Ainsi, l’efficacité doit être au rendez-vous contrairement aux précédentes fois, avec une équipe comme le PAC, ça ne va pas pardonner, ce qui est certain c’est qu’ils vont essayer de développer leur jeu, essayer de plaire, et la JSK essayera de faire de même, cela devrait nous offrir un plat gras, un match plaisant qui régalera les fans attendus très nombreux, ils n’accepteront pas un autre résultat que la victoire, il y aura donc une grosse pression que les joueurs promettent de positiver, ça promet.
S.M.A
Mellal : «Le PAC est coriace, mais les 3 points doivent rester à Tizi»
Par N. Boumali
Le président Chérif Mellal souhaite que son équipe enchaîne une deuxième victoire consécutive à domicile. Ayant regagné le pays dans la soirée d’avant-hier, le président Mellal, que nous avons eu au téléphone en fin de matinée d’hier, avoue que tout ce qui compte pour lui à la veille de la rencontre face au PAC est que son équipe glane les trois points. «J’ai du respect pour toutes les équipes, mais je ne veux en aucun cas que mon équipe concède le moindre point sur son terrain. Le PAC est un adversaire coriace, mais les trois points doivent rester à Tizi-Ouzou», a-t-il dit.
«Le PAC et la JSK pratiquent un beau football, le spectacle sera assuré»
Le président Mellal s’attend à ce que le match d’aujourd’hui soit d’un haut niveau. «Le PAC et la JSK pratiquent du beau football, ce qui fait que le match sera sans nul doute d’un bon niveau. Le spectacle sera assuré et j’espère qu’on sera à la hauteur des attentes de nos fans. Notre équipe produit du beau jeu en ce début du championnat, on a démontré à tout le monde qu’on est sur la bonne voie», assure-t-il.
«Les supporters doivent venir en masse»
Faisant le maximum pour satisfaire les fans qui voient en lui le sauveur du club, le président Mellal leur lance un appel pour venir en masse soutenir l’équipe face au PAC. «Les supporters doivent venir en masse. On ne les a pas déçus lors de la rencontre face à l’USMBA et on leur promet qu’on fera tout pour les voir quitter le stade avec un grand sourire. L’équipe a besoin d’eux ; tous ceux qui portent la JSK dans leur cœur doivent l’aider à retrouver son lustre d’antan.»
«J’insiste sur la discipline et le fair-play»
Le président Mellal n’est pas comme certains présidents de club qui usent de tous les moyens extra-sportifs pour gagner leurs matches. Il veut que la JSK redevienne comme elle était en donnant des leçons de football à ses adversaires sur le terrain. «Je demande aux fans de venir en masse, mais ils doivent être fair-play et sportifs. J’exige aussi de mes joueurs d’être disciplinés, car ils doivent toujours donner une bonne image de ce grand club. Je ne badine pas avec la discipline», a-t-il indiqué.
«Je me réunirai avec mes joueurs pour leur rappeler la nécessité de gagner»
Regrettant les deux points perdus lors de la rencontre précédente face à l’ASAM, le président Mellal devait se réunir hier soir ou au plus tard aujourd’hui avec ses joueurs afin de les mettre devant leurs responsabilités. «C’est vrai que je vais voir mes joueurs, mais c’est juste pour leur demander de tout donner afin de faire plaisir à nos fans. On a perdu beaucoup de points en ce début du championnat, il ne faut pas qu’on perde d’autres surtout qu’on jouera sur notre terrain et devant nos fans.»
«Seul l’entraîneur décidera de la titularisation ou pas de Fiston»
Ne s’immisçant jamais dans le volet technique, le président Mellal a refusé catégoriquement de s’exprimer sur la probable titularisation de son attaquant burundais Abdoul Razzak Fiston. «C’est vrai que l’arrivée de Fiston est prévue à 15h, mais il n’y a que l’entraîneur qui décidera de sa titularisation ou pas», a-t-il clarifié
«Après la qualification de Slama, Dumas a tous les atouts en main»
Le président Mellal pense que la qualification de Slama ne fera qu’accentuer la concurrence. «Après la qualification de Slama, l’entraîneur a tous les atouts en main. On a tout fait pour qu’il bénéficie des services de tous ses joueurs. Je crois que la concurrence est bonne et pour le joueur et pour l’équipe.»
«Entamer les travaux du centre de formation en ce mois de septembre»
Vu que son projet se base sur la formation, le président Mellal veut que la JSK dispose de son propre centre de formation le plus tôt possible. Pour y parvenir, il veut démarrer les travaux de ce centre ce mois de septembre. «Je ne parle pas dans le vide ; jusqu’à présent, j’ai fait tout ce que j’ai dit. Pour le centre de formation, on veut que les travaux débutent ce mois de septembre. Cela dit, on doit d’abord commencer le terrassement.»
«Un bureau d’études français bientôt à Tizi pour la maquette du centre commercial et l’hôtel»
En plus du centre de formation, le président Mellal est déterminé à bâtir un centre commercial et un hôtel pour le compte de la JSK bien sûr. Cela ne tardera pas à voir le jour puisqu’il a déjà fait appel à un bureau d’études français. «Un bureau d’études français sera bientôt à la JSK afin de nous préparer la maquette du centre commercial et de l’hôtel», annoncera le président de la JSK.
«Notre projet est grandiose, on a besoin du maximum de sponsors»
La direction kabyle est en négociations avec plusieurs sponsors pour l’aider à concrétiser son projet. La plupart ont donné leur accord de principe sans oublier Cevital qui a déjà signé la convention de sponsoring avec les responsables. Mellal dira à ce sujet : «Notre projet est grandiose, c’est pour cela qu’on a besoin du maximum de sponsors.»
«Dans un avenir proche, la JSK assurera son autofinancement»
Pragmatique, le président Mellal sait que pour que la JSK ne connaisse plus de crise financière à l’avenir, elle doit assurer son autofinancement. «Je peux vous dire qu’avec tous ses projets, la JSK assurera son autofinancement dans un avenir proche.»
«Samy Idrès soutient notre projet»
Comme nous l’avons rapporté dans l’une de nos précédentes éditions, le président du CSA Samy Idrès est toujours en poste. Il apporte son soutien indéfectible au conseil d’administration, à sa tête le président Mellal. Ce dernier, que nous avons interrogé sur le président du CSA, déclare : «Samy Idrès soutient notre projet.»
«Il y aura bientôt une réunion de travail avec le CSA»
Voulant travailler la main dans la main avec le CSA pour redorer le blason de la JSK, les membres du conseil d’administration se réuniront prochainement avec le CSA pour prendre certaines décisions. Il y aura certainement un nettoyage au sein du club amateur, car il est temps que sa composante change. «Il y aura bientôt une réunion de travail avec le CSA», a révélé le président Mellal.
«Les portes du club sont ouvertes à toutes les bonnes volontés»
Ayant pour seule ambition de redorer le blason de la JSK, le président Mellal affirme que toute personne capable d’apporter un plus sera la bienvenue. «Les portes du club sont ouvertes à toutes les bonnes volontés. Tout ce qui compte pour moi, c’est l’intérêt de la JSK», rappellera-t-il.
«Je déposerai des plaintes contre tous les déstabilisateurs»
Tout en tendant ses mains à toutes les bonnes volontés, le président Mellal avertit les déstabilisateurs. «Je déposerai des plaintes contre tous les déstabilisateurs. Je ne laisserai personne toucher à la JSK», prévient-il.
- B.
Pour relancer le judo, la natation et les autres disciplines
Le boss offre 700 millions au CSA
Affecté par l’état dans lequel se trouvent les autres disciplines, le président Mellal a offert pas moins de 700 millions de centimes au CSA pour qu’il relance le judo, la natation et les autres disciplines. Cela prouve que son seul objectif est que la JSK redevienne comme elle était auparavant. Si certains présidents détournent l’argent du CSA pour payer les joueurs, le président Mellal met la main à la poche pour aider le club amateur.
- B.
La direction invite les anciens dirigeants et les joueurs à se rapprocher du siège du club
Pour permettre aux anciens dirigeants et ex-joueurs de suivre les matches de l’équipe au stade du 1er-Novembre, la direction les invite à se rapprocher du siège du club pour leur remette des cartes.
La JSK négocie avec SONATRACH
Les jours passent et la direction de la JSK continue à chercher des sources financières pour subvenir aux besoins du club. Parmi les options envisageables, celle du géant pétrolier algérien Sonatrach, avec lequel les dirigeants ont pris langue, des tractations sont en train d’avoir lieu actuellement et les deux parties seraient proches de conclure un accord. Selon une source proche du club kabyle, Sonatrach ou l’une des ses filiales devrait rejoindre l’équipe de sponsors déjà en place.
Kia, c’est pour plus tard
La direction travaille dans plusieurs sens et les propositions sont nombreuses, Kia semble tenir le bon bout pour le moment, mais la signature aura lieu plus tard. Rappelons que d’autres entreprises activant dans d’autres secteurs négocient actuellement à l’image de Toufik Trailer, ce qui va assurer au club son autofinancement au moins pour la saison en cours.
S.M.A
Amaouche : « Le coach a tout prévu pour mettre le PAC en difficulté»
Peu utilisé depuis le début du championnat, Amaouche prend son mal en patience, il est arrivé cet été dans le championnat algérien et se donne encore le temps d’attendre et d’apprendre, il a fait quelques apparitions et est en train de se faire une idée sur le niveau général du championnat, c’est ainsi qu’il a pu donner son avis sur le match d’aujourd’hui contre le PAC. L’ailier pense que le fait de jouer devant le public est un avantage. «On prend le match sans pression, on joue à domicile, on a un avantage déjà sur l’adversaire, on va avoir le public qui va nous soutenir, après c’est une bonne équipe en face, le Paradou a une réputation en Algérie, et même ailleurs. Durant la préparation et aux entraînements, le coach a mis en place sa tactique pour pouvoir les mettre en difficulté, on va essayer de tout donner pour arracher les 3 points.»
«Le public nous donnera ce qui nous manque»
La différence entre la JSK et le Paradou, c’est le grand public sur lequel les Canaris comptent à chaque match, pour Amaouche ça sera le point sensible qui peut faire la différence. «Le public nous donne ce qui nous manque, chaque match qu’on joue à domicile ou à l’extérieur, on donne tout pour lui, car c’est un public qui nous soutient vraiment, on est sur le terrain, on le ressent, ça nous donne vraiment une force mentale supérieure.»
«On a hâte de commencer le match»
10 jours depuis le nul ramené de Batna contre l’ASAM, la JSK rejouera donc en championnat, et pendant cette longue période, le groupe a bien bossé, le coach Dumas a préféré travailler l’aspect physique et les joueurs ont des fourmis dans les jambes, ils ont faim et Amaouche ne dit pas le contraire. « On a hâte de commencer le match, on est tous dans la même direction, on a un groupe qui a cette envie de gagner chaque match, à l’entraînement il y a beaucoup d’intensité et beaucoup de qualité, et on est tous fin prêts pour le PAC »
«On domine d’abord, on gagne après»
La JSK domine pratiquement tous ses adversaires mais elle a souvent raté des victoires faciles, cela déçoit les fans et même le coach, mais le natif de Montbéliard ne voit pas les choses de la même manière. « Plus on joue de cette manière-là, plus on va pouvoir disputer des matches de qualité, plus on aura des chances de gagner nos matches, moi je vois les choses positivement, donc c’est mieux de jouer comme ça, et forcément il y aura des matches où ces occasions finiront au fond, et donc on prendra des points, que de jouer moins bien, on aura moins de chances de gagner, de marquer des buts, et je pense que c’est une bonne chose pour nous.»
«On développe un beau jeu, de bon augure pour la suite»
Amaouche est visiblement optimiste, il voit bien que l’équipe joue bien, le fond de jeu de son team le rassure, il en parle : «Oui, l’effectif est nouveau, c’est le début du championnat, plus les matches passent, plus le but c’est de s’améliorer à chaque match, les occasions qu’on se crée et qu’on loupe maintenant, dans les matches qui arrivent on va les mettre au fond, au moins on développe une bonne qualité de jeu et c’est de bon augure pour la suite», conclut-il.
- M. A.
Il connaît les jeunes du PAC, il devrait débuter le match
Aït-Abdeslam : «Le PAC aura du mal à supporter la pression de notre public »
Avec 2 matches sur 4 joués en tant que titulaire dans le poste très sensible de latéral droit, Aït-Abdeslam a prouvé qu’il y a du potentiel dans ce réservoir de jeunes à la JSK.
A 21 ans, Ahmed a détrôné Belaïli après 2 matches joués d’entrée et ne compte pas lâcher, cette fois il se prépare pour le match contre le PAC, il aura face à lui des jeunes comme lui, et qu’il a sûrement affrontés ces dernières années dans sa catégorie, en espoir.
Ainsi donc, le latéral droit de la JSK connaît cette équipe et il ne tarit pas d’éloges sur sa composante.
«On a une idée sur cette équipe»
«Le PAC joue très bien, c’est une école, les joueurs ont la cohésion, mais nous aussi on a nos atouts à faire valoir, on travaille, on a une idée sur cette équipe, comment ils jouent, c’est une équipe qui joue sans pression, elle n’a pas un public comme le nôtre, pas facile de supporter une telle pression comme le public de la JSK, on sait qu’il veut de nous le meilleur, de notre côté on en est conscients, pourquoi pas le rendre heureux cette année.»
La confiance du coach le flatte
«Le coach me fait confiance, c’est différent des années précédentes, l’équipe aussi a changé, on joue très bien au ballon, on est prêts à travailler encore plus pour améliorer le rendement.»
«La qualification de Slama est un grand plus»
L’effectif de la JSK s’est complété au courant de la semaine précédente, Slama a rejoint ses équipiers et il est apte à donner un plus, son jeune équipier l’encense mais reste réaliste. «La qualification de Slama est un grand plus, mais le dernier mot revient au coach, et c’est le meilleur qui va jouer», conclut-il.
- M. A.
Ses responsables étaient de passage au siège du club
Une entreprise de BTP turque veut investir à la JSK
Une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, c’est le cas de le dire à la JSK ces derniers jours, où les choses semblent se diriger vers le positif financièrement. En attendant la signature avec KIA et Sonatrach, hier, les dirigeants dont Mellal ont accueilli des investisseurs turcs représentant une entreprise opérant dans la construction.
Hannachi derrière leur venue ?
Cette entreprise veut devenir partenaire de la JSK, c’est du moins c’est ce qui a été annoncé aux dirigeants qui ont salué la proposition.
En attendant la confirmation, le plus surprenant dans cette histoire est l’implication, selon des échos, de l’ancien président Mohand- Chérif Hannachi dans ce dossier, il serait selon des indiscrétions derrière cette initiative, ce qui serait une confirmation pour ce qui est de la réconciliation qui a eu lieu récemment avec Mellal, affaire à suivre…
S.M.A
Il devait arriver hier tard dans la soirée
Fiston en joker contre le PAC
Attendu hier à 15h en provenance de Turquie, l’attaquant burundais Fiston Abdoul Razaq a accusé un retard considérable, son vol a été retardé à 21h, et au moment où nous mettions sous presse il était attendu à l’aéroport par des dirigeants.
Ainsi, Dumas qui a pris le soin de le convoque l’utilisera sas doute comme joker ce soir contre le PAC.
Le PAC aux Deux-Palmiers
Les Pacistes ont rejoint Tizi Ouzou hier soir, ils ont pris leurs quartiers à l’hôtel les Deux-Palmiers à Draâ Ben Khedda.
La vente des tickets a commencé hier
3 500 tickets déjà vendus !
Comme prévu, l’opération de la vente des billets pour le match JSK-PAC de ce soir au 1er-Novembre a commencé hier. Il était 16h hier quand l’opération a commencé au niveau des guichets nord, et premier constat : il y avait un assez important engouement puisque 3500 tickets ont été écoulés.
L’opération va se poursuivre dès ce matin, le but de la direction à travers cette initiative c’est d’éviter les bousculades et offrir un meilleur confort aux fans avant le match.
Rappelons que 14 000 billets ont été imprimés.
Belaiïli de retour à droite
C’est du moins c’est ce qui paraissait hier après la dernière séance d’entraînement effectuée par les Canaris. Dumas, qui se veut prudent face à la surprenante équipe du PAC, ne va visiblement pas prendre le risque d’aligner Aït-Abdeslam, jusqu’ici les 2 ont joué chacun 2 rencontres, le coach a allumé la concurrence dans ce poste, ça promet.
Saâdou tiendra sa place, mais…
Tous les joueurs sont prêts pour le match d’aujourd’hui, le staff médical a récupéré Saâdou e il sera titulaire avec Tizi-Bouali, ceci dit la possibilité de voir l’Algérois rechuter existe, donc le coach a fait en sorte de tester la paire Slama –Tizi-Bouali au cas où…
Aït-Abdeslam légèrement touché à l’oreille
Le latéral droit a eu un contact avec Chetti, il s’est légèrement blessé à l’oreille, mais il est apte pour le match d’aujourd’hui.