Les Kabyles n’ont pas raté hier la venue du PAC pour engranger trois précieux points qui ont permis à Dumas et ses troupes de confirmer, à domicile les bons résultats enregistrés depuis le début de saison et notamment la large victoire face à l’USMBA.
Par là même, la JSK est sur le podium et s’offre une bonne bouffée d’oxygène en attendant la prochaine virée à la capitale pour un match explosif face au MCA. Côté match, les deux équipes ont opté pour l’offensive, ce qui a permis aux supporters présents en masse dans les gradins d’assister à une très belle partie de football. Plusieurs occasions ont été créées de part et d’autre et notamment par les Pacistes qui étaient plus dangereux. Mais peu à peu, les Kabyles gagnaient en confiance et parvenaient à monopoliser le ballon au milieu du terrain. Ayant le monopole de la balle, les Kabyles ont multiplié les assauts, mais c’est le Paradou qui était proche de l’ouverture du score si ce n’était le gardien Salhi qui a réussi à garder sa cage vierge en arrêtant toutes les tentatives des visiteurs. La défense kabyle a également bien tenu le coup où elle a su se montrer rassurante malgré quelques hésitations. Après un score de parité de zéro partout, les deux équipes ont abordé la seconde mi-temps avec la ferme intention de remporter les trois points.
Dumas remporte sa bataille tactique
Le coach Fanck Dumas a battu son homologue Francisco Chalo tactiquement. Les changements de français en incorporant Tafni, Belkacemi et Hamroun en seconde mi-temps ont donné leurs fruits, puisque les Kabyles parviennent à trouver le chemin des filets à 7 minutes seulement avant le temps réglementaire par l’entremise de Hamroun. Ce dernier qui profite d’un bon centre de Belaili a réussi à tromper la vigilance du gardien Moussaoui d’une tête croisée. Le reste du temps de jeu ne donne aucun changement au tableau d’affichage et sur ce score d’un but à zéro que le directeur de jeu mit fin aux débats. Une victoire précieuse qui permet aux poulains de Dumas de se pointer à la 2e place au classement avec 9 points.
- M. A.
Stade du 1er-Novembre
But : Hamroun (84’)
JSK
Salhi 4
Belaili 3
Chetti 3
Tizi Bouali 4
Saâdou 2
Benkhelifa 3
Benaldjia 2
Oukaci 3
(Tafni 79’)
Fiston 2
(Belkacemi 61’)
Benyoucef 2
Amaouche 2
(Hamroun 53’)
Ent. : Dumas
PAC
Moussaoui 3
Loucif 3
Melikchi 3
(Redjem 60’)
Naidji 3
Bouchina 4
Boudaoui 4
Bouabta 3
Cheraitia 3
Bouzok 3
(Meziani 63’)
Messibah 3
(Guenaoui 88’)
Benayad 3
Ent. : Chalo
Terrain en bon état, temps chaud, affluence nombreuse, arbitrage du trio Saïdi-Hadj Saïd-Miraoui
Averts :
JSK : Oukaci (55’), Belaili (79’), Chetti (90’)
PAC : Boudaoui (69’)
Film du match
10’ Un bon travail de Cheraitia qui trouve Bouziane dans la surface de vérité, ce dernier voit son tir dévié par Salhi difficilement en corner.
18’ Bouata reprend de la tête le corner de Boudaoui, le ballon passe à côté du cadre.
19’ Benaldjia débordé sur le côté gauche, cherche Fiston mais Moussaoui bien en place intercepte le ballon.
39’ Une belle combinaison entre Fiston et Benaldjia, mais Bouchina intervient et dégage en catastrophe.
40’ Bouzouk se joue des défenseurs kabyles et déborde dans la surface de vérité et rate son face à face avec Salhi.
51’ Boudaoui d’un tir bolide, Salhi à la parade.
65’ Le coup de Benyoucef passe légèrement à côté du poteau droit de Moussaoui.
66’ Meziani tente sa chance d’un tir lointain, Salhi à la parade.
71’ Naidji du pied gauche oblige Salhi à sortir toute sa classe pour dévier son tir en corner.
75’ Boudaoui exécute un corner sur la tête de Bouata qui rate la cible.
83’ Centre retrait de Belaili du côté droit, d’une tête croisée Hamroun ouvre le score.
90’ Bien servi sur le côté gauche, Meziani tente de tromper Salhi d’un lob qui passe juste à côté.
90’+1 Le coup franc de Benaldjia, passe légèrement à côté du poteau gauche.
90’+2 Salhi des grands jours prive Naidji de l’égalisation.
Le stade archicomble
Le stade du 1er-Novembre de Tizi Ouzou a été plein comme un œuf pour la réception du Paradou, hier après-midi. Les fans se sont rendus en masse au stade pour assister à cette chaude empoignade et aider leur équipe. Ils étaient d’ailleurs plus de 13 000 fans à s’être déplacés pour donner de la voix aux poulains de Dumas. Malgré la transmission du match sur la chaîne A3, les amoureux de la JSK ont préféré se rendre au stade et soutenir leur équipe. D’ailleurs les organisateurs ont tout fait afin de permettre aux supporters de pouvoir accéder dans de bonnes conditions. Les supporters ont fini par accepter la nouvelle politique de la direction qui a fixé le prix du billet à 500 DA et qu’ils sont prêts à aider leur club.
14 000 billets vendus
Contrairement au dernier match à domicile face à l’USMBA, où la direction de la JSK a réussi à vendre que 9000 billets, hier et à l’occasion du match face au Paradou, tous les billets imprimés ont été vendus et l’affluence a été plus nombreuse par rapport au dernier match à domicile. Soit 14 000 billets ont été vendus lors de ce match pour le compte de la 6e journée face au PAC. La direction de la JSK qui a entamé la vente des billets la veille du match a réussi de vendre 3500 billets dans l’après-midi de lundi. A cet effet, les caisses du club devraient être renflouées par pas moins de 700 millions de centimes.
- M. A.
Une vingtaine supporters du PAC
Pour suivre le match de leur équipe une vingtaine de supporters du PAC se sont déplacés hier au stade du 1er-Novembre de Tizi Ouzou. Les fans ont pris place dans la tribune qui leur a été réservée.
Belaili retrouve le onze
Comme nous l’avons révélé par nos soins, l’arrière droit Amir Belaili a retrouvé sa place de titulaire hier à l’occasion du match face au PAC. Relégué sur le banc lors du match face à l’ASAM, le défenseur kabyle a été préféré au jeune Aït-Abdeslam qui s’est contenté de suivre le match depuis le banc des remplaçants. L’entraîneur Fanck Dumas ne voulait pas prendre de risques avec les jeunes notamment en présence massive du public kabyle.
- M. A.
Boukhanchouche sacrifié
Le milieu de terrain offensif de la JSK, Salim Boukhanchouche n’a pas figuré dans la liste des 18 joueurs et il a été sacrifié par Fanck Dumas. La mise à l’écart de Boukhanchouche serait à cause de l’altercation du joueur avec son coéquipier Tizi-Bouali. A rappeler que le natif de Marouana est un récidiviste et qu’il a été déjà sanctionné lors du match face à l’USMBA.
Renaï et Souyad écartés des 18
En plus de Salim Boukhanchouche qui a été sacrifié par Franck Dumas, deux autres ont été écartés. Il s’agit d’Anis Renai et Badr-Eddine Souyad. Ces derniers ne sont pas rentrés dans les choix tactiques de l’entraîneur pour ce match face au PAC.
Amaouche, la surprise
Lors de ce rendez-vous face au PAC, le staff technique de la JSK a effectué quelques changements. L’attaquant ailier franco-algérien, Kacem Amaouche a été aligné d’entrée sur le côté droit de l’attaque et il a effectué à l’occasion son baptême du feu. C’est la première apparition d’Amaouche sous les couleurs de la JSK cette saison et il a dû attendre la 6e journée pour enregistrer sa première titularisation.
Fiston titularisé malgré la fatigue
L’attaquant Abdoul Rezzak Fiston qui a raté la préparation de ce match et qui a pris part au match de la sélection du Burundi aux éliminatoires de la CAN 2019, a été arrivé vers minuit à Tizi-Ouzou. L’entraîneur Dumas et après une petite réunion avec Fiston, ce dernier lui a affiché son envie de jouer ce match et aider ses coéquipiers à enchaîner une seconde victoire à domicile.
Fergani : «Prêt à piloter le projet de l’académie de la JSK»
L’ancien capitaine de la JSK des années 80, Ali Fergani a brillé hier par sa présence dans la tribune officielle du stade du 1er-Novembre de Tizi Ouzou. Approché par nos soins, l’ancien sélectionneur national nous a fait savoir qu’il est prêt à aider l’actuelle direction de la JSK. «J’étais malade, mais je me sens mieux maintenant. Je suis prêt à répondre à l’appel de la JSK pour piloter le projet de l’académie. Je dois me réunir avec les dirigeants pour officialiser les choses», nous a déclaré Ali Fergani. A rappeler que le projet sera lancé en décembre prochain et le président Mellal a désigné l’ancien milieu de terrain international de la JET pour diriger ce projet.
- M. A.
Tifos et message des supporters
Les inconditionnels de la JSK qui ont beaucoup souffert dans les années précédents pour manque de résultats exigent le retour en force de leur équipe comme aussi ils apportent leur soutien à la nouvelle direction du club, présidé par Cherif Mellal. Les Ultas Kabylie Boys et The leader ont profité cette fois de la réception du PAC pour le faire savoir aux joueurs et aux dirigeants de leur équipe favorite. Un message à décoder était inscrit sur le tifo ornant les travées su stade du 1er novembre de Tizi Ouzou. «Nos valeurs sont les mêmes, nos objectifs aussi, unis pour un glorieux retour.» C'est avec ce message que les supporters ont accueilli leurs joueurs, et il semble que ses derniers ont bien saisi le message en s'imposant par la petite des marges face à une très bonne équipe du PAC qui n’a pas démérité.
Réserve : JSK 3 - PAC 4
L’équipe réserve de la JSK n’arrive pas à sortir la tête de l’eau en enchaînant les mauvais résultats. Lors du match joué hier face au PAC, les poulains de Kheroubi se sont inclinés sur un score de quatre buts à trois. En six matchs, les jeunes Kabyles n’ont pas réussi à récolter plus de quatre points.
Defnoune honoré
La direction de la JSK a honoré hier son ancien joueur et entraîneur Defnoune. Un cadre a été remis à Defnoune et une robe kabyle à sa femme qui a suivi également la rencontre aux côtés de son mari.
Un DJ pour assurer l’ambiance
La direction de la JSK et dans le but d’assurer une ambiance à ses supporters avant le match et entre les mi-temps ont mis en place un disc jockey en diffusant les chansons à la gloire du club kabyle, ce qui a créé une ambiance très colorée dans les gradins.
Un seul changement dans les 18 du PAC
Une fois la dernière séance d'entraînement effectuée, le driver paciste, le Portugais Francisco Chaló, a affiché la liste des 18 joueurs concernés par le match d'hier soir face à la JSK. Dans ladite liste, on a relevé un seul changement par rapport à la dernière liste des 18 qui s'est rendue à Sétif pour affronter l'Entente locale.
Meziani remplace Tahri
Par ailleurs, le coach portugais Francisco Chaló et ses adjoints ont préféré remettre dans leur liste l'attaquant Tayeb Meziani qui était absent durant les deux derniers matchs face à l'Olympique de Médéa et l'Entente de Sétif à cause d'une blessure. Meziani a pris la place de son camarade Tahri, ce dernier voit son nom disparaître après avoir pris part à toutes les rencontres en ce début de championnat.
Les responsables pacistes en force
Les responsables du Paradou AC se sont déplacés en force dans là journée d'hier, ils étaient en force au stade du 1er-Novembre hier face à la JSK. En effet, pas moins de huit dirigeants du PAC étaient présents à Tizi Ouzou pour soutenir les jeunes joueurs qui ont réalisé une bonne entame depuis le début de la compétition officielle.
Chaló fidèle à sa copie
Comme s'était prévu et annoncé dans les coulisses, le staff technique du PAC n'a apporté aucun changement à l'équipe qui a ramené un nul de Sétif. En effet, l'entraîneur en chef le Portugais Francisco Chaló a annoncé la couleur en gardant le même onze. Pour le coach paciste, on ne change jamais une équipe qui gagne et sa décision semble être judicieuse puisque son équipe a réussi à faire une bonne partie face la JSK malgré la défaite par un but à zéro.
Il a renouvelé sa confiance à Bouzouk, Benayad et Naïdji
Pour ce qui est du compartiment offensif, l'entraîneur portugais Francisco Chaló n'a pas voulu se compliquer la vie puisque il a pris la décision de reconduire le même trio que mardi dernier face à l'ESS. Il a lancé dans le bain Naïdji qui est le buteur de l'équipe jusqu'à maintenant, ainsi que Bouzouk et Benayad. Chaló reste convaincu que ce trio de l’attaque est le plus en forme pour le moment au sein de son équipe.
La réserve ne lâche pas le fauteuil
Pour sa part, l'équipe réserve du PAC, qui est leader avec la formation ententiste après sa victoire hier face au CRB, a gagné hier son quatrième match de la saison et conforte ainsi sa position au classement général. Les jeunes Pacistes ont battu leurs homologues de la JSK sur le score de 4 à 3.
Hamroun : «C’est une victoire motivante avant le clasico»
Auteur de l’unique but de la victoire, Rezki Hamroun qui a fait son entrée en deuxième mi-temps affirme qu’il respecte le choix de son entraîneur avant d’ajouter que cette victoire fera beaucoup de bien au groupe avant le clasico face au MCA.
Vous avez fait votre entrée en deuxième mi-temps, mais vous avez changé le cours du match en inscrivant le but de la victoire, vous vouliez certainement prouver quelque chose…
Je travaille toute la semaine pour être au top, pour le reste, c’est l’entraîneur qui décide. Je respecte son choix. Je n’étais pas bien, mais le but que j’ai marqué m’a fait beaucoup de bien. Ce but en appellera d’autres. Je continuerai à travailler afin d’apporter le plus attendu de moi.
Le match n’a pas été facile, mais vous avez eu le dernier mot…
On a fourni une bonne prestation. J’espère qu’on va continuer comme ça. Il faut maintenant qu’on cherche des points à l’extérieur.
Vous êtes à la deuxième place à la faveur de cette victoire face au PAC, pensez-vous que la JSK est capable de finir sur le podium ?
Notre objectif est de terminer sur le podium. On a les chances de l’atteindre et pourquoi pas finir le plus haut possible.
Le prochain adversaire n’est que le MCA, une équipe qui vous a mis à l’essai avant d’atterrir à la JSK…
C’est un match comme tous les autres. On va tenter de le gagner. C’est vrai que j’ai fait une partie de la préparation avec le MCA, mais ce n’est pas un match spécial pour moi.
Les supporters ont joué un grand rôle dans cette victoire, n’est-ce pas ?
On a un merveilleux public. Il nous a soutenus tout au long du match. Cette victoire est motivante avant le clasico face au MCA. On ira à Alger pour revenir avec un bon résultat.
- M. A.
MCA-JSK dimanche prochain à Bologhine
Selon une source officielle au MCA, le premier Clasico de cette saison aura lieu dimanche prochain à 18h30 au stade de Bologhine. La décision a été prise après que toutes les autres possibilités aient écartées. Le MCA ne veut pas recevoir la JSK autre part qu’au 5-Juillet ou Bologhine. Aller à Tchaker, Kouba ou ailleurs sera une fleur pour la JSK, et KSK ne veut pas faire ce plaisir au club qui l’a amené à Constantine la saison passée.
Medouar : «Décision finale aujourd’hui avant midi»
Programmé initialement vendredi, la LFP a accepté la demande du PAC de retarder le match PAC-MCO à samedi. De ce fait, le Clasico doit être reprogrammé ailleurs, sinon un autre jour. Pour avoir l’information exacte et de la source, nous avons contacté le président de la Ligue de football professionnel, Abdelkrim Medouar, qui a accepté de nous donner quelques éclaircissements sur cette affaire. Le président de la LFP a d’abord précisé que ni les responsables du MCA, encore moins ceux de l’OPOW n’ont informé la LFP que le 5-Juillet est fermé pour travaux. On ne peut pas se baser sur les écrits de la presse pour programmer ce match. Il nous faut un écrit officiel. J’ai parlé au DG du stade, il m’a dit qu’il n’était pas habilité à communiquer une telle information vu qu’il dépond du MJS… Quoi qu’il en soit, ce match se jouera, avec l’accord des deux clubs, à Bologhine vendredi ou dimanche, sinon, le MCA a tout à fait le droit de nous communiquer le stade où elle voudra recevoir la JSK à la date initiale, soit samedi.
Mellal : «C’est la victoire du public»
Le président Chérif Mellal a rendu un vibrant hommage aux supporters présents au stade en déclarant que c’est grâce à eux que l’équipe a réussi à venir à bout du PAC. «C’est la victoire du public. C’est grâce au soutien de nos fans qu’on a récolté les trois points de la rencontre», a-t-il déclaré.
«Le PAC nous a mis en difficulté, mais notre victoire est méritée»
Le président Mellal a souligné que la victoire enregistrée devant le PAC a été difficile à se dessiner. «Le PAC nous a mis en difficulté, mais au vu de notre prestation, on méritait largement les trois points de la rencontre.»
«On su gérer les moments forts du PAC»
Bien que son équipe ait subi le match, le président Mellal ne retient que la victoire. «On a fait le plus important en battant le PAC. Evidemment, ça n’a pas été facile, mais on su comment gérer les moments forts de notre adversaire», a-t-il ajouté.
- M. A.
Chalo : «On était plus dangereux que la JSK»
«Malgré la défaite, le PAC était présent. Sur le plan organisationnel, on était bien, mais il nous manquait quelque chose. On a été plus dangereux. La preuve, notre gardien a passé une soirée tranquille, alors que Salhi a fait des arrêts décisifs. On était plus forts, on trouvait beaucoup de facilité à pénétrer la défense de la JSK, mais on était dans un jour sans. Je remercie la direction pour son accueil chaleureux.»
- M. A.
Ce qui s’est passé entre Dumas et Boukhanchouche
En rejoignant ses joueurs dans le vestiaire pour leur annoncer le onze de départ, l’entraîneur Franck Dumas a affirmé à Boukhanchouche qu’il l’a vu boiter et qu’il ne peut pas le convoquer pour ce match. L’ex-pensionnaire de l’O Médéa lui a rétorqué qu’il se sent bien, mais s’il ne le retient pas dans la liste des 18, il rentrera à l’hôtel. Ce qu’il a fait avant le coup d’envoi de la rencontre.
- M. A.
Boukhanchouche : «L’entraîneur veut me préserver pour le MCA et je serai le premier à l’entraînement.»
Alors que certains ont laissé entendre que Boukhanchouche est très en colère après sa non-convocation, celui-ci précise : «J’ai eu une discussion avec l’entraîneur avant le match. Il veut me préserver pour le match face au MCA. Je serai le premier à l’entraînement ce mercredi afin de bien préparer le Clasico face au MCA.»
Salhi, l’assurance
Le gardien Abdelkader Salhi a confirmé encore une fois qu’il reste l’un des meilleurs gardiens de notre championnat. Hier, il a été décisif en sauvant son équipe pas moins de 4 fois, notamment dans les dernières minutes de la partie. Il a contribué grandement au succès de son équipe, car sans ses arrêts décisifs, la JSK aurait concédé sa première défaite de la saison. Il a raté certaines de ses sorties, mais il s’est ressaisi brillamment puisqu’il a gardé sa cage vierge durant toute la partie. Cela fait longtemps que la JSK n’a pas eu un gardien comme lui. Il a donné de l’assurance à ses partenaires en stoppant toutes les tentatives des attaquants de Paradou AC.
- M. A.
Hamroun sort du lot
Le milieu Rezki Hamroun a prouvé hier qu’il a largement sa place dans le onze de départ. Incorporé à la 53e minute à la place de Kacem Amaouche totalement transparent, l’ex-pensionnaire de Dijon a fait gagner son équipe en inscrivant l’unique but de la rencontre à la 84e minute d’une tête bien placée. Mis sur le banc pour la deuxième fois d’affilée, Hamroun n’a pas été affecté par son statut de remplaçant même s’il sait qu’au fond de lui-même qu’il a sa place dans l’équipe-type. Avec le but décisif qu’il a marqué hier face au Paradou AC, il est certain qu’il jouera d’entrée ce samedi face au Mouloudia d’Alger.
- M. A.