Selon une source autorisée, le président Chérif Mellal recevra en principe ce matin le milieu Salim Boukhanchouche pour l’informer de la somme qu’il devra payer pour avoir sa lettre de libération. De son côté, le joueur ne compte pas venir les mains vides puisqu’il détient une offre officielle d’un club du Golfe.
Ainsi, comme nous l’avons rapporté dans nos différentes éditions, l’ex-pensionnaire de l’O Médéa ne poursuivra pas son aventure avec les Jaune et Vert du Djurdjura. Le président du club phare de Tizi Ouzou et l’entraîneur Franck Dumas ont pris la décision de ne pas le garder et cela pour préserver la sérénité du groupe. Ils lui ont déjà accordé des circonstances atténuantes, mais comme il a récidivé avant le Clasico face au Mouloudia Club d’Alger en prétextant une blessure pour ne pas s’entraîner avec l’équipe, le président de la JSK a décidé de le laisser partir à condition qu’il rachète sa lettre de libération. Même s’il ne veut plus de lui dans son effectif, il exigera une somme raisonnable afin de lui faciliter son départ. Cela arrangera les deux hommes car, il faut le reconnaître, Boukhanchouche n’a pas apporté le plus attendu de lui. La saison dernière, il avait entamé la saison en force, mais il n’a été que l’ombre de lui-même durant plus de 20 matches avant d’être écarté de l’équipe lors des dernières journées du championnat à cause de son désaccord avec l’ancien entraîneur des Canaris, Youcef Bouzidi. Par ailleurs, il faudra souligner que le club du Golfe qui veut s’attacher les services de Boukhanchouche le voulait déjà à l’intersaison. La JSK sera gagnante, tout comme le joueur.
- Boumali
Ce que lui ont dit Aït-Tahar et Marek mardi soir
Le milieu Salim Boukhanchouche s’est présenté mardi afin de reprendre avec le groupe, mais Mourad Aït-Tahar et Kamel Marek lui ont dit qu’il est interdit d’entraînement et que le président Mellal ne veut plus de lui dans son équipe. Boukhanchouche a tout fait pour les convaincre de le laisser réintégrer le groupe, mais ils lui ont expliqué que le président de la JSK a déjà pris sa décision et qu’il devra négocier avec lui sa lettre de libération. Ayant compris que la direction ne reviendra pas sur sa décision de le libérer, Boukhanchouche a indiqué à Aït-Tahar et Marek qu’il a déjà un club. La réponse de ces derniers ne s’est pas fait attendre puisqu’ils lui ont dit immédiatement qu’il doit ramener ce club pour qu’il négocie avec le président Mellal. Pour ne pas le bloquer, la direction n’exigera pas une somme astronomique en contrepartie de sa lettre de libération. Afin de justifier son absence prolongée aux entraînements, Boukhanchouche a ramené avec lui un certificat médical d’un médecin généraliste. S’il avait écouté le médecin de l’équipe Ahmed Djadjoua qui lui a demandé de s’entraîner avec le groupe, il ne se retrouverait pas dans cette situation.
- Boumali
Dumas met en garde ses joueurs
«Oubliez votre victoire face au MCA»
De peur que les joueurs ne regardent de haut le CRB après leur victoire historique à Bologhine devant le Mouloudia Club d’Alger, les dirigeants et l’entraîneur Franck Dumas ne cessent de les sensibiliser depuis la reprise des entraînements qui a eu lieu avant-hier. Ils veulent que leur équipe enchaîne avec une autre victoire surtout que le match se jouera à domicile. «Vous avez bien savouré votre succès devant le MCA, mais vous devez l’oublier afin de ne penser qu’au match face au CRB. Vous devez préparer ce rendez-vous avec beaucoup de sérieux pour ne pas se faire surprendre par votre adversaire», ont déclaré les dirigeants et les membres du staff technique aux joueurs.
«Il faut se méfier de la bête blessée»
Pour ne pas se faire surprendre par le CRB qui occupe la place de lanterne rouge, les dirigeants et l’entraîneur français ont fait savoir aux joueurs que le Chabab ne viendra pas à Tizi Ouzou en victime expiatoire et qu’il fera tout pour repartir avec le meilleur résultat possible pour se réconcilier avec ses fans. «Il faut se méfier de la bête blessée. Le match ne sera pas facile et vous devez le prendre très au sérieux pour enchaîner avec une performance», leur ont-ils ajouté.
«Attention, le CRB s’exprime bien à l’extérieur»
Ayant vraisemblablement vu le CRB jouer lors des matches précédents, les dirigeants et le staff technique ne le sous-estiment pas et cela malgré son mauvais départ en championnat. «Attention, le CRB s’exprime bien à l’extérieur. Il se trouve en mauvaise posture, mais il a les moyens pour revenir. C’est une équipe respectable et il ne faut pas la sous-estimer», les ont-ils avertis.
«Le plus dur est à venir»
Enchaînant succès sur succès en ce début du championnat, les Canaris ont prouvé qu’ils ont les moyens pour jouer les premiers rôles. Ils sont invaincus en 6 matches, mais pour ne pas tomber dans la facilité, l’entraîneur français leur a rappelé que la saison vient juste de commencer. «Vous avez été bons en ce début du championnat, mais le plus dur est à venir. Il faut redoubler d’efforts afin de continuer sur cette voie», leur a-t-il déclaré avant de les mettre en garde contre tout excès de confiance en leur disant qu’ils ne doivent pas décevoir leurs fans qui se déplaceront sans nul doute en grand nombre ce vendredi au stade pour les soutenir.
- Boumali
Les négociations avec Ooredoo en bonne voie
Selon une source proche de la direction, les dirigeants de la JSK ne tarderont pas à rencontrer les responsables de l’operateur de la téléphonie mobile Ooredoo pour tenter de trouver un accord avec eux. Le contrat liant la JSK à Ooredoo a expiré à la fin de mois de mai dernier, mais les responsables de la JSK sont en contact avec les responsables de cet operateur depuis l’intersaison. Les négociations sont en bonne voie et le contrat de sponsoring devra être renouvelé dans les jours à venir. Il faut dire que le projet du président Mellal a séduit les responsables d’Ooredoo qui pensent que la JSK est sur la bonne voie.
- Boumali
Tassili Airlines sollicité
Sachant qu’il lui faudra des moyens colossaux pour concrétiser son projet, le président de la JSK espère convaincre le maximum de sponsors pour l’accompagner dans son projet. En plus de Cevital, Cosider et Soummam avec lesquels il a déjà concrétisé, il a sollicité Tassili Airlines, Ifri, General Emballage, Bimo et d’autres sponsors.
Mellal veut racheter le contrat de Benkhelifa
Recruté à titre de prêt au mois de juin dernier, le milieu Benkhelifa est l’un des meilleurs joueurs de la JSK en ce début du championnat. Il a joué tous les matches et il a fait preuve d’une grande régularité. Les dirigeants et l’entraîneur Franck Dumas sont très satisfaits de lui et comme c’est un joueur très discipliné, le président Mellal mise sur lui pour les saisons à venir. C’est pour cela qu’il veut racheter son contrat. Benkhelifa est la propriété du PAC, mais il se sent bien à la JSK et il souhaite poursuivre son aventure avec les Jaune et Vert. Il est actuellement le poumon de l’équipe et c’est grâce à lui que la JSK imposait à chaque fois son jeu. Les joueurs comment lui ne courent pas les rues, car en plus de ses qualités techniques, il a des valeurs morales. Il répond parfaitement au profil que recherche le président des Vert et Jaune qui dès qu’il a repris le club en main s’était engagé à ne ramener que des joueurs qui méritent de porter le maillot de la JSK.
- A.
14 000 billets seront mis en vente
A l’occasion de la réception du CRB pour le compte de la 7e journée du championnat, les dirigeants kabyles mettront en vente 14 000 billets. Le stade enregistrera sans nul doute une affluence record en raison des bons résultats enregistrés par l’équipe en ce début du championnat. La victoire historique enregistrée dimanche dernier devant le Mouloudia d’Alger a fait énormément plaisir aux fans qui croient plus que jamais en les chances de leur équipe de jouer les premiers rôles.
Entrée gratuite pour les familles
Pour une première dans notre pays pour un championnat, les dirigeants ont réservé la tribune d’honneur pour les familles. L’entrée pour ces dernières sera gratuite et les dirigeants espèrent qu’il y aura des familles qui assisteront au match et que les supporters de la JSK seront un exemple pour les autres galeries.
500 billets pour les Belouizdadis
Selon une source proche de la direction, les supporters du CRB bénéficieront de 500 places à l’occasion de la rencontre de ce vendredi. Ils ne seront pas parqués dans la tribune en face de l’hôpital puisque les dirigeants ont décidé de changer de tribune pour les supporters des équipes visiteuses.
Des produits Brandt pour la tombola de demain
Pour fidéliser les supporters à venir toujours nombreux au stade, les dirigeants organiseront demain lors de la rencontre face au CRB une tombola. Les heureux gagnants auront droit à des produits électroménagers de la marque Brandt.
Les Canaris avec Cosider et Soummam face au CRB
En plus de Cevital et Ooredoo, les Canaris évolueront ce vendredi avec les logos de Cosider et Soummam.
JSK-CRB
Zouaoui au sifflet
La Commission fédérale d’arbitrage a procédé hier à la désignation de l’arbitre Zouaoui qui aura la lourde tâche de siffler le match de demain entre la JSK et le Chabab, il sera assisté par Boulfelfel et Bouima, le 4e referee n’est autre que Benouadah.
L’homme de Gijón l’a accueilli à bras ouverts
La visite émouvante de Kamel Meftouh à Mahieddine Khalef
L’homme de Gijon, et légende vivante de la JSK Mahieddine Khalef, a reçu il y a 2 jours la visite d’un de ses anciens joueurs à la JSK à savoir Kamel Meftouh.
Etabli depuis des années au Luxembourg, Meftouh n’a pas oublié Khalef et est allé le voir dans son domicile à El Biar, une rencontre pleine d’émotion qui a permis à Khalef de remémorer quelques bons moments : «Il se souvient même lorsqu’il a m’a fait jouer à Collo alors que je n’avais que 17 ans, à 74 ans il a encore tout l’archive en tête, et dans des photos, pour ma part c’est un homme qui m’a marqué, certains ont la mémoire courte, il a tant donné à la Kabylie et à l’Algérie, et il suit encore comme avant l’actualité de son club du cœur, je l’ai retrouvé les toujours brillant, très émotif lorsqu’on lui parle de la JSK, il aime la JSK et la stabilité, c’est pour ça qu’il ne parle pas beaucoup…», nous dira Kamel qui a tenu à rappeler à ses anciens équipiers de se rappeler de temps en temps de ce grand homme et aller lui rendre visite ne serait-ce qu’en signe de reconnaissance.
- M. A.
Il a demandé aux joueurs d’oublier le MCA et remettre les compteurs à zéro
Dumas redoute un excès de confiance
Le coach de la JSK Franck Dumas s’est adressé à ses joueurs à l’occasion de la séance de reprise.
Le technicien français a tenu à remettre les compteurs à zéro, il a demandé à ses joueurs de mettre de côté leur euphorie et leur joie après la grande victoire contre le MCA, et se concentrer sur le match de demain : «Il faut oublier le MCA et remettre les pieds par terre, on a un match important, il faut bien le préparer et travailler comme vous avez l’habitude de le faire », leur a-t-il lancé.
La victoire décrochée contre les Mouloudéens a mis le groupe dans un état euphorique au point où l’on a même commencé à parler du titre, des joueurs croient que le match du CRB sera à leur portée et tout cela a été remarqué par le coach qui a tenu à remettre de l’ordre et mettre fin à cet excès de confiance qui risque d’être lourd de conséquences, les joueurs ont bien écouté avant de se remettre au travail pour faire face à une bête blessée, et toutes les difficultés qu’on peut rencontrer contre un tel adversaire.
- M. A.
Dumas a promis plus de stabilité dans l’effectif après 5 ou 6 journées
Hamroun, le seul changement possible contre le Chabab
Petit à petit, l’entraîneur des Canaris Franck Dumas est en train de stabiliser son onze, il effectue de moins en moins de changements d’un match à l’autre, et se contente de réaménagements tactiques en fonction des adversaires, il appelle ça ‘’respecter l’adversaire’’ et alterne entre le 4-4-2 avec un milieu en losange à un classique 4-3-3 quand il faut attaquer.
Contre le MCA, le coach a tout de même joué la prudence, il a certes gagné par 5 buts d’écart, mais il n’a mis que 2 attaquants avec une utilisation de Benaldjia au milieu, tantôt à droite et tantôt à gauche, la partie contre le Chabab devrait encore une fois pousser le coach à changer un peu et ça sera encore une fois dans le même compartiment puisqu’on s’attend à la titularisation de Rezki Hamroun, on croyait qu’il allait jouer d’entrée à Bologhine, mais Dumas a surpris tout le monde en mettant Uche, un pari gagnant puisque le Nigérian a mis 2 buts et une passe décisive pour un but extraordinaire de Benyoucef, mais la question qui s’impose, cette prestation sera-t-elle suffisante pour qu’il préserve sa place ?
Turn-over progressif
En tout cas, au vu des donnes, il paraît évident que le coach ne va pas chambouler son onze, il arrive à la 6e journée, et donc au rythme de croisière souhaité, il ne faudra plus s’attendre à un chamboulement dans le onze, d’ailleurs contre le CRB, seul Hamroun pourrait bénéficier de la manœuvre encore possible dans le onze, le départ de Boukhanchouche va rendre le onze encore plus stable, une bonne chose pour la suite du parcours, mais comme Dumas ne compte pas décourager son groupe, il s’autorisera de temps en temps des coups de folie, des éléments comme Renai ou Tafni ou encore Slama ont prouvé qu’ils ont les qualités pour prétendre à des places dans le onze, et comme le onze utilisé actuellement risque d’être surmené avec la succession des matches, ils vont finir par profiter d’un turn-over progressif, l’idée du staff c’est de ne pas brusquer le onze ni l’organisation mise en place c’est pour cela qu’il ne devrait pas y avoir plus de 1 ou 2 changements au max par rencontre, et ce qui est bien c’est que le coach n’annonce les noms des titulaires qu’à la toute dernière minute dans le vestiaire, ce qui augmente le suspense ça sera encore le cas ce vendredi, et Hamroun pourrait être le seul bénéficiaire, mais aux dépens de qui ? d’Uche ? Ou peut-être Benaldjia ? voire même Fiston qui a encore besoin de repos après son périple effectué récemment pour aller jouer le Gabon avec son pays puis revenir et prendre part au match du PAC, Dumas a plus d’un tour dans son sac, suffisamment pour surprendre ses adversaires et même ses joueurs.
- M. A.
Mellal promet une tribune aux familles dès demain
Dans une vidéo filmée en marge de la signature du contrat entre la JSK et Cosider, le président de la JSK Chérif Mellal est revenu sur un projet qu'il comptait concrétiser, à savoir mettre à la disposition des femmes et des familles une tribune qui leur permettra de suivre les matches à Tizi Ouzou, il a promis que cela se fera dès ce vendredi, une annonce qui a plu à certains, mais n'a pas été appréciée par d’autres. On a, en effet, pris la température hier à Tizi Ouzou et même dans certains villages qui ont refusé cette idée, trouvant ça exagéré et prématuré. «Le 1er-Novembre a du mal à contenir les supporters, comment voulez-vous qu'on mettre des familles ? Cela va mettre les organisateurs en difficulté et ça risque de dégénérer car ça sera impossible de contrôler une galerie quand celle-ci commence à insulter», pouvait-on lire sur les réseaux sociaux entre autres mais aussi dans les fiefs des Canaris dans la wilaya de Tizi Ouzou.
«Attendons le nouveau stade…»
En plus des arguments avancés par ces fans, d’autres ont évoqué les traditions et les valeurs que la région veut protéger et respecter, mais cela n'a pas empêché da Ali un septuagénaire qui nous a lancé ceci : «Dans nos traditions la femme ne part pas au stade, thamurth n leqvayel thes3a el horma, mais je verrai bien un tel projet voir le jour quand on va réceptionner le nouveau stade, là-bas ça sera mieux organisé et nos familles seront plus en sécurité», a-t-il logiquement expliqué.
- M. A.
Séance de récupération hier soir
Les Kabyles ont effectué hier matin leur séance d’entraînement avant de profiter le soir d’une séance de récupération. Cette dernière est toujours la bienvenue pour les joueurs qui fournissent de gros efforts et ont a chaque fois besoin de moyens de remise en forme disponibles au niveau du vestiaire du stade du 1er-Novembre.
Slama : «On a pris confiance, on enchaînera contre le CRB»
Recruté pour jouer à gauche, Slama n’a pas pu détrôner l’excellent Chetti, il a été repositionné dans l’axe, surtout après son excellente préparation. Dumas voulait coûte que coûte en profiter, mais son problème de qualification l’a rétrogradé et il est en train de revenir ces derniers temps comme remplaçant. Il a même été incorporé comme milieu à Bologhine, un poste où il est prêt à jouer. Dans cette interview, il revient sur le 5 à 0 contre le MCA et donne son avis sur Chetti l’homme du match dimanche passé.
Une belle victoire (5-0) contre le MCA, vous ne vous y attendiez certainement pas, non ?
Non, pas du tout, on s’attendait plutôt a un match assez difficile, après on a réussi à bien gérer le match. On a réussi à décrocher une belle victoire, pour la JSK, pour la Kabylie et les supporters.
C’était aussi l’occasion pour le coach Franck Dumas de vous lancer enfin dans le bain. Ce jour-là vous l’avez attendu avec impatience, n’est-ce pas ?
Oui, cela fait quand même beaucoup de temps que je me prépare. Je me sentais bien et prêt. Le coach a décidé de m’aligner contre le MCA, c’est avec plaisir que j’ai pris part à cette partie, que j’ai rendu service. J’ai fait mon petit bout de match, et j’en suis très content. En plus avec la victoire c’était parfait, je suis content pour l’équipe, car comme ça on continuera à avancer au classement.
Vous dites que vous avez rendu service, est-ce par rapport à ce poste inhabituel dans lequel vous avez été aligné, à savoir en milieu ?
Moi, comme je l’ai toujours dit, je suis au service de l’équipe, il n’y a pas de problème, que je joue au milieu du terrain ou partout ailleurs, je vais faire le travail au maximum, il n’y a pas de problème, mais voilà, je suis rentré, à n’importe quel poste je jouerai et je rends service à l’équipe comme contre le MCA.
Le fait de ne pas jouer pendant les deux derniers mois et de vous contenter depuis le début du championnat de suivre les matches et les prestations de vos camarades vous a donné un peu de recul, alors comment les avez-vous trouvés, est-ce que vous avez vu réellement cette progression dans le jeu qui est traduite jour après jour par ces bons résultats ?
Ça, c’est sûr, depuis le début il y a une nette progression et là avec ce match déjà on voit qu’on n’a pas mal progressé par rapport au match précédent, d’ailleurs tout le monde le voit, on a bien progressé, et ça va continuer.
Vous pliez très vite ce succès contre le MCA pour entamer la préparation d’un mach tout aussi important contre le CRB, vous aimeriez sûrement enchaîner avec un autre succès, n’est-ce pas ?
Bien sûr, le plus important, c’est d’enchaîner des matches, de gagner et de prendre confiance. C’est bien, on a pris de la confiance aujourd’hui, on va essayer de reproduire cela dans les matches d’après. On va travailler avant cette partie pour ne rien rater et se concentrer convenablement sur le prochain match.
On a vu aujourd’hui Chetti qui a explosé sur son côté gauche, le même poste où vous êtes censé jouer, que pensez-vous de lui ?
Franchement, c’est magnifique ce qu’il a fait, c’est extraordinaire, c’est un super joueur. Comme je l’ai toujours dit, en plus c’est un super gars, on s’entend super bien, il n y a aucune animosité. Si on est ici, c’est pour faire gagner l’équipe et c’est tant mieux s’il marque et il fait marquer, c’est tant mieux pour l’équipe.
Peut-on aujourd’hui dire que la JSK à un groupe qui peut assumer et jouer le titre ?
Jouer le titre c’est un grand mot, après je trouve la question assez difficile, mais on prend le championnat match après match, on est obligés, on est une nouvelle équipe, on verra comment ça va se passer, au fur et à mesure du cheminement du championnat.
- M. A.