Le directeur sportif du Mouloudia d’Alger s’est envolé hier pour Paris afin de rencontrer, dit-on, un grand manager. KSK veut garder secret l’identité de cette personne de peur que «l’opposition» le contacte et le dissuade de venir.
Après l’annonce de la presse égyptienne de la résiliation du contrat de l’ancien coach de l’ESS avec les Darawich, tout le monde voyait Madoui sur le banc du MCA… mais ça n’a pas été le cas, Kaici-Saïd engagera un entraîneur français, un grand calibre selon nos sources. En effet, nous avons appris hier que le directeur sportif du MCA s’est envolé hier en France pour rencontrer un grand manager dans le but de le convaincre de faire venir un grand staff au MCA. Nous avons rapporté dans nos dernières livraisons que René Girard est plus chaud pour entraîner une sélection, ce ne sera donc pas lui. Des proches de KSK ont évoqué Courbis et Paul Le Guen, on n’a pas pu confirmer cette information. Même Courbis est resté évasif, lui qui nous avait déclaré il y a quelques jours qu’il était tout à fait OK pour entraîner le MCA, et ce, malgré ses sentiments envers les Rouge et Noir.
Le plus tôt possible serait le mieux
Notre source nous a révélé aussi que si KSK arrive à convaincre le technicien français, ce dernier pourrait débarquer aujourd’hui à Alger, si son visa est prêt bien sûr. La signature du contrat pourrait donc se faire après le match du MCO ou même avant si tout va comme le souhaite le DGS du MCA. Ainsi donc, la rencontre entre KSK et le technicien français sera décisive pour l’avenir du Doyen qui a plus que besoin d’un vrai coach le plus vite possible pour remettre l’équipe sur les bons rails.
Un staff complet, des matchs amicaux contre de grands clubs…
Aussi, nous avons appris que les négociations avec ce manager ne se limitent pas au coach. KSK veut un staff complet et compétent. Le futur entraîneur va donc choisir ses collaborateurs. Le même manager proposerait un plan marketing intéressant qui inclut des matchs amicaux contre de grands clubs comme l’Inter et l’OM. On ne sait pas pour le moment comment et quand ça devrait se faire, mais ce qu’on sait par contre, c’est que Kaci-Saïd prépare un grand coup qui pourrait, si besoin est calmer les ardeurs et faire oublier, même si c’est difficile le 5 à 0 de la honte de dimanche passé.
- Z.
René Girard : «Le MCA est un bon challenge, mais je préfère une sélection»
L’ancien entraîneur du FC Nantes, René Girard, ne drivera pas le Doyen, malgré que Kaci-Saïd voulait à tout prix l’avoir. En effet, René Girard que nous avons eu au bout du fil hier après-midi nous a confirmé ce que nous avons écrit dans ces mêmes colonnes, à savoir qu’il a refusé le vieux club algérois. «Effectivement, M. Kamel Kaci-Saïd m’a contacté et il m’a montré sa volonté pour driver le Mouloudia. Il m’a expliqué son projet de son club, mais après un temps de réflexion, j’ai refusé la proposition même si le challenge sportif est intéressant, car le MCA c’est comme l’OM ici. Je ne vous cache pas qu’il y aussi d’autres clubs du Maghreb qui m’ont sollicité, mais je préfère maintenant prendre une sélection pour terminer ma carrière», nous dira René Girard qui a été aussi contacté par le WAC qui lui a proposé un salaire de 35.000 euros
- Z.
Ben Othman sera prêt après le MCO
L’attaquant Mansour Ben Othman sera de retour à la compétition après le match de ce samedi contre le Mouloudia d’Oran lui qui est resté plus d’un mois sans jouer le moindre match à cause de sa blessure aux adducteurs. Depuis quelques jours, l’ancien attaquant du Club Africain a repris le travail en solo pour rattraper le retard sur le plan physique afin d’être prêt pour réintégrer le groupe. L’enfant de Tiaret a vraiment souffert durant cette phase, mais il était très optimiste pour qu’il revienne le plus tôt possible comme il nous l’a déclaré hier : «Je ne vous cache pas que j’avais mal quand j’ai appris que je vais rester plus de trois semaines sans compétition à cause de ma blessure, mais depuis quelques jours je me sens de mieux en mieux. J’ai commencé le travail en solo et maintenant j’ai réintégré le groupe et incha Allah après le match contre le MCO, je serais opérationnel.»
Tebbi en solo
Le meneur de jeu du Mouloudia d’Alger Oussama Tebbi ne sera pas convoqué pour le match contre le MCO puisque l’ancien joueur du RCR a commencé à travailler en solo depuis hier et ça serait très court pour lui d’être pour le Clasico de ce samedi contre le Mouloudia d’Oran.
Madoui n’a pas résilié son contrat avec Al-Ismaïly
L’entraîneur algérien du club égyptien d’Al-Ismaïly Madoui n’a pas résilié son contrat puisque le président du club n’était pas présent avant-hier et il sera de retour après le prochain match de l’équipe prévu ce vendredi. Kheirdine Madoui qui ne fait plus l’unanimité chez les Darawiches a confié à ses proches qu’il ne veut plus rester et il est prêt à partir sans toucher des indemnités sauf ses arriérés de salaires et des primes qu’il n’a pas touchées depuis le début de la saison.
MCA-CSC le 4 octobre au 5-Juillet aussi
Pour le choc de la huitième journée du championnat entre le MCA et le CSC la rencontre se jouera aussi au stade du 5-Juillet le 4 octobre prochain. C’est un match à haut risque après les incidents qui ont émaillé la demi-finale de la coupe d’Algérie entre la JSK et le MCA de la saison dernière où les supporters du MCA ont été chassés par les supporters du CSC.
Daâs convoqué en EN des U21
Le Mouloudia d’Alger n’a aucun joueur convoqué en EN des U21 ce qui montre que l’équipe réserve du Doyen ne produit plus des bons joueurs. Le seul qui a été convoqué c’est le gardien Daâs Saïd qui a déjà fait partie de cette équipe depuis un an.
Hadj Ali (directeur de l’OCO) :
«MCA - Riffa se jouera au stade du 5-Juillet»
C’est officiel, le Mouloudia d’Alger jouera son match de la coupe arabe des clubs champions contre l’équipe du Riffa du Bahreïn le 28 septembre prochain puisque le stade du 5-Juillet sera prêt pour abriter les rencontres.
Contacté par nos soins, le directeur du stade du 5-Juillet Hadj Ali nous a confirmé hier que le Mouloudia d’Alger pourra jouer son match retour de la coupe arabe des clubs champions arabe Rifaa du Bahreïn au stade du 5-juillet : «Je vous ai dit que le stade sera prêt dans 20 à 25 jours et nous sommes sur la bonne voie. Je peux vous dire que le match MCA-Rifaa se jouera le 28 septembre prochain au stade du 5-Juillet incha Allah.»
«On n’a signé aucune convention avec le MCA, mais…»
Par ailleurs, nous avons aussi interrogé le DG du temple olympique sur la convention que devait signer avec le MCA, il nous dira à cet effet : «C’est vrai que nous avons une proposition des responsables du Mouloudia pour signer une convention avec l’OCO pour que le MCA soit domicilié au stade du 5-juillet. On devait se voir au cours de cette semaine, mais après la défaite de la JSK et tout se qui s’est passé après ce match, nous avons fixé un rendez-vous pour la semaine prochaine. Ce qui est sûr, ça sera une convention d’une saison sportive et pas comme ça était dit par-ci, par-là qu’on compte louer le stade pour une durée de 20 ans», nous a déclaré le directeur du stade olympique.
- Z.
Ils ont exigé le départ de Kaci-Saïd
Sit-in de Chnaoua devant Sonatrach
Avant-hier, une frange des supporters est allée au siège du MCA pour montrer son soutien à la direction actuelle. Cela n’a pas été apprécié par beaucoup. Pour eux, il s’agissait d’une mise en scène… En réponse à «cette mascarade» les Chnaoua ont décidé d’aller au siège de Sonatrach pour réclamer le départ de Kaci-Saïd.
Avant-hier dans la matinée, Kaci-Saïd a reçu au siège du club quelques fans, «ses fans», et une vidéo a été filmée les montrant en train de le prier de rester à la tête du club. Kaci-Saïd heureux du soutien de ces 5 ou 6 supporters leur a assuré qu’il n’ira nulle part…
«C’est une mise en scène !»
La vidéo a fait le tour du web, et des fans très en colère se sont donné le mot pour se retrouver devant le siège de Sonatrach pour manifester leur colère et réclamer surtout le départ de Kaci-Saïd. Si ceux d’avant-hier avaient crié sur tous les toits que les anti-KSK sont manipulés et font ce brouhaha pour 1000 DA, ceux d’hier sont convaincus que cette scène de fans qui montrent leur soutien à Kaci-Saïd a été montée de toutes pièces pour calmer les ardeurs et apaiser les tensions et surtout pour qu’Ould Kaddour pense que les fans sont avec KSK… Par ailleurs, et en ce qui concerne le sit-in d’hier, certains ont voulu rencontrer le PDG de Sonatrach, mais ce dernier se trouve être aux Etats-Unis et ne viendrait qu’en début de la semaine prochaine. Malgré tout, les supporters ont tenu à montrer leur colère et leur exigence. Ils ont fait comprendre à leurs interlocuteurs, qu’ils ne baisseront pas les bras jusqu’à que Kaci-Saïd plie bagage, ou Sonatrach décide de le limoger après l’avoir réintégré.
Pétition pour son départ
D’autres pensent à faire signer une pétition pour la remettre au PDG. En clair, les Chnaoua qui étaient hier devant le siège de Sonatrach sont bien décidés de continuer dans les manifs jusqu’à avoir gain de cause. Et voir Kaci-Saïd quitter le navire…
- Z.
Il devait signer la convention avec l’OCO hier
Hirèche n’aura pas les 50 ans de location dont il rêvait
Lors de la présentation de ses projets devant son PDG, le président du CA, Hirèche avait proposé une location du 5-Juillet pendant une longue durée, une cinquantaine d’années. Seulement, la convention qui devrait être signée la semaine prochaine, sera comme d’habitude d’une année renouvelable, comme celle de l’an dernier.
Dernièrement, avant même l’élimination en Ligue des champions, le président Hirèche avait présenté devant son patron Ould Kaddour les projets qu’il veut réaliser avec le Mouloudia. Pour ce qui est du stade, Hirèche a proposé l’idée de location du 5-Juillet pendant une longue durée, où le MCA gérera les affaires du stade, profitera des locaux et aura les recettes bien sûr. Cependant, le président Hirèche n’a pas pris en considération l’autre partie, à savoir l’OCO que cette location n’arrangeait pas. En effet, le DG de l’OCO nous a appris hier que la convention sera d’une année seulement. Il n’y aura pas aussi d’entraînement sur le terrain principal, mais comme l’année dernière, le MCA arrive le jour du match, dispute son rendez-vous et rentre chez lui. Même la recette, il ne peut pas y toucher. Donc, ce rêve d’avoir un stade propre au Mouloudia reste un rêve, Sonatrach n’a rien fait depuis sa reprise de la SSPA/MCA concernant les infrastructures, puisqu’à Aïn Benian, le MCA paye pour s’entraîner, et au 5-Juillet aussi. Espérons que les hauts responsables trouvent comment faire bénéficier le MCA d’un stade comme le 5-Juillet afin de l’aider à avancer sur le droit chemin et devenir plus autonome.
- Z.
Hirèche a refusé de signer le bon de commande
A Oran par route
Le Mouloudia, ces dernières années, fait ses déplacements à l’intérieur du pays par avion sauf quand la ville concernée n’a pas d’aéroport. Et comme samedi, le MCA joue à Zabana, tout le monde pensait que ce sera de même cette fois encore, mais on apprend de source proche de la direction que le président Hirèche aurait refusé de signer le bon de commande afin de permettre aux Vert et Rouge de faire le déplacement par avion, et donc, ce sera vendredi par route que les Vert et Rouge rallieront la ville d’El-Bahia.
Réveil musculaire en salle
Hier dans la matinée, les Vert et Rouge se sont retrouvés à Aïn Benian pour un réveil musculaire qui a duré même pas une heure avant que les Vert et Rouge ne quittent la salle de musculation pour aller dans les chambres récupérer un peu avant la séance de l’après-midi.
Kaci-Saïd présent à la séance de la matinée
Le directeur général sportif du MCA, Kaci-Saïd a décidé de ne laisser passer rien. Il s’est approché de l’équipe. Hier encore, il était présent dans la matinée pour suivre le travail et veiller à que tout se passe bien, car il est conscient qu’il faudra rebondir face au MCO pour éviter le pire scénario qui puisse lui arriver.
Avec quel état d’esprit à Zabana ?
La préparation du rendez-vous de samedi ne se fait pas dans une grande ambiance, mais plutôt dans une ambiance morose. Normal, les camarades de Demou savent que les séquelles laissées par le Clasico sont profondes et ce n’est pas du jour au lendemain qu’ils pourront remonter la pente. Trois jours nous séparent du rendez-vous avec les Oranais et les Mouloudéens n’arrivent toujours pas à oublier la gifle de Bologhine.
En effet, les Chnaoua sont vraiment très en colère. Le 5-0 a été la goutte de trop. Les Vert et Rouge ont perdu leur football lorsqu’ils ont perdu la solidarité, l’état d’esprit de guerrier et cette grinta qui les animait la saison passée.
Belkhir : «La main dans la main, on retrouvera notre chemin»
Le préparateur physique du Mouloudia d’Alger, Farès Belkhir pense que ses joueurs sont capables d’assurer le déclic à Oran.
C’est demain que les Vert et Rouge prendront la route pour rallier la ville d’El-Bahia où ils auront à croiser le fer avec les Hamraoua. Avant de partir, le préparateur physique du MCA, Farès Belkhir se veut confiant concernant le match de samedi. «La gifle de dimanche dernier a fait du mal, beaucoup de mal, mais rester dans un coin pour pleurer sur notre sort ne réglera rien. On doits se ressaisir et remobiliser les rangs pour faire le nécessaire et provoquer le déclic et d’ajouter : «Le problème est mental. Il y a un blocage psychologique chez tous les joueurs et ceci les handicape.»
- Z.
Dieng : « Je traverse un passage à vide comme l'équipe »
Tout le monde est surpris par le visage pâle que propose depuis quelques journées le milieu de terrain du MCA Aliou Dieng qui était l'un des meilleurs joueurs du MCA. Le joueur n'essaye pas de trouver des excuses à ce qu'il vit actuellement mais tente tout de même d'expliquer la situation par dire : "C'est vrai que ses derniers temps je passe à côté de mes matches et Dieu m'en est témoin je me surpasse dans le travail malheureusement sur le terrain c'est une autre histoire. Ceci dit, je dirais qu'on n'a pas su ce début de saison. Que l'élimination en Ligue des champions nous a beaucoup perturber, mais voilà je vis un passage à vide comme l'équipe. Incha Allah on verra le bout du tunnel. Avec les camarades on bosse durement et on a vraiment envie de sortir la tête de l'eau surtout après ce revers difficile à digérer. On espère que notre public va nous pardonner et nous permettre de retrouver confiance pour la suite du parcours. On promet de faire tout afin de retrouver nos sensations. » Aliou Dieng sait qu'il est loin de son niveau et compte tout faire pour rebondir.
La piste Claude Robin étudiée
A la recherche d’un entraîneur de renom, Kaci-Saïd reçoit chaque jours des dizaines de CV, aucun pour le moment ne semble l’intéresser, sauf un. Celui de Claude Robin, ancien coach de Troyes, dernièrement en charge du Red Star.
En effet, le CV de ce technicien expérimenté plaît beaucoup à la direction du Doyen. Claude Robin a passé la majorité de sa carrière d’entraîneur à Troyes, d’abord comme directeur du centre de formation, puis entraîneur. EN 2017, il a été nommé à la tête du Red Star avec laquelle il a réalisé de bons résultats. Aussi, et c’est important de le signaler, Claude Robin a fait une pige pour EDF lorsque Didier Deschamps l’a chargé de superviser l’Irlande et le Danemark en mars dernier. On ne sait pas si KSK va le rencontrer en France, mais ce qu’on sait par contre c’est que la candidature de cet entraîneur est étudiée minutieusement, il pourrait, dans le cas où les autres pistes échoueraient, venir prendre le staff technique du Doyen.