Après le Clasico de la honte, le Mouloudia doit rebondir pour éviter la grosse crise. Seule une victoire ce soir peut calmer les Chnaoua.
Dimanche dernier, les Vert et Rouge ont reçu une grosse tannée par des Canaris qui étaient sans pitié. Les camarades de Demou ont montré que ce n’était pas un problème d’entraîneur, mais que le mal est profond. En tout cas, tout au long de la semaine qui a suivi, le staff technique a tenté par tous les moyens de remettre de l’ordre dans un vestiaire qui est partie en fumée à cause de la défaite de 5-0 contre la JSK. Les Vert et Rouge veulent réagir violemment devant les Hamraoua, car ils savent qu’un autre faux pas va corser la situation et ce sera difficile de remonter la pente. Les Mouloudéens doivent assurer la victoire, car il le faut pour essuyer ce revers contre la JSK qui a mis en rogne les Chnaoua au point de provoquer moult manifestations pour réclamer le départ de Kaci-Saïd et son staff. On peut dire que c’est le match de la dernière chance qui peut calmer les esprits en cas de victoire, mais qui peut avoir l’effet d’une bombe en cas de revers et ce sera dur de constater les dégâts après. C’est dos au mur que le Mouloudia d’Alger se présentera aujourd’hui devant le MCO dans un match ou l’erreur est impardonnable pour une équipe qui a commis une grosse erreur, celle d’enregistrer une cuisante défaite face à des Kabyles plus volontaires, plus déterminés et aussi plus concentrés pour gagner. En somme, les Vert et Rouge vont devoir passer la vitesse supérieure pour assurer haut la main contre les Hamraoua ; sinon, ce sera dur de prétendre à un avenir plus glorieux.
- Z.
Equipe probable
Chaal, Hachoud, Mebarakou, Azzi, Hachi (Hadouche), Dieng (Oudjid), Amada, Bendebka, Derrardja, Nekkache, Souibaâh.
Vers un 4-3-3 à Oran
La semaine qui a suivi le revers contre la JSK, le staff technique a tenté deux variantes tactiques à savoir le 3-5-2 et le 4-3-3. Apparemment, les Mouloudéens ont opté pour le 4-3-3 afin de jouer l’attaque à outrance contre les Hamraoua chez eux.
Le Mouloudia d’Alger, après sa défaite lourde contre les Canaris, tentera par tous les moyens de recoller les morceaux ; la semaine qui a précédé le rendez-vous d’aujourd’hui contre le MCO, il fallait bien étudier pour être au top contre les Oranais. Le staff technique a tenté deux variantes ; la première en 3-5-2 qui a bien servi aux Mouloudéens, étant donné que face au DRBT et l’OM, les Vert et Rouge sont rentrés avec les trois points. Ils ont assuré aussi avec ce schéma contre le CRB puisqu’ils ont contraint les Belouizdadis au partage des points. Donc, tout le monde pensait que c’est avec ce schéma que le staff technique va aborder le rendez-vous d’aujourd’hui pour gagner. Seulement, on apprend de source proche du staff technique que ce dernier compte opter pour le 4-3-3 pour avoir plus de chances de gagner. Il faut dire que ce schéma n’a pas bien réussi au Doyen en ce début de saison puisqu’il lui a été fatal contre l’ESS, mais surtout contre les Kabyles qui ont gagné par 5-0. Néanmoins, on apprend que le staff technique a bien pesé le pour et le contre, qu’il a bien étudié les erreurs pour ne plus les commettre, mais aussi qu’il a apporté des changements qui peuvent être bénéfiques et servir comme il se doit le doyen des clubs algériens.
Un Mouloudia qui veut se racheter auprès de son public
Le MCA veut retrouver le chemin des victoires et effacer du même coup le cuisant revers concédé devant la JSK ; pour cela, tous les joueurs savent ce qu’il faut faire. Que ce soit avec le 4-3-3 ou le 3-5-2, il faut avoir une réaction d’homme et l’esprit de guerrier qui va à la chasse pour tuer sa proie et ne pas être chassé. On verra si le staff technique a fait le nécessaire pour que les Vert et Rouge soient à la hauteur et retrouvent leur savoir-faire.
- Z.
Belkhir : «C’est le match des joueurs»
Le préparateur physique du Mouloudia d’Alger Farés Belkhir veut les trois points aujourd’hui. Mais, pour y parvenir, il est conscient que si les joueurs veulent cette victoire, ils doivent se montrer intraitables devant le MCO chez lui.
Le jour J est arrivé. Le Mouloudia d’Alger affrontera aujourd’hui le MCO à Oran. C’est sous le signe du rachat que les Vert et Rouge doivent aborder cette rencontre. Pour Belkhir : « Rachat ou autre, il faut gagner. C’est le match des joueurs. Ils doivent se surpasser pour remonter la pente. » Belkhir assure que tout au long de la semaine, le staff technique a tout fait pour remonter le moral, pour remettre de l’ordre dans le vestiaire et aussi beaucoup travailler sur le mental : « Il y a un blocage psychologique qui perturbe le groupe. Ce n’était pas facile de remonter le moral des troupes surtout après ce revers difficile devant la JSK. Ceci dit, on a tenté par tous les moyens de sensibiliser les joueurs, de leur montrer qu’il faut réagir pour remonter la pente. Ils sauront comment faire pour réussir le pari et être d’attaque devant les Oranais. » Belkhir sait par contre qu’aujourd’hui, les Oranais feront tout pour gagner : « On sait que le rendez-vous face au MCO sera difficile, mais on n’a pas le choix, on se doit de bien le gérer, car on ne peut pas enchaîner un autre revers. Le groupe le sait et tout le monde compte tirer dans le même sens pour sortir la tête de l’eau.» Le préparateur physique du Mouloudia d’Alger espère que le MCA gagnera son match, même si la tâche n’est pas facile devant des Oranais qui feront tout pour avoir le dernier mot chez eux et devant leur public.
- Z.
Départ par route hier après la prière du vendredi
Les Vert et Rouge ont pris la route pour rallier El Bahia hier vendredi. Les Vert et Rouge ont fait le déplacement par route et n’ont pas voulu dévoiler le nom de l’hôtel où ils passeront la nuit, craignant de voir les supporters venir pour s’expliquer sur le revers concédé devant les Canaris dimanche dernier.
- Z.
Casoni a signé à El Khor jusqu’à la fin de saison
Le désormais ex-entraîneur du Mouloudia Bernard Casoni a signé un contrat jusqu’à la fin de la saison avec les Qataris d’El Khor. Même pas 20 jours après son limogeage, il a trouvé un autre club. Il aurait pu aussi aller au WAC s’il n’avait donné son accord de principe aux Qataris.
Après l’élimination en Ligue des champions africaine contre l’ESS, la direction du Mouloudia a décidé de se séparer des services de l’ex-Marseillais Bernard Casoni. Ce dernier, dès son retour en France, a été contacté par les Qataris d’El Khor qui lui ont proposé un contrat juteux. Le coach a aussitôt donné son accord pour une aventure au Qatar qui va durer jusqu’à la fin de la saison. Entre-temps, les dirigeants du Widad l’ont contacté pour un contrat avec le club au Maroc, mais Casoni a décliné l’offre car il avait déjà tout conclu avec les Qataris. En tout cas, l’offre d’El Khor est bien supérieure à celle des Marocains ; c’est probablement ce qui a poussé Casoni à prendre la route du Qatar. En tout cas, le coach a montré que ce n’était pas lui le souci au MCA, puisqu’après son départ, le Doyen a connu le pire. Les Qataris ne sont pas dupes de recruter un entraîneur défaillant s’ils ont vu que le souci du MCA était son entraîneur. Même le WAC n’aurait pas songé à lui. En somme, une nouvelle aventure qui s’ouvre devant Casoni qui a plié la page du Doyen pour ouvrir celle d’El Khor.
Le Rafaâ attendu lundi à Alger
La délégation du Rafaâ arrivera lundi à Alger après avoir pris le vol pour Dubai dimanche soir, avant de prendre un second vol pour rallier l’aéroport Houari-Boumediene. Deux responsables du Rafaâ devaient arriver hier pour s’assurer du lieu d’hébergement et les stades d’entraînement avant l’arrivée de l’équipe.
- Z.
KSK mettra le paquet sur Courbis
Par Mâamar Zerrouki
Après René Girard, le directeur sportif du MCA Kamel Kaci-Said a pensé à Claude Robin avant de se pencher sur Roland Courbis. Cependant ça pourrait coincer sur plusieurs volets, notamment celui relatif à l’argent et des adjoints. Est-ce que Sonatrach va débloquer un gros salaire pour Roland Courbis afin de calmer la rue qui exige le départ de toute la direction suite à la lourde défaite contre la JSK ?
Depuis mercredi, le directeur sportif du Mouloudia d’Alger Kamel Kaci-Said se trouve en France pour recruter un entraîneur qui succédera à Bernard Casoni. KSK a sollicité deux entraîneurs de gros calibre pour les convaincre de prendre la barre technique du Mouloudia d’Alger. Le premier, René Girard, a refusé de driver le MCA car il préfère une sélection que de s’engager avec un club. Après la défection de l’ancien coach du FC Nantes, le DGS du Mouloudia s’est penché sur une autre piste, à savoir celle de l’ancien coach usmiste Roland Gourbis.
Courbis : «Aucun contact mais…»
Certains nous ont affirmé que Kamel Kaci-Saïd aurait rencontré dans la soirée de jeudi l’ancien coach de l’Olympique de Marseille Courbis qui était sur ses tablettes l’été dernier avant qu’il n’engage Casoni, mais le coach en question dit que non. «Je n’ai négocié avec personne. Je suis en discussion sur plusieurs choses, sauf le football… » Nous dira-t-il hier en début de soirée. Par ailleurs et selon notre source, Courbis semble intéressé de driver le MCA, d’ailleurs et contrairement à ce que nous a affirmé Courbis hier, une source autorisée nous a confié qu’«à 80% il sera le coach du Mouloudia. ». par ailleurs, Courbis n’a pas voulu s’étaler sur « les autres choses qu’il négocie avec le MCA ou un autre club…on a insisté, sans vraiment le convaincre…Que cache cette histoire ?
- Z.
Le onze du Mouloudia face au MCO
En prévision du Clasico contre le Mouloudia d’Oran, le staff technique du MCA va encore apporter des changements à son onze qui a été aligné lors de la précédente journée contre la JSK.
C’est avec un moral à plat que les joueurs du MCA se sont rendus à Oran pour jouer le match de la 7e journée du championnat de L1 Mobilis contre les Hamraoua, après la lourde défaite contre la JSK qui a laissé des séquelles néfastes. Le staff technique a axé son travail sur le plan psychologique et a aussi apporté des changements au sein de son onze remanié sur les trois compartiments.
Hachoud et Azzi reviennent
Lors du Clasico contre la JSK, Farés Belkhir a aligné Arous sur le couloir droit, Hachi sur le couloir gauche et dans l’axe Mebarakou et Demou. Pour le match d’aujourd’hui, Hachoud va retrouver son poste sur le côté droit, alors qu’Azzi remplacera Demou dans l’axe central.
Oudjaid jouera aux côtés de Bendebka et Amada
Comme l’international malien Aliou Dieng traverse un passage à vide, le staff technique compte aligner le jeune espoir Abderazak Oudjaid au milieu du terrain. L’ancien joueur du RCA sera épaulé par Bendebka et Amada. Ça sera une première pour ce jeune qui a épaté le staff technique lors des dernières séances d’entraînement de l’équipe.
Haddouche remplacera Derrardja
Pour le compartiment offensif, là aussi le staff technique du MCA va apporter un petit changement puisque Derrardja, qui a raté l’avant-dernière séance d’entraînement, sera mis sur le banc ; c’est l’ancien Sétifien Zakaria Haddouche qui occupera le couloir gauche de l’attaque, alors que Nekkache jouera sur le côté droit. En pointe de l’attaque, Mohamed Souibaah sera reconduit et doit retrouver le chemin des filets comme il a fait face à l’OM pour permettre à son équipe de gagner ce match important. Ainsi donc, les Vert et Rouge qui sortent d’une lourde défaite face à la JSK doivent réagir face au MCA pour éviter la crise. Si par malheur le MCA perd face au MCO, il est clair que des têtes vont tomber après ce Clasico.
- Z.
Dieng et Derrardja vont débuter le match sur le banc
Les deux milieux de terrain du MCA Derrardja et Dieng, qui traversent une période difficile, vont commencer le Clasico sur le banc puisque le staff technique compte les remplacer par le jeune Oudjaid et Haddouche. Une source nous a révélé que le staff technique n’est pas convaincu des prestations de ces deux joueurs en ce début de saison. Selon toujours notre source, ces deux joueurs peuvent entrer au cours du jeu si l’équipe a besoin de leurs services.
Les 18 convoqués
Chaal, Morseli, Hachoud, Arous, Demou, Mebarakou, Azzi, Hachi, Dieng, Bendebka, Oudjaid, Amada, Derrardja, Haddouche, Nekkache, Chaibi, Souibaah, Bourdim.
KSK attendu aujourd’hui à Oran
Le directeur sportif du Mouloudia, qui devait conclure hier soir avec Roland Courbis, est attendu aujourd’hui à Oran pour assister au match de son équipe contre le MCO. KSK devait même rentrer à Oran avec Roland Courbis si, bien sûr, les deux hommes trouvent un terrain d’entente sur le plan financier.
Arous souffre d’un bobo
L’ancien joueur du PAC Islem Arous ne sera pas titulaire face au MCO à cause d’une blessure qu’il a contractée face à la JSK. C’est le capitaine Hachoud qui va le remplacer face au MCO. Arous sera sur le banc dans ce match et pourra rentrer en cours de jeu si Hachoud ne termine pas la partie.
Derrardja a repris hier
Après avoir raté la séance de jeudi suite à un accident de la route de son frère, le meneur de jeu du MCA Walid Derrardja est resté chez lui au chevet de son frère. Finalement, ce n’était pas méchant puisque l’ancien joueur du MCEE a repris les entraînements hier avant de rallier Oran avec ses coéquipiers pour jouer le match contre le MCO.
Souibaah veut marquer contre son ancien club
Mohamed Souibaah, qui a rejoint le MCA en janvier dernier, semble décidé plus que jamais à réaliser un grand match ce samedi à l’occasion du Clasico contre son ancienne équipe, le MCO. Il faut rappeler qu’au mois de janvier dernier, Souibaah a été poussé vers la porte de la sortie par son ancien entraîneur tunisien.
Ultime séance hier à 15h30
Avant de se rendre à Oran, les coéquipiers de Hachoud ont pris part à l’ultime séance d’entraînement au stade du complexe sportif d’Ain Benian à 15h30. Après cette séance d’une heure, ils ont pris la route vers Oran.
Demou écourte la séance suite à une migraine
Hier, lors de l'ultime séance d'entraînement avant de partir à Oran, le défenseur axial du MCA Abdelghani Demou a arrêté l'entraînement à la suite d'une migraine ; il a été pris en charge par le staff médical.
Match d’application au menu d'hier
Les Vert et Rouge ont débuté la séance d'entraînement par une causette avec le staff technique avant de disputer un match d'application pour donner les dernières consignes avant le départ à Oran pour affronter aujourd'hui les Oranais à Zabana.
Les Vert et Rouge ont travaillé les balles arrêtées
Les Mouloudéens à la recherche d'une victoire aujourd'hui contre le MCO ont tenté de ne rien laisser au hasard. Hier, lors de l'ultime séance d'entraînement, ils ont travaillé les balles arrêtées. Hachoud a beaucoup bossé les coups francs avec l'espoir de débloquer son compteur buts cette saison.