Invité hier de la Radio nationale le président de la FAF Kheireddine Zetchi a répondu aux questions du journaliste en donnant plusieurs détails sur des thèmes importants qui intéressent l’opinion sportive algérienne.
Le boss de Dely Ibrahim, et sans détour, a tout d’abord donné son avis sur l’enquête révélée par la BBC sur le phénomène de la corruption dans le football national après trois ans d’investigation, qui a ciblé essentiellement les Ligues 1 et 2 Mobilis, la BBC s’est appuyée sur les témoignages vivants de plusieurs intermédiaires, joueurs actuels ou retraités, des arbitres, des initiateurs et des victimes de corruption, pointant le caractère «systémique et systématique» du phénomène. «Tout d’abord je dirais que ce qu’a révélé la BBC n’est pas nouveau puisque les médias algériens ont abordé ce phénomène dans le passé. Franchement et en tant que dirigeant de football je reconnais que la corruption existe dans le football national. Nous savons qu’elle est bien présente mais pour pouvoir ramener la preuve c’est difficile. La FAF s’est dotée d’une commission de l’éthique sportive pour justement lutter contre ce fléau. La commission peut convoquer et auditionner un joueur, un dirigeant, un arbitre si elle considère que des choses anormales se sont produites dans une rencontre ou bien à travers des déclarations fracassantes elle peut saisir la justice. Je tiens à préciser que nous n’avons pas été contactés par la FIFA à ce sujet», a indiqué l’ex- président du PAC.
«Belmadi dirigera également la sélection A’»
Interrogé sur l’avenir de la sélection A’, le président de la FAF a révélé que Djamel Belmadi chapeautera cette sélection en plus de la sélection A. «Sur demande du sélectionneur national Djamel Belmadi on a accepté de lui confier la sélection A’. Il a insisté pour prendre la sélection des locaux car il veut prospecter large et suivre les joueurs locaux dans le championnat. Il travaillera avec le même staff technique de la sélection A. Il devrait diriger son premier rassemblement avec la sélection A’ après les deux matches officiels des Verts contre le Bénin pour le compte des éliminatoires de la CAN 2019», a précisé Zetchi.
«L’EN jouera tous ses matches à Blida»
Concernant la domiciliation de la sélection algérienne au futur, Zetchi a confirmé que les Verts vont élire domicile au stade Tchaker de Blida sur décision du sélectionneur national, ce dernier compte stabiliser l’EN sur ce stade. «En tant que FAF nous avons répondu favorablement à la demande du coach qui a opté pour le stage Mustapha Tchaker de Blida. La sélection algérienne sera domiciliée dans ce stade du moins jusqu’à preuve du contraire. Justement à propos de ce stade je rassure tous les supporters de l’EN que les travaux avancent bien vu qu’il sera prêt pour accueillir le match Algérie – Bénin du 12 octobre prochain. Pour l’occasion, je tiens à féliciter les autorités locales de Blida, le MJS et le DJS de Blida pour leurs efforts pour améliore l’état de la pelouse», a affirmé le président de la FAF.
«Nouvelles têtes en EN, il faut poser la question à Belmadi»
Interrogé sur l’éventuelle convocation de nouveaux joueurs en EN pour la double confrontation face au Bénin le mois prochain, Zetchi a indiqué que ce n’est pas de son ressort de parler de ce dossier, en précisant que seul le sélectionneur national peut répondre à cette question. «Les nouveaux joueurs ce n’est pas de mon ressort il ya un sélectionneur national qui prospecte et qui suit les joueurs. La liste est entre les mains du coach, c’est lui qui décide, vous saurez tout en temps opportun», a souligné le successeur de Raouraoua.
«Il y aura des réajustements au niveau des staffs de jeunes»
A propos des sélections de jeunes (U 20 et U 17) qui n’ont pas réussi à se qualifier pour la CAN de leurs catégories, Zetchi a indiqué que les résultats sont plus au moins satisfaisants malgré l’élimination tout en révélant qu’il procédera à des rajustements au niveau des staffs sans donner plus de précision. «Je pense que malgré l’élimination des deux sélections U20 et U17 elles ont quand même montré de belles choses. Il ne faut pas trop demander à ces jeunes qui ont besoin de travailler pour progresser. On doit travailler à moyen et à long terme pour avoir des sélections solides. Ce que je peux vous dire c’est qu’on va procéder à des réajustements au niveau des entraîneurs de jeune, certains vont être maintenus et d’autres remerciés», a révélé le boss de la FAF.
Le centre de formation de Khemis Miliana accueillera bientôt les académies de la FAF
Concernant les centres de formation que la FAF a décidés de les construire dans plusieurs endroits du pays, Zetchi a tenu à remercier les autorités locales de Tlemcen ,Saïda , El-Tarf pour avoir réservé des parcelles de terrain pour la construction de ces centres. «Je profite de l’occasion pour remercier les walis de Tlemcen, Saïda et El-Tarf pour leur aide en mettant à notre disposition des parcelles de terrain afin qu’on puisse construire nos centres de formation à l’avenir. L’étude devrait se faire prochainement pour ensuite attaquer les travaux. Mais avant cela on va lancer les académies de la FAF avant la fin de l’année si tout va bien au niveau du centre de Formation de Khemis Miliana. Un centre qui dépend du MJS mis à notre disposition pour une gestion de 3 ans. En principe, il devrait accueillir les premières académies de la FAF très prochainement.»
«Le litige avec Alcaraz est toujours au niveau de la FIFA»
Le dossier de l’ex-sélectionneur national, l’Espagnol Lucas Alcaraz, qui se trouve toujours au niveau de la FIFA n’a pas encore été tranché par l’instance suprême du football mondial. La FAF qui a résilié le contrat d’Alcaraz le 11 octobre 2017 pour insuffisance de résultats n’est pas parvenue à régler la question liée aux indemnités à verser pour le technicien espagnol. Les deux parties n’ont pas réussi en effet à sceller un accord concernant les modalités de rupture du contrat. Dans son intervention, Zetchi a confirmé cela tout en précisant que la FAF défendra les intérêts de l’EN jusqu’au bout. «Le dossier est toujours entre les mains de la FIFA qui n’a pas encore tranché. On continuera à défendre les intérêts de la FAF jusqu’au bout car on estime qu’on était dans nos droits pour ne pas payer la totalité des indemnités du coach espagnol», a affirmé Zetchi.
«On ira vers le vrai professionnalisme à partir de l’année prochaine»
Concernant les problèmes auxquels sont confrontés la plupart des clubs des Ligues 1 et 2 Mobilis qui sont d’ordre administratif et financier le président de la FAF a reconnu qu’effectivement il y a une méconnaissance des lois tout en précisant que la FAF va essayer de les sensibiliser pour qu’ils puissent aller vers le vrai professionnalisme à partir de l’année prochaine. «On compte réunir les clubs professionnels avant la fin de l’année pour une approche de sensibilisation. On veut à travers cette réunion les mettre devant leurs responsabilités et surtout leur faire comprendre comment ils devront procéder pour éviter les problèmes, je souhaite qu’avant la fin de l’année 2018- 2019 on puisse aller vers le vrai professionnalisme. Les clubs qui veulent jouer le jeu on les aidera, les autres ils n’ont qu’a aller jouer en amateur», a précisé Zetchi.
«Le CRB a jusqu’au 26 septembre pour payer Aoudou»
Interrogé sur certains dossiers de joueurs étrangers en litige avec les clubs algériens comme ce fut le cas avec l’USMBA la saison écoulée et pour le cas de l’ex -joueur du CRB le Béninois Aoudou. «La saison écoulée on est intervenus pour éviter la relégation à l’USMBA en payant le joueur qui s’est plaint à la FIFA. Jusqu’à présent on n’a pas encore récupéré notre argent de la part de l’USMBA. On va les convoquer prochainement pour régler leurs dettes. Pour le CRB ils devront impérativement payer le joueur Aoudou avant le 26 septembre, sinon le club risque une défalcation de 3 points.»
- H.
.