Le président Chérif Mellal est considéré par tous les supporters comme un véritable messie.
Il a réussi en quelques mois à restructurer le club et à redonner à la JSK son image d’antan. Il n’a pas fait des folies à l’intersaison, mais il a su recruter les joueurs qu’il fallait et libérer ceux qui ne méritaient pas de porter le maillot des Jaune et Vert. Maintenant que l’équipe commence à revenir sur la scène nationale, son ambition est de voir la JSK retrouver l’Afrique dès la saison prochaine. Le président de la JSK auquel nous avons demandé s’il n’ambitionne pas de jouer la Champions League africaine la saison prochaine affirme : «Mon souhait est de jouer la C1 la saison prochaine, mais le championnat est encore long et on doit garder les pieds sur terre.»
«On est leaders, mais on ne doit pas s’enflammer»
La position de leader qu’occupe la JSK à l’issue de la 7e journée du championnat ne fait pas tourner la tête au président des Canaris. La preuve, il ne parle jamais du titre même si certains pensent que son équipe a largement les moyens pour prétendre au titre. «On est leaders, mais on ne doit pas s’enflammer. Moi, je ne crois qu’au travail. Ces résultats ne sont pas le fruit du hasard, mais on ne doit pas se dire qu’on est arrivés, car en football il faut confirmer à chaque match. Le chemin est encore long et on fera tout pour satisfaire nos fans», annonce-t-il.
«On ne change pas d’objectif après 7 matches»
Même si son équipe enchaîne performance sur performance, le président des Vert et Jaune ne compte pas revoir à la hausse l’objectif du mois pour le moment. Il sait que rien n’est encore gagné et que beaucoup de choses peuvent se passer dans les matches à venir. «On ne change pas d’objectif après 7 journées du championnat. C’est vrai qu’on a le vent en poupe en ce début de saison, mais on doit rester sur cette voie», souligne le président de la JSK.
«On négociera match par match»
Très pragmatique, le président des Canaris du Djurdjura ne veut pas faire des promesses qu’il ne pourra pas tenir. «J’ai dit avant même l’entame du championnat que notre objectif est de finir la saison sur le podium et de bâtir aussi une équipe compétitive capable d’avoir son mot à dit. On est sur une série de 7 matches sans défaite, mais on doit garder les pieds sur terre. On doit négocier match par match, car il n’y a que le travail qui paye.»
«On avait raison de se méfier du CRB»
Malgré le large succès enregistré devant le Mouloudia Club d’Alger, le président de la JSK avait mis en garde ses joueurs contre tout excès de confiance face au CRB. Il n’a pas eu tort puisque son équipe a souffert pour enchaîner avec une troisième victoire consécutive. «On avait raison de se méfier du CRB. Je vous avais dit avant le match que le CRB est un gros morceau et qu’on ne doit pas le sous-estimer. La rencontre n’a pas été facile, mais on a fait le plus important en arrachant les trois points», a-t-il avoué.
«Le match face à l’ESS sera encore plus difficile»
Le président des Jaune et Vert appréhende beaucoup le prochain match face à l’ESS qui a décroché son billet qualificatif pour les ½ finales de la Champions League africaine devant le WAC, le tenant du titre. «Le match face à l’ESS sera encore plus difficile. On doit bien le préparer pour tenter de revenir avec le meilleur résultat possible. L’ESS est un adversaire très difficile à manier surtout sur son terrain, mais on fera tout pour préserver notre invincibilité.»
«Le comportement de certains Belouizdadis est condamnable»
La mauvaise réaction de certains fans du Chabab qui ont cassé plusieurs sièges après l’ouverture du score par Benaldjia à la fin de la première mi-temps n’a pas été du goût du président des Canaris. «On a bien accueilli les supporters du CRB, malheureusement certains d’entre eux ont eu un comportement condamnable. Les services de sécurité ont arrêté les fauteurs de troubles et j’espère que cela ne se reproduira plus à l’avenir. En football, il y a un vainqueur et un vaincu et les supporters doivent être fair-play», regrette-t-il.
«Il y a eu des familles qui sont venues»
Alors que certains pensaient que l’initiative prise par la direction de réserver la tribune d’honneur aux familles ne serait pas une réussite, mais le président a confié hier qu’il y a eu des familles face au CRB. «Pour une première, c’est une réussite. Il y a eu des familles qui sont venues et on espère qu’elles seront plus nombreuses dans les matches à venir. Il faut qu’on instaure un climat qui permettra aux familles de fréquenter les stades comme c’est le cas dans les pays développés.»
«Il faut que la JSK soit un exemple sur le terrain et dans les gradins»
Depuis l’entame de la saison, le président Chérif Mellal insiste sur la sportivité et le fair-play. Il a menacé ses joueurs que celui qui ne donnera pas un bon exemple de ce grand club dont l’image a été détériorée ces dernières années à cause de la gestion anarchique de l’ancien président Mohand-Chérif Hannachi sera sévèrement sanctionné. Aussi, il appelle les supporters à être fair-play et de bannir la violence dans les stades. «Il faut que la JSK soit un exemple sur le terrain et dans les gradins. Il faut qu’on apprenne à être sportif.»
«C’est une fierté de voir les gradins archicombles»
Boudée par ses supporters pendant plusieurs années, la JSK s’est réconciliée avec ses supporters grâce au travail réalisé par l’équipe dirigeante qui ne ménage pas ses efforts. Le président a sillonné la wilaya de Tizi Ouzou en compagnie de Miloud Iboud, Nassim Benabderrahmane, Kamel Marek et Aziz Khial pour expliquer son projet et cela a eu l’effet escompté. «C’est une fierté de voir les gradins archicombles. Les supporters ont compris qu’on a été sincères avec eux et c’est pour cela qu’ils sont revenus. Je leur promets que je ne leur mentirai jamais et qu’on fera toujours le maximum pour les satisfaire. On a un public en or et il mérite d’avoir une grande équipe.»
«Les sponsors, il y aura du nouveau cette semaine»
A propos du sponsoring, le président Mellal ne veut pas dévoiler avec lesquels il est en contact avant de concrétiser avec eux. «On a déjà concrétisé avec Cevital, Cosider et Soummam, mais pour les autres, je ne peux rien vous dire pour l’instant. Il y aura du nouveau cette semaine et incha Allah, avec le retour des sponsors, la JSK retrouvera la place qui lui sied», a-t-il conclu.
- Boumali
A propos de Boukhanchouche
«On tranchera sur son cas aujourd’hui»
Le président de la JSK n’est pas du tout rancunier. Même s’il avait songé à écarter d’une manière définitive son milieu Salim Boukhanchouche à condition qu’il rachète bien sûr sa lettre de libération, il a décidé de se réunir avec les dirigeants afin de prendre la décision qui s’impose. «On va se réunir ce dimanche afin de trancher définitivement sur le cas de Boukhanchouche», a-t-il dit. Reversé en équipe réserve à la suite de son absence aux entraînements la semaine dernière, l’ex-pensionnaire de l’O Médéa avait présenté ses excuses aux dirigeants avant de leur assurer qu’il était réellement souffrant et qu’il n’a jamais songé à changer d’air. L’entraîneur Franck Dumas ne s’est pas prononcé sur le cas de Boukhanchouche à la fin de la rencontre face au CRB, mais il pourrait lui pardonner, si la direction ne le libère pas avant le mercato hivernal.
- B.
Départ mardi à Sétif
Afin de bien préparer le match face à l’ESS prévu pour ce jeudi, les Canaris pourraient rallier la ville de Sétif mardi après-midi. La direction n’a pris aucune décision concernant le départ de l’équipe à Sétif, mais une source digne de foi assure que l’entraîneur Franck Dumas souhaite rallier la ville de Sétif 2 jours avant le match. La reprise des entraînements est fixée pour cet après-midi et avec la discipline de fer instaurée par les dirigeants et les membres du staff technique, aucun joueur ne prendra le risque de rater la reprise.
Avec seulement 2 buts encaissés en 7 matchs
La défense, le maillon fort de la JSK
Si les Canaris font un aussi bon début de saison, c’est parce qu’ils marquent des buts sans en prendre beaucoup et c’est là, une bien nouvelle chose par rapport à la saison écoulée par exemple. La défense est quasiment imperméable.
Il faut dire que les choses n’étaient pas simples et il fallait trouver le juste équilibre surtout après le départ d’un joueur comme Belkalem. Saâdou est resté et au lieu de recruter un autre défenseur central, la direction a misé sur Tizi-Bouali qui s’est installé désormais comme un pion essentiel sur l’échiquier de Dumas. Le temps a fini par donner raison aux dirigeants puisqu’actuellement les Canaris ont la meilleure défense en championnat en compagnie du CSC. C’est dire que la solidité est de retour dans ce compartiment longtemps en souffrance que ce soit l’année dernière ou avant. Les deux axiaux font de l’excellent travail et comme on l’indiquait hier, ils doivent encore travailler sur l’aspect du jeu aérien dans lequel ils sont en difficulté. Sinon, tout se passe bien et l’équipe reste sur 4 matchs sans prendre le moindre but, ce qui est une belle performance pour deux joueurs qui n’avaient pas d’automatismes pour jouer ensemble et qui ont rapidement su se trouver sur le terrain.
Avec Slama, la concurrence s’accentue
Avant la qualification de Slama, les choses étaient un peu compliquées puisque tout le monde avait peur d’une blessure mais maintenant que le joueur est qualifié et que Dumas l’a déjà utilisé dans l’axe, la concurrence ne va faire que s’accentuer et cela pour le plus grand bien de l’équipe car tout le monde sait qu’il est important d’avoir une défense solide. Le coach français va en profiter pour tirer le meilleur de ses joueurs et essayer d’encaisser le moins possible durant les prochains matchs.
Les latéraux font du bon travail
Il n’y a pas que l’axe qui fait du bien sur un plan défensif car même les latéraux de l’équipe que sont Chetti et Belaïli font leur travail de manière convenable. Ils assurent leurs tâches défensives comme il se doit et c’est ce qui leur est demandé en premier. Après, l’apport offensif, c’est une autre chose.
Salhi, l’assurance tous risques
Difficile de passer sur les performances défensives sans évoquer le très bon rendement du dernier rempart kabyle, Abdelkader Salhi. Face au CRB, il a sorti une très grosse prestation et a annihilé à lui tout seul 4 tentatives nettes de scorer pour le Chabab. Une prestation qui montre qu’il est en grande forme et qui lui permet de nouveau de se positionner pour une place chez les Verts.
Tizi-Bouali : «On a trouvé le bon équilibre»
Dans sa déclaration d’après-match, le défenseur de la JSK a évoqué la solidité de la défense et assure : «C’est vrai que ça a été difficile au début mais avec le temps, on s’est trouvés avec Saâdou et on a réussi à faire les choses en bien. Maintenant, je pense que c’est le travail de tout le monde car il ne faut pas oublier aussi que nos latéraux font de l’excellent travail. On doit maintenant essayer de travailler encore plus pour être meilleurs dans les prochaines rencontres.»
- Z.
Il a marqué son 3e but
Uche : «J’avais juste besoin de temps»
C’est l’homme qui fait le plus parler de lui actuellement. Uche Nwofor est en train de faire basculer la balance de son côté à travers des prestations abouties. Doublé face au MCA et un but avant-hier face au CRB. La grande forme qu’affiche le Nigérian est une bonne nouvelle pour le staff technique et même le joueur est content après avoir vécu des moments compliqués surtout avec cette histoire de libération qui a fait beaucoup de mal au concerné. Cependant, à force de travail, il s’est parfaitement relancé au point d’éclipser Fiston dans les deux derniers matchs de championnat. A la fin du match d’avant-hier, il s’est exprimé et a fait savoir : «Ce n’était pas facile pour nous face à une bonne équipe. Cependant, on a fait ce qu’il fallait. Me concernant, je suis content d’avoir encore marqué. Je l’ai déjà dit, j’avais juste besoin de temps pour trouver mes repères et de m’adapter. Maintenant, c’est chose faite et je vais tout faire pour continuer à apporter le plus escompté pour mon équipe.» le joueur sera attendu dès la prochaine rencontre de championnat face à l’ESS jeudi au stade du 8-Mai-1945.
- Z.
Hamroune : «On a de l’ambition, on veut faire de belles choses»
- «5, 10 ou 90 minutes, je donnerai tout pour la JSK»
- «Oh, ce public, tu veux mourir sur le terrain pour lui !»
- «Quand le président nous parle, on dirait un simple supporter»
Remplaçant avant-hier face au CRB, l’attaquant de la JSK Rezki Hamroune était content de la victoire des siens. Pour lui, ce n’est pas le fruit du hasard, c’est le travail qui donne ses fruits mais pas question de s’enflammer pour autant.
Quel commentaire faites-vous de la rencontre face au CRB ?
Je pense qu’après notre victoire face au MCA, on était forcément attendus au tournant et tout le monde pensait qu’on n’allait faire qu’une bouchée du CRB. Cependant, je pense qu’ils nous ont très bien compliqué la tâche car malgré leurs problèmes, ils ont réussi de belles choses et nous ont mis en difficulté. Au final, on a eu droit au scénario qu’on attendait avec beaucoup de difficulté mais on a su faire face et on a fait le nécessaire.
Mais tout de même, il y a eu cette force pour aller chercher le résultat…
Effectivement, il y a eu beaucoup d’efforts fournis par les joueurs pour essayer de faire avancer les choses dans le bon sens et surtout faire en sorte de marquer. On n’a pas abandonné et on a été récompensés de nos efforts. Je pense que notre victoire est méritée et qu’on a pu enchaîner par une nouvelle victoire qui nous permet de rester sur cette belle dynamique.
Tout le monde assure que c’était l’une des plus mauvaises prestations de l’équipe. Qu’en pensez-vous ?
Franchement, chacun peut dire ce qu’il veut, c’est son avis. On savait qu’on ne pouvait pas reproduire le même match que face au MCA. Maintenant, on n’est qu’à la 7ejournée de championnat et on ne va pas dire telle ou telle chose. L’essentiel, c’est qu’on ait réussi à l’emporter.
7 matchs sans défaite et une place de leader. Ça vous inspire quoi ?
Je pense que c’est notre travail qui commence à donner ses fruits. On a fait beaucoup d’efforts pour arriver et le chemin reste encore long. On ne va pas se mettre à faire de fausses promesses par-ci par-là car ce serait une erreur. Mais je pense que nous sommes sur la bonne voie et on doit travailler pour être encore meilleurs.
Mais quand même ça commence à parler de titre. Qu’en dites-vous ?
On ne parle pas de titre. On n’en est qu’au début de la saison. On n’a rien promis et ça ne sert à rien de faire des promesses en l’air. Par contre, je peux dire qu’on a de l’ambition à en revendre et qu’on va faire tout ce qu’il faut pour rester sur cette belle dynamique.
Justement, vous affrontez l’ESS jeudi prochain. Comment se présente ce match ?
Il est clair que ce sera un grand match pour nous. Sétif reste un très bon club mais comme je l’ai dit, on va se déplacer là-bas avec la ferme intention de réaliser un bon résultat.
Sur un plan personnel, vous n’êtes pas un titulaire en puissance. Comment vivez-vous la situation ?
Pour moi, il n’y a pas de problème. Je suis à la disposition du coach. Que ce soit 5, 10 ou 90 minutes je donnerai tout ce qu’il faut pour apporter le plus escompté.
Et avec Dumas, comment ça se passe ?
De ce côté, ça se passe très bien. On apprend tous les jours à ses côtés. Il sait comment garder les joueurs mobilisés et fait vivre la concurrence. Donc, le plus important, c’est de travailler et attendre sa chance. Le reste du staff aussi fait de l’excellent travail et même le président est assez simple. Quand on lui parle, on comprend rapidement que c’est un simple supporter du club et qu’il donnera tout pour lui. Ça facilite les choses pour tout le monde car tout le monde est soudé et œuvre pour l’intérêt du club.
Qu’avez-vous ressenti en voyant le stade archicomble ?
Sincèrement, je n’en croyais pas mes yeux. J’ai eu un fort sentiment et j’aurais certainement aimé débuter la partie. Un public comme celui de la JSK est vraiment à part et quand on le voit aussi nombreux dans le stade, on comprend qu’il s’agit d’un très grand club et que les fans sont une partie très importante de la vie du club. Leur soutien fait beaucoup de bien et j’espère qu’ils seront toujours derrière nous pour ce qui nous attend pour la suite du parcours.
- Z.