Le MCO retrouve le sourire en marquant 3 buts par Ziri Hammar, Mansouri et Nadji. Le Doyen a eu le cran de revenir par Bendebka, Nekkache et Amada, mais les Hamraoua ont cru jusqu’au bout et ont su comment ajouter le but de la victoire par Bouchar. 7 buts dans ce match MCO-MCA. 3 points qui permettent donc aux Oranais de passer à 8 points comme le Doyen.
Les Oranais ont cueilli les Algérois à froid étant donné que dès la première minute de jeu, Dziri Hamar profite de la fébrilité de l’axe mouloudéen pour mettre le ballon au fond des filets. Les Oranais prennent les rênes du jeu et donnent le ton et cela en multipliant les raids. D’ailleurs, on assistera à une domination intégrale de bout en bout qui s’est concrétisée par deux autres buts avant la pause, et cela à la 33’ par un coup franc direct de Mansouri et Nadji qui ajoute le 3e trois minutes plus tard. Avant la pause, les Vert et Rouge profitent d’une erreur de la défense oranaise pour réduire le score par Bendebka. L’arbitre ajoute 3 minutes de temps additionnel qui ne changeront rien au score étant donné que le score était de 3 à 1 à la mi-temps.
Le Doyen se révolte en 2e mi-temps
De retour des vestiaires, les camarades de Bourdim ont voulu se révolter et ont mis tout leur poids en attaque. Ceci a apporté ses fruits puisque Nekkache à la 48’ bien servi par Bourdim dans la zone de réparation réduit une seconde fois le score. Une défaillance dans l’axe des Oranais a été d’un bon profit pour les Algérois. Le Mouloudia Club d’Alger retrouve le sourire et tente l’égalisation. Alors que du côté des locaux, les deux buts encaissés ont semé le doute et donc, les joueurs du MCO ont reculé, ce qui a bien servi les équipiers du capitaine Hachoud qui en un laps de temps court remettent les pendules à l’heure.
9 buts en deux matches, une défense passoire
Alors que les attaquants du Doyen cherchaient le 4e but, la défense du Doyen fera des siennes encore une fois pour permettre à Bouchar de mettre le ballon au fond des filets. Après les 5 buts encaissés contre la JSK, les défenseurs du MCA encaissent 4 buts face aux Oranais, cela ne peut que montrer la fébrilité de la défense du MCA.
Le MCO n’a pas lâché
Pour ce qui est des locaux, ils ont voulu préserver le score dès leur retour des vestiaires, et en reculant, ils ont donné aux visiteurs l’occasion de revenir dans le score, mais ceci n’a pas démoralisé les troupes qui se sont ressaisis pour aller chercher le but de la victoire. Ils ont assuré cela par Bouchar à la 75’. L’adversaire tente par tous les moyens de revenir à la marque, mais en vain étant donné que le Doyen perd encore une fois hier face au MCO sur le score de 4 à 3. Le MCO assure trois précieux points, alors que le Doyen est tiré vers le bas, il est aux abois et il faudra vraiment faire quelque chose, car le MCA ne mérite pas ce qu’il vit actuellement.
M.S.
En l’absence de KSK
Aucun dirigeant à Oran
Kaci-Saïd comme tout le monde le sait se trouve en France pour le recrutement d’un entraîneur. Tout le monde s’attendait à voir les dirigeants venir pour soutenir l’équipe, comme le président Hirèche ou les membres du CA, mais personne n’a jugé utile d’être présent dans ces moments difficiles afin de ne pas laisser les joueurs livrés à eux-mêmes, mais ils sont restés chez eux.
Bendebka suspendu face au CSC
Pour avoir contesté la décision de l’arbitre qui a sifflé faute pour l’adversaire, l’arbitre Achouri a brandi le carton jaune à Bendebka pour contestation de décision et donc Bendebka ne jouera pas contre le CSC lors de la prochaine journée.
Les Hamraoua insultent Baba après l’égalisation
Dès que les Algérois du MCA ont remis les pendules à l’heure, les supporters du MCO qui réclamaient la Manita étaient surpris du visage pâle de leur équipe et ces fans ont longuement insulté le président Baba.
82’, le Doyen réclame un penalty
Les Vert et Rouge ont réclamé une main hier à Zabana à 8 minutes de la fin des 90 minutes réglementaires, mais l’homme en noir ne bronche pas et laisse jouer.
Stade Ahmed Zabana
Buts :
MCO : Ziri Hammar (1’), Mansouri (33’), Nadji (36’), Bouchar (75’)
MCA : Bendebka (43’), Nekkache (48’), Amada (60’)
MCO
Litim 2
Helaimia 3
Mekkaoui 3
Bouchar 4
Sebbah 3
Heriet 3
Yettou 3
Mansouri 3
Chibane 3
(Aït-Ouamar 57’)
Nadji 3
(Toumi 68’)
Hammar 4
(Frifer 63’).
Ent : Kinane
MCA
Chaâl 2
Hachoud 2
Azzi 3
Mebarakou 3
Hachi 1
(Bourdim 39’)
Amada 3
Bendebka 3
Derrardja 3
Haddouche 2
Nekkache 3
Souibaâh 3
(Chaïbi 80’)
Ent : Belkhir
Terrain praticable, temps frais, affluence nombreuse, arbitrage de M. Achouri, assisté par MM. Tamen et Benhamouda.
Averts. :
MCA : Azzi (8’), Bendebka (70’), (Hachoud 74’)
Film du match
1’ Mansouri trouve Ziri Hammar qui marque d’une reprise en pleine lucarne.
6’ Haddouche centre de la gauche, Bendebka reprend de la tête, Litim bien en place sauve sa cage de l’égalisation.
12’ Nadji face à Chaâl au lieu de tirer sert Chibane qui rate le second but.
24’ Chibana fauché dans la zone de réparation, le MCO réclame penalty, mais l’arbitre ne bronche pas.
33’ Coup franc direct de Mansouri au fond des filets.
36’ Mansouri sert en profondeur Nadji qui efface Mebarakou et Chaâl pour corser l’addition.
44’ La défense oranaise renvoie mal le ballon, Bendebka profite et réduit le score.
48’ Bourdim sert magistralement Nekkache dans les 18 m, Nekkache réduit le score.
60’ Amada d’un tir des 25m égalise.
62’ Tête de Nadji qui frôle le cadre.
75’ Cafouillage dans la surface, Aït- Ouamar tente un tir qui touche la défense et revient dans les pieds de Bouchar qui donne l’avantage à son équipe.
81’ Nekkache face à Litim rate l’égalisation.
Les Chnaoua accueillent l’équipe avec les insultes
Comme c’était le cas lors du match de championnat contre l’Entente de Sétif qui avait suivi l’élimination en Ligue des champions, les Chnaoua ont tenu à accueillir leur équipe à Oran avec les insultes. Les joueurs ont entendu des vertes et des pas mûres avant le coup d’envoi de la rencontre.
Henkouche présent
Hier au stade Ahmed Zabana, l’ancien entraîneur du MCA et du MCO, Henkouche, a suivi la rencontre entre les Hamraoua et les Vert et Rouge de la tribune officielle.
1000 fans du MCA à Zabana
Les supporters du Mouloudia Club d’Alger, malgré l’humiliante défaite concédée dimanche dernier contre la JSK, ont tenu à faire le déplacement à Oran. Ils étaient 1 000 fans dans les gradins pour suivre le rendez-vous MCO-MCA.
La superstition des Oranais…
Hier, les locaux ont décidé de prendre les vestiaires consacrés aux visiteurs. En fait, cela est dû à une superstition, car quand ils ont pris ces vestiaires lors du match contre Aïn M’lila, ils ont gagné leur match, ils ont voulu faire de même hier pour avoir le dessus sur les Algérois du MCA.
Réserve : MCO 4 - MCA 2
Hier, les jeunes espoirs du Mouloudia club d’Alger ont perdu devant les jeunes Hamraoua sur un score de 4 à 2. Ainsi, les espoirs restent 8es au classement puisqu’ils n’ont pas pu prendre aucun point d’El-Bahia.
Triplé pour Guertil
Le jeune Guertil confirme tout son savoir-faire puisqu’il a marqué trois buts contre les Vert et Rouge dans un match entre les équipes réserves qui s’est soldé sur un score de 4 à 2
Cinq changements par rapport au Clasico
Comme il était attendu, le staff technique a procédé à des changements dans l’équipe qui avait perdu le Clasico sur le score de 5 à 0. Hachoud, Amada, Haddouche, Nekkache et Azzi ont retrouvé l’équipe- type. Pour rappel, face à la JSK, il y avait Dieng, Bourdim, Arous, Demou et Chaïbi étaient titulaires, face au MCO, ils ont été relégués sur le banc des remplaçants.
Hachoud reprend sa place
Face aux Canaris, le staff technique avait mis sur le banc le capitaine Hachoud. Arous lui avait été préféré, et il faut dire que les Canaris ont trouvé la faille de son côté puisqu’ils ont mis tout leur poids du côté d’Arous. Face au MCO, le staff technique a compris qu’il a commis une grosse erreur et il a donc remis Hachoud à sa place.
Nekkache dans le onze
Suspendu dimanche dernier contre la JSK car il avait pris un carton pour contestation de décision à Médéa, l’attaquant du Doyen, Hichem Nekkache a retrouvé sa place de titulaire hier à Oran. Chaïbi l’avait remplacé, mais ce dernier a montré qu’il était très loin du compte. Donc, le reléguer sur le banc était logique.
Azzi a fait la paire avec Mebarakou
Lors du Clasico du 5 à 0, Demou a commis plusieurs erreurs graves, alors il était évident qu’il perde sa place de titulaire, surtout qu’Azzi a retrouvé ses sensations et donc, il a été titulaire hier contre les Hamraoua.
Bourdim sur le banc…
En réagissant aux provocations d’un fan, Bourdim a perdu ses moyens et est sorti du match dimanche dernier. Le staff technique a décidé alors de le mettre sur le banc des remplaçants hier face aux Oranais chez eux à Zabana.
… Dieng aussi
En baisse de rythme ces derniers temps, le milieu de terrain du Mouloudia Club d’Alger, Aliou Dieng, a été recalé sur le banc, histoire de le bousculer afin qu’il se reprenne en main et fasse en sorte de retrouver tout son savoir-faire.
Baba interpelle un élu local pour l’aide financière
Le président du MCO a profité hier de la présence d’un élu local pour lui demander d’aider le club, car il ne peut plus subvenir aux besoins du MCO seul. Baba a demandé de l’aider à travers des sponsors.
- Contrat de 4 ans
- Salaire entre 35.000 et 40.000 €
Les conditions de Courbis
Si Courbis dément tout contact avec le MCA, c’est parce qu’il n’a pas tout conclu avec KSK. Dans la soirée de vendredi dernier, les deux parties se sont rencontrées pour discuter. Courbis a posé ses conditions qui ne sont pas faciles à accepter, surtout que le coach ne veut aucune clause dans son contrat qui permettrait au Doyen de le limoger au cas où il ne réussirait pas dans sa mission.
Dans la soirée de vendredi, Kaci-Saïd qui se trouve toujours en France a rencontré Roland Courbis pour tenter de le convaincre de prendre les commandes du Mouloudia d’Alger. L’ex-entraîneur de l’USMA veut venir pour réaliser un projet sérieux. Il veut du long terme ; d’ailleurs pour cela, il a voulu un contrat de 4 ans. C’est sûr que les deux parties ont discuté du volet financier. Courbis a demandé, selon des indiscrétions, un salaire entre 35.000 et 40.000 euros. Les deux parties négocient toujours, car Kaci-Saïd, pour l’avoir, doit convaincre les responsables de Sonatrach d’accepter de lui payer ce gros salaire. En tout cas, Roland Courbis a montré qu’il veut vraiment mettre le Doyen à sa vraie place, maisl a fait savoir que ce n’était pas du jour au lendemain que tout allait se régler. Donc, la première saison serait l’année de transition. Il lui faudrait remettre de l’ordre, faire les bons choix pour garder les meilleurs et se débarrasser des joueurs qui ne correspondent pas au profil recherché par le Doyen. La seconde saison, il se penchera un peu plus sur les objectifs pour les revoir à la hausse pour en faire une équipe capable de s’imposer dans le championnat algérien et les compétitions internationales. Le problème de Kaci-Saïd n’est pas la durée du pacte, mais celui du salaire qui craint que la Sonatrach n’accepte pas de lui accorder celui-ci car Courbis ne veut pas un salaire moins de 35.000 euros. D’ailleurs, il se dit qu’il demande un salaire entre 35.000 et 40.000 euros. Donc, encore une fois, rien de concret dans cette affaire d’entraîneur. Il faudrait que le P-DG Ould Kaddour approuve le salaire de Courbis pour tout conclure.
Courbis : «Je ne peux pas parler de ce dossier maintenant»
Contacté par nos soins dans la journée d’hier pour lui demander s’il y a du nouveau concernant les négociations avec le directeur général sportif du Doyen, Kamel Kaci-Saïd, Roland Courbis ne dément pas cette fois-ci le contact, mais il a refusé de dire plus en se contentant de répondre : «Je ne peux pas parler de ce dossier maintenant.» On peut constater que Kaci-Said fait tout pour avoir un nouvel entraîneur de renom ; il veut Courbis, mais ça coince côté argent. On verra si ce souci sera réglé pour que le Doyen s’offre les services d’un grand entraîneur comme Roland Courbis qui peut accomplir de belles choses avec le Doyen à l’avenir. Mais, pour le savoir, il faut attendre encore un peu, car côté argent, ce n’est toujours pas réglé, surtout que Courbis exige qu’il n’y aura aucune clause dans son contrat concernant les indemnités. Donc, si le Doyen un jour veut se séparer des services de cet entraîneur, il faudra lui payer la totalité des 4 ans et ce ne sera pas du gâteau.
- Z.
Hadzibegic, plan B
Conscient que ce n’est toujours pas gagné avec Roland Courbis, le directeur général sportif du MCA Kamel Kaci-Saïd ne veut pas revenir à Alger sans arriver à convaincre un coach ; alors il a relancé la piste de Faruk Hadzibegic.
Depuis le limogeage de Casoni après l’élimination en Ligue des champions africaine face à l’ESS, Kaci-Saïd cherche son successeur. Il trouve du mal d’ailleurs à trouver un coach de renom qui peut driver le Mouloudia d’Alger et peut-être calmer les esprits des fans qui réclament son départ. Il est parti en France mercredi dernier pour être en première ligne quand les négociations débuteront avec Courbis. Ce dernier, qui exige beaucoup d’argent, peut ne pas être convaincu par le discours de KSK, surtout si la Sonatrach refuse de payer un salaire dépassant 30.000 euros. Alors, il sait qu’il faut avoir une pièce de rechange au cas où. On apprend qu’il est aussi sur un autre dossier d’entraîneur de renom, et c’est Faruk Hadzibegic. Des amis communs font les intermédiaires pour assurer dans ce dossier. On apprend que le coach a été contacté et qu’une rencontre aurait été prochainement programmée afin de discuter sérieusement. En fait, Kaci-Saïd a mis en première position le dossier de Courbis, mais si celui-là ne vient pas, ce sera Hadzibegic son plan B. Ce qui est sûr, Kaci-Saïd a compris qu’il ne peut pas revenir à Alger sans avoir assuré les services d’un entraîneur, car il est conscient que les Chnaoua seront au summum de leur colère ; peut-être en enrôlant l’un de ces deux coaches, le ciel gris se dissipera pour que le Doyen avance dans le bon sens et assure de belles choses comme le souhaite le public du Mouloudia. En somme, pour le moment, le dossier entraîneur n’est toujours pas réglé. Le sera-t-il avant le Rafaâ, match qui se jouera le weekend prochain au 5-Juillet ? On verra.
- Z.
Après 22 jours
Le MCA toujours sans entraîneur
C’est une première au Mouloudia de rester sans entraîneur pendant plus de trois semaines. Comme tout le monde sait, Casoni fut limogé juste après le match de la LDC contre l’ESS. Jusqu’à aujourd’hui, le MCA n’a toujours pas recruté d’entraîneur.
A chaque fois que le Mouloudia d’Alger vit un départ d’entraîneur, que ce soit une démission ou un limogeage, le club lui trouve vite un successeur. Mais, cette fois-ci, le Doyen rentre dans sa 4e semaine sans coach, il en est maintenant à 22 jours sans patron à la barre technique. Ci qui affecte beaucoup les supporters du Doyen qui savent que le staff en place n’a pas vraiment les capacités nécessaires de mener le navire. On a pu le voir lors du Clasico de la honte contre la JSK ; sur le terrain, il n’y avait pas de tactique, mais plutôt un groupe errant sur le carré vert qui a perdu son football. Le schéma tactique mis en place par Dumas a permis aux Canaris de prendre le dessus et d’exploser la maison du Doyen. Même si KSK est en France depuis mercredi dernier, il n’a toujours pas trouvé un entraîneur. Cela nous rappelle l’épisode avant l’entame de la saison dernière où plusieurs coaches comme Shahata étaient annoncés, mais qui ne sont pas venus. A la dernière minute, c’est Casoni qui va prendre le groupe sous son aile. Aujourd’hui, Casoni est parti, mais le Mouloudia d’Alger n’a toujours pas trouvé de successeur.
- Z.
Tebbi devrait reprendre avec le groupe à la reprise
Comme tout le monde sait, après son intervention chirurgicale suite à un kyste cervical, l’attaquant du MCA Oussama Tebbi a repris le travail en solo. Lors de l’ultime séance d’entraînement, même s’il n’était pas concerné par le match contre le MCO, il s’est entraîné. Il devrait, selon le staff médical, reprendre avec le groupe à la reprise, car il est apte maintenant à travailler normalement pour être une carte supplémentaire à l’avenir.
Vite régler le cas Kodjo
Par M. Stitou
Tandis que tous les regards sont focalisés sur le parcours de l’équipe et le nom du successeur de Badou Zaki à la tête du staff technique, au MCO, un autre dossier chaud pourtant doit être traité dans les plus brefs délais, c’est celui de l’attaquant malien Kodjo Dosse. Pour rappel, à la suite d’un examen médical il a été révélé que Kodjo aurait un problème rénal, alors que le staff médical du club n’a pas souhaité prendre la responsabilité de l’autoriser ou non de continuer à jouer, encore sur décision du Dr Rafik Ramdane (médecin du club). Le joueur est interdit depuis plus de deux semaines d’entraînement. En effet, le staff médical du club réclame une contre-visite au niveau du centre médical de la FAF afin de décider du sort de Kodjo, s’il peut jouer ou non. Toujours est-il que cette attente n’aura que trop duré, Kodjo, qui avait, faute de visa d’entrée en Turquie, manqué le stage d’Afyon, vit des jours sombres depuis qu’il a rejoint le MCO, même lui souhaiterait fixé le plus tôt possible, d’autant plus qu’il est privé d’entraînement avec l’équipe, une situation qu’il vit très mal, assure un proche de l’équipe.
La direction doit bouger
Ayant envoyé une lettre au médecin fédéral pour lui programmer un rendez-vous au centre médical fédéral, la direction attend toujours sa réponse. Cependant, le temps ne joue pas en faveur de la direction, car il faudrait vite trouver une solution, soit le récupérer pour jouer, à ce titre, le secrétaire du club Adda Bouras s’est renseigné auprès de la direction du DRBT (son ancien club) et on lui a assuré que la saison dernière Kodjo Dosse jouait sans problème. A préciser que ce dernier aurait un rein qui n’est pas à sa place et cela depuis sa naissance, sinon au cas où on décide de lui résilier le contrat, il faudrait dès à présent entamer les démarches. En laissant traîner ce dossier, ni le joueur ni encore son employeur ne trouveront leur intérêt. Aux dernières nouvelles, cette semaine, la direction envisage de prendre en charge ce dossier, enfin….
- S.
Baba à dîné avec l’équipe
Vendredi soir, le président a rendu visite à l’équipe à l’hôtel Le Phoenix pour l’encourager avant le match, Baba a même dîné avec les joueurs, a-t-on appris.
Gharbi, c’était un choix du staff
Non retenu dans les 18 pour le match d’hier, Sabri Gharbi qui n’est pas blessé ou suspendu a fait les frais des choix du staff technique qui l’a écarté de la liste des convoqués. De même pour le défenseur Mourad Bendjelloul qui était dans la liste lors du précédent match.
Réunion à 16h
Après la sieste, les joueurs ont été conviés à une réunion à l’hôtel, une réunion lors de laquelle le staff technique leur a donné les dernières consignes avant le départ pour le stade Ahmed Zabana à 17h.
Collation à 16h30
Une fois la réunion finie, les joueurs ont étés conviés à une collation, une habitude avant chaque match.
- S.
Successeur de Zaki
CEO se rapproche
Depuis plusieurs jours qu’on spécule sur le nom du futur entraîneur du club. Si dans la short-liste du président Ahmed Belhadj, deux noms tenaient bien la corde, à savoir ceux de l’ancien sélectionneur national Meziane Ighil et Si Tahar Chérif El-Ouazzani, depuis la fin de semaine, un autre ancien du banc du MCO a vu son nom circuler, c’est Moez Bououkaz. Alors que d’après un proche de Baba, le coach tunisien serait la priorité du président. Depuis vendredi, retournement de situation, après l’annonce faite par le dirigeant du CRB Chettouf, concernant le probable départ de Chérif El-Ouazzani, rapidement on a compris que ce dernier serait intéressé par un retour au MCO, quatre ans après avoir été poussé vers la sortie par Baba qui n’avait que quelques mois de règne au MCO. Toutefois, après avoir cumulé les saisons (il est à sa cinquième saison au poste de président) le premier responsable qui entretenait une relation tumultueuse avec Chérif El-Ouazzani a finalement mis un peu d’eau dans son vin, comme l’illustre sa déclaration en marge de la réception mercredi pour la réception du siège. «Je veux Ighil ou Chérif El-Ouazzani.» En le déclarant, Baba venait d’envoyer un message fort à l’actuel coach du CRB qui ne s’y attendait pas vu leur relation que Baba montre sa bonne foi, en déclarant publiquement qu’il souhaiterait son retour sur le banc du club. Ayant promis de régler le dossier de l’entraîneur après le match MCO-MCA, le premier responsable du club pourrait trancher rapidement sur ce dossier, au vu des dernières évolutions.
Zaki promet de venir cette semaine ….
Enfin, ayant maintes fois différé sa venue à Oran pour résilier le contrat qui le lie au MCO, d’après l’intermédiaire entre lui et le club, Badou Zaki promet de se déplacer cette semaine en compagnie de son agent pour négocier la résiliation du contrat, indiquera notre interlocuteur.
… Possible qu’il répondra à ses détracteurs
Sévèrement critiqué par certains au club, notamment le préparateur physique Djamel Bekadja qui l’a descendu en flammes après la victoire sur l’ASAM, même quelques joueurs ont tenu les mêmes propos durs envers l’entraîneur marocain. Ce dernier qui est au courant de tout, vu qu’il lit chaque jour via le net, tous les articles parus dans la presse, il est possible qu’il tienne un point de presse, une fois avoir résilié son contrat, afin de répondre à toutes les critiques, promet-il.