Pour les raisons qu’on a citées lors de nos précédentes éditions, le départ de Chérif El-Ouazzani se complique de plus en plus. Explication.
Si Tahar El-Ouazzani a rendu le tablier. Mais il ne l’a fait que verbalement. Concrètement, son départ n’a toujours pas été consommé du fait que la résiliation du contrat entre les deux parties n’a pas encore été signée. D’une part, il y a donc le coach qui ne veut plus rester en raison des problèmes considérables auxquels il fait face au club, il qualifie même sa mission d’impossible par rapport à la situation actuelle et, d’autre part, les dirigeants en place ne veulent pas le laisser partir. Ils insistent toujours auprès de lui dans l’espoir de le convaincre de rester, mais rien ne change depuis cette dernière défaite à domicile. Le coach ne change pas d’avis, et en parallèle, les choses n’avancent pas de sorte à ce que l’équipe se porte mieux. Logique comme situation quand on sait que les ressources financières sont quasiment inexistantes au club.
Des recettes de sponsoring faméliques
A ce niveau, pour pouvoir imposer un avis ou des décisions, il faut que l’argent coule à flots. Or, cela n’est nullement le cas au CRB actuellement malgré les trois récents contrats de sponsoring qui ont été signés. L’apport financier direct au club de ces trois nouveaux contrats est très famélique, puisque, selon nos informations, ils n’ont permis aux caisses du club d’être renflouées que par une somme avoisinant les 10 millions de centimes, ce qui est très loin de couvrir les charges immédiates du CRB, en partie celle d’effectuer un changement au niveau du staff technique. D’où, donc, le souhait avec insistance des dirigeants actuels de maintenir Chérif El-Ouazzani en poste.
Quel est cet entraîneur qui n’exigerait pas du cash dans l’immédiat ?
Ce qui complique la situation est donc très clairement le manque de ressources financières. Les dirigeants actuels n’ont absolument pas de quoi assurer les charges énormes du club, en partie les charges salariales des joueurs et de l’ensemble du personnel faisant partie de l’équipe première. Et quand on sait qu’un nouvel entraîneur obligera les responsables à lui faire une avance assez motivante, se permettre donc un changement de coach devient quasiment impossible ne serait-ce que pour la simple raison que cela puisse provoquer un tollé auprès des joueurs qui n’ont toujours pas touché un sou depuis qu’ils sont au CRB.
Amrouche, seule solution
Face à toutes ces contraintes, les dirigeants n’envisagent pas de recruter un entraîneur dans l’immédiat. C’est donc Lotfi Amrouche qui poursuivra la mission de diriger l’équipe lors des prochains rendez-vous. D’ailleurs, on place en lui de grands espoirs de faire redémarrer le CRB à partir de ce déplacement de vendredi. S’il réussit à redresser le tir, ce sera sans nul doute lui qui va assurer la mission d’entraîneur en chef pour le reste de la phase aller.
«Je considère que c’est toujours CEO l’entraîneur»
Contacté par nos soins hier, Lotfi Amrouche a déclaré : «Franchement, moi je ne suis en train d’assurer qu’une mission d’adjoint. D’ailleurs, je considère que c’est toujours Chérif El- Ouazzani qui est l’entraîneur en chef du CRB. Et très franchement, je ne pense en aucun cas à la possibilité que je poursuive cette mission d’entraîneur en chef. Mon seul but actuellement est de faire en sorte que le CRB aille réaliser un bon résultat face au CSC.»
«Je fais tout pour motiver les joueurs»
Dans le cadre de la préparation du match de vendredi face au CSC, Amrouche précise : «Je fais tout pour motiver les joueurs. Le plus important est qu’ils soient prêts dans leur tête pour aborder ce match. Ce genre de rendez-vous se gagne avec l’envie. Donc, j’accorde beaucoup d’importance à l’aspect psychologique.»
- B.
Cédric, Balegh et Keniche n’ont toujours pas repris
La séance d’entraînement d’hier a été marquée par l’absence de trois joueurs dont deux sont concernés par le match de vendredi.
Il semble que le problème des absences s’éternise. Sans qu’il n’y ait la moindre sanction depuis le début de saison pour les raisons que tout le monde connaît, Balegh et Keniche notamment se sont absentés hier sans aucune raison sportive. Les deux joueurs sont pourtant concernés par le match de vendredi et sont censés se préparer avec le groupe. Mais ce n’est pas le cas pour ces deux derniers jours. Des absences répétitives qui mettent très mal à l’aise le staff technique qui avec des cas pareils se retrouve de plus en plus discrédité vis-à-vis du groupe.
Face à des cas ingérables, Lotfi Amrouche et son équipe de travail devra fournir des efforts énormes pour maintenir l’ordre.
Cédric out
Pour ce qui est de l’absence du gardien de but Si Mohamed Cédric, une source officielle nous a indiqué qu’il ne s’est pas entraîné à cause d’une blessure. Il souffrirait d’après notre source d’une entorse au genou. Cédric ne sera donc pas concerné par le match de vendredi, ce qui met le staff technique davantage en difficulté.
Par ailleurs, une source nous a expliqué l’absence de Cédric par le fait que ce dernier ait exigé des dirigeants qu’on lui règle ses salaires. Il n’a pris aucun sou depuis qu’il a signé au CRB, et cette situation l’irrite, et il serait donc décidé à bouder les activités du club.
- B.
Boulakhoua et Sidibé ont repris
Hier, il n’y a pas eu que des absences. La séance d’entraînement a connu le retour de Sidibé et Boulakhoua. La disponibilité de ces deux joueurs face au CSC va permettre à Lotfi Amrouche d’être très à l’aise par rapport aux choix qu’il devrait effectuer sur le plan défensif. Rappelons que lors de la dernière rencontre, Sidibé n’a pas joué pour suspension et Boulakhoua n’a pas joué non plus à cause de douleurs au dos.
Amrouche aux joueurs :
«Vous portez le maillot d’un grand club, vous devez l’honorer»
Parmi ce qu’Amrouche a fait lors des deux séances d’entraînement d’hier et d’avant-hier qu’il a lui-même dirigées, c’est de motiver les joueurs. Il leur a rappelé que quels que soient les problèmes auxquels ils font face, ils sont tous tenus par l’obligation d’honorer le maillot du CRB. «Vous portez le maillot d’un grand club, vous devez l’honorer», leur a-t-il lancé avant d’ajouter : «Il faut mettre tous ces problèmes de côté, parce que quoi qu’il en soit, tout cela finira par se régler, mais d’ici là qui sauvera le club. Il faut bien réfléchir à cela.»
- B.
Entraînement hier à Dar El-Beïda
La formation du Chabab poursuit la préparation de son match de vendredi avec une séance d’entraînement hier matin au niveau de la base de la Protection civile de Dar El-Beïda. Une séance consacrée au volet technico-tactique.
Ultime séance à Alger aujourd’hui
Le Chabab effectuera sa dernière séance de préparation à Alger aujourd’hui. La séance est programmée ce matin à Dar El-Beïda toujours. Lotfi Amrouche s’étalera encore sur le volet technico-tactique et de faire en sorte que son groupe soit fin prêt pour affronter le CSC.
Départ demain à Constantine
Les Belouizdadis ont prévu leur déplacement vers la ville de Constantine demain matin. L’équipe partira par bus dans la matinée. Une dernière séance d’entraînement est prévue à Constantine même lors de laquelle le staff technique peaufinera les réglages tactiques.