Dans un match a gros enjeu et où le suspense a tenu en haleine le public des deux équipes, l’USMA et le MCA se seront contentés d’un nul qui vaut mieux qu’une défaite pour chacune des deux formations. Désirant glaner les trois points, ni l’USMA ni le MCA n’ont pu prendre l’avantage au score pour se quitter sur un 0 à 0.
Poussés par un public venu en grand nombre donner de la voix à son équipe, les Usmistes ont pris les choses en main dès l’entame de la rencontre. Maîtrisant la possession de la balle et bien disciplinés tactiquement, les Rouge et Noir ont affiché leurs intentions dès l’entame de la rencontre. On n’aura pas longtemps attendu pour voir l’USMA se créer plusieurs occasions de scorer. Avec une bonne dose d’agressivité, la formation de Soustara aura remporté de nombreux duels au milieu, ce qui lui a d’ailleurs permis de prendre confiance et obliger le MCA à défendre et courir derrière la balle se contentant de contres. En privant l’adversaire du ballon, les Rouge et Noir ont permis en première période à Zemmamouche de ne pas avoir beaucoup de travail. De plus en plus sereins, les Usmistes osaient de plus en plus sans pour autant laisser beaucoup d’espaces à l’adversaire, ce qui a contraint ce dernier à commettre beaucoup de fautes. Ce n’est qu’à la demi-heure de jeu que le Mouloudia a commencé à sortir de son camp et tenter de surprendre la défense de l’USMA qui a su contenir les contres du Doyen. Maîtrisant mieux leur sujet, les hommes de Froger se sont procuré plusieurs belles occasion de scorer mais sans pouvoir arriver à secouer les filets du vigilant Chaâl qui aura sorti une grande prestation, notamment dans les dernières minutes de la rencontre où il s’est imposé à plusieurs reprises. Avec une énorme tension autour de cette rencontre gros enjeux, aucune des deux équipes n’a pu prendre l’avantage sur l’autre. Il faut dire que l’USMA avait besoin des trois points pour se rapprocher de la première place, tandis que le MCA cherchait à sortir de la crise et mettre un terme à une série de deux défaites. Incapables de se départager, les deux équipes de la capitale se sont quittées sur le score de parité de 0 à 0, ce qui n’arrange pas leurs affaires ; chacune a à moitié échoué dans son objectif. Par ailleurs, la rencontre aura connu beaucoup de suspense avec un niveau assez appréciable, il aura manqué que des buts, surtout avec l’ambiance qu’il y avait dans les gradins. Aujourd’hui l’USMA se retrouve deuxième et menace de plus en plus la JSK, surtout que les Rouge et Noir comptent encore deux matches en retard, ce qui va certainement mettre la pression sur les Canaris. Par ailleurs, le Mouloudia Club d’Alger peut être satisfait, c’est un point ramené de l’extérieur, puisque c’est l’USMA qui recevait et surtout que les Mouloudéens ont dû terminer la rencontre à dix après l’expulsion d’Amada à un quart d’heure de la fin de la rencontre.
- S.
Stade du 5-Juillet
USMA
Zemmamouche 3
Benyahia 3
Chafaï 3
Cherifi 4
Ardji 3
(Mahious 91)
Chita 4
Benguit 4
Koudri 4
Meziane 5
Bouderbal 3
(Benmoussa 72’)
Ibara 2
Ent. : Froger
MCA
Chaâl 4
Azzi 3
Demmou 3
Hachoud 3
Haddouche 3
Arous 3
Bendebka 3
Amada 3
Bourdim 3
(Tebbi 70’)
Nekkache 3
Benarous 3
(Derrardja 55’)
Ent. : Belkheir
Averts
MCA : Arous (32’), Demmou (51’), Tebbi (90’+3)
USMA : Koudri (64’), Chafaï (71’)
Expl.
MCA : Amada (75’)
Affluence nombreuse, temps printanier. Arbitrage de MM. Abid-Charef, Gourari et Zerhouni
Film du match
3’ Echanges à l’entrée de la surface du MCA, Bouderbal des 20m tente une frappe enrôlée mais Chaâl se couche bien.
8’ Corner pour l’USMA, Benyahia étrangement seul reprend de la tête mais ça passe juste à côté.
11’ Meziane dans la surface reçoit une remise en jeu, sert Koudri qui tire directement mais Chaâl était bien placé et écarte des deux poings.
20’ Corner pour le MCA, Bendebka reprend de la tête mais Ardji dégage sur la ligne de but et sauve son équipe.
26’ Nouveau corner pour l’USMA déposé sur la tête d’Ibara qui loupe le cadre de peu.
74’ Amada lance Nekkache dans l’intervalle, l’attaquant du Mouloudia tire en course mais bute sur Zemmamouche qui dévie en corner.
81’ Cherifi centre dans la surface, mais ni Chafaï ni Ibara n’arrivent à reprendre la balle.
89’ Corner pour l’USMA, Chafaï saute plus haut que tout le monde, reprend de la tête et met la balle au-dessus.
91’ Benmoussa centre dans la surface, Chaâl s’étend pour empêcher Chafaï de scorer.
Un seul changement côté usmiste
L’entraîneur des Rouge et Noir a opéré un seul changement dans l’zquipe de départ pour le derby. Le coach a préféré pour cette rencontre faire jouer Bouderbal à la place d’Yaya sur le flanc de l’attaque.
Ibara ovationné
Le meilleur buteur de l’USMA, auteur de 4 buts en 6 matches joués, Prince Ibara, a été ovationné dès son entrée sur le terrain avant le début de l’échauffement. La galerie usmiste a tenu à l’encourager avant l’important derby face au voisin du MCA pour mettre l’attaquant en confiance et essayer d’augmenter son compteur buts.
Belmadi, Medane et Bouras présents
Le sélectionneur national, Djamel Belmadi, était présent hier dans la tribune officielle du temple olympique pour suivre le derby en compagnie de Hakim Medane et Aziz Bouras, l’entraîneur des gardiens de but.
Serrar a suivi la rencontre à partir du tunnel
Le directeur général de l’USMA, Abdelhakim Serrar, était présent hier au 5-Juillet et a suivi la rencontre à partir du tunnel.
Les ambassadeurs des Etats-Unis, du Chili et de l’Arabie Saoudite présents
Plusieurs ambassadeurs ont assisté au derby algérois. Il s’agit de l’ambassadeur des USA, de celui du Chili ainsi que celui de l’Arabie saoudite.
L’œil du coach
Froger : «L’état du terrain a gâché le spectacle»
A l’issue de la rencontre, l’entraîneur des Rouge et Noir s’est plaint de la qualité du terrain qui a empêché son équipe de pratiquer son football. Pour lui, un derby d’une telle importance ne devait pas être gâché par l’état du terrain. «Vu la qualité de la pelouse, nos attaquants n’ont pas pu aller au bout. Je ne peux pas leur en vouloir, avec un terrain pareil, il est difficile de pratiquer un beau football et développer du beau jeu. Sur ce point, je donne un carton rouge pour le jardinier. Un derby pareil aurait été meilleur si l’état de la pelouse avait permis de faire circuler le ballon. Maintenant le plus important est de ne pas avoir cédé de points et de ne pas avoir perdu. On est déçus, le spectacle n’était pas vraiment au rendez-vous, les supporters n’ont pas eu le match qu’ils souhaitaient et nous non plus.»
«J’assume mes choix»
Concernant l’équipe alignée et le rendement de ses poulains, l’entraîneur usmiste a déclaré assumer ses responsabilités, notamment concernant les changements arrivés tardivement dans la rencontre. «C’est mes choix, ma perception, c’est moi qui décide quand et qui changer. J’assume pleinement mes choix, si j’ai tardé à faire des changements j’ai mes raisons et c’est parce que j’ai vu que ce n’était pas le moment tout simplement.»
«Je ne suis pas le mieux placé pour dire s’il y avait penalty ou pas»
Visiblement déçu par le score final de la rencontre, questionné sur le possible penalty non sifflé pour Bouderbal, l’entraîneur dira qu’il n’est pas le mieux placé pour dire s’il y avait faute ou pas sur l’action. Pour lui l’arbitre était le mieux placé pour le savoir. «J’étais loin de l’action, je ne sais pas s’il y avait penalty ou pas, je n’étais pas le mieux placé pour en parler et je ne vais pas contester l’arbitrage ou dedire qu’il n’a pas sifflé. Je respecte ses décisions.»
«Pas le moment de parler du tirage au sort de la coupe arabe»
Questionné sur le tirage au sort des 1/16 de finale de la coupe arabe, Froger a refusé de donner son avis au sujet de la formation dont son club a hérité, à savoir Al-Meirrikh. «Je n’ai pas de commentaire à faire sur le tirage qui vient de se faire. J’étais concentré sur le derby, j’en parlerai au moment venu. Nous avions ce match important à jouer face au MCA. Quand ce sera le moment, on évoquera les autres rencontres et compétitions.»
- S.
USMA-El-Merreikh
Difficile pour les Rouge et Noir
Comme prévu, c’est hier après-midi, dans la capitale saoudienne Riyad, que le tirage au sort des 1/16 de finale de la coupe arabe a eu lieu. Qualifiée aux dépens du représentant irakien les Forces aériennes le mois passé, l’USMA connaît désormais son prochain adversaire dans la compétition. Le club algérois a hérité du club soudanais El-Merreikh. Les Rouge et Noir auront en face un adversaire de grand calibre et devront s’en méfier. En effet, le club soudanais s’est qualifié aux 1/16 de finale de la coupe arabe aux dépens du représentant syrien Al-Jaish Damas en s’imposant au match aller à Damas sur un score sans appel de 3 buts à 1, avant de se contenter du nul au match retour. En championnat local, El-Merreikh carbure bien ; il est leader avec 35 points au compteur et à dix points d’écart de son premier poursuivant, en l’occurrence son éternel rival El-Hilal. Mieux, El-Merreikh renferme dans son effectif des joueurs talentueux et internationaux. La mission des Usmistes s’annonce ardue ; ils devront prendre leur adversaire très au sérieux pour se qualifier aux 1/8 de finale de la coupe arabe. Une compétition considérée comme l’un des principaux objectifs du club algérois où ils ambitionnent d’aller le plus loin possible.
L’aller à Omdourman
L’USMA aura l’avantage de jouer le match retour à Alger. En effet, l’Union arabe de football a communiqué les dates et les lieux des différentes rencontres des 1/16 de finale de la compétition. Le match aller aura lieu le 20 novembre à Omdourman et le match retour le 10 décembre au 5-Juillet. La dernière fois où l’USMA et El-Merreikh du Soudan se sont rencontrés remonte à l’été 2015, lors de la phase de poules de la Ligue des champions africaine. Les Algérois s’étaient imposés par la plus petite des marges au match aller, un but signé Belaïli, avant de concéder une défaite sur le score d’un but à zéro lors du match retour qui s’était déroulé à Khartoum.
- S.
Serrar a déjeuné avec les joueurs
Le directeur général de l’USMA Abdelhakim Serrar a déjeuné hier avec les joueurs à l’hôtel Holiday Inn où ils sont installés pour leur mise au vert en prévision du derby. Par la suite, le DG usmiste a tenu une réunion avec le staff technique et les joueurs ; il les a motivés pour sortir le grand jeu face au Mouloudia afin de remporter le grand derby algérois.