Le derby algérois n’a pas connu de vainqueur, mais le Mouloudia Club d’Alger a réussi à tenir en échec une des meilleures équipes du championnat malgré un moral au plus bas. La volonté des Vert et Rouge leur aura permis de sortir la tête de l’eau et reprendre des couleurs mais ce n’est pas encore tout à fait ça. A présent, le mieux qui puisse arriver, c’est de conclure avec Courbis pour hisser encore le niveau des Vert et Rouge.
Le moral de l’équipe est monté en flèche après le nul arraché face à l’USMA dans le derby d’avant-hier. Face à une formation en grande forme restée sur une série de trois victoires, les Vert et Rouge ont réussi à imposer le nul. Ça n’aura pas été une mince affaire, surtout que le MCA avait besoin d’un bon résultat pour éviter l’implosion. Bien que les joueurs sont entrés sur le terrain avec une boule au ventre, une bonne dose d’agressivité et une grande volonté ont permis à tenir tête à une équipe qui carbure bien ces dernières semaines. Ce nul a un goût de victoire puisque les camarades de Hachoud ont tenu bon alors que la pression était terrible. Ceci dit, tactiquement, il reste encore beaucoup de travail au Doyen. Sur ce point, l’unique solution consiste à ramener un bon entraîneur qui pourra améliorer le rendement de l’équipe. Le meilleur profil est certainement celui de Courbis qui connaît parfaitement le football algérien et qui sait tirer le meilleur de ses joueurs. Le staff technique actuel qui a dû faire avec les moyens du bord a opté pour une stratégie défensive et procéder avec des contres, dans certaines actions les Mouloudéens ont montré un potentiel offensif et une certaine solidité défensive, ce qui est de bon augure pour l’avenir du club. Face à l’USMA, le MCA a montré qu’avec l’effectif actuel, il y a de quoi avoir confiance pour l’avenir. La volonté du groupe a certes permis de ressouder les liens et reprendre confiance, mais cela ne suffit pas lorsqu’on est le Mouloudia Club d’Alger. Beaucoup de travail reste à faire, il suffit qu’un entraîneur de la trempe de Courbis prenne l’équipe en main et apporte sa riche expérience pour améliorer le rendement collectif. La combativité des joueurs qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes est une preuve que le Mouloudia peut se relever. Ce n’est certainement pas l’équipe qui pratique le plus beau jeu, mais cette rage affichée par les joueurs dans le derby de samedi ne peut que rassurer les supporters, qui à l’occasion se sont réconciliés avec l’équipe grâce à ce bon résultat qui redonne vie au club.
Un travail énorme attend le staff technique
Que ce soit le staff technique actuel ou le prochain, un gros travail attend le Mouloudia qui doit améliorer sa qualité de jeu. Face aux Usmistes, les Vert et Rouge n’ont pas voulus s’aventurer en attaque de peur d’encaisser, surtout que la défense du MCA encaissait beaucoup lors des dernières rencontres. En tenant bon dans le derby, les Demou et compagnie vont certes reprendre quelque peu confiance, mais il faudra travailler davantage pour être plus fort à l’avenir. Attendre l’adversaire n’est certainement pas une stratégie à employer dans chaque rencontre, car dans ce cas, le Mouloudia ne jouera plus pour gagner mais seulement pour limiter les dégâts, sans parler des supporters qui attendent de voir du beau jeu, notamment avec les joueurs de talent que possède le Doyen. Ce qu’on a vu face aux gars de Soustara ne ressemble pas au vrai MCA, c’était une équipe très limitée qui doit son bon résultat uniquement à la rage de vaincre et à la combativité des joueurs, maintenant que le club a relevé la tête, il faudra élever le niveau et prouver que les mauvais résultats enregistrés lors des précédents matches n’étaient qu’un passage à vide.
Le NAHD en ligne de mire
Ce jeudi, les camarades de Hachoud auront un autre derby important à jouer face au NAHD. Vainqueurs lors de leur dernière rencontre face au PAC, les Sang et Or auront à cœur de prouver leur bonne forme face au Mouloudia. Ce dernier aura l’occasion de prouver son réveil et montrer que c’est bien une équipe des grands rendez-vous. Il faudra profiter de ce petit regain de forme pour enchaîner et essayer cette fois d’aller chercher la victoire en faisant le jeu et en imposant son rythme, contrairement à ce qui a été fait face à l’USMA. Une défaite effacerait tout ce qui a été accompli, c’est pour cela qu’un nouvel entraîneur s’impose pour que le Mouloudia puisse réaliser une belle saison. Encore loin d’être sauvé, le MCA doit gagner son prochain match, ce qui ramènera une fois pour toutes le calme à la maison.
- A.
12e au classement avec 9 points et à 10 du leader
Battre le NAHD et le CSC pour revenir au-devant de la scène
Le Mouloudia d’Alger a retrouvé ses capacités et sa confiance suite au beau visage présenté face au voisin de l’USMA. Maintenant que l’âme est retrouvée, il faut retrouver aussi les premiers rôles et cela ne peut se faire qu’en gagnant ce jeudi le Nasria et ensuite le CSC.
Tout le monde appréhendait la réaction des Vert et Rouge lors du big derby. Les camarades du gardien de but Farid Chaal ont bien réagi et ont su gérer le rendez-vous face à une équipe qui a le vent en poupe et qui a tout fait pour gagner. Les Vert et Rouge, décidés à ne pas se laisser faire, ont réussi un bon coup. D’ailleurs, si Amada n’était pas sorti, le Doyen aurait pu prétendre à plus qu’un match nul. Mais, un point devant la meilleure équipe du championnat actuellement ne peut qu’apporter plus de confiance et d’espoir à ce groupe fragilisé par les derniers mauvais résultats. Maintenant que la confiance est retrouvée, il faut remonter la pente et songer à revenir au-devant de la scène ; pour cela, les camarades de Derrardja n’ont pas droit à l’erreur lors des deux prochaines confrontations. Ce sera le virage à ne pas rater pour le Mouloudia d’Alger étant donné qu’il y aura au menu deux rendez-vous au 5-Juillet ; le premier est un derby reprogrammé pour ce jeudi contre les Nahdistes et le second, normalement face au CSC, si bien sûr d’ici là la LFP ne va pas encore reporter ce match retard. En tout cas, pour les Mouloudéens, il faut renouer avec la victoire ce jeudi contre les Sang et Or. Un derby est un match spécial que chaque joueur veut gagner. Les Vert et Rouge doivent se surpasser pour avancer sur le droit chemin, surtout que désormais ils savent que les Chnaoua seront là comme ils l’étaient samedi dernier face à l’USMA pour donner de la voix à cette équipe qui veut reprendre son envol et faire le nécessaire pour s’imposer à l’avenir afin de quitter le bas du tableau et retrouver sa vraie place au sommet.
- Z.
Massage, jacuzzi et sauna pour Derrardja et les titulaires
Dans la matinée d’hier, les titulaires qui se sont donnés à fond pour convaincre les Usmistes au partage des points ainsi, que Derrardja, qui est rentré en seconde mi-temps, ont eu droit à une séance de récupération avec jacuzzi, sauna et massage pour se détendre avant de reprendre de s’attaquer à la préparation du prochain derby contre le Milaha ce jeudi.
Morcely a travaillé avec Nouioua
Comme Chaal était avec les titulaires pour prendre part à la séance de récupération, l’entraîneur des gardiens Nouioua s’est retrouvé juste avec Morcely pour travailler avec lui et continuer à le préparer au cas où le MCA aurait besoin de lui. Le joueur est conscient que ce sera dur de rivaliser avec Chaal, surtout que ce dernier a réussi haut la main son derby de samedi.
Daâs avec les Olympiens
Le troisième gardien du Mouloudia d’Alger Daas se trouve actuellement avec la sélection olympique en stage bloqué. D’ailleurs, c’est pour cela que l’entraîneur des gardiens Nouioua s’est retrouvé hier avec seulement Morcely pour travailler.
Travail physique pour les joueurs qui n’ont pas joué
Il va rejoindre sa sélection pour la double confrontation face à la Guinée équatoriale
Amada absent 10 jours
Suspendu pour s’être sacrifié afin que le MCA n’encaisse pas devant les Rouge et Noir, Brahim Amada ne restera pas sans rien faire, car il est convoqué pour aller jouer avec les Malgaches la double confrontation contre la Guinée équatoriale.
Brahim Amada, le milieu de terrain du Mouloudia d’Alger, va rejoindre la sélection malgache qui a un double rendez-vous contre la Guinée équatoriale. Brahim Amada sera donc absent pour une dizaine de jours. Comme il n’est pas concerné par le rendez-vous face au Nasria après avoir écopé d’un carton rouge, cela donc tombe bien pour lui. Il ne restera pas sans rien faire en attendant de purger sa suspension, mais plutôt, il va aider la sélection se son pays dans le cadre des éliminatoires afin d’apporter le plus à son équipe et croire à une qualification en Coupe d’Afrique des nations.
«On a envie de rentrer dans l’histoire du football malgache»
Avant de s’envoler au Madagascar, Brahim Amada nous a déclaré concernant son vœu avec sa sélection : «On a envie de rentrer dans l’histoire du football malgache et cela en se qualifiant à la CAN ; ce que Madagascar n’a jamais vécu. On a 4 points, mais on va tout faire pour assurer la suite du parcours. On a à jouer la Guinée équatoriale ; il faudra tout faire pour réussir le pari.» Comme tout le monde le sait, Madagascar est dans le groupe du Sénégal. Les Sénégalais partent favoris pour finir à la tête du groupe, mais avec 4 points, la sélection malgache a tout pour réussir ; elle fera tout pour y parvenir, car c’est le rêve d’Amada et de tous les Malgaches.
- Z.
Belkhir : «Les joueurs vont tout faire pour battre le NAHD»
Le Mouloudia d’Alger a assuré devant les Rouge et Noir un bon point. Vu la situation critique que vit le Doyen, un nul est considéré comme un exploit. Mais pour Farés Belkhir qui assure l’intérim, il faut tout faire pour renouer avec la victoire et le faire face au Nasria.
Samedi dernier au coup de sifflet final du big derby, Farés Belkhir était très content, car son équipe a su gérer son match devant des Rouge et Noir qui voulaient enfoncer le Doyen dans son délire. Les camarades de Derrardja ont livré un match d’hommes, mais il faudra continuer à assurer ce jeudi devant le Nasria. Belkhir le sait très bien : «Effectivement, il faut être au top jeudi contre les Nahdistes. Je pense que le point assuré devant les Usmistes a fait beaucoup de bien à l’équipe qui a signé son retour en force ; la suite sera encore plus belle.» Comme la suite est programmée ce jeudi face aux Nahdistes au 5-Juillet, Belkhir ajoutera dans ce sens : «C’est un match difficile, mais je suis persuadé que les joueurs vont tout faire pour battre le Milaha. On sait que ce ne sera pas facile, mais on va bien se préparer à ce rendez-vous qu’on a envie de bien réussir.» Farès Belkhir espère que les Chnaoua seront en force pour donner de la voix aux Vert et Rouge : «Les supporters ont beaucoup aidé leur équipe samedi face à l’USMA. J’espère qu’ils feront de même jeudi prochain pour permettre aux joueurs de retrouver confiance, leurs forces, ce qui fera aussi renaître l’espoir. Ce qui est sûr, l’appui des fans pèse beaucoup et va aider le groupe à renouer avec la victoire.» Jeudi, les Vert et Rouge doivent passer à l’étape suivante, à savoir recommencer à gagner. Les Chnaoua veulent voir cette détermination et conviction chez les camarades de Derrardja pour que l’équipe retrouve son vrai football, ses forces et la réussite afin de reprendre sa place dans les sommets. Belkhir ainsi que tout le groupe sont conscients qu’il faut battre le Nasria jeudi.
- Z.
L’aveu de Hireche :
«Ould Kaddour m’a dit que ce sera Courbis»
- «J’ai demandé à Neveu de rentrer chez lui»
Dans la soirée d’avant-hier, les supporters du Mouloudia d’Alger ont eu vent que le P-DG aurait limogé Hireche de son poste de président du conseil d’administration du fait qu’il a ramené Neveu sans l’aval de KSK. Mais Hireche a démenti l’information devant ses proches, assurant que le P-DG lui a fait comprendre que le MCA attend Courbis. Après le derby contre les Rouge et Noir, une information a circulé dans l’entourage du Mouloudia, rapportant que Hireche a été limogé par Ould Kaddour qui lui aurait reproché le fait d’avoir ramené Patrice Neveu pour mettre tout le monde dans le fait accompli. Seulement, Hireche a confié à ses proches : «Je suis toujours le président du conseil d’administration du Mouloudia d’Alger, mais j’ai décidé de ne plus m’immiscer dans cette affaire d’entraîneur, surtout que le P-DG Ould Kaddour m’a assuré que le nouvel entraîneur du MCA n’est autre que Courbis avec lequel il a tout conclu. Donc, j’ai demandé à Neveu de rentrer chez lui.» Le P-DG ; qui avait donné son aval pour recruter Courbis, a confirmé ceci devant Hireche pour qu’il ne mette pas le nez dans ce dossier d’entraîneurs. Donc, selon les confessions de Hireche à son entourage, Neveu est rentré chez lui. Un autre coup dur pour Hireche qui, voulant devancer Kaci-Saïd, se retrouve à 2-0 en faveur de KSK. Puisque ce dernier a repris son poste après que Hireche l’a limogé et voulait Courbis, Hireche a tenté de placer son entraîneur, mais il n’a pas pu. Il a décidé de se retirer de ce dossier et donc de laisser Kaci-Saïd seul à gérer le volet sportif.
- Z.
Neveu : «J'ai rencontré le président Hireche…»
Dans la journée d'hier, on a contacté Patrice Neveu pour avoir ses impressions après son entrevue avec le président du conseil d'administration Mohamed Hireche. Patrice Neveu, qui a été invité par Hireche afin de suivre le derby entre le MCA et l'USMA, a rencontré hier matin Hireche. Il confirmera : «Effectivement, j'ai rencontré dans la matinée le président Hireche avant de prendre l'avion pour rentrer.» Le coach n'a pas voulu en dire davantage sur ce qui s'est déroulé lors de cette réunion. Quand on lui a demandé s'il y a une suite, il dira : «Bien sûr, mais je préfère garder tout pour moi.» Patrice Neveu rentre donc chez lui et attend un signe de Hireche.
- Z.
Les supporters se réconcilient avec les joueurs
Traités de tous les noms d’oiseaux ces dernières semaines par les supporters, les joueurs du MCA n’ont pas été épargnés que ce soit lors des entraînements ou les matches officiels. Avant-hier, le nul arraché par les Vert et Rouge face à l’USMA a réconcilié les joueurs avec leurs supporters qui ont longuement applaudi le résultat de l’équipe face à un adversaire de taille. Ce nul décroché face aux Usmistes aura été bénéfique non seulement sur le plan mental des joueurs, mais aura également et surtout permis de calmer la galerie qui n’aurait certainement pas accepté une autre défaite de son équipe. Il faut dire que si le MCA avait concédé une autre défaite, notamment face au frère ennemi, cela n’aurait pas été pardonné par les supporters qui auraient redoublé de méchanceté, ce qui aurait démoli le groupe qui, alors, toucherait le fond. Heureusement que les camarades de Demou ont su réaliser une bonne performance qui aura fait le plus grand bien au club. Désormais, la balle est dans le camp des joueurs qui devront tout faire pour carder la cadence et essayer d’améliorer leur rendement et leurs résultats histoire de gagner une bonne fois pour toutes la confiance du large public mouloudéen qui ne veut qu’une chose, c’est de voir son équipe remonter au classement, offrir un beau spectacle et des victoires. C’est tout ce que demande le peuple du Mouloudia, qui aime tellement son club qu’il se sent blessé lorsque son équipe est malmenée. L’USMA a permis aux joueurs du MCA de se réconcilier avec les supporters qui vont maintenant jouer leur rôle de douzième homme dès le prochain derby face au NAHD pour les pousser à renouer avec la victoire. Les joueurs n’ont aucune excuse, les supporters sont désormais cœur et âme derrière eux.
Dieng pour remplacer Amada face au NAHD
Le Mouloudia Club d’Alger connaîtra une absence de taille pour son prochain match face au NAHD. En effet, le milieu de terrain Ibrahim Samuel Amada sera absent pour le derby de jeudi après avoir écopé d’un carton rouge lors de la rencontre d’avant-hier face à l’USMA. Bien qu’il ait sauvé son équipe sur la faute commise, le Malgache manquera terriblement à son équipe lors de la prochaine rencontre. Pour pallier cette énorme défection, le staff technique devrait faire appel au Malien Dieng. Le joueur sera placé dans la récupération et aura la lourde responsabilité de remplacer une pièce maîtresse dans l’effectif du MCA. Cependant, Dieng devrait profiter de cette titularisation pour essayer de s’imposer et montrer qu’il est une valeur sûre et qu’on peut compter à tout moment sur ses services.
Derrardja retrouvera sa place face au NAHD
L’attaquant du MCA, Walid Derrardja, était remplaçant lors de la rencontre face à l’USMA. Tactique oblige, le joueur qui a fait son entrée en seconde période a été mis sur le banc pour une raison bien précise, puisque le staff technique avait opté pour une stratégie défensive. Ceci dit, Derrardja a manqué à la ligne d’attaque, lui qui a de grandes qualités offensives. Cette fois, le MCA qui a retrouvé confiance voudra gagner face au NAHD et pour cela, rien de mieux que le retour de Derrardja dans la ligne d’attaque pour apporter du punch et offrir des solutions que le Mouloudia n’avait pas trouvé lors de la précédente rencontre. Cela devrait donner ses fruits dans un derby que tout le monde attendra avec la plus grande attention.
- H.