Le moins que l’on puisse, c’est que l’USMA a perdu deux points face au Mouloudia dans un match qui était largement à sa portée. Les Rouge et Noir auraient même pu plier le match en première mi-temps vu les occasions à la pelle qu’ils se sont procurées, mais l’efficacité offensive leur a tourné le dos.
Les attaquants usmistes se sont illustrés par leur maladresse devant les bois due au manque de concentration. Ces derniers, et d’après ce qu’on a constaté, peinent toujours à trouver le chemin des filets lorsqu’il s’agit d’un important rendez-vous, comme ce fut le cas auparavant en coupe de la Confédération africaine de football face au Rayon Sports et à Al-Masry. En revanche, et lorsqu’ils jouent sans pression à la maison, ils font régaler les supporters par plusieurs buts puisque tous les matchs gagnés à Bologhine étaient sur un score large. Une situation qui va contraindre le premier responsable du staff technique du club Thierry Froger à apporter les réglages qui s’imposent afin que le compartiment offensif puisse retrouver son efficacité devant les bois à partir du prochain rendez-vous en championnat, à savoir le derby face au CRB. Un match où les Usmistes seront dans l’obligation de revenir avec un résultat probant afin de consolider leur place en haut du tableau. Meilleure attaque du championnat avec 13 buts marqués, la ligne offensive de l’USMA est bien garnie avec la présence de talentueux attaquants, à l’instar de Meziane, Ibara, Bouderbal ou encore Yaya, pour ne citer que ceux-là, et le technicien français aura certainement les solutions pour trouver la bonne formule afin que les attaquants soient plus efficaces et concentrés devant les bois même lorsqu’il s’agit d’un grand match qui se joue sous une terrible pression.
Des cartes gagnantes non exploitées, les choix de Froger contestés
Les supporters usmistes ainsi que les observateurs pointent du doigt les choix de l’entraîneur Thierry Froger. Ce dernier, et constatant que son attaque n’a pas bien fonctionné depuis le coup d’envoi du derby face au Mouloudia, n’a pas osé faire un changement pour débloquer la situation. Pourtant, il disposait d’un banc de touche bien étoffé avec la présence de Zakaria Benchaâ, Amir Sayoud ou encore Faouzi Yaya. Mais le technicien français, au lieu d’incorporer un attaquant à la place d’un attaquant, c'est-à-dire faire un changement poste par poste, a fait sortir Bouderbal pour aligner à sa place un joueur de couloir, Benmoussa, en l’occurrence. Un changement qui n’a finalement rien apporté, surtout quand on sait que l’enfant de Tlemcen est encore loin de son niveau habituel. On s’attendait toujours à un autre changement, mais le coach a préféré patienter jusqu’au temps additionnel pour changer de tactique où il a incorporé Mahious à la place d’Ardji. Un changement jugé très tardif. Malgré que son équipe ait été en supériorité numérique durant le dernier quart d’heure du match, Froger n’a pas su gagner la bataille tactique face à son homologue du Mouloudia. L’ex-entraîneur du TP Mazembe assume une part de responsabilité du semi-échec concédé face au Mouloudia et devra revoir sa copie lors du prochain derby face au CRB. Il faut dire qu’il est temps de relancer la concurrence en attaque en faisant confiance à certains attaquants, à l’image de Hamia, Benchaâ, Sayoud et Yaya, qui sont jusque-là marginalisés malgré l’énorme potentiel dont ils jouissent, pour espérer voir une attaque usmiste cracher le feu lors des prochains importants rendez-vous.
- S.
Koudri : «Le mauvais état de la pelouse nous a beaucoup pénalisés»
- «Pourquoi on a fermé le stade pour le retrouver dans un état pire qu’avant ?»
Hamza Koudri est dans une courbe ascendante. Il enchaîne les belles prestations, à la grande satisfaction de tout le monde. Rencontré à l’issue du grand derby face au MCA, le milieu de terrain usmiste chevronné regrette la victoire face à un adversaire qui était, selon lui, largement à leur portée. Le joueur déplore le mauvais état de la pelouse du stade du 5-Juillet qui a beaucoup influé sur la prestation de son équipe.
Le grand derby algérois face au MCA s’est achevé sur un score vierge, quel commentaire faites-vous ?
Je crois qu’on a perdu deux points vu la physionomie de la rencontre. On a tout fait pour gagner, mais on a manqué de réussite. Je tiens à féliciter mes coéquipiers qui ont fourni d’énormes efforts pour remporter le derby. On doit maintenant oublier le Mouloudia et se concentrer sur notre prochain important rendez-vous en championnat.
Quelles sont les raisons de votre semi-échec concédé face au Mouloudia ?
Comme je viens de dire, on manquait de réussite. On s’est créé plusieurs tentatives, mais en vain. En plus de ça, le mauvais état de la pelouse du stade a beaucoup influé sur notre prestation. On ne pouvait pas imposer notre jeu et on avait du mal à construire nos attaques. Franchement, je déplore le mauvais état de la pelouse car, face à cette situation, les nombreux supporters ont été privés d’un bon spectacle sur le terrain. Personnellement, je me demande pourquoi on a fermé le stade 5-Juillet pour retrouve sa pelouse dans un état pire qu’avant.
Croyez-vous que le penalty non sifflé sur Bouderbal était le tournant de la rencontre ?
Personnellement, j’étais loin de l’action et je ne peux donc rien dire à ce sujet. A mon avis, même s’il y avait bel et bien penalty sur Bouderbal, ce ne serait pas le tournant de la rencontre car si on a concrétisé nos occasions, on aurait pu largement remporter le derby.
Vous devrez maintenant vous concentrer sur le prochain derby face au CRB, n’est-ce pas ?
C’est un important rendez-vous qu’on ne doit absolument pas rater. On va le préparer convenablement et on fera en sorte de revenir du stade 20-Août avec un résultat probant. Comme vous le savez, notre principal objectif cette saison, c’est de remporter le titre du championnat ; tous nos prochains matchs s’annoncent importants pour nous, que ce soit à domicile ou à l’extérieur.
Vous affichez une forme éblouissante depuis l’entame de la saison, est-ce le retour en force de Koudri ?
Si j’enchaîne les belles prestations, c’est le fruit de mon sérieux et des efforts aux entraînements. Je cravache dur aux entraînements et dans chaque match, je fais en sorte d’être au niveau des attentes, mais surtout d’honorer les couleurs du maillot de l’USMA. Si je donne satisfaction dans chaque rencontre, tant mieux alors, pourvu que ça dure le plus longtemps possible. Je dois continuer à travailler pour être toujours à la hauteur dans les prochains importants matchs afin de contribuer aux bons résultats de mon équipe.
- S.
Meftah devra encore patienter
Souffrant d’une blessure à la cuisse, Rabie Meftah a été contraint de faire l’impasse sur les deux derniers matchs du championnat ayant opposé son équipe au PAC et au MCA. N’étant pas totalement rétabli, le latéral droit de l’USMA n’est pas concerné par le prochain derby qui mettra aux prises son équipe avec le CRB, a-t-on appris d’une source proche du dossier. Il devra poursuivre le programme spécifique préconisé et le staff médical du club fera de son mieux pour le récupérer avant le match face au MOB, prévu le 15 octobre prochain pour le compte de la mise à jour de la 5e journée de la Ligue 1 Mobilis.
Tout pour récupérer Benkhemassa
Quant à l’autre blessé Mohamed Benkhemassa, sa participation au derby face au CRB demeure toujours incertaine. Le jeune milieu de terrain international sera fixé quant à sa participation aujourd’hui ; le staff médical du club fera de son mieux pour le récupérer.
CRB-USMA mercredi à 16h
Pour rappel, le derby algérois, qui mettra aux prises le CRB avec l’USMA pour le compte de la 10e journée de la Ligue 1 Mobilis, est programmé pour mercredi au stade 20-Août-1955 de Belouizdad. Le coup d’envoi de la rencontre est fixé à 16h.
Hier repos
Les joueurs usmistes ont bénéficié hier d’une journée de repos accordée par le staff technique du club. Ce qui leur a permis de reprendre leur souffle après avoir consenti d’énormes efforts lors du grand derby algérois face au Mouloudia.
Reprise ce matin
Après avoir eu droit à une journée de repos bien mérité, c’est aujourd’hui que les coéquipiers de Koudri reprendront le chemin des entraînements pour entamer la préparation de leur prochain rendez-vous du championnat, à savoir le derby algérois face au CRB. La reprise du service aura lieu dans la matinée à 10h30 au stade Omar-Hamadi de Bologhine.
- S.