L’Entente de Sétif a bien réagi après ses deux récentes défaites face à la JSK en championnat et le Ahly en Ligue des champions en allant s’imposer dimanche à El-Bahia devant le MCO.
Une petite victoire certes, mais qui fut le moins qu’on puisse dire méritée pour une équipe sétifienne qui aurait pu gagner par quatre ou cinq buts à zéro sans que personne ne crie au scandale, au vu des franches et incalculables occasions de but ratées par Bakir, Djahnit et autres Lakroum. Diminués pourtant par la défection de quelques titulaires, et non des moindres tels que Djabou, Redouani, Ferhani, Bedrane et autre Isla, les Sétifiens ont toutefois pu négocier au mieux cette confrontation en arrachant les trois points de la victoire, contre une équipe locale qui se cherche toujours depuis l’entame de la saison. Dominateurs durant pratiquement tout le match, les gars d’Aïn El Fouara ont dû attendre néanmoins la fin de la rencontre pour assister à l’ouverture du score sur un but contre son camp signé Chibane, un ex-Ententiste qui n’a pas fait long feu du coté d’Aïn El Fouara. C’est la deuxième victoire des partenaires d’Akram Djahnit hors de leurs bases en championnat après la victoire face au MCA au stade du 5-Juillet sur le même score d’un but à zéro le 1er septembre pour le compte de la 4e journée. En outre, ce succès a eu le mérite de hisser le club sétifien à la 4e place au classement du championnat de Ligue 1 Mobilis après neuf journées avec un match en moins face à l’OM qu’ils disputeront le 15 octobre au stade Imam-Lyès de Médea. À la fin du match, un ouf de soulagement a été poussé par le camp des Noir et Blanc tant cette victoire va sans doute permettre au groupe de retrouver une certaine confiance et d’éviter le doute qui commençait à s’installer au lendemain de la défaite concédée contre toute attente face à la JSK.
Taoussi satisfait de la réaction de ses joueurs
«Sincèrement, je suis content de ce succès que nous avons mérité amplement. On restait sur une défaite face au Ahly du Caire en coupe d’Afrique. J’attendais une réaction positive de mes joueurs ; ils n’ont pas déçu. Ils étaient présents et ont maîtrisé leur sujet. Certes, nous avons joué face à un adversaire diminué par l’expulsion de l’un de ses meilleurs joueurs. Toutefois, cela ne veut pas dire que mon équipe a réussi à s’imposer durant presque tout le match. C’est de toute manière une victoire qui intervient au bon moment pour nous. Elle nous a permis aussi de rester en contact avec les équipes du haut du classement», a déclaré le coach Rachid Taoussi. Cela dit, une fois de retour d’Oran, les Ententistes vont mettre à partir d’aujourd’hui le cap sur le rendez-vous de ce jeudi face au CSC dans le cadre de la 10e journée. Un derby qui va se jouer malheureusement pour les joueurs et les supporters des deux équipes à huis clos qui frappe le stade du 8-Mai-1945 de Sétif à l’issue du match contre la JSK.
- I.
Détenteur de la coupe arabe en 2002
Ce qu’il faut savoir sur le Ahly saoudi
C’est donc le Ahly saoudi qui sera le prochain adversaire de l’Entente de Sétif pour le compte des 1/16 de finale de la Coupe arabe des clubs champions.
Comme nous l’indiquions hier sur ces mêmes colonnes, cette équipe basée à Djeddah est une vieille connaissance pour les Ententistes pour l’avoir déjà affrontée sur une double confrontation à l’occasion de la demi-finale de la défunte Ligue des champions arabes en 2007. Dirigés à cette époque par l’ancien sélectionneur national des Vert Rabah Saâdane, les partenaires de Lazhar Hadj Aïssa avaient concédé une petite défaite à Djeddah (0-1) devant cette équipe qui renfermait à cette époque le défenseur tunisien international Khaled Badra. Au match retour qui s’est joué à Sétif, Adiko et consorts ont pu renverser la vapeur et l’emporter par 2 buts à 0 avant d’aller chercher le trophée face à Al-Fayçali de Jordanie. Cette fois, le premier match entre les deux équipes aura lieu au stade du 8-Mai-1945 de Sétif le 28 octobre, alors que la seconde manche se jouera le 4 décembre au stade du Roi-Abdallah de Djeddah. « La coupe arabe reste l’un de nos objectifs cette saison. On fera le maximum pour aller le plus loin possible. Nous allons jouer le Ahly Djeddah en 1/16 de finale. C’est un adversaire qu’il faut prendre au sérieux. Il faudra également qu’on prépare bien le match aller pour obtenir le meilleur résultat avant la seconde manche à Djeddah», a déclaré le président Hassen Hamar à propos de cette énième confrontation entre Sétifiens et Saoudiens. Il faut savoir que les gars d’Aïn El Fouara ont hérité, par le passé, plusieurs fois de clubs du royaume wahhabite dans le cadre de cette compétition arabe, et ce, en affrontant entre autres l’Ittihad Djeddah, An Nasr FC et autres Al-Wihda. Cette année, l’équipe du Ahly est drivée par un technicien espagnol, en l’occurrence Pablo Guede. Un coach qui n’a pas tardé à apporter sa touche dans l’équipe à travers le bon début de saison effectué en championnat avec à la clé cinq victoires sur les six matches disputés jusque-là et un nul. Des performances qui ont permis au prochain adversaire des partenaires de Miloud Rebiaï d’occuper la 2e place au classement du championnat d’Arabie saoudite à deux longueurs de retard sur le leader, An Nsr FC qui n’est autre que l’adversaire du MCA, l’autre représentant algérien de l’épreuve de cette édition 2018. Le Ahly Djeddah détient, par ailleurs, une Coupe arabe des clubs champions qu’il a remportée en 2002, 2 titres de champion et 6 coupes du Trône. Il a également à son actif plusieurs participations à la Ligue des champions d’Asie et la Coupe de football d’Asie.
- I.
Battus par l’Ittihad Alexandrie (3-4)
Le Ahly du Caire tombe chez lui
Si l’ESS est allée gagner à Oran face au MCO, le Ahly du Caire en revanche a subi une défaite à domicile devant l’Ittihad Alexandrie par le score de 4 buts à 3. Un échec qui a fait les affaires du club rival du Zamalek, en l’occurrence, qui accentuera son avance sur le Ahly qui le devance de six longueurs en attendant que les deux équipes jouent les matches retard. Il est à noter pour la blessure du défenseur Ahmed Fethi, certaines sources médiatiques égyptiennes évoquent le probable forfait pour le match retour face à l’ESS dans le cadre de la demi-finale retour qui aura pour cadre le stade du 8-Mai-1945 de Sétif le 23 octobre.
Les fans sétifiens remercient les Oranais
Les supporters sétifiens, qui se sont rendus à Oran pour assister au match MCO-ESS, ont tenus remercier leurs homologues du club d’El Hamri pour le bon accueil qui leur a été réservé. Un geste qui a fait beaucoup plaisir aux fans du club phare d’Aïn El Fouara qui ont promis de leur rendre la pareille au match retour qui aura lieu à Sétif et ce, à travers des messages publiés sur les réseaux sociaux.
Il ne sera pas présent aux matches face au CSC et l’OM
Zeghba rejoint les Verts
Auteur d’un bon match, Moustapha Zeghba, qui n’a pas été trop inquiété avant-hier face au MCO, a toutefois réussi un bon arrêt dans le temps additionnel du match permettant à son équipe de repartir avec les trois points de la victoire. Le portier ententiste a aussitôt rejoint le Centre technique national de Sidi Moussa pour entamer la préparation avec les Verts en vue de la double confrontation face au Benin, dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2019. Du coup, l’ancien keeper de l’USMH ne sera pas de la partie pour le derby de jeudi face au CSC et le match retard qui se jouera à Médéa face à l’OM ; Boultif sera appelé à le suppléer. L’ex-gardien de but de la JSK aura donc des nouvelles occasions de rejouer d’abord et gagner des points auprès de son coach, lui qui avait, pour rappel, disputé le match ller des quarts de finale de la LDC contre le Wydad Casablanca et le match du championnat face au Chabab. Auparavant, il avait joué la rencontre contre l’ASAM.
- I.
ESS-CSC : Bessiri au sifflet
La commission d’arbitrage de la FAF a désigné l’arbitre Bessiri pour diriger le derby de jeudi qui opposera à huis clos l’ESS au CSC au stade du 8-Mai-1945 de Sétif dans le cadre de la 10e journée du championnat de Ligue 1 Mobilis. Il sera assisté par Omari et Ayad, alors que le 4e arbitre est Ibrir.