L’arrestation du milieu Lyès Benyoucef à l’aéroport international d’Alger au moment où il s’apprêtait à se rendre hier au Maroc en compagnie de son équipier Abdelkader Salhi s’est répandue comme une traînée de poudre.
Chacun est allé de son propre commentaire, ce qui a ouvert la voie à toutes les supputations. Dès l’ébruitement de l’information de son arrestation dans l’après-midi, l’opinion sportive ne parlait que de ça. Certains ont avancé des motifs farfelus aussi bien les uns que les autres pour tenter d’expliquer son arrestation et sa détention à l’aéroport, mais d’après une source digne de foi, il a été arrêté pour une ancienne affaire. Les supporters ont eu peur pour lui en apprenant son arrestation surtout qu’il y a eu un mandat d’arrêt contre lui. Il sera entendu aujourd’hui par le procureur et ce n’est qu’après qu’on sera fixé sur la suite de cette affaire qui a fait couler beaucoup d’encre et de salive. Benyoucef est un titulaire indiscutable sur l’échiquier des Jaune et Vert et il jouit d’une grande estime chez les supporters de la JSK. Son rendement en cette phase aller est plus que satisfaisant et le joli but qu’il a inscrit à Sétif prouve que c’est un joueur pétri de qualité et qu’il fera très mal dans les saisons à venir.
Mohamed A
La direction devrait sévir
Selon une source proche de la direction, la décision de certains joueurs de se rendre à l’étranger, alors qu’ils n’ont bénéficié que de deux jours de repos, n’a pas été du goût des dirigeants. Pour que cela ne se reproduise plus à l’avenir, ils comptent sévir dans le cas où les joueurs n’appliqueraient pas leurs directives. Soumis à un rythme infernal ces dernières semaines, les équipiers de Benkhelifa ont bénéficié de deux jours de repos pour pouvoir récupérer de tous les efforts qu’ils ont fournis lors des derniers matches avant de se remettre au travail à partir de ce vendredi afin d’entamer la préparation pour le match face au MCO. L’entraîneur Franck Dumas et son staff insistent beaucoup sur la récupération, car ils savent que si leurs joueurs ne font pas attention à leur hygiène de vie, ils ne pourront rien faire.
M.A.
Benyoucef : «On m’a arrêté pour cumul de procès dus à ma conduite sans permis»
Suite à l’arrestation et la détention au commissariat du milieu Lyès Benyoucef, on a pris attache avec lui en fin d’après-midi afin d’éclairer les supporters de la JSK sur cette affaire. Egal à lui-même, Benyoucef a répondu à nos questions sans aucune hésitation. Il a mis fin à toutes les rumeurs en expliquant la raison de son arrestation hier à l’aéroport international d’Alger. «Oui, c’est vrai qu’on m’a arrêté à l’aéroport et que je suis toujours au commissariat. Mais il n’y a rien de grave puisqu’on m’a arrêté pour cumul de procès pour cause de conduite sans permis», a indiqué l’ex-pensionnaire du PAC.
«Je passerai chez le procureur aujourd’hui et je devrai rentrer chez moi à l’issue de mon audition»
Malgré son arrestation, Benyoucef a tenu à rassurer tous les supporters des Jaune et Vert concernant cette affaire. «Comme je vous l’ai déjà dit, il n’y a rien de grave. Je passerai chez le procureur et je devrai rentrer chez moi à l’issue de mon audition. Il y a eu un mandat d’arrêt contre moi, car on m’avait arrêté dans un barrage sans permis de conduire et comme je ne me suis pas présenté à mes différents procès, il y a eu ce mandat. Mais ce problème sera réglé en principe ce jeudi», assure Benyoucef.
«Mes équipiers m’ont apporté leur soutien»
Très estimé par ses partenaires, Benyoucef a eu leur soutien. Ils l’ont appelé pour tenter de lui remonter le moral. Ses dirigeants ont tenté aussi de comprendre ce qui s’est passé. Cela lui a fait plaisir, car il sait qu’il n’est pas seul et que même les supporters sont avec lui dans ces moments difficiles. «Mes équipiers m’ont appelé et m’ont apporté leur soutien. Les dirigeants, de leur côté, ont cherché à connaître ce qui s’est passé, mais j’ai rassuré tout le monde en leur disant qu’il n’y a rien de grave», a-t-il confié.
- Boumali
L’ambition de Dumas
Terminer la phase aller sans défaite
Bien que l’entraîneur Franck Dumas n’ait pas cessé de dire que sa priorité est d’assurer le maintien le plus vite possible, cela ne l’empêche pas de voir grand. D’après une source proche de la direction, son ambition et celle des dirigeants est de terminer la phase aller sans défaite. La JSK est sur une série de 10 matches sans défaite, mais l’entraîneur et les dirigeants ne veulent pas que leur équipe s’arrête en si bon chemin. Il reste 5 matches pour la fin de la première manche du championnat et si les équipiers de Salhi parviennent à préserver leur série d’invincibilité lors des 5 matches à venir, ils entreront dans l’histoire du club surtout s’ils enregistrent le maximum de victoires. Ils ne disposent que de 3 points d’avance sur l’USMA qui a deux matches en retard, mais ils ont les moyens d’être sacrés champions d’hiver, s’ils continuent sur la voie actuelle. L’entraîneur Franck Dumas ne joue jamais pour le nul, mais il vise à chaque fois les trois points que ce soit à domicile ou à l’extérieur. Mais pour ne pas mettre la pression sur ses joueurs, il évite de parler du podium. Avec les moyens mis par le président du club à la disposition des joueurs, l’équipe est capable de réaliser un parcours exceptionnel cette saison. Les joueurs sont payés jusqu’au dernier centime, ce qui leur permet de ne se concentrer que sur leurs matches.
- Boumali
Le rendement de Slama n’a pas été à la hauteur
Saâdou aux côtés de Tizi-Bouali face au MCO
Relégué sur le banc lors du dernier match face au DRB Tadjenanet, le capitaine Nabil Saâdou devra retrouver sa place dans le onze de départ dès la prochaine rencontre face au MCO. La piètre prestation de Slama face au DRBT lui permettra de retrouver sa place sur l’échiquier des Jaune et Vert. L’entraîneur Franck Dumas a voulu donner sa chance à Slama qui n’avait fait qu’une brève apparition depuis le début du championnat, mais comme son rendement n’a pas été à la hauteur, il va sans nul doute compter de nouveau sur Saâdou qui sait que désormais il n’a pas d’autre choix que d’apporter le plus attendu de lui, s’il ne veut pas être relégué sur le banc. Même si le rendement de Slama laisse à désirer, cela ne veut pas dire qu’il n’a pas des qualités. C’est un défenseur qui est capable de rendre beaucoup de services à l’équipe à condition de retrouver son meilleur niveau. Il avait impressionné son entraîneur lors des matches de préparation, malheureusement pour lui il a été freiné dans son élan par sa non-qualification lors des premières journées du championnat. Il sera sans nul doute meilleur à l’avenir, s’il bénéficie bien sûr du soutien de son entraîneur et des supporters aussi.
- Boumali
il a été bon avec l’équipe réserve
Souyed pour relancer la concurrence dans l’axe
Vu que le défenseur Slama n’est pas encore prêt à prendre sa place sur l’échiquier des Jaune et Vert, on a appris d’une source proche de la direction que l’entraîneur Franck Dumas songe à récupérer le jeune défenseur Souyed. Ce dernier a été relégué en équipe réserve depuis l’entame de la saison, mais comme son rendement avec les espoirs a été plus que satisfaisant ces derniers matches, son retour en équipe première est plus qu’envisageable. Notre source confie qu’avec le rendement peu convaincant de Slama, Franck Dumas, qui a l’habitude de suivre les matches de l’équipe réserve, a été séduit par le rendement de Souyed. L’ex-pensionnaire du RC Arba a été recruté pour figurer dans l’effectif de l’équipe première, mais avec la présence de plusieurs jeunes défenseurs axiaux, le coach français l’a relégué en équipe réserve pour qu’il puisse avoir plus de matches dans les jambes. Il n’a jamais eu sa chance, mais si Franck Dumas le récupère, il bénéficiera certainement d’un temps de jeu avant la fin de la première manche du championnat.
- Boumali
Le contrat avec Nouara sera signé incessamment
Selon une source proche de la direction, le contrat avec Nouara sera signé d’un moment à l’autre. Les responsables des Jaune et Vert se sont entendus avec les responsables de cette entreprise et la signature du contrat ne devrait être qu’une simple formalité. Pour Ifri, les dirigeants sont en train de préparer la convention de sponsoring avant de se rendre au siège d’Ifri pour la concrétisation.
La revanche de Tafni
Auteur d’un doublé face au DRBT, le jeune attaquant de 23 ans, Massinissa Tafni, était l’un des principaux artisans de la victoire remportée face à Tadjenanet. Pourtant peu auraient pariés sur lui, mais a répondu de la meilleure manière en se montrant décisif pour son équipe.
Avant le début de saison, beaucoup ont critiqué le fait que Tafni ait été maintenu dans l’équipe de la JSK. Nombreux sont ceux qui ne donnaient pas cher de sa peau et pourtant il reste une valeur sûre. Il était même prédestiné à ne jamais jouer en équipe première, finalement, tous ceux qui n’ont pas cru en lui avaient tort. En effet, seul son entraîneur lui a fait confiance et le résultat tout le monde le connaît puisque Tafni a inscrit deux des trois buts de la JSK face au DRBT. Auteur déjà d’une excellente prestation face à l’ESS, il a une nouvelle fois prouvé que c’est un élément sur qui peut compter Dumas. Désormais, Tafni a gagné l’estime de tous et va se libérer après avoir réalisé de très bons matches avec son équipe et ne devrait certainement pas s’arrêter en si bon chemin, lui qui a beaucoup enduré. Les critiques ne l’ont pas affecté et sa réaction fera taire ses détracteurs, ce qui prouve que mentalement le joueur à une grande force qui lui permet aujourd’hui de devenir un élément important dans l’échiquier de Dumas et prendre sa revanche sur ceux qui ne croyaient pas en lui.
«On a fait l’essentiel en gagnant»
En fin de match, Tafni a évoqué la victoire ainsi que ses buts inscrits dans cette rencontre face au DRBT. Très heureux que son équipe ait glané les trois points, il affirme que l’essentiel a été fait même s’il reste encore du travail pour être encore meilleurs à l’avenir. «On savait que le match allait être difficile face à une solide équipe de Tadjenanet. Mais après notre semi-échec face à l’OM on devait rectifier le tir et nous racheter aux yeux de nos supporters et surtout glaner les trois points afin de garder notre première place au classement. On savait aussi que l’adversaire allait fermer le jeu et essayer de nous prendre un point, mais cette fois on a su trouver les solutions pour marquer et remporter la victoire. Nous avons pu marquer assez rapidement, ce qui nous a mis en confiance dans le match. Je dois dire que même lorsque le DRBT a égalisé, on a su gérer la pression et continuer à jouer pour ajouter ce second but et reprendre l’avantage au score.
«Ce doublé va me mettre en confiance»
Concernant ses deux premiers buts inscrits de la saison, Tafni n’a pas caché sa satisfaction en espérant qu’il continuera sur cette lancée. «Je suis très content d’avoir marqué ces deux buts, cela va me mettre encore plus en confiance et surtout me libérer sur le plan psychologique. Maintenant que j’ai débloqué mon compteur buts, je compte continuer à travailler pour garder cette efficacité et faire en sorte d’apporter mon plus à l’équipe.»
«C’est une victoire importante»
Enfin le jeune Tafni parle de l’importance de ce succès arraché difficilement, tout en souhaitant que son équipe maintiennne le cap. «Nous voulions à tout prix gagner ce match pour nous rattraper après notre nul à domicile face à l’OM. Je pense que nous avons réagi comme il se doit. Cette victoire nous permet de rester premiers et on va continuer à tout donner pour ne pas lâcher notre première place et essayer d’enchaîner les bonnes performances lors des prochaines rencontres. On va profiter de cette mini-trêve pour bien préparer les prochains rendez-vous où nous tenterons de rester invaincus»
- H.
Deux jours de repos
L’entraîneur de la JSK, Franck Dumas, a accordé deux jours de repos à ses joueurs. Après la victoire remportée face au DRBT, les joueurs auront le temps de se reposer avant de reprendre le travail en prévision de leur prochain match.
Reprise vendredi
La reprise des entraînements est prévue pour vendredi. Les camarades de Chetti entameront directement la préparation de la rencontre du MCO prévue le 19 octobre à Oran, ce qui laisse largement le temps au coach d’apporter les retouches nécessaires afin d’améliorer le rendement de ses poulains.
Une semaine pour préparer le MCO
La défense, le chantier du coach
Si la JSK carbure bien offensivement et se procure beaucoup d’occasions, en ce qui concerne la défense, un gros travail attend encore les joueurs. Encaissant des buts évitables, les Jaune et Vert doivent travailler leur solidité défensive.
Lors des deux dernières rencontres du championnat joués à Tizi-Ouzou, respectivement face à l’OM et le DRBT, les Kabyles ont encaissé des buts qu’ils pouvaient éviter. Au total, ce sont trois buts sur ces deux rencontres, qui nous renseignent sur la fébrilité de la défense kabyle. C’est là où réside le point faible des Jaune et Vert cette saison ou du moins c’est ce que nous a montré l’équipe dans ses dernières rencontres. Des erreurs de débutants (il faut le dire) ont permis à Médéa et Tadjenanet de marquer des buts et montrer des signent assez inquiétants. Avec de telles erreurs, des joueurs comme Ibara, Meziane, Abid, Bouguelmouna et d’autres bons attaquants du championnat auraient fait mordre la poussière à la JSK. Des réglages s’imposent en défense et la trêve tombe justement à pic pour l’entraîneur Dumas, qui pourra se pencher sur ce compartiment qu’il faut améliorer avant la prochaine rencontre de championnat face au MCO qui risque de créer beaucoup de problèmes à la défense kabyle. Pour que la JSK maintienne son invincibilité, il faudra tenir bon face à la formation oranaise qui est la troisième meilleure attaque du championnat. Une semaine nous sépare de ce rendez-vous, ce qui devrait laisser largement le temps au coach d’apporter les retouches nécessaires pour avoir une défense plus solide afin de rester sur la dynamique des bons résultats enregistrés par les Jaune et Vert jusque-là. Avant-hier, les Slama et compagnie ont fait preuve de naïveté, ce qu’il faudra vite rectifier pour éviter d’encaisser des buts évitables et donner une certaine solidité au compartiment défensif.
Souyed une solution de plus ?
Recruté en début de saison pour évoluer avec l’équipe fanion, l’ex-défenseur axial du RCA, Souyed, pourrait être une solution pour l’entraîneur. Auteur de deux buts avec l’équipe réserve, Souyed pourrait avoir une chance lors des prochains matches. Solide défenseur dont on dit le plus grand bien, il pourrait être promu et testé ces jours-ci et tenter de montrer qu’il peut apporter à la défense kabyle.
- H.
La dernière défaite de la JSK était face au MCO
Tout pour maintenir l’invincibilité
Invaincus depuis le 19 mai 2018, les Jaune et Vert n’ont plus perdu depuis cette date. La coïncidence veut que ce soit le MCO qui sera le prochain adversaire de la JSK qui était la dernière équipe à avoir battu les Canaris. A une semaine de ce rendez-vous face à Oran, les Kabyles ont le temps de bien préparer cette rencontre avec comme objectif revenir avec un bon résultat et surtout ne pas perdre. 5 mois après leur dernière confrontation qui s’est soldée par une victoire du MCO sur le score de 2 à 1, la JSK va retrouver les Hamraouas avec cette fois la ferme intention de maintenir son invincibilité et enchaîner par un bon résultat qui permettra de continuer avec 0 défaite.
Belaïli monte en puissance
Le latéral de la JSK, Belaïli, est en train de monter en puissance. L’ex-joueur du CRB a été décisif face à l’OM en inscrivant un but de toute beauté et a délivré face au DRBT une passe décisive. C’est l’une des grandes satisfactions de la saison puisque le joueur enchaîne les belles prestations avec son équipe et devient un élément incontournable dans l’effectif de la JSK, après des débuts quelque peu difficiles. En effet, ayant besoin d’un temps d’adaptation, il s’est aujourd’hui libéré et ne cesse d’impressionner par ses prestations de premier rang. A ce rythme, Belaïli a toutes les cartes en main pour progresser encore et réaliser une belle saison. Ses qualités offensives ont permis à son équipe de créer le danger dans le camp adverse, comme en témoigne ce centre parfait que Tafni a transformé en but. Il faut dire que Belaïli est un joueur moderne qui sait attaquer et défendre, c’est justement le profil idéal pour une équipe qui vise à jouer les premiers rôles. Tout porte à croire qu’il sera un des éléments-clés de la JSK cette saison, c’est ce qu’on vérifiera au fil des matches.
Pas de match amical au programme
Le championnat va observer une petite trêve. Pour la JSK, ce sera l’occasion d’apporter les réglages nécessaires pour améliorer encore le rendement de l’équipe. Ceci dit, le coach ne semble pas avoir programmé de joute amicale afin de préparer la prochaine rencontre, à moins que cela se décide en cours de semaine.