Le Doyen a pris sa revanche dans un match resté ouvert jusqu’aux dernières minutes.
Le CSC voulait surprendre d’entrée le Mouloudia, mais les Vert et Rouge étaient bien en place, et ils n’ont pas été secoués. Ils ont tenu leur rôle et ont pu ouvrir la marque à la fin du premier quart d’heure, mais une erreur de Nekkache qui a fauché Belkhir dans la surface de réparation permet au CSC de revenir à la 26’ par Salhi. Les Vert et Rouge voulaient revenir, mais le CSC a tenu bon. On a assisté à une légère domination des Algérois, mais dans l’ensemble, on peut dire que c’était un nul équitable pour cette première période du match.
Les Chanoua ont joué leur rôle
Les Vert et Rouge poussés par leur public se devaient de tout faire pour revenir dans le score, car ils jouaient chez eux, l’erreur aura été impardonnable. De retour des vestiaires, le CSC bien en place ne trouve pas de mal pour gérer le match, devant un Mouloudia qui a flanché sur le plan physique. Les camarades de Hachoud trouvaient du mal à augmenter le rythme et cela a bien servi l’adversaire. Le staff technique fait des changements qui vont secouer un peu l’équipe, mais il manquait l’avant-dernière touche. Pendant ce temps-là, les gradins se remplissaient de plus en plus, pour soutenir les Vert et Rouge. D’ailleurs c’est cet appui qui a donné un second souffle aux camarades de Nekkache qui ont tout fait pour arriver à la cage de l’adversaire, mais Rahmani était toujours là. Comme cette tête de Benathmane qui aurait pu mourir au fond des filets, mais heureusement pour lui que son camarade Bendebka n’était pas loin pour apporter ajouter le second but à trois minutes de la fin du match à la grande joie des Verts et Rouges. Les voix des Chnaoua ne cessent de monter haut et fort et les Bendebka et consorts voulaient vraiment assurer la gagne et ils ont tenu la cadence jusqu’au coup de sifflet final pour enchaîner avec une autre victoire qui permet désormais de croire à un avenir plus serein.
- Z.
Stade du 5-Juillet, terrain praticable, temps frais, affluence nombreuse, arbitrage de M. Boukhalfa assisté par Halem et Serradj.
Buts : Hachoud 15’, Bendebka 87’(MCA)
Salhi 26’ sur (p) (CSC)
Averts : Nekkache25’, Arous 53’, Bendebka 88’
Haddad 37’, Bencherifa 82’
MCA
Chaal 3
Hachoud 3
Azzi 3
Demou 3
(Mebarakou 60’)
Arous 3
Dieng 4
Bendebka 4
Bourdim 3
Nekkache 3
Hadouche 3
(Ben Arous 64)
Souibaâh 2
(Benathmane 58’).
Ent. : Belkhir
CSC
Rahmani 4
Benayada 4
Bencherifa 4
Zaâlani 3
Haddad 3
(Beldjilali 85’)
Belkhir 3
Salhi 3
(Gagaa 79’)
Lamri 3
(Zitouni73’)
Belkasmi 3
Sylla 3
Kagambega 3
Ent. : Amrani
Film du match
12’ : Benayada centre, Chaâl suit l’action sort pour chiper le ballon des têtes.
14’ : Tir de Hadouche, Rahmani renvoie en corner.
15’ : Centre de Hadouche, Bendebka contrôle le ballon, mauvais positionnement de la défense du CSC, Hachoud bien en place boom sur Rahmani.
24’ : Tir puissant de Lamri, Chaâl en corner.
25’ : Belkhir fauchait par Nekkache, Boukhalfa montre le point de penalty.
26’ : Salhi remet les pendules à l’heure sans forcer sur le tir laisse Chaâl partir à côté.
50’ : Coup franc botté par Bendebka trouve Hachoud ce dernier tente un tir, Bencherifa touche de la main, mais Boukhalfa ne bronche pas.
65’ : Ben Arous hérite du ballon, dribble et tente un tir facile pour Rahmani.
77’ : Retrait d’Arous sur la tête de Bendebka, mais Rahmani sort et chipe le ballon.
83’ : Coup franc direct bottait par Bourdim au-dessus.
87’ : Retrait de Hachoud, tête de Benathmane, Rahmani sauve sa cage d’un but tout fait, Bendebka suit l’action et de la tête marque le second.
Arama veut jouer au 5-Juillet
Conscient que les relations restent tendues entre les supporters du MCA et ceux du CSC et par crainte de voir de voir des incidents éclater lors des déplacements prochains du CSC à Alger pour affronter les équipes Algéroises, alors, il a déclaré dans le tunnel hier qu’il va faire une demande à la LFP afin que tous les matches à Alger du CSC contre les Usmistes, les Nahdistes, le PAC et le CRB se joueront au 5-Juillet. On verra si sa demande sera acceptée.
50’, le MCA réclame un penalty, l’arbitre ne bronche pas
Hier sur un retrait de Hachoud à la 50’, Benayada touche le ballon de la main qui était détaché de son cops, l’arbitre de touche était bien en place pour voir l’action, mais il n’a rien dit et Boukhalfa n’a pas donné suite à la demande des Vert et Rouge d’où on assistera à une grosse tension sur le terrain.
Demou sort sur blessure
A l’heure de jeu, le staff technique du MCA s’est trouvé contraint de procéder à un second changement dans le match et cela en faisant remplacer Demou par Mebarakou. Demou a été pris en charge par le staff médical, car il a ressenti des douleurs au niveau de la cuisse.
Lamri sort sur civière
Dans un contact avec le milieu de terrain du MCA, Aliou Dieng, Lamri se blesse et ne peut continuer la partie, étant donné qu’il a quitté le terrain sur une civière pour être évacué à l’hôpital afin de voir ce qu’il a vraiment.
Bendebka : «Je dédie mon but à tous les Chnaoua»
Encore une fois, il a permis à son équipe de gagner. Il l’avait fait jeudi dernier contre son ex-équipe du Nasria en marquant le but de la victoire et il l’a fait hier devant le CSC à la 88’. Sofiane Bendebka connaît l’importance de ce succès chez les Chnaoua et pour cela, il a tenu à dédier son but à tous les fans du MCA.
On imagine votre joie après avoir marqué le but de la victoire comme c’était le cas face au Nasria contre le CSC cette fois-ci, qu’en dites-vous ?
C’est sûr que c’est une grosse joie, car on voulait vraiment gagner. On l’a fait et contribuer à cette victoire ne peut que me rendre fier et content. Ce qui est sûr, c’est que je dédie ce but à tous les Chnaoua et j’espère qu’on vivra ensemble des moments meilleurs à l’avenir.
Avouez que ça n’a pas été facile de gagner cette rencontre, non ?
On a promis de faire tout notre possible pour gagner et Dieu merci, on l’a fait. Ceci dit, on n’aurait pas pu le faire s’il n’y avait pas les fans derrière nous. Ils nous ont soutenus jusqu’au coup de sifflet final et donc, on n’avait pas le droit de le décevoir. Il fallait sortir de ce rendez-vous victorieux pour nous et pour notre public.
Le Doyen revient en force ses derniers temps, c’est quoi le secret ?
C’est vrai qu’on est passé par un passage à vide qui a trop duré, mais on progresse de match en match. On est passé par une période difficile, mais voilà, on est en train de voir le bout du tunnel. Il faudra maintenir le rythme et faire en sorte d’enchaîner d’autres bons résultats.
Avec cette victoire le MCA est 5e au classement, on peut parler désormais du titre n’est-ce pas ?
Il ne faut pas s’enflammer, car il y a beaucoup à faire et beaucoup à corriger, mais il y a un groupe qui veut réussir et on va se serrer les coudes pour avancer sur le bon chemin. Le championnat est encore long pour se terminer. Enchaînons d’abord les bons résultats et quand la machine retrouvera sa vitesse de croisière, à ce moment-là, on parlera de titre, mais aujourd’hui, je préfère célébrer ce succès avec les camarades et le public, puis se remettre au travail pour se préparer à la suite du parcours pour continuer dans cette belle voie.
A.Z.
Belkhir : « Une victoire au goût spécial»
C’est une victoire au goût spécial pour les fans, pour les joueurs, pour le staff et pour la direction du club. Je reste convaincu qu’avec ce succès, ce sera le vrai départ du Mouloudia et je sais que les joueurs vont tout faire pour confirmer devant le CABBA lors de la prochaine journée. »
Arama demande à faire sortir les stadiers…
Le président du CSC, Arama, hier avant le coup d’envoi du match, il a insisté pour que seuls les policiers soient habilités à assurer la sécurité. Il a demandé à ce que les stadiers quittent les alentours du carré vert, car il craignait que ces stadiers dérangent ses joueurs. Il a insisté jusqu’à que les responsables de la sécurité décident de déplacer les stadiers.
… Le directeur du stade s’y oppose
Après qu’Arama a voulu que tous les stadiers quittent la zone du tunnel, le directeur du stade, Hadj Ali, est revenu à la charge pour imposer le maintien des stadiers à leur place assurant que ces stadiers ont été désignés par la direction du stade et pas par les Mouloudéens. Arama a suivi la rencontre du tunnel, alors que KSK n’y est pas apparu.
1er but de Hachoud
Il a fallu attendre le match du CSC pour voir le sniper mouloudéen retrouver sa ligne de mire et buter. Hier, il a ouvert la marque dans le premier quart d’heure de jeu. Un but qui a fait plaisir au joueur qui ne s’est pas retenu pour le fêter avec le public.
Kaci-Saïd insulté
Les supporters présents en force hier au 5-Juillet n’ont pas omis d’insulter longuement le directeur général sportif du MCA, Kamel Kaci-Saïd. Comme tout le monde le sait, les fans lui reprochent son ratage dans le recrutement cet été, mais aussi le fait qu’il tarde à engager un nouvel entraîneur.
Le CSC accueilli avec les injures
Dès leur entrée sur le terrain du 5-Juillet, les supporters du CSC ont été accueillis par une pluie d’insultes que leur a réservée les fans du Doyen qui n’ont pas oublié les blessés lors du match de la saison dernière des demi-finales où l’accueil des Chnaoua a été vraiment hostile. Alors pour montrer qu’ils n’ont pas oublié, ils ont décidé de les insulter et bien sûr, du même coup les déstabiliser pour aider leur équipe à passer cet examen.
Un seul changement dans l’équipe type du Mouloudia
Le staff technique a décidé d’apporter un seul changement dans l’équipe-type qui avait battu jeudi dernier le Nasria. C’est Hadouche qui a pris la place de Derrardja, qui avouons-le, il est en baisse de forme ses derniers temps et Belkhir a voulu le bousculer afin qu’il se remette en cause et retrouve ses sensations très vite. Hier face au CSC, Derrardja a commencé le match sur le banc des remplaçants.
Il avait RDV avec KSK hier à 22h
Adel Amrouche en pole position
Hier à 22h, Kaci-Saïd avait rendez-vous avec l’ex-sélectionneur de Libye, Adel Amrouche, et son manager afin de négocier une probable venue pour prendre les rênes de la barre technique du MCA. Après le fiasco avec Courbis, Kaci-Saïd s’est rabattu sur un entraîneur qu’il voulait avoir depuis 2014, à savoir Adel Amrouche. Ce dernier devrait tout régler hier pour entamer sa mission très vite. La réunion d’hier avait pour objectif de discuter argent, bien sûr, mais aussi du staff. Car, il ne faut pas oublier qu’Adel Amrouche a décidé de quitter son poste de sélectionneur en Libye à cause de Kebir, Mourad Slatni et Acimi. On imagine mal qu’il viendra au MCA sans son staff. Si Kaci-Saïd accepte, il y a lieu de se demander quel serait l’avenir du staff actuel. En tous les cas, Kaci-Saïd veut en finir avec cette affaire d’entraîneur. Dans la soirée d’hier, il devait tout régler avec Adel Amrouche pour que ce dernier entame sa mission à la tête de la barre technique du MCA. On reviendra avec plus de détails dans notre prochaine édition.
- Z.
Après le refus de Rolland Courbis
Qui sera le futur coach du Mouloudia ?
Rolland Courbis ne viendra pas au MCA après avoir négocié avec lui depuis un mois. Le peuple du Mouloudia est très en colère et attend avec impatience celui qui succédera à Bernard Casoni.
C’est une première dans l’histoire du vieux club algérois de voir le club presque pendant deux mois sans entraîneur même si les membres du staff technique ont réussi à réaliser deux bons résultats les deux dernières journées. Le Mouloudia d’Alger a besoin d’un grand entraîneur pour mettre en place un grand projet sportif à moyen et à long terme. Le P-DG de la Sonatrach voulait Rolland Courbis ; cette piste est tombée à l’eau après que le technicien français a refusé de prendre la barre technique du Doyen. Selon une source sûre, le directeur sportif Kaci-Saïd a mis un plan B en cas d’échec avec des techniciens étrangers et locaux. KSK doit faire vite pour choisir un nouvel entraîneur pour préparer la deuxième moitié de la saison et aussi avoir une idée sur l’équipe actuelle.
Camacho, Elie Baup, Bertrand Marchand, Velud, les étrangers que veut KSK
Les responsables du MCA sont plus intéressés par un entraîneur étranger qu’un local. Avant même de prendre contact avec Rolland Courbis, Kaci-Said a coché sur une liste quelques entraîneurs. Selon notre source, la liste de KSK contient de grands noms passés par de bons clubs du vieux continent à l’image d’Elie Baup, qui a entraîné la grande équipe des Girondins de Bordeaux. Mais ce dernier a hésité lorsqu’on lui a proposé de venir en Algérie, alors qu’il est consultant à Benisport. La piste de Bertrand Marchand, qui a été contacté par KSK, est toujours d’actualité, lui qui a refusé récemment une proposition de l’Etoile du Sahel et même du Club Africain. Hubert Velud figure lui aussi sur la liste, mais la nouveauté dans la liste de KSK, c’est l’ancien coach du Real Madrid José Antonio Alfaro Camacho, qui est intéressé de travailler en Algérie après avoir connu l’Afrique avec la sélection du Gabon. Notre source nous a révélé aussi que la décision sera prise aujourd’hui ou au plus tard demain pour choisir celui qui succédera à Casoni.
Adel Amrouche, Adjali, Zekri, les candidats locaux
Par ailleurs, si les négociations n’aboutissent pas avec les entraîneurs étrangers, le directeur sportif Kamel Kaci a aussi une liste d’entraîneurs locaux dont l’ancien coach de la Libye Adel Amrouche, qui a démissionné de son poste il y a quelques jours, et qui pourra driver le MCA surtout qu’il a été sollicité à plusieurs reprises. Le nom de Nouredine Zekri figure toujours sur la liste même si aucun contact n’a été pris avec ce technicien algérien qui est installé en Italie. Le dernier qui pourrait lui aussi prendre la barre technique, c’est Lakhdar Adjali qui a failli driver le MCA la saison dernière lorsque Casoni était sur un siège éjectable.
Ainsi donc, KSK est toujours à la recherche d’un entraîneur qui drivera le Doyen ; la question que se pose le peuple du MCA est de savoir qui de ces entraîneurs prendra la barre technique. Sera-t-il un étranger ou un produit local ? La réponse sera connue à la fin de cette semaine.
- Z.
Courbis, ce n’est pas une question d’argent
Rolland Courbis ne viendra pas ; ce n’est pas à cause de l’argent, mais d’un différend avec Kaci-Said lors d’une conversation téléphonique à la fin de la journée de dimanche relatif au prorogatifs de chacun dans le club.
Comme le sait tout le monde, Rolland Courbis a tout conclu sur le plan financier avec le P-DG de Sonatrach Ould Kaddour, mais ça a coincé seulement avec son employeur RMC puisque Courbis est lié à cette boîte pour une durée de quatre ans avec une clause libératoire de 400.000 euros si l’ancien coach de l’USMA décide de partir. Une source nous a révélé que KSK a parlé avec son agent et ce dernier lui a promis que Rolland sera dans le premier vol à destination d’Alger le lendemain, soit hier matin. Il a donc appelé Courbis en fin de journée de dimanche pour confirmer et les choses n’ont pas tourné comme le MCA le souhaitait. «Je ne pense pas qu’on pourra travailler ensemble», lui aurait signifié le Français
- A.
Il a purgé sa suspension hier
Amada sera présent face au CABBA
L’international malgache Ibrahim Amada a purgé hier sa suspension de deux matchs avec le NAHD et le CSC. L’ancien joueur de l’ESS sera de retour à la compétition officielle lors de la rencontre de la 11e journée contre le CABBA.
La suspension d’Amada après le derby contre l’USMA est tombée à pic puisque le joueur était concerné par deux matchs avec son équipe nationale. Amada a remporté la première manche sur le score de 1 but à 0 hors de ses bases, alors que la deuxième sera le match de la qualification à la CAN 2019 si l’EN de Madagascar gagne son match face à la Guinée équatoriale qui se jouera ce mardi. C’est après ce match que le Malgache rentrera à Alger pour rejouer avec son équipe le match contre le CABBA à Bordj.
Si Madagascar se qualifie, Amada sera absent pendant la CAN
Par ailleurs, le Mouloudia d’Alger pourrait être privé de son meilleur joueur pendant une vingtaine de jours suite à la CAN qui se déroulera au mois de janvier prochain au Cameroun si bien sûr l’EN de Madagascar se qualifie à cette CAN.
Une chose est sûre, la direction du vieux club algérois doit d’ores et déjà trouver un remplaçant à Amada dès le mercato hivernal pour combler le vide que laissera l’international malgache.
- Z.
Il s’est rétabli de sa blessure
Chaïbi sera prêt pour Bordj
Le Franco-Algérien Ilyes Chaibi, qui n’a pas figuré sur la liste des 18 depuis deux matchs à cause d’une blessure au dos, reprendra aujourd’hui ou demain les entraînements avec son équipe. L’ancien joueur de l’AS Monaco traverse une période difficile depuis le départ de Bernard Casoni, même si Farés Belkhir l’a fait jouer dans certains matchs. Mais depuis le match de la JSK, il ne figure plus dans la liste des 18. Sa blessure au dos lui a compliqué les choses ; il risque aussi de ne pas faire partie de l’équipe qui se déplacera à Bordj. Selon le staff médical, la blessure de Chaibi n’étant pas méchante, il reprendra les entraînements à la reprise. Reste à savoir si le staff technique va lui donner sa chance comme il l’a fait pour certains éléments, lui dont on dit beaucoup de bien avant et après la signature de son contrat. Ce qui est sûr, si Chaibi est encore marginalisé par le staff technique, l’ancien joueur de l’AS Monaco pourra quitter le mercato hivernal pour aller jouer dans un autre club.
- A.