Cette fois, ça a le mérite d’être on ne peut plus clair. Le président de la JSK, Cherif Mellal a décidé de ne pas bouger durant le mercato d’hiver et continuera à miser sur les jeunes. Partie du projet, on se demande toutefois quelle sera la réaction du coach Dumas.
«Je le dis et je le redis, on ne recrutera pas au prochain mercato hivernal. On fait confiance à nos jeunes, et je sais qu’ils feront parler d’eux dans un avenir proche.» C’est avec ces mots que le chairman kabyle a élucidé la question du mercato de la JSK. Cette fois, c’est vraiment clair, le club ne sera pas actif durant la prochaine période de transferts et se contentera de lancer de nouveaux jeunes pour aider l’équipe et pourquoi pas trouver une nouvelle perle rare qui fera parler d’elle. Ainsi, on peut dire que le président a fermé toutes les portes et qu’à première vue, le dossier est clos pour de bon. Cependant, on se demande bien quelle sera la réaction du coach, Franck Dumas à cette histoire. Bien qu’il ait esquivé la question au cours de son intervention après le match du DRBT, le technicien français n’a pas fermé la porte à un renforcement mais avec la sortie du président, les choses pourraient changer et le coach pourrait donc se retrouver devant le fait accompli et sans recrues pour renforcer son groupe.
Besoins et objectifs
Maintenant, si cette décision a de quoi surprendre d’autant plus que le dernier match face au DRBT a montré certaines lacunes qui ont besoin d’être comblées, il n’en demeure pas moins qu’à l’heure actuelle, Mellal n’entend pas bouger mais il y a de nombreuses choses qui pourraient se passer à commencer par le départ de certains joueurs comme Benaldjia qu’il faudra remplacer. Un risque que des joueurs titulaires se blessent comme Benkhelifa alors qu’il n’y a pas un élément qui dispose du même profil. C’est là que le coach pourrait intervenir et demander à ce qu’il y ait de nouvelles recrues pour la seconde moitié de saison car il pourrait bien avoir besoin de renforts même s’il n’a pas été tranchant sur le sujet. En plus de cela, il y a l’aspect sportif puisque dans le cas où la JSK peut jouer pour le titre de champion, il faudra se renforcer pour la phase retour et c’est ce qui pourrait changer les plans. Actuellement, Dumas détient les clés d’un possible changement de cap et d’une action du club kabyle durant le mercato d’hiver.
- Z.
Saïb : «Si Benaldjia part, il faudra le remplacer»
Ayant suivi le parcours de la JSK cette saison, Moussa Saïb a un avis bien tranché sur la question et s’il semble être d’accord avec Mellal sur cette histoire de ne pas recruter, il n’oublie pas des cas de force majeure comme des blessures et des départs.
L’ancien entraîneur kabyle qu’on a eu hier au bout du fil assure que l’effectif actuel de la JSK est de qualité et que le club n’a pas forcément besoin de rentrer dans le mercato d’hiver car les bonnes affaires ne sont que très rares. Sur les déclarations de Mellal, il fait savoir : «Je trouve qu’il a raison de dire qu’il ne recrutera pas au prochain mercato. On a tendance à inverser chez nous lorsqu’il s’agit de mercato. On ne va pas refaire toute une équipe durant l’hiver. En plus, je trouve que lors de cette période, il n’y a pas forcément de très bonnes affaires du moment que les meilleurs joueurs seront toujours sous contrat avec leurs clubs. Donc, je trouve que c’est une décision assez judicieuse.» Avant de poursuivre et assurer : «Cependant, je trouve qu’il y a des cas de force majeure où le club serait obligé de se renforcer et je pense à un joueur qui se blesse et qui en aura pour 6 mois ou encore si Benaldjia part. Il faudra là, le remplacer par un autre joueur.»
«Si elle parvient à jouer le titre, c’est que l’effectif est taillé pour»
Si elle continue sur cette lancée, la JSK a une occasion en or pour lutter pour le titre de champion d’Algérie. Lorsqu’on lui a posé la question, il a fait savoir : «A mon avis, si la JSK parvient à se hisser et à lutter pour le titre, cela ne voudra dire qu’une chose, c’est que cet effectif est taillé pour cette lutte et qu’il n’a pas besoin d’être renforcé pour autant.» Ainsi, pour Moussa Saïb, sauf blessure ou départ d’un joueur, il adhère à la décision de la direction de ne pas être active sur le prochain mercato.
- Z.
Saâdou : «A Oran avec beaucoup d’ambition»
«Rester sur le banc ? Je ne l’ai pas mal pris»
On veut poursuivre notre belle série»
Le capitaine d’équipe kabyle assure que la préparation se déroule dans d’excellentes conditions en prévision du déplacement à Oran. Pour lui, ce sera un match difficile mais les joueurs sont conscients et promettent de tout donner pour ne pas rentrer bredouilles. Il revient sur sa mise sur le banc de touche et assure que ça ne l’a pas ébranlé. Entretien.
Tout d’abord, dans quel état d’esprit se trouve le groupe ?
Dieu merci, de ce côté, on peut dire qu’il n’y a absolument pas de problème. On a repris dans d’excellentes conditions, ce qui est tout à fait normal après la belle victoire enregistrée au cours de la dernière rencontre de championnat face au DRBT. Maintenant, on est pleinement concentrés sur le match qui nous attend vendredi face au MCO.
Peut-on dire que la victoire du DRBT a redonné confiance aux joueurs ?
Bien entendu. Cette rencontre n’a pas été facile mais les joueurs ont parfaitement répondu présent sur le terrain. On se devait de nous racheter au cours de cette partie et effacer la contreperformance face à l’OM. D’ailleurs, on a réussi à le faire et on a réussi à reprendre notre marche en avant. Le groupe a rapidement dissipé les doutes et a retrouvé la confiance. Maintenant, il faudra matérialiser cela au cours de la prochaine rencontre du championnat.
Justement, ce sera un déplacement à Oran. Comment se présente cette partie ?
Il est clair qu’on s’attend à ce que la rencontre soit vraiment compliquée pour nous face à une bonne équipe du MCO qui reste sur une bonne performance face à Médéa. Cependant, on se déplace avec les meilleures intentions et on vise à revenir avec le meilleur résultat possible. On sait ce qui nous attend et on tâchera de faire le nécessaire pour rester sur notre belle série.
Donc vous visez une 11e rencontre sans défaite, c’est ça ?
Franchement, je dois dire qu’on ne se prend pas du tout la tête par rapport à ce qui se passe actuellement autour de l’équipe. Dans une partie de football, tout est possible. On peut perdre, comme on peut gagner ou faire match nul. Le plus important maintenant, c’est de ramener un bon résultat et au minimum, ce sera le nul qu’on visera.
Vous avez été mis sur le banc de touche face au DRBT. Comment avez-vous pris la chose ?
Le plus normalement du monde. J’ai pris place sur le banc de touche car avant tout, ce sont des choix de l’entraîneur et je me dois de les respecter. Maintenant, je ne suis pas le premier à passer par le banc et je ne serai pas le dernier. Avant moi, il y a eu des joueurs qui n’ont pas été convoqués et qui sont restés sur le banc. Donc, me concernant, je n’ai pas pris les choses en mal et cette histoire ne m’a pas du tout ébranlé.
On dirait que c’est ce qui fait la force du club cette saison…
Effectivement. Cette saison et contrairement aux dernières années, la force de la JSK réside en ce groupe. Tout le monde accepte les décisions et s’y plie. Donc, cela nous aide à faire le parcours qui est le notre actuellement.
Les supporters kabyles se préparent à envahir Zabana…
C’est une excellente chose pour nous. Quand on voit le nombre de fans qui ont fait le déplacement à Sétif, on comprend parfaitement qu’ils sont toujours derrière leur club. A la maison c’est la même chose. J’espère qu’ils seront encore une fois très nombreux pour nous soutenir à Oran et de notre côté, on fera tout ce qu’il faut pour les satisfaire et leur offrir un bon résultat.
- Z.
Récupération au menu d’hier
Soumis à une grosse charge de travail depuis la reprise des entraînements, le staff technique a programmé comme à chaque fois une séance de récupération pour les joueurs hier. Une séance durant laquelle les Canaris ont eu droit à des massages et à des soins pour qu’ils puissent être au top et pouvoir bien récupérer des efforts consentis aussi bien durant les matchs que durant les séances d’entraînement programmées par le staff technique.
- Z.
Hamroune : «Encore 13 points pour le maintien»
L’attaquant de la JSK Rezki Hamroune s’exprimait avant-hier soir sur la page facebook officielle de la JSK. L’ancien joueur de Dijon est revenu sur le bon début de saison de son équipe et sur le match attendu contre le MCO. Hamroune, qui a pronostiqué un 2-1 en faveur de son équipe, est resté tout de même réaliste lorsqu’on lui a demandé de parler des objectifs, reconnaissant que le premier objectif pour le moment est d’assurer le maintien. Avec 22 points au compteur, Hamroune trouve qu’il reste encore 13 unités pour atteindre ce premier objectif avant de se lancer à la chasse du prochain. «Pour le moment, on n’a encore rien fait, le meilleur est à venir. On a un très bon groupe, un bon staff. On a tout pour réussir ; la direction est en train de nous fournir tout ce qui nous manque, pour être mentalement tranquille… quant aux matches délicats qui nous attendent, je dirais que c’est la dernière ligne droite. Incha Allah, on sera à la hauteur ; le plus important, c’est le maintien ; il faut récolter les 13 points qui nous manquent pour atteindre ce premier but ; on est très ambitieux ; s’il faut qu’on soit champions, on le sera ; s’il faut terminer sur le podium, on le fera. Le plus urgent, c’est ce maintien, puis on essayera de progresser», a-t-il dit.
«À Oran pour faire durer notre invincibilité»
Quant au match contre le MCO, Hamroune n’y va pas de main morte pour reconnaître la difficulté de la mission, mais il insiste sur un bon résultat ; la JSK ne veut pas perdre. «Ça sera un match difficile. D’ailleurs, il n’y a pas de match facile ; on est ambitieux, on ira pour poursuivra la série d’invincibilité», ajoute-t-il.
- M. A.
Il ne veut plus du brassard
La partie de ce vendredi entre le MCO et la JSK sera l’occasion pour le défenseur central Nabil Saâdou de retrouver sa place dans l’axe de la défense. L’expérience de Slama avec Tizi-Bouali face à Tadjenanet a failli coûter cher au club ; la défense a été complètement déstabilisée par ce changement inattendu, et le manque de temps de jeu a joué un mauvais tour à l’ancien pensionnaire du championnat norvégien ; il n’a pas pu retrouver des réflexes dans sa nouvelle position et cela a coûté 2 buts à la défense kabyle. Contre le MCO, le coach devrait rétablir les choses, Dumas va remettre Saâdou dans l’axe, mais quelque chose risque de changer. En effet, l’ancien joueur de Médéa risque de ne pas porter le brassard de capitaine, et ça serait une première pour une partie officielle à laquelle il prendra part. Selon une source proche du club, le joueur aurait demandé de ne plus être capitaine. Cela a eu lieu juste après ce fameux match contre Tadjenanet où on l’a relégué sur le banc ; une mise à l’écart qu’il n’aurait pas digérée, malgré les explications fournies par le coach et le turnover imposé par ce dernier qui a touché plus de la moitié de l’effectif.
Contre le DRBT, le brassard a été porté par Benkhelifa. Cela pouvait être temporaire, mais si les responsables acceptent la doléance de Saâdou, c’est sûr que Benkhelifa est le plus indiqué pour lui succéder. Saâdou perdrait, par contre, un atout considérable qui lui donnait un certain avantage par rapport à ses équipiers.
- M. A.
Aït Abdesslam-Saâdou : les 2 changements défensifs attendus contre le MCO
Comme nous a habitué le coach français Franck Dumas, des changements il y en aura certainement à l’occasion du prochain match contre le MC Oran. Tout n’était pas rose lors du dernier match contre le DRBT. Malgré la victoire, les supporters ont quitté le stade insatisfait du rendement de l’équipe qui a failli laisser filer 2 précieux points contre une équipe très moyenne du DRBT. Ainsi, après un repos bien mérité, l’équipe a repris le travail et Dumas a préparé son équipe pour ce match. Le groupe ralliera Oran demain et le coach a sûrement en tête un onze forcément différent du dernier qui a peiné pour venir à bout de Tadjenanet. En effet, des changements, il y en aura certainement, notamment en défense, car c’est ce compartiment qui s’est montré le moins performant lors du dernier match ; des retouches vont être apportées.
Saâdou de retour
Ainsi, le retour de Saâdou sera le changement le plus évident à effectuer ; la défense, en son absence, est passée complètement à côté. Son entente avec Tizi-Bouali est plus que nécessaire pour le groupe, pour la solidité de la défense. Ainsi, la paire Saâdou-Tizi sera reconstituée, ce qui rétablira l’équilibre perdu le temps d’un match, mais ça ne sera pas tout, puisque même le poste de latéral droit devrait lui aussi être touché.
Belaïli
C’est peut-être le poste où Dumas a changé le maximum de fois en utilisant 2 joueurs depuis le début de saison ; il s’agit du poste de latéral droit, où Aït Abdeslam avait débuté, avant d’alterner les matches avec son concurrent Amir Belaïli. Au fil des rencontres, ce dernier a pu quand même revenir et s’améliorer, y compris sur le plan physique, mais la participation d’Ahmed Aït Abdeslam aux rencontres qui ont coïncidé avec des victoires des Kabyles notamment le match gagné à Sétif l’a laissé en course ; il devrait même bénéficier d’une chance à Oran, puisqu’on croit savoir que Dumas songe à le replonger dans le bain pour le récompenser des efforts qu’il ne cesse de fournir. C’est aussi, nous dit-on, une sanction pour un écart qu’il aurait commis récemment…
Milieu et attaque
Les changements en défense vont se limiter à ces deux-là, sauf qu’au milieu et en attaque, un nouveau remaniement va être fait, avec le retour dans les plans de Boukhanchouche, qui devrait débuter le match, tout comme Benaldjia et même Uché. Une série de retours qui vont rendre le fameux 4-4-2 du coach à nouveau opérationnel et peut-être plus efficace, car la concurrence a atteint son comble et les places deviennent de plus en plus chères à l’approche de la fin de la phase aller. Une chose est sûre, la JSK visera la victoire et rien d’autre à Oran.
S.M. A.
Tizi-Bouali, Chetti et Benkhelifa absents dimanche soir et hier matin
Dumas ménage ses piliers
Les journées passent et le coach essaye tant bien que mal de faire tourner son effectif. Lors de son dernier point de presse après le DRBT, Dumas a promis de donner la chance à tout le monde avant le mercato, comme ça personne n’aura quoi dire. Ceci dit, dans son groupe, malgré tous ces changements, il a gardé une ossature, des piliers autour de qui il a toujours formé ses équipes. Ils sont en effet 3 joueurs de champs à n’avoir jamais raté le début d’un match de championnat, en plus du gardien Salhi, il s’agit de Chetti, Tizi-Bouali et Benkhelifa. L’on se demande même si le coach a des plans de rechange en cas de défection d’un de ces joueurs, notamment le milieu Benkhelifa qui est incontestablement le meilleur joueur de la JSK lors des 10 premiers matches.
Avant le match du MCO, Dumas ne va pas déroger à la règle, ce trio va être reconduit. D’ailleurs, il a même pris le soin de leur accorder plus de repos que leurs équipiers ; ils ont été ménagés lors de la séance de dimanche soir, et même hier lors de la récupération matinale, ils étaient absents. Un repos prolongé qui leur a fait beaucoup de bien et qui reflète l’importance que Dumas accorde à ces 3 joueurs qui ont été pour beaucoup dans la stabilité du onze depuis le coup d’envoi du championnat. C’est sur eux qu’il va compter pour tenter un enième coup à Zabana ce week-end.
- M. A.
Reprise ce matin à 9h
Après une journée consacrée à la récupération, les Kabyles reprendront ce matin à 9h le chemin des entraînements ; ça sera aussi l’avant-dernière séance avant le déplacement à Oran.
Ultime séance demain matin avant le voyage à Oran
Avant de prendre la route demain vers Oran dans l’après-midi, les Kabyles effectueront un dernier galop d’entraînement à Tizi ; l’équipe poursuivra sa préparation avec une dernière séance jeudi dans l’Oranie.