Le retour de Boukhanchouche aux entraînements de l’équipe première a permis au coach français Franck Dumas de le réintégrer dans ses plans au point d’en faire une sérieuse option pour le prochain match contre le MCO.
Ainsi, à travers les tests effectués hier soir par Dumas aux entraînements, on peut affirmer que l’enfant de Merouana va vite retrouver le onze de départ. Il a montré de bonnes prédispositions qui lui permettront de rejouer dès le coup d’envoi du match. Ainsi, hier Dumas a testé plusieurs variantes, mais presque à chaque fois, Salim était présent au milieu aux côtés de Renai et Benyoucef, et souvent avec Benklhelida et Benyoucef. C’est d’ailleurs ce trio-là qui devrait débuter le match de vendredi.
Oukaci s’éloigne
Ce qui paraît pour le moment certain, Oukaci, qui a accusé le coup physiquement au fil des matches, sera le premier touché par le retour de Boukhanchouche. Dumas compte aligner le ‘’Chaoui’’ à la place d’Oukaci en attendant que ce dernier se rattrape et redouble d’effort pour retrouver une place dans le onze. D’ailleurs, lui et Slama sont les deux seules certitudes apparentes à travers le travail programmé hier. Ce sont les deux éléments sur lesquels le coach ne comptait pas dans son plan de travail.
Belkacemi en avant-centre
Comme nous l’avons souligné dans l’un de nos articles, Belkacemi semble bien en jambes et Dumas qui l’a remarqué est en train de songer à le faire jouer d’entrée ; il devrait être associé à Hamroune et Benaldjia.
Dumas aura encore deux séances de travail, l’une à Tizi et l’autre en Oranie ; soit assez de temps pour trouver une autre solution.
- M. A.
Testé hier aux côtés de Saâdou
Dumas garde un œil sur Souyad qui aura bientôt sa chance
Lors de la séance d’entraînement d’hier soir, l’entraîneur Franck Dumas a testé plusieurs variantes, et ce, dans les trois compartiments, entre autres le quatuor Chetti-Belaili-Saâdou et…Souyad. Ainsi, après avoir été relégué avec les U21, où il a eu la chance de jouer les deux derniers matches, Souyad pourrait bientôt saisir la chance qu’il a tant espérée.
L’ancien joueur du RCA a été rétrogradé dans le classement établi par le coach depuis le fameux match contre Wiesbach en Allemagne (victoire 2-1). Ce jour-là, ce joueur a fait preuve d’une maladresse incroyable et ce fut suffisant pour Dumas de le juger. Ce qui a perturbé le joueur, lequel est en train de revenir peu a peu et compte bien saisir la chance qui lui sera offerte. Pour le moment, la paire Tizi-Saadou fonctionne très bien, mais le coach a promis de donner la chance à tout le monde avant le mercato. Ce sera donc bientôt celle de Souyad, ça ne sera peut-être pas à Oran, mais ça va venir, il n’aura plus qu’à la saisir.
- M. A.
Présence remarquée de tous les dirigeants hier
Afin d’apporter leur soutien aux joueurs à l’approche du match du MCO, le président Cherif Mellal a convié tous les dirigeants hier soir à la séance d’entraînement des Canaris au stade du 1er-Novembre. Ainsi, en plus du boss Cherif Mellal et de son frère Ghilas, Marek, Ait Tahar, Benabderrahmane, Aziz Khial et Iboud étaient présents au stade. Une présence qui ne peut qu’apporter du soutien à Dumas et ses poulains à la veille d’une rencontre importante contre les Hamraoua. A noter que c’était une sorte de rentrée des classes pour plusieurs d’entre eux, après un moment de repos qui leur a été accordé récemment après un dur et fatigant début de saison.
Benyoucef et Belkacemi au four et au moulin
La concurrence bat son plein à la JSK, et chaque élément veut gagner une place dans les 6 à 7 postes encore concernés par les changements.
Comme on le sait, 4 joueurs ont jusque-là joué tous les matches, à savoir Tizi-Bouali, Chetti, Salhi et Benkhelifa. Quant aux autres, ils se livrent chaque semaine une bataille acharnée autour des places mises en jeu après chaque rencontre.
Cette semaine, deux joueurs se sont distingués lors des exercices concoctés par le coach et dans les matches d’application ; il s’agit de l’attaquant Ghilas Belkacemi et de Lyes Benyoucef. Ce dernier, que tout le monde croyait abattu après sa dernière arrestation à l’aéroport, est revenu en force ; il s’est même déchaîné devenant insaisissable, nous raconte un membre du staff. Dumas appréciera sans doute cela et fera en sorte d’en profiter à Oran.
Belkacemi, quant à lui, après les deux ratages contre Tadjenanet, est revenu en force et semble plus que jamais décidé à marquer. Dumas pourrait bien lui donner une nouvelle chance de briller à Oran, surtout qu’il lui manque ce but qui va sûrement le libérer pour la suite du parcours.
- M. A.
L’entraînement d’hier programmé après le match des Verts
La séance d’entraînement des Kabyles a débuté hier peu après 18h ; les joueurs ont eu le temps de suivre le match des Verts contre le Bénin avant de rallier le stade.
Buteur hier contre le Mali
Fiston se distingue et se tient prêt pour la bataille d’Oran
L’attaquant de la JSK, Abdoul Razaq Fiston, s’est distingué de fort belle manière, en inscrivant le seul but de son équipe, le Burundi, dans son match d’hier à Bujumbura contre le Mali. Les « Intamba mu rugamba » ont toutefois raté la victoire ils se sont contentés d’un nul (1-1) qui leur a fait perdre la 2e place du groupe au profit du Gabon qui est revenu du Soudan du Sud avec une belle victoire 1-0.
L’attaquant kabyle a ouvert le score à la 9’ sur un corner, le buteur de la JSK a placé une tête qui a permis aux Hirondelles de survoler les Aigles.
Les Maliens sont revenus à la marque à la 49’ par Mamadou Fofana qui a égalisé et arraché un nul qui permet au Mali de rester leader.
80 minutes
Ainsi et après sa blessure lors du match disputé au Mali et sa sortie prématurée à la 20’, Fiston a fini par revenir, il n’avait rien de grave, comme nous vous l’avions fait savoir lors de nos précédentes éditions, il a été titularisé et a même marqué, avant de quitter le terrain après 80 minutes.
Razaq va maintenant rentrer en Algérie, mais cela va prendre du temps, cela ne va pas l’aider à jouer d’entrée à Oran, Dumas ne va donc pas compter sur lui comme titulaire, mais il reste une bonne option de remplacement.
Fiston : «Je me porte bien»
Après les rumeurs qui avaient été propagées çà et là concernant la gravité de sa blessure lors du match disputé à Bamako, Fiston est sorti avant le match d’hier dans la presse locale et a démenti les bobards, il a affirmé qu’il n’avait rien de grave et il a fini par le confirmer en marquant le but de son pays hier : « Je me porte bien. J’avais des problèmes de sprint. Maintenant tout est rentré dans l’ordre », a-t-il dit.
- M. A.
Il arrivera à Alger demain
L’attaquant burundais Fiston entamera dès aujourd’hui un long périple, il n’arrivera en Algérie que demain jeudi, reste à savoir maintenant si Dumas l’emmènera avec lui à Oran et s’il va l’utiliser contre les Hamraoua.
Marek : «Il ne faut surtout pas perdre à Oran»
Le coordinateur sportif de la JSK Kamel Marek était l’invité avant-hier soir de Berbère TV, l’occasion pour lui de revenir sur le début de saison réussi de la JSK et commenter l’actualité du club. Marek a évoqué le prochain match qui attend la JSK à Oran, il a affirmé que la devise de l’équipe c’est de ne pas perdre quand elle ne peut pas gagner, ça sera le cas à Oran : «Ça sera un match difficile contre le MCO, ils vont tout faire pour gagner après une défaite contre l’ESS à domicile et un nul à Médéa, il ne faut surtout pas perdre à Oran», a-t-il déclaré.
«Dumas n’a pas peur»
Concernant la méthode Dumas et la façon avec laquelle il joue, Marek a retenu que le Français n’a jamais peur : «Notre devise est : si on ne peut pas gagner on ne doit pas perdre, Dumas n’a pas peur il joue l’offensive, quand on encaisse, on marque aussi, et puis c’est rare où on trouve une équipe qui change 3 à 4 joueurs et le résultat est toujours là et c’est bien.»
«Boukhanchouche a compris que les choses ont changé cette année»
Le cas Boukhanchouche a été réglé, Marek y revient : «C’est un enfant de bonne famille, ça arrive qu’un joueur se trompe, on est tous passés par le conseil de discipline, on lui a expliqué que cette année il y a une direction, des gens qui ont offert des titres au club auxquels il doit du respect, il s’est excusé, cette année ce traitement sera réservé même aux enfants du club.»
«Benyoucef n’a rien fait de très grave, il a le soutien du club»
Pour ce qui est du cas Benyoucef, Marek enchaîne : «C’est une ancienne histoire ça n’a rien à voir avec le football, ça peut arriver ; mais pas au point de déstabiliser le club, c’est notre joueur on doit le soutenir, Belaïli a eu un souci avec le service militaire avant le stage allemand on l’avait aussi soutenu, Benyoucef n’a pas fait quelque chose de très grave, et son affaire Dieu merci est réglée, il a repris le plus normalement du monde, c’est un joueur exemplaire, il est respectueux, il aime la JSK.»
«On joue le maintien»
Pour ce qui est des objectifs, Marek affirme que l’équipe ne joue pas le titre : «On n’a jamais dit on joue le championnat, on joue le maintien, on monte une équipe pour les 2-3 prochaines années.»
«Beaucoup de joueurs veulent jouer à la JSK»
Au moment où Mellal dit qu’il ne recrutera pas, l’ancien membre de la commission de recrutement affirme que les joueurs se bousculent pour jouer chez les Jaune et Vert : «Contrairement aux années précédentes, de nombreux joueurs veulent jouer à la JSK, l’équipe a repris ses bonnes habitudes », conclut le coordinateur qui n’a pas tari d’éloges sur le public kabyle, trouvant qu’il est en train de donner l’exemple à l’Algérie mais aussi à toute l’Afrique.
- M. A.
Belaïli : «On ira à Oran pour les 3 points»
- «Si je vais sur le banc, ce ne sera pas la fin du monde»
- «On compte sur nos supporters pour l’emporter»
- «L’USMA nous met la pression»
Le latéral droit de la JSK explique dans cet entretien que les préparatifs pour le MCO avancent dans les meilleures conditions possibles. Il avoue que la rencontre ne sera pas facile mais assure que la JSK se rend à Oran pour les trois points de la victoire. Que ce soit lui ou Aït Abdeslam, peu importe, l’essentiel, c’est la JSK.
Tout d’abord, dans quel état d’esprit se trouve le groupe actuellement ?
Je dois dire que tout se passe très bien pour nous actuellement. On est en train de travailler comme il se doit pour essayer de nous tenir prêts pour la rencontre face à la formation du MCO. Tout le monde est concentré sur cette rencontre et chacun fait de son mieux pour aspirer à jouer ce match. De plus, avec la dernière rencontre victoire face à Médéa, le moral est au beau fixe.
Peut-on dire que cette trêve est arrivée au bon moment ?
Oui, bien entendu. Après les gros efforts qu’on a déployés au cours des derniers matchs, cette coupure est la bienvenue puisqu’on peut recharger les batteries et préparer comme il se doit la prochaine rencontre, histoire d’aller chercher un autre bon résultat qui nous permettra de rester sur cette bonne dynamique installée depuis l’entame de la saison sportive en cours.
Justement, le match du MCO arrive. Comment ça se présente pour vous ?
Il est clair que la rencontre sera vraiment difficile pour nous. On sait aussi que le MCO a repris confiance après son bon match nul à Médéa. De notre côté, on ne se pose pas de questions, on va se rendre à Oran pour aller chercher les trois points de la victoire. On est conscients de ce qui nous attend et on va tâcher de faire le nécessaire pour atteindre cet objectif. On a les moyens de faire une bonne performance et on va jouer nos chances à fond sur ce match. Il ne faut pas oublier que désormais l’USMA est en train de nous mettre la pression après sa victoire au dernier match face au MOB. Donc, on y va pour prendre les trois points mis en jeu.
La JSK entend donc rester invincible…
Effectivement. C’est la même chose pour nous. Après, il ne faut pas oublier que tout reste ouvert. On peut gagner la rencontre ou faire match nul ou encore, ce que je n’espère pas, perdre. Après, pour nous, le nul est la moins bonne opération possible. Donc, oui, on veut rester invincibles.
On comprend que vous souhaitez terminer la phase aller invaincus, c’est ça ?
Dans l’idée, oui c’est ça mais après, on ne se prend pas vraiment la tête avec cette histoire. Le mieux, c’est de gérer match après match et après, on fera le compte.
Revenons à vous. Vous montez en régime. A quoi est dû cela ?
C’est vrai que je me sens beaucoup mieux actuellement et cela s’en ressent sur mes prestations. C’est le résultat d’un travail qui a été fait depuis un certain temps déjà. Maintenant, j’aspire à faire encore mieux pour aider mon équipe.
Toutefois, il se pourrait que vous soyez remplaçants face au MCO. Qu’en dites-vous ?
Sincèrement, je pense que ce n’est pas un problème. Si jamais le coach décide de me laisser sur le banc de touche, il n’y aura pas de problème pour moi. Je suis prêt à jouer mais si je ne débute pas, j’encouragerai mes camarades. Que ce soit Aït Abdeslam ou moi, c’est pareil. Il faut juste penser à l’intérêt de la JSK et puis, il y a autre chose…
Laquelle ?
Je pense que c’est ce paramètre qui fait que la JSK a fait un aussi bon parcours actuellement. Chacun accepte les décisions et le dernier en date n’est autre que Saâdou qui était sur le banc face au DRBT.
Vous pourrez compter sur l’apport du public…
Ça, j’en suis conscient car les supporters de la JSK sont des connaisseurs et on compte beaucoup sur leur apport pour être avec nous au cours de cette rencontre.
- Z.
Conférence de presse ce matin
Après la fin de la séance d’entraînement matinale d’aujourd’hui, des membres du staff technique et des joueurs vont se présenter dans la salle de conférences pour aborder la prochaine rencontre face au MCO. C’est ce qu’annonce la direction du club via sa page officielle sur les réseaux sociaux. La conférence débutera à partir de 11h.
Biquotidien hier
Après avoir accordé un repos à ses joueurs avant-hier, le staff technique de la JSK n’a pas tardé à reprendre les choses en main hier matin. Au programme une première séance qui a été marquée par un gros travail et puis, l’après-midi, une autre séance pour apporter les derniers réglages avant de se rendre aujourd’hui à Oran pour y prendre ses quartiers avant d’affronter le MCO ce vendredi pour le compte de la 11e journée de Ligue 1 Mobilis.
- Z.
L’USMA accentue la pression sur la JSK
Les Kabyles n’ont pas droit à l’erreur
Leader du championnat, la JSK, voit revenir l’USMA à sa hauteur après sa victoire face au MOB et le moins que l’on puisse dire, c’est que les Algérois mettent la pression aux Canaris d’où la nécessité de ramener un résultat probant d’Oran.
Avant-hier, se jouaient les matchs de mise à jour du calendrier de la Ligue 1 Mobilis et les Kabyles avaient une oreille tendue à Omar Hamadi où l’USMA affrontait le MOB. D’ailleurs, les Rouge et Noir n’ont pas raté l’opportunité de l’emporter avec un score très large. Cela fait que les Canaris ont perdu leur avance au classement et se retrouvent désormais à égalité de points avec la formation de Soustara qui met la pression à l’équipe de Djurdjura. Avec encore un match de plus à disputer à Bel-Abbès, les Rouge et Noir pourraient donc en cas de bon résultat, chiper la place de leader à la JSK. Ce qui fait que les Jaune et Vert n’ont pas vraiment droit à l’erreur pour la prochaine rencontre face au MCO où il faudra absolument aller chercher la victoire pour espérer donc garder sa place au classement.
Rester leader avant la confrontation directe
Face donc à la pression exercée par l’USMA qui pousse et qui revient bien dans les rétros kabyles, les hommes de Dumas n’ont plus autant de cartes en main qu’avant et qui savent désormais que chaque erreur pourrait leur valoir leur fauteuil de leader. D’ailleurs, pour beaucoup, cela se jouera au cours de la confrontation directe entre les deux équipes à la 13e journée du championnat et c’est à partir de là que tout sera clair. Une chose est sûre, les Kabyles ont intérêt à sortir le grand jeu ce vendredi et revenir avec le meilleur résultat possible pour garder cette place de leader avant d’affronter l’USMA.
- Z.
Mellal compte honorer Hannachi prochainement à Tizi
Les supporters divisés
Depuis quelques jours maintenant, on entend parler de l’envie du président kabyle, Cherif Mellal, d’honorer l’ancien patron de l’équipe, Moh Cherif Hannachi. Cette idée a fait son bonhomme de chemin et aujourd’hui elle est bien réelle puisque la direction devrait passer à l’action prochainement et honorer l’ancien président pour services rendus. Il faut dire que les relations entre les deux hommes n’étaient pas au beau fixe à un certain moment mais depuis que Hannchi a remis les documents du terrain d’Oued Aïssi aux dirigeants, ça se passe un peu mieux entre les deux hommes. Maintenant, du côté des supporters, il y a une petite division entre ceux qui sont pour et ceux qui sont contre. D’ailleurs, ceux qui disent oui assurent qu’honorer Hannachi sera une bonne chose car personne ne peut nier qu’il a beaucoup donné à la JSK lors de son règne en termes de titres nationaux et consécrations internationales. Donc, l’honorer est la moindre des choses. Cependant, il y a une autre partie qui est contre cette histoire et n’oublie pas que si la JSK a touché le fond, c’est en grande partie à cause de lui et du fait qu’il ait échoué au cours des dernières années et qu’il a mis beaucoup de bâtons dans les roues de la direction actuelle et rien que pour cela, il ne mériterait pas d’être honoré. Toutefois, la direction entend garder de bons rapports avec tout le monde et comme elle le fait depuis plusieurs semaines avec les anciens qui ont marqué l’histoire du club, elle devrait en faire de même avec Hannachi qui a écrit l’une des plus belles histoires du club qu’on le veuille ou non.
- Z.