Hier, l’entraîneur Adel Amrouche a négocié avec le DGS, Kamel Kaci-Saïd. Une décision sera prise aujourd’hui, au plus tard demain, par le PDG de Sonatrach, Abdelmoumen Ould Kaddour, comme l’a fait entendre KSK à l’ancien technicien de la Libye.
Comme prévu, Kamel Kaci-Saïd a négocié hier avec l’agent de l’entraîneur Adel Amrouche au siège du club à Ben Aknoun après l’échec des négociations avec l’entraîneur français, Rolland Courbis. Les deux parties ont évoqué tous les points du projet sportif qu’Adel Amrouche veut mettre en place, car il veut travailler à moyen et long termes. Le volet financier a aussi été longuement évoqué, puisque les deux hommes en ont discuté pendant plus d’une heure, avant de trouver un accord sur ce sujet.
Résiliation avec la Libye
Cependant, Amrouche n’a pas encore signé avec le MCA et n’a toujours pas résilié son contrat avec la sélection libyenne avec laquelle il travaillait ces dernières semaines. Selon une source sûre, Kaci-Saïd a informé Adel Amrouche et son agent qu’il doit lui aussi consulter son boss, le PDG de Sonatrach aujourd’hui ou demain avant de prendre une décision finale sur le successeur de Bernard Casoni. Ce qui est incompréhensif il faut le dire puisque les négociations avaient déjà commencé et abouti à un accord de principe… après, Adel Amrouche doit aussi de son côté régler tous ses soucis administratifs, chose qu’il a promis de faire dans les heures à venir. Par ailleurs, il est important de signaler que la question du staff technique qui l’accompagnera a longuement été évoquée. Adel Amrouche a travaillé toujours avec Acimi comme entraîneur des gardiens et Lamine Kabir et Mourad Slatni comme adjoints. L’ancien sélectionneur de la Libye s’est dit prêt à lâcher l’un de ses deux adjoints, sans plus et accepté en contrepartie d’avoir dans son staff les techniciens présentement à la barre technique du Doyen, ceux à quoi Kaci-Saïd a compris, mais n’a pas totalement validé surtout après le retour en force du Mouloudia ces derniers temps.
Ainsi donc, le nouvel entraîneur du Mouloudia d’Alger sera connu aujourd’hui, au plus tard demain, si le PDG de la firme pétrolière accepte les exigences d’Adel Amrouche. Sinon, le peuple du MCA devra encore attendre avant de connaître l’identité du futur entraîneur du doyen des clubs algériens.
- Z.
Mouloudia monte en puissance
5e au classement actuel, le MCA, qui misait sur deux victoires contre le CSC et le Nasria, a eu ce qu’il voulait . Désormais, le blocage psychologique relève de l’histoire ancienne, laissant place à de grandes ambitions.
Après avoir pris place dans le dernier wagon, les Vert et Rouge ont eu un sursaut d’orgueil ; ils le démontrent depuis le derby contre les Usmistes. Un match nul qui a fait beaucoup de bien aux camarades de Dieng. Ils se sont surpassés pour assurer devant les Nahdistes. Le Mouloudia retrouve le sourire et décide d’enchaîner une autre victoire devant le CSC. Lundi au 5-Juillet, même si Salhi a remis les pendules à l’heure, le MCA n’a pas tremblé. Bien au contraire, il a retroussé ses manches et s’est mis en mode guerrier jusqu’à atteindre la cage de Rahmani pour signer une seconde victoire d’affilée. Avec ces trois points, le Doyen passe à la 5e place à trois points du 3e (ESS) et à 7 points des deux premiers, à savoir l’USMA et la JSK. Les Vert et Rouge savent que pour atteindre les sommets, il faut confirmer devant le CABBA cette belle santé retrouvée. Il faut engranger un max de points et faire en sorte d’éviter de prendre des cuites surtout à domicile. Il faut mettre fin aux déboires, car c’est ce qu’espèrent les Chnaoua qui veulent retrouver leur vraie équipe, celle qui pratique un meilleur football allié à la grinta et à l’efficacité pour exploser les adversaires. Ce qui est sûr, les Vert et Rouge, qui veulent réussir, vont tout faire afin d’être à la hauteur, comme l’a dit Bendebka : «On ne peut pas décevoir ce public.» Effectivement, car les Chnaoua ont joué un rôle très important dans la renaissance du MCA. Ils ont été irréprochables contre les Rouge et Noir ; ils ont poussé les camarades de Souibaâh face au Nasria et ont fait de même face au CSC. Ce qui a permis à cette équipe de retrouver confiance pour prétendre aujourd’hui à jouer les premiers rôles.
Le MCA écope de 3 millions d’amende
Lors du derby contre les Usmistes, les Chnaoua ont usé des fumigènes ; la commission de discipline a sanctionné le MCA par une amende de 3 millions, alors que les Usmistes écopent d’une amende de 10 millions et d’un avertissement car leurs fans ont jeté les fumigènes sur le terrain.
Il faut finir l’aller avec 25 points pour croire à une place sur le podium
Objectif 10 points sur les 15 en jeu
Le Mouloudia d’Alger, avant l’entame de la saison, avait affiché ses ambitions quant à jouer à fond le titre de champion. Seulement, les choses ne se sont pas passées comme l’a souhaité le MCA. Pour garder ses chances intactes, il va falloir passer la vitesse supérieure et assurer 10 points au moins dans les 15 matches avant la fin de la phase.
Les Vert et Rouge, depuis le derby contre l’USMA, ont retrouvé leurs forces et assurent. D’ailleurs, ils ont battu le Nasria et enchaîné un autre succès contre le CSC. Le Doyen, qui s’est donc rapproché des premiers, n’a pas l’intention de renoncer à ses rêves de disputer le titre de champion. Bendebka, comme tous ses camarades, ne veut pas s’enflammer comme il a dit, mais le Doyen ne peut pas jouer autre chose que les titres. Pour y croire, il faudra cependant assurer dans les 5 prochains matches avant la fin de cette première partie du championnat. Il faut faire en sorte d’assurer un max de points et pas moins dix, car, terminer avec 25 points peut aider les Vert et Rouge à assurer lors de la seconde phase, surtout que Kaci-Said a promis de rectifier le tir concernant le renfort de l’hiver. Donc, avec un bon renfort et une fin de phase en force, le Doyen pourra sortir ses griffes et jouer à fond ses chances lors de la dernière partie du championnat.
Le beau geste de Fouad Sakhri
Certains fans ont raconté l’histoire du supporter du Doyen qui a failli succomber à ses blessures lors du déplacement pour les demi-finales la saison passée contre la JSK, à Hamlaoui, à savoir Omar-Bounedjar. Ce fan plongé dans le coma s’est réveillé avec des séquelles ; donc, il ne peut travailler et assurer les besoins de sa famille. Fouad Sakhri, très affecté par sa situation, lui a fait un don de 10 millions et a décidé de le prendre en charge pendant 20 ans en s’engageant à lui assurer un salaire mensuel de 3 millions, alors que du côté de la direction du MCA et même de la Sonatrach, les promesses n’ont pas été tenues.
Zeddam lui a rendu visite et l’a aidé financièrement
Hamza Zeddam, l’ancien défenseur du Mouloudia d’Alger, lui aussi a tenu à aider Omar Bounedjar ; il sait qu’il est sans ressource financière étant donné qu’il ne peut plus travailler. Hier, il s’est rendu chez lui à Bousmail pour remettre une somme d’argent. Un autre geste d’un Constantinois qui a défendu les couleurs du MCA.
Nacer Longar victime d’un accident de la circulation à la sortie du 5-Juillet
A chaque rendez-vous au 5-Juillet, on les accidents de la circulation sont presque inévitables ; des jeunes qui veulent traverser l’autoroute, au lieu d’aller jusqu’au barrage de police devant l’entrée du 5-Juillet, se retrouvent à l’hôpital. Il est temps pour les responsables de songer à construire une passerelle, histoire d’éviter ces soucis et surtout dans l’intérêt du citoyen. Lundi dernier, Nacer Longar, le neveu de Kamel Longar, a quitté le stade content comme tous les Chnaoua avant d’être renveré par une voiture en voulant justement traverser rapidement. Il devait passer sur le billard hier pour une fracture du bras.
Des supporters victimes d’agression au stade
La direction du 5-Juillet devrait renforcer la sécurité avant de penser au coût du billet
A chaque fois, les responsables du 5-juillet parlent d’augmenter le coût du billet. Dernièrement, celle-ci a décidé de fixer à 500 DA le prix du billet pour les derbies et aussi les matches de coupe arabe. Seulement, avant de penser à augmenter le prix du billet d’entrée, ladite direction devrait songer à assurer la sécurité des fans car à chaque fois, des malfrats profitant de ces regroupements en masse agressent pour voler les gens. Ce qui fut le cas lundi soir au 5-Juillet. Des fans, qui ont pris place dans les tribunes du haut pour suivre tranquillement la rencontre, se sont retrouvés dans un guet-apens ; ils ont été menacés à l’arme blanche par des voyous qui voulaient les délester de leur argent et des portables. Une situation qu’il faut vraiment régler. Il faudra en tout cas suivre l’initiative de la LFP qui a pris la sage décision d’interdire le déplacement des Sanafir. La direction du 5-Juillet doit se pencher sérieusement sur la question avant de parler de coût de ticket. Car le plus important, c’est la sécurité des gens.
- Z.
Programme jusqu’à la fin de l’aller
CABBA-MCA, samedi 20 octobre à 17h45 au 20-Août-55
MCA-JSS, vendredi 26 octobre à 17h45 au 5-Juillet
MOB-MCA, mercredi 30 octobre à 17h au stade de l’Unité maghrébine
MCA-USMBA, mardi 13 novembre à 18h au 5-Juillet
ASAM-MCA, mardi 20 novembre à 17h au stade 1er-Novembre de Batna.
Pas de décrassage hier
Alors que les Vert et Rouge avaient, comme d’habitude, une séance de décrassage suivie d’une séance de récupération le lendemain d’un match, le staff technique a décidé de laisser les joueurs au repos ; il leur a donné rendez-vous cet après-midi afin d’entamer la préparation du match de samedi contre le CABBA chez lui à Bordj.
Belkhir : «Il faut encore confirmer face au CABBA»
Le Mouloudia a grimpé à la 5e place après sa victoire contre le CSC. Le grand mérite revient aux joueurs et au staff technique, à sa tête Farès Belkhir.
Le technicien mouloudéen reste modeste malgré les deux victoires enregistrées contre le NAHD et le CSC : «Il ne faut pas s’enflammer, car le championnat est encore long. Il suffit de perdre deux matchs pour se retrouver dans le bas du tableau. Donc, le plus dur reste à faire. Maintenant, il faut encore confirmer à Bordj et surtout ne pas perdre pour garder cette dynamique des victoires.»
«Les Chnaoua sont un vrai 12e homme»
Fares Belkhir estime que le grand mérite revient aux supporters qui ont soutenu l’équipe du coup d’envoi du match au coup de sifflet final de l’arbitre Boukhalfa : «Je ne vous cache pas que j’étais vraiment impressionné par l’attitude de notre public. Pour moi, les Chnaoua sont un vrai douzième homme ; ils ont joué un grand rôle dans la victoire face au CSC. J’aurais aimé les voir comme ça les précédentes rencontres, car on aurait pu gagner certains matchs comme celui contre l’ESS.»
«Marquer à la 88’ prouve que l’équipe a du caractère»
Pour revenir au match contre le CSC, Farés Belkhir a décortiqué le match gagné par son équipe : «Je ne vais pas dire qu’on a sorti un grand match, mais il y a un gros travail qui nous attend à l’avenir. Sur le plan combativité, l’équipe était présente. Elle a montré qu’elle avait du caractère en marquant le but de la victoire à deux minutes de la fin du match. Comme je l’ai déjà dit à chaque fois, c’est la victoire des joueurs.»
«Je voulais faire rentrer Derrardja, mais…»
Interrogé sur les raisons de l’absence de Derrardja dans le onze rentrant, le premier responsable de la barre technique dira à ce sujet : «Walid a joué beaucoup de matches, il est fatigué. On a voulu le laisser se reposer, mais avec l’intention de le faire rentrer en deuxième période. La blessure de Demou a tout chamboulé ; c’est la raison pour laquelle on ne l’a pas aligné dans ce match. Derrardja reste l’un des meilleurs joueurs de l’équipe, il est possible qu’il reviendra face au CABBA.»
«Dieng, sa place est en Europe»
Le Malien Aliou Dieng fut l’un des meilleurs joueurs de son équipe lors des deux matchs face au NAHD et le CSC, et cela après un passage à vide de quelques journées : «Aliou est l’un des meilleurs milieux de terrain du championnat. Ce joueur, sa place est en Europe. On est chanceux d’avoir un joueur comme lui dans l’équipe ; on espère le voir continuer à produire les même prestations dans l’intérêt de l’équipe.»
«Amrouche ou un autre, on est prêts à travailler avec lui»
Malgré le gros travail que fait le staff technique, la direction du club veut recruter un entraîneur. Tout le monde attendait Courbis, mais finalement ça sera probablement Adel Amrouche : «Pour le moment, je ne sais pas si Amrouche va signer au MCA ou non, mais nous sommes prêts à travailler avec n’importe quel coach et l’aider pour le bien de l’équipe. Pour le moment, je ne peux rien avancer tant qu’il n’y a rien d’officiel.»
- Z.
Il a passé une échographie hier
Demou incertain face au CABBA
Le défenseur Abdelghani Demou est incertain pour le match du CABBA suite à sa blessure au genou face au CSC.
A la mi-temps face au CSC, Abdelghani Demou a demandé au staff technique de sortir ; mais Belkhir et ses adjoints lui ont demandé de continuer et que si ça ne va pas, il va sortir. Après quelques minutes, Demou a ressenti des douleurs au niveau de son genou ; comme il ne voulait pas prendre de risque, il a décidé de quitter le terrain et de laisser sa place à Mebarakou. Hier, en début d’après-midi, l’enfant du Mohammadia a passé une échographie pour connaître la nature de cette blessure au genou ; il doit attendre aujourd’hui les résultats de cet examen. Selon le staff médical, la blessure de Demou n’est pas méchante ; c’est juste un coup qu’il a reçu lors du match contre les Sanafir qui nécessite des soins intensifs. D’ailleurs, le joueur nous l’a confirmé avant même de passer l’échographie. «Ma blessure n’est pas méchante ; si tout va bien, je serai présent contre le CABBA», nous dira Demou. Ainsi donc, Demou pourrait rater le rendez-vous de ce samedi contre le CABBA à cause de sa blessure, même si l’ancien joueur de l’ESS se dit très optimiste quant à jouer cette confrontation.
- Z.
Le Mouloudia à l’hôtel Novotel de Sétif
En prévision du match de la 11e journée du championnat contre le CABBA, les Vert et Rouge de la capitale passeront leur mise au vert à l’hôtel Novotel dans la ville de Sétif. Les Mouloudéens se rendront à de Sétif dans la soirée de vendredi par route.
Les 25 millions de la victoire du CSC seront perçus jeudi
Après avoir touché la prime du match du Nasria la veille du match du CSC, le directeur sportif du MCA a promis aux joueurs que la prime de la victoire contre le Chabab de Constantine sera perçue jeudi. KSK va verser 25 millions de centimes, au lieu de 30, aux camarades de Hachoud pour les motiver à gagner le maximum de matches.