En cas de qualification à la finale de la Ligue des champions, l’Entente aura disputé 29 matches depuis le début de cette saison toutes compétitions confondues.
Dans le cas contraire, c'est-à-dire s’ils sont éliminés, ce qu’on ne souhaite pas évidemment, les partenaires de Miloud Rebiaï auront deux matches en moins, soit 27 matches. Engagés sur trois fronts, à savoir le championnat, la LDC et la Coupe arabe, les Ententistes devront livrer mardi 23 octobre leur 20e match de la saison avec 8 dans la compétition continentale, 10 en championnat et deux dans l’épreuve arabe. Un chiffre qui va s’accroître d’ici le 4 décembre, date du match retour à Djeddah face au Ahly Saoudi. En effet, après le Ahly du Caire mardi pour le compte de la finale retour de la LDC, les Ententistes accueilleront cinq jours plus tard le 28 octobre l’autre Ahly de l’Arabie Saoudite et ce, dans le cadre du match aller des 1/16 de finale de la Coupe arabe des clubs champions. Dans le cas où les Noir et Blanc composteraient leur billet pour la finale de la LDC, ils disputeront la première manche le 2 ou le 3 novembre. Dans le cas inverse, ils joueront le CABBA le 4 décembre à Bordj Bou-Arréridj. Il y aura par la suite la finale retour le 9 décembre.
Entre 27 et 29 matches d’ici le 4 décembre
Puis c’est le NAHD qui sera l’hôte des gars d’Aïn El Fouara pour le compte de la 12e journée du championnat le 14 décembre avant d’accueillir la JSS le 17 au cas où ils jouent la finale de la LDC. Dans le cas contraire, cette dernière rencontre se jouera le 10 novembre. Le 21, les joueurs du coach Rachid Taoussi iront défier le MOB au stade de l’Unité maghrébine de Bejaïa et retrouver un certain Kheïrredine Madoui, leur ex-driver et champion d’Afrique 2014 avec l’ESS. Enfin, le match de l’USMA de la 14e journée est prévu le 19 novembre au stade Omar-Hamadi de Bologhine dans un match qui sera peut-être à grand enjeu par rapport au titre honorifique du champion d’hiver. Le tout sera conclu le 4 décembre, soit après 41 jours du match du Ahly du Caire de mardi par la rencontre retour des 1/16 de finale de la compétition arabe face aux Saoudiens du Ahly à Djeddah. Notons que le match CABBA-ESS, programmé initialement le 4 novembre, sera décalé pour le 25 du même mois en cas d’une qualification sétifienne à la finale de la LDC.
Taoussi : «On n’a pas le choix, on doit faire avec»
Avec un calendrier déjà chargé, on peut dire que le plus dur est à venir pour l’ancien sélectionneur national des Lions de l’Atlas et ses assistants. « Effectivement, on est soumis à un calendrier démentiel avec un match tous les trois ou quatre jours étant donné que nous sommes engagés sur plusieurs fronts. Ce n’est pas évident de faire avec une telle programmation. On n’a pas en outre bénéficié de repos depuis le début de notre saison à la mi-juillet. On fait tourner l’effectif. Je n’ai pas d’autre choix. Dans ce sens, nous essayons de faire de notre mieux pour bien préparer nos joueurs à la compétition », a indiqué le coach Taoussi à la fin du match face à l’OM qui a vu son team encaisser un but aux derniers instants de la rencontre, alors que son équipe menait par 2 buts à 1 et venait tout juste de rater un penalty pour le but du KO.
- I.
Le Ahly s’impose facilement en amical 6 à 0
Carteron récupère ses blessés
Comme rapporté sur ces mêmes colonnes, le Ahly du Caire a disputé mardi après-midi une joute amicale face à l’équipe d’un palier inférieur, en l’occurrence Egypte Telecom.
La partie s’est terminée par un net succès des Diables rouges par le score de 6 buts à 0. Les réalisations du Ahly ont été l’œuvre de Walid Sulayman, Ahmad Hamoudi, Amrou, Ahmed Cheikh, Michou Amara, Jaber Midou. En effet, profitant du report du match du championnat local face à la formation de Daklyeh, les partenaires d’Ahmed Fethi n’ont fait qu’une bouchée de leurs adversaires du jour au cours de ce test amical qui entre dans le cadre de la préparation de la demi-finale retour de la Ligue des champions de la CAF face à l’ESS mardi au stade du 8-Mai-1945 de Sétif. Une joute qui fut pour le coach Patrice Carteron une occasion idoine pour donner la chance à certains joueurs qui reviennent de blessure, ou ménagés les dernières sorties, de rejouer et de cumuler du temps de jeu dans leurs jambes en vue de la confrontation de mardi. C’est le cas de Houssam Achour, Ahmed Fethi, Saâd Samir et Midou Jaber. « Effectivement, au-delà du résultat technique de ce test amical, on a eu l’occasion de tester certaines variantes de jeu qu’on pourra utiliser face à l’équipe de Sétif. Nous avons aussi saisi cette opportunité pour aligner quelques joueurs qui reviennent de blessure et qui ont besoin de cumuler du temps de jeu. Dans l’ensemble, je dirais que ça été un bon test avant le match de mardi prochain», a-t-il déclaré sur le site officiel du club avant d’ajouter que le plus important pour lui et son équipe, c’est d’aller chercher la qualification à la finale de la LDC, et ce, en essayant de bien négocier cette seconde confrontation face au représentant algérien.
Mohamed Youssef : «Tout est fin prêt pour le déplacement à Sétif»
«On a deux buts d’avance. On sera avantagé, mais cela n’empêche que nous allons faire face à des difficultés devant une équipe algérienne qui n’est pas facile du tout à manœuvrer chez elle et devant ses supporters. Nous, de toutes les manières, nous comptons faire de notre mieux pour nous qualifier à la dernière étape de cette épreuve et pourquoi pas aller chercher le trophée», a-t-il ajouté. Pour sa part, le coach adjoint, qui occupe également le poste de manager du club, Mohamed Youssef a rassuré le technicien français quant aux dispositions prises pour la délégation du Ahly une fois dans la capitale des Hauts-Plateaux. Il faut rappeler à ce titre les efforts des services de l’ambassade d’Egypte en Algérie qui fait en sorte de préparer tout ce qui concerne leur déplacement. «Tout est réglé», a laissé entendre le responsable cairote à son interlocuteur. Rappelons que le Ahly du Caire se rendra à Sétif le dimanche, soit à 48 heures de la rencontre. Les représentants du pays des Pharaons seront logés à l’hôtel Novotel, situé en plein centre-ville de Sétif.
- I.
Les supporters se mobilisent
«Voilà notre message aux joueurs»
Les supporters ententistes comptent transmettre un message aux joueurs à l’occasion de la reprise des entraînements de ce soir à 20h.
Les fans de l’équipe championne d’Afrique se sont donné rendez-vous pour venir en force à cette reprise et ce, pour faire comprendre aux joueurs que le 23 octobre, ils ne seront pas seuls. En effet, dans les fiefs des socios de l’Aigle noir, on ne parle maintenant que de cette confrontation face au géant égyptien du Ahly du Caire aux 8 titres de la LDC et qui a remporté la première manche qui s’est jouée dans la capitale égyptienne par 2 buts à 0. «Impossible n’est pas sétifien» est donc le mot d’ordre dans le camp sétifien où l’on sent véritablement que le compte à rebours a bel et bien commencé. Par ailleurs, comme ce fut le cas face au Wydad Casablanca, les supporters des Noir et Blanc ont appelé le public qui sera présent mardi au stade du 8-Mai-1945 d’éviter les slogans politiques et ceux qui peuvent heurter la sensibilité de leur adversaire du jour qui va sûrement user de tous les moyens pour tenter d’empêcher les Sétifiens d’aller chercher la qualification à la finale.
- I.