Victime d’une blessure à la cuisse, l’attaquant congolais Prince Ibara risque sérieusement de faire l’impasse sur l’importante rencontre de demain face à l’OM, à la grande inquiétude de Froger vu le très grand poids du joueur au sein de l’équipe.
Le staff technique de l’USMA a programmé avant-hier soir un match d’application au stade Omar Hamadi, à Bologhine où l’équipe usmiste a été scindé en deux groupes. Un galop d’entraînement dans lequel Prince Ibara a contracté une blessure à la cuisse. Hier, l’attaquant international congolais ne s’est pas entraîné. Il a rejoint l’infirmerie du club où il s’est contenté de soins. Selon les informations qui nous sont parvenues, le joueur en question demeure très incertain pour la rencontre de demain qui opposera son équipe à l’O Médéa et sa participation dépendra de son rétablissement. Ce qui inquiète beaucoup le premier responsable de la barre technique du club Thierry Froger qui risque de se passer des services du meilleur buteur de l’équipe. Il souhaite qu’Ibara se rétablisse dans les prochaines heures car il mise beaucoup sur lui lors du match de demain. Un match qui revêt un cachet très important pour l’USMA dans la mesure où la victoire va lui permettre de s’emparer de la place de leader avant de recevoir la JSK la semaine prochaine au stade Omar Hamadi.
Décision ce matin
Selon une source proche du dossier, on croit savoir que Prince Ibara va subir des examens approfondis à l’occasion de la séance d’entraînement de ce matin. Le Congolais essayera de réintégrer le groupe. S’il le fera, il sera du déplacement avec l’équipe à Médéa, au cas contraire, il sera contraint de faire l’impasse sur le match face à l’OM. Il faut dire que le staff médical du club algérois fera de son mieux afin de récupérer le buteur usmiste ce matin et du coup, il sera apte pour l’important rendez-vous de demain.
On prépare Benchaâ
Jusqu’au moment où nous mettons sous presse, Zakaria Benchaâ n’est pas concerné par la rencontre de l’O Médéa. L’entraîneur Thierry Froger a décidé de préserver son joueur, qui revient d’une blessure, pour le prochain match face à la JSK. Mais dans le cas où le forfait de Prince Ibara se confirme, le jeune attaquant usmiste sera bel et bien retenu pour la rencontre de demain pour pallier cette absence de taille. Complètement rétabli et ayant inscrit un but lors du match d’application disputé avant-hier soir, Benchaâ pourrait même être incorporé au cours du match face à l’OM puisque, visiblement, il est prêt sur tous les volets pour renouer avec la compétition officielle après une absence qui a duré environ trois semaines, soit depuis qu’il a contracté une blessure au niveau de la cuisse lors du derby face au CRB.
- S.
Meftah, Benkhemassa et Benchaâ préservés pour la JSK
Quant aux joueurs concernés par le déplacement à Médéa, le premier responsable de la barre technique de l’USMA n’a pas chamboulé la liste des 18 qu’il a établie jeudi dernier. En plus de Hamza Koudri et Abderrahim Hamra, blessés, ainsi que Mohamed Benyahia et Rafik Bouderbal, écartés, Rabie Meftah, Mohamed Benkhemassa et Zakaria Benchaâ ne sont pas concernés par l’importante rencontre de demain. Selon les informations qui nous sont parvenues, le technicien français veut les préserver pour la grande empoignade face à la JSK, d’autant plus qu’ils reviennent de blessure et il leur faudra encore du temps pour qu’ils soient au point physiquement avant de renouer avec la compétition officielle.
Travail spécifique pour Koudri
Blessé aux adducteurs, Hamza Koudri n’a toujours pas réintégré le groupe aux entraînements. Hier matin, le milieu de terrain usmiste s’est contenté de soins et de travail spécifique que lui a préconisé le staff médical du club. Si tout marche comme prévu, il réintégrera le groupe après le retour de l’équipe de Médéa et a de très fortes chances pour qu’il soit apte pour la prochaine rencontre du championnat face à la JSK.
Ultime entraînement à l’annexe du 5-Juillet
C’est ce matin que les joueurs usmistes effectueront l’ultime séance d’entraînement avant le match de demain qui les opposera à l’O Médéa. Cette séance aura lieu sur la pelouse gazonnée de l’annexe du stade 5-Juillet à partir de 10h30, et ce, afin de permettre aux joueurs de s’adapter au gazon naturel en prévision du match de demain qui se jouer au stade Imam Lyès de Médéa.
Départ à Médéa dans l’après-midi
Une fois l’ultime séance d’entraînement terminée, les joueurs usmistes prendront leur déjeuner avant de rallier la ville de Médéa dans l’après-midi. Le trajet devrait durer une heure au maximum.
Le programme des 13e, 14e et 15e journées
C’est hier que la Ligue de football professionnel a dévoilé le programme des 13e, 14e et 15e journée de la Ligue 1 Mobilis sur son site officiel. L’USMA accueillera la JSK le lundi 5 novembre au stade Omar Hamadi à partir de 17h45. Par la suite, elle se déplacera à Oran pour aller défier la formation locale du MCO. Le match aura lieu samedi le 10 novembre à partir de 17h au stade Ahmed Zabana. Le match face au CSC, qui se jouera au stade Omar Hamadi, a été avancé au jeudi 15 novembre à partir de 18h en raison de la participation de l’USMA en coupe arabe. Quant au match de la mise à jour de la 11e journée de la Ligue 1 Mobilis qui mettra aux prises l’USMA avec l’ESS, est programmé pour le 29 novembre prochain au stade Omar Hamadi à partir de 17h45.
A.S.
Absents à l’entraînement d’hier
Bouderbal et Benyahia écartés
Au moment où Serrar félicitait les joueurs de l’USMA pour leur discipline et leur sérieux aux entraînements, on enregistre un cas d’absence non justifié. Deux éléments manquaient à l’appel hier, ce qui a mis l’entraîneur Froger dans tous ses états.
Hier, deux joueurs étaient signalés absents à la séance d’entraînement qui a eu lieu dans la matinée. Il s’agit de Bouderbal et Benyahia, qui n’étaient pas présents avec le reste du groupe pour des raisons qu’on ignore encore. Rappelons que dans ces mêmes colonnes, le directeur général de l’USMA, avait évoqué hier le fait que ses joueurs étaient très sérieux. Apparemment il n’aura pas fallu beaucoup de temps pour que Bouderbal et Benyahia le démentent puisqu’ils n’étaient pas présents avec le reste du groupe hier. Cela n’a pas été du goût de l’entraîneur, Thierry Froger, qui était très en colère, puisque selon nos sources, les deux joueurs absents à l’entraênement d’hier, n’auraient pas justifié leur absence. Tous deux injoignables sur leur cellulaire, personne n’a pu les joindre pour connaître les raisons de leur absence. Présents avant-hier aux entraînements où ils ont participé normalement à la séance d’entraînement et même pris part au match d’application, Bouderbal et Benyahia vont payer cet écart puisque leur coach compte les sanctionner en les enlevant de la liste des joueurs qu’il allait convoquer pour le match de demain face à l’OM. En effet, Froger qui avait l’intention de les aligner à Médéa, a décidé de s’en passer puisqu’aucun de ces deux joueurs ne fera le voyage avec l’équipe de l’USMA pour ce match de la 12e journée. Par ailleurs, il est utile de souligner qu’il est très rare d’enregistrer des absences à l’USMA, surtout sans aucune justification. Bouderbal et Benyahia doivent avoir une bonne raison, au risque de se voir sanctionnés par la direction du club après avoir été sanctionnés par leur coach qui va les priver de participer au prochain match. Au moment où la formation de Soustara s’apprête à aborder un virage important, cet écart n’arrive sûrement pas au bon moment surtout avec les absences que va connaître l’USMA pour sa prochaine rencontre, le moment était mal choisi, à moins que les deux joueurs aient des arguments valables pour justifier leur absence.
- H.
Benyahia, une absence qui va peser sur l’USMA
Appelés à affronter demain la formation de l’OM à Médéa, les Rouge et Noir vont se déplacer avec une équipe très amoindrie. En plus des multiples blessures des joueurs, l’équipe devra maintenant se passer des services de Benyahia. Une absence qui risque de peser sur l’effectif de l’USMA en raison du fait que le joueur ne se soit pas présenté à l’entraînement d’hier. La formation de Soustara connaîtra déjà plusieurs absences pour raison de blessures, s’ajoute à cette liste le nom de Benyahia que le coach ne compte pas convoquer afin de le sanctionner pour l’absence injustifié du joueur. Ceci dit, l’USMA va devoir se passer d’un élément quasi irremplaçable, d’autant plus que le coach n’a pas beaucoup de solutions de rechange. N’ayant plus beaucoup d’alternatives, Thierry Froger va faire avec les moyen du bord et puiser dans le banc de touche pour mettre en place un onze capable d’aller bousculer l’adversaire de Médéa dans son fief.
Vers la titularisation de Cherifi
Pour pallier la défection de Benyahia, l’entraîneur n’a pas beaucoup de solutions pour l’axe central. On sait que dans ce compartiment, l’USMA est d’ores et déjà à la recherche d’un bon défenseur. Pour accompagner Chafai et composer la charnière centrale, Froger devrait faire appel à Cherifi. C’est ce dernier qui est le mieux indiqué pour remplacer Benyahia. Latéral gauche de formation, Cherifi, va devoir dépanner dans l’axe le temps de cette rencontre face à l’OM. Dans ce cas, on devrait donc voir Benmoussa revenir sur le côté gauche de la défense des Rouge et Noir. C’est la solution la plus probable pour l’entraîneur qui espère qu’avec cette défense, l’équipe tiendra le coup et n’encaissera pas de buts dans cette rencontre. En s’absentant de la séance d’hier, le joueur s’est pénalisé lui-même et a pénalisé toute l’équipe, puisque ce n’est sûrement pas le moment de partir avec un effectif amoindri jouer une rencontre. Pour Froger c’est un casse-tête, mais avec Cherifi dans l’axe et Benmoussa à gauche les choses devraient malgré tout bien se passer, c’est du moins ce qu’espère le coach et le public usmiste.
- H.
Avant de recevoir la JSK
Rien de mieux que de gagner à Médéa
Les Rouge et Noir connaissent l’importance de réaliser une bonne performance face à Médéa. Cela leur permettra d’abord de se maintenir à la première place, mais aussi aborderont le choc face à la JSK avec un moral au top.
Décidés à aller réaliser une bonne performance face à l’OM, les hommes de Thierry Froger sont conscients que cette rencontre reste importante pour pouvoir garder le fauteuil de leader. Ce n’est cependant pas l’unique raison pour laquelle les Usmistes doivent enregistrer un bon résultat à Médéa. Cela permettra également au groupe de maintenir le moral au beau fixe avant de jouer face au goleader à savoir la JSK. Tout le monde sait que cette rencontre sera un match à six points et que le perdant risque de voir ses chances de rester en tête du classement s’amenuiser. Pour mettre tous les atouts de leur côté, y compris, mentalement, les camarades de Zemmamouche savent qu’il n’y a rien de mieux qu’un succès face à l’OM pour se mettre en confiance avant de jouer la JSK. Capable de vaincre n’importe quel adversaire, l’équipe de l’USMA ne veut sûrement pas perdre confiance avant ce match de la 1re place. Les joueurs veulent rester sur leur belle série de bons résultats, ce qui ne fera qu’augmenter les chances de glaner les 3 points à Bologhine dimanche prochain. C’est pour dire que le match de Médéa aura des répercussions sur l’état d’esprit du groupe pour les matches à venir, notamment face au rival kabyle qu’il faudra distancer dès ces deux prochaines journées de championnat.
Serrar : «Si l’USMA ne bat pas la JSK qui pourrait bien la battre ?»
Dernièrement, le directeur général de l’USMA, Abdelhakim Serrar, nous a parlé de l’importance de ce rendez-vous face à la JSK. Pour lui, les Kabyles ont des faiblesses dont l’USMA pourra profiter. Il nous expliquera que la formation kabyle, à certes pas encore perdu, mais que dans son jeu, il y a des lacunes qui pourraient profiter aux Rouge et Noir. Invaincus après dix journées, les Kabyles pourraient bien tomber à Bologhine, c’est du moins ce qu’espère la formation de Soustara qui veut faire subir à la JSK sa première défaite de la saison. «La JSK est prenable malgré ses bonnes performances. On a pu voir que bien souvent, l’équipe kabyle ne fait pas le jeu et marque souvent sur des contres ou des balles arrêtées. Notre équipe par contre semble avoir une meilleure maîtrise et cela pourrait jouer en notre faveur. Je pense que la JSK est prenable et peut commettre des erreurs dont on pourrait profiter. Ils ont de bonnes individualités et avec l’enchaînement des bons résultats cette équipe est en confiance et enchaîne les bonnes performances. Ils ont des qualités certes, mais d’après moi, on a des atouts supplémentaires qui peuvent joueur en notre faveur. Pour moi, après les bons résultats des Kabyles, hormis l’USMA, je ne vois pas qui pourrait les stopper dans leur lancée. Je pense qu’on est la seule équipe qui peut les arrêter en cette période où ils ont le vent en poupe. Et puis si nous voulons jouer le titre, il est impératif de gagner ce match.»
- H.
L’USMA cherche un défenseur africain
Ce n’est un secret pour personne, l’USMA recherche un défenseur axial. Après la déception de Mexes, qui n’a pas donné satisfaction, le club veut trouver un axial africain (de préférence) de qualité cette fois-ci. C’est ce que nous a affirmé la direction du club qui cible un joueur avec un profil bien précis. A la recherche d’un jeune, avec un bon gabarit et bon techniquement, l’USMA ne veut pas faire la même erreur que par le passé. Cette fois, ce sera un joueur de niveau international qui sera recruté. En ce moment, le directeur général essaye de voir les joueurs sur le marché dans les championnats voisins pour essayer de trouver un élément qui correspondrait aux critères que recherche l’USMA. Le club veut définitivement régler ce problème de la charnière centrale en faisant signer un contrat de longue durée et le garder dans l’effectif en prévision des prochaines saisons.
Hamia sera titulaire
Rétrogradé en équipe réserve après le match retour des quarts de finale de la Coupe de la confédération africaine ayant mis aux prises l’USMA avec le représentant égyptien Al-Masry suite à la sanction que lui a infligée la direction du club après à son différend avec l’entraîneur Thierry Froger, c’est la semaine passée qu’Amine Hamia a enfin réintégré le groupe senior. Après avoir pris part aux trois matchs avec la réserve, où il a inscrit deux buts face au MCA et au CRB, l’attaquant usmiste renouera avec la compétition officielle avec l’équipe senior à l’occasion de la rencontre de demain qui opposera l’USMA à l’O Médéa. Selon les informations en notre possession, il sera aligné parmi le onze de départ. Il sera épaulé par Abderrahmane Meziane et Faouzi Yaya pour animer le compartiment offensif de l’équipe. Une chance tant attendue par le joueur, qu’il devra bien saisir pour montrer qu’il est encore loin d’être fini et qu’il pourra encore rendre service à l’équipe lors des prochains importants rendez-vous. Rappelons que la dernière apparition de Hamia remonte au 9 août dernier à l’occasion du match aller des 1/32 de finale de la coupe arabe ayant opposé l’USMA au représentant irakien, les Forces aériennes. Un match dans lequel il a contracté une blessure au genou qui l’a éloigné longtemps des terrains.
Dernière chance
Il faut dire que le premier responsable de la barre technique du club Thierry Froger va accorder une dernière chance à Amine Hamia à l’occasion de la rencontre de demain face à l’O Médéa. Un match qui sera particulier pour lui puisqu’il affrontera son ancienne équipe. L’attaquant usmiste aura un temps de jeu suffisant pour faire valoir ses qualités et montrer ce dont il est capable. Il souhaite livrer une belle prestation et marquer un but pour espérer bousculer la hiérarchie en attaque et relancer la concurrence avec Prince Ibara. Il faut dire que le coach Froger attend une bonne réaction de Hamia car il est toujours à la recherche de la bonne doublure d’Ibara, quand on sait que le jeune Aymen Mahious peine toujours à convaincre, lui qui s’est contenté de deux buts seulement depuis l’entame de l’actuel exercice malgré la confiance renouvelée par le technicien français.
- S.