La JS Kabylie veut engager le jeune milieu de terrain récupérateur de l’USM Harrach Kamel Mohamed Seghir Belarbi.
Ce joueur a réussi à s’imposer au sein de l’équipe harrachie, et cela n’a pas échappé aux recruteurs de la JSK, qui estiment que son profil sied parfaitement à la politique du club kabyle. D’ailleurs, c’est l’entraîneur Franck Dumas qui insiste pour recruter ce jeune milieu de terrain, qui serait l’idéal pour remplacer Boukhanchouche. Contrairement à ce dernier, Belarbi possède un immense talent et est très discipliné ; il pourrait constituer avec Benyoucef et Benkhalifa un jeune trio dans l’entrejeu plein de qualités. Se trouvant en position de force, le président de l’USMH Mohamed Laïb ne va pas lâcher aussi facilement l’un de ses meilleurs joueurs, surtout que l’équipe de la banlieue d’Alger n’arrive pas à s’extirper de la zone rouge. Pour cela, nous avons appris qu’il aurait exigé la somme de 1,5 milliard de centimes pour libérer Belarbi. Le patron de l’USMH refuserait tout marchandage surtout que de nombreux clubs veulent engager ce jeune milieu de terrain, à l’image de l'ES Sétif et du Mouloudia d’Alger qui sont prêts à l’accueillir dès ce mercato hivernal.
- B.
Laïb : «Je suis prêt à négocier»
Pour en savoir un peu plus sur cette histoire, on a décidé de prendre attache avec le président harrachi, Mohamed Laïb. Ce dernier n’a pas manqué de faire savoir qu’à l’heure actuelle, aucun dirigeant de la JSK ne l’avait contacté mais il ouvre lui aussi la porte à cette transaction possible entre les deux équipes. Dans ce sillage, il fait savoir : «Je n’ai pas le moindre contact avec les responsables de la JSK. Qu’ils viennent chez moi et on en parlera : ils ne vont pas vous en parler à vous quand même. Je suis prêt à négocier et à écouter leur offre.» Autant dire que le boss d’Essefra met clairement la balle dans le camp du président Mellal. Ce dernier sait maintenant ce qu’il doit faire pour essayer d’avoir ce joueur plein de talent et à l’avenir prometteur.
- Z.
Sur instruction de Dumas
Mellal veut boucler le recrutement avant le stage
La reprise des entraînements est prévue ce dimanche pour les Canaris et à l’heure actuelle il n’y a pas encore de nouvelles recrues. Le coach, avant de partir en France, a demandé à ce que le renforcement soit bouclé avant le stage.
Après une première moitié de saison des plus positives, les dirigeants de la JSK n’ont pas tardé à entrer dans le vif du sujet en entamant l’opération recrutement. D’ailleurs, plusieurs pistes sont exploitées, notamment des joueurs comme Bensaha ou encore Belarbi. Toutefois, à l’heure actuelle, il n’y a pas d’avancées significatives par rapport à cette histoire et aucun des joueurs ciblés n’a signé son contrat avec les Canaris. S’il y en a un qui suit avec attention le recrutement, c’est bien Franck Dumas. En effet, ce dernier veut rapidement avoir ses recrues ; avant de rentrer en France, il a demandé à ce que tout soit bouclé avant le départ en stage. D’ailleurs, même le président Mellal a parlé avec ses collaborateurs et leur a fait savoir qu’il était très important de faire le nécessaire afin de rapidement signer les joueurs ciblés pour que tout le monde soit présent avant que l’équipe ne rejoigne le Maroc pour le stage de préparation hivernal.
Dumas ne veut pas revivre le scénario Belaïli – Fiston
Il est clair qu’en agissant de la sorte, le coach veut avoir le temps de voir ses nouveaux joueurs à l’œuvre. Il ne veut pas se retrouver dans la même situation que lors de la préparation estivale où il avait été privé de certains joueurs comme Belaïli qui avait rejoint le stage en retard ou encore Fiston qui n’a pas fait le stage en Allemagne et qui a raté toute la préparation. En demandant à ce que tout soit bouclé avant le stage, Dumas veut intégrer les nouveaux et leur faire comprendre la philosophie de l’équipe et les intégrer dans son plan de jeu. Ceci va donc mettre les dirigeants sous pression et va certainement les pousser à accélérer l’opération recrutement afin de satisfaire le coach et d’avoir un groupe au grand complet pour partir en stage et préparer l’équipe en prévision de la seconde moitié de saison qui s’annonce fort intéressante pour les Canaris.
- Z.
L’entrejeu, une priorité pour le coach
Les dirigeants de la JSK ne le cachent plus. Parmi les priorités, le renforcement de l’entrejeu. En effet, un joueur comme Benkhelifa, qui a joué tous les matchs de la phase aller, n’a pas de doublure ; s’il se blesse, il n’aura pas de remplaçant. C’est ce qui fait qu’à l’heure actuelle les dirigeants essayent de trouver des joueurs dans l’entrejeu qui peuvent apporter le plus escompté. Cependant, il n’y a pas que ce profil qui est espéré puisque notre source nous fait savoir que la direction est également à la recherche d’un meneur de jeu, un vrai numéro 10, pour la seconde moitié de saison afin d’assurer la transition et délivrer la dernière passe aux attaquants.
La piste des Franco-Algériens la plus plausible
Notre source ajoute aussi que les dirigeants n’ont pas trouvé ce qu’ils souhaitaient sur le marché local ; par conséquent, ils se tournent désormais vers la piste des Franco-Algériens que ce soit en France ou encore en Allemagne. Les Kabyles cherchent partout des joueurs capables de donner un plus mais aussi qui peuvent adhérer facilement au projet du club.
- Z.
La piste Bensaha se complique pour les Canaris
Gueraïche : «Bensaha n’est pas transférable»
Comme on le faisait savoir dans notre édition d’hier, les dirigeants de la JSK aimeraient beaucoup s’attacher les services de Billel Bensaha. Ce dernier, qui a fait une très bonne première moitié de saison au DRBT, a su s’attirer les regards des équipes. Toutefois, un problème de taille existe car le joueur est toujours sous contrat et le déloger de Tadjenanet ne sera pas une chose aisée pour les Jaune et Vert. D’ailleurs, le président du DRBT n’a pas manqué de faire savoir que son joueur n’était pas à vendre lorsqu’on l’a eu au bout du fil hier : «Tout d’abord, sachez que ce joueur est encore sous contrat chez nous. Par conséquent, il n’est pas transférable. C’est un joueur important pour nous. Il n’est pas à vendre et va rester avec nous.» Ainsi, la porte se ferme pour les Kabyles mais le président ne s’est pas arrêté là pour autant.
«Je n’ai pas apprécié l’attitude de la JSK»
Apparemment, le fait que les dirigeants de la JSK aient directement pris attache avec l’entourage du joueur n’a pas fait plaisir à Gueraïche. Il n’a pas du tout aimé cette histoire et, conséquence, il n’a pas hésité à exprimer sa colère face à cette situation. Ainsi, il n’a pas manqué de faire une piqure de rappel à Mellal et ses collaborateurs : «Franchement, je trouve que la manière avec laquelle la JSK a agi n’est pas très sportive. Ils ont directement pris attache avec notre joueur alors qu’ils savent pertinemment qu’il est encore sous contrat avec nous. Ce n’est pas faisable. Ils nous parlent tout le temps de sportivité mais, finalement, en agissant de la sorte et en allant voir directement le joueur, c’est tout sauf sportif. Quelle serait leur réaction si jamais je faisais la même chose ? En tout cas, je n’aurais jamais agi de la sorte. Au DRBT, il y a une direction et il aurait été plus concevable de venir nous voir directement. Entrer par la porte est 1000 fois mieux que d’entrer par la fenêtre.» Là au moins on comprend que le président de Tadjenanet n’a pas du tout apprécié et il n’a pas hésité à le dire.
- Z.
Bensaha : «Rien de concret avec la JSK»
Contacté par nos soins dans la journée d'hier, le joueur du DRBT assure qu'un contact existe mais qu'il n'est pas officiel. À ce sujet, il assure : «Effectivement, un manager m'a appelé au nom de la JSK pour me proposer de jouer au sein de ce club. Je ne connais pas celui qui m'a appelé mais il n'y a rien de concret pour l'instant. De plus, comme vous le savez, je suis encore sous contrat. Le seul contact officiel que j'ai émane de l'USMA.»
- Z.