On peut dire que l’Entente de Sétif a pu sauver sa première partie du championnat en allant damer le pion au champion d’hiver, l’USMA en l’occurrence, dans son jardin de Omar-Hamadi de Bologhine.
Condamnés à réagir après une série de mauvais résultats, les partenaires de Miloud Rebiaï ont sorti le match qu’il fallait pour d’abord empocher les trois points de la victoire et s’installer sur le podium en occupant maintenant la troisième place au classement, délogeant la JSS et le NAHD avec un point d’avance, mais loin de leur victime du jour qui totalise 33 points, soit à 9 longueurs de retard. Maîtrisant bien leur sujet, les Sétifiens ont sorti une bonne copie en laissant passer une occasion de faire subir aux Rouge et Noir une véritable gifle, n’étaient-ce les multiples occasions de but ratés. Toujours est-il que cette victoire, la quatrième en déplacement en quinze matches après ceux face au MCA, le MCO et le CABBA, va sûrement redonner confiance à un groupe dépassé par les événements juste après leur sortie de la Ligue des champions d’Afrique en demi-finale face au Ahly du Caire, les Sétifiens étant passés tout près pour réussir l’exploit de passer le cap du géant égyptien et aller en finale.
Bon pour la confiance
Une situation qui a duré plusieurs semaines et qui a eu pour effet immédiat une chute terrible des Sétifiens, qui n’ont pas cessé de prendre des claques avec la succession de mauvais résultats, notamment à domicile en enregistrant trois défaites consécutives. Presque du jamais-vu dans les annales du parcours du club phare d’Aïn El Fouara en championnat. Un bilan qui a entraîné le divorce d’avec le désormais ex-entraîneur marocain Rachid Taoussi qui fut remplacé au pied levé par Nourreddine Zekri. Ce dernier, malgré le risque qu’il a pris en insistant pour diriger ce rendez-vous face aux Usmistes et celui de mardi en coupe arabe face au Ahly Saoudi, a toutefois réussi son pari en apportant sa touche qui a porté ses fruits à travers la victoire face à la meilleure équipe du championnat qui s’est inclinée pour la première fois cette saison at home.
La touche de Zekri
‘’ Effectivement, je pense que c’est une importante victoire qu’on vient de réaliser face à l’USMA. Un adversaire qui n’est pas à présenter et qui n’est autre que le champion d’hiver. Je pense que nous avons sorti le match qu’il fallait. On voulait coûte que coûte gagner ce mach. On l’a fait avec la manière. Sincèrement, avec un peu plus de concentration, je pense qu’on aurait pu l’emporter sur un score plus conséquent. Cela dit, le plus important est qu’au final, nous avons chipé les trois points de la victoire. Cela va sans doute redonner plus de confiance aux joueurs », nous a dit avant-hier soir celui qu’on aime surnommer Zekhrino. Celui-ci estime un peu plus loin que ce succès intervient au bon moment pour son équipe en vue d’une importante échancre, à savoir le match retour des 1/8 de finale de la Coupe arabe des clubs champions face au Ahly Djeddah, programmé mardi au stade Emir-Abdallah de Djeddah. Défaits dans leur fief du 8-Mai-1945 de Sétif, les gars des Hauts Plateaux doivent sortir un grand match pour tenter de renverser la vapeur devant une équipe saoudienne qui a laissé une bonne impression lors de la première manche. « Oui, maintenant c’est cap sur le match de Djeddah », a ajouté notre interlocuteur.
- R.
Rebiaï : ‘’A Djeddah en conquérants‘’
‘’On a mérité notre succès face à l’USMA‘’
Le milieu polyvalent ententiste Rebiaï estime que cette victoire constitue un nouveau départ pour son équipe avec en point de mire la seconde manche des 1/8 de finale de la Coupe arabe des clubs champions face au Ahly Saoudi mardi à Djeddah. Avançant d’un cran au milieu, le joueur formé au WAT a sorti une bonne copie à l’image de toute l’équipe. Il espère que le groupe refera la même chose et la même performance dans quatre jours.
Peut-on savoir votre sentiment après ce succès devant l’USMA ?
Sincèrement, on est très contents. Nous avons à mon sens mérité amplement cette victoire qui va redonner confiance aux joueurs car il ne faut pas oublier que nous avons passé des moments très difficiles ces dernières semaines. On a bien joué et géré les débats comme on voulait. Certes, on a eu certaines difficultés par moments, mais dans l’ensemble, on a maîtrisé notre sujet. Cela dit, le plus important est que cette victoire va libérer un peu plus le groupe.
Peut-on dire que c’est le déclic ?
C’est le mot. Je ne vous cache pas qu’on s’est beaucoup parlé entre nous pour essayer de cerner ce qui ne marchait pas. Nous avons également décidé d’essayer de sortir de cette impasse, car cela a trop duré et a provoqué la colère des fans. Et puis, il y a eu l’apport du nouvel coach Zekri qui nous a redonné confiance et libérés. Le plus important, nous avons bien terminé la phase aller avec cette place sur le podium. Cela va nous sûrement motiver pour l’avenir.
Justement mardi, vous allez jouer le match retour des 1/8 de finale de la Coupe arabe des clubs champions face au Ahly Saoudi qui vous a battus au match aller à Sétif…
C’est un rendez-vous qui s’annonce difficile. Il ne faut pas oublier que depuis cette fameuse défaite devant cet adversaire au 8-Mai, notre équipe ne s’est plus relevée. Ce fut un grand coup sur la tête, ce qui a entraîné un manque de confiance qui s’est matérialisé par une série de mauvais résultats. Cela dit, mardi ce sera une autre paire de manches. On sait que ce ne sera pas être facile, mais on va jouer le coup jusqu’au bout. On n’a pas encore dit notre dernier mot.
Loin de vos supporters, avez-vous un message à leur transmettre ?
Je tiens à saluer leur soutien et leurs encouragements. C’set vrai que nous avons traversé ensemble des moments très durs ces derniers temps. Ce qui a d’ailleurs choqué tout le monde. Mais bon, disons maintenant que les choses vont dans le bon sens. Il faudra qu’ils continuent à nous soutenir. Il reste encore toute une deuxième partie de la saison et rien n’est encore joué. Il y a des challenges qu’on veut atteindre. On fera tout pour y arriver et donner de la joie à nos fans et à toute la population de Sétif.
- R.
Malgré la victoire (0-1) à l’aller
On se méfie des Sétifiens en Arabie saoudite
La presse sportive saoudienne s’est beaucoup étalée sur l’élimination d’Al- Nasr FC par le MCA de la Coupe arabe des clubs champions à l’issue de la seconde manche disputée mercredi au stade du 5-Juillet-1962, et qui est à l’actif des partenaires d’Abderrahmane Hachoud (2-1).
Une élimination à laquelle les observateurs saoudiens s’attendaient quelque part surtout après la défaite au match aller à Riyad du leader de la Premier League saoudienne (0-1). « Le miracle n’a pas eu lieu pour El-Nasr ‘’, a-t-on pu lire dans un article paru sur un site spécialisé saoudien. Pour l’auteur de cet article, ‘’les Algériens ont su gérer leur avance du premier match joué à Riyad et arraché logiquement leur qualification aux quarts de finale ». Un coup dur pour le football saoudien dans une compétition qui a beaucoup de prestige par rapport aux autres épreuves du continent asiatique et les compétitions régionales des pays du Golfe. Toujours est-il que du côté du royaume wahhabite, il reste l’autre représentant, en l’occurrence le Ahly Saoudi, qui va aussi rencontrer un club algérien, mais cette fois avec des calculs diamétralement opposés et cela par rapport à la victoire des gars de Djeddah au match aller qui s’est joué au stade du 8-Mai-1945 de Sétif qui s’est terminé à l’actif de leur représentant. La méfiance est de mise chez les observateurs qui estiment que rien n’est encore joué devant un autre club algérien qui a des traditions en coupe arabe pour avoir déjà remporté deux titres de l’ancienne version, à savoir la Ligue des champions arabes en 2007 et en 2008.
- R.