Pour son 2e match-test après l’élimination en coupe d’Algérie, la JSK a déroulé devant une formation du RCK très amoindrie.
Les Koubéens sont venus à Tizi sans leur défense, ils n’ont fait que constater les dégâts devant des Kabyles, il faut dire, plus que jamais décidés à se racheter. Franck Dumas a choisi d’attaquer le match avec une seule nouvelle recrue dans le onze de départ ; Benchaira, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a été aligné dans le cadre d’un 4-2-3-1 qui se transformait en 4-3-3 en phase offensive.
Entre 4-2-3-1 et 4-3-3
En somme, il y avait 2 récupérateurs et aux côtés de Benkhelifa, c’est Benchaira qui a eu la chance de remplacer Oukaci toujours blessé. On peut dire que l’ancien joueur de l’ASAM a fait le boulot. En défense, le coach a reconduit Slama à gauche, Ait Abdesslam a joué d’entrée à droite, et dans l’axe, Dumas a donné la chance à la paire Saâdou-Souyad, qui a fait une bonne entrée contre une équipe un peu trop timide en attaque.
Belkacemi, des ratages mais 2 passes décisives
La machine offensive de la JSK a bien travaillé ; les occasions, il y en a eu comme en témoigne le film du match. Belkacemi s’est offert un festival de ratages. Ce qui n’est pas le cas de Hamroune qui était tout simplement extraordinaire : accélérations, changements de direction, précision et efficacité, telle a été la combinaison magique du jeune attaquant kabyle aligné sur le côté gauche et qui repiquait à chaque fois vers l’axe pour créer le danger. D’ailleurs à la 37’, il a marqué son 2e but suite à une action ; le ballon est parti des pieds de Benchaira plein axe vers Belkacemi. Ce dernier à défaut d’être efficace a été hier très bénéfique avec ses caviars offerts à Hamroune et Benyoucef ; ce qui lui a permis d’être précieux pour son team.
Déséquilibre en attaque
L’un des points qu’on a retenus hier, c’est ce grand déséquilibre constaté dans le jeu de la JSK. L’activité de Slama et Hamroune et les appels surtout de ce dernier ont tiré le jeu vers le côté gauche, il faut dire qu’on a rarement vu Tafni discret comme hier ; il n’a pas beaucoup bougé ni eu assez de ballons. Peut-être parce que Ait Abdesslam ne l’a pas assez soutenu, lui qui est connu pour être un peu trop défensif. Mais ce qui est certain, l’animation a droite était au point mort, l’un des points qui devrait être travaillé par le staff à l’avenir.
- M. A.
Stade du 1er-Novembre, match à huis clos, temps ensoleillé, arbitrage du trio Larbi-Arab-Abbar.
Buts : Hamroune (17’, 30’, 65’) Benyoucef (37’)
JSK : Benbot, Ait Abdeslam (Belaili 46’), Slama, Souyed (Ait Idir 46’), Saadou (C) (Tizi-Bouali 46’), Benkhelifa (Iratni 46’), Benchaira (Kabari 46’) Benyoucef (Renai 46’) , Tafni (Fiston 46’) Belkacemi (Uche 46’), Hamroune.
Ent.: Dumas
RCK : Djemili (Chouih 46’), Ghellab, Lebaili (Ammari 74’), Griche, Benabdi, Metref, Battouche, Benammar (Moulay Ali 72’), Bellatrache, Ouhadda, Sbia (Touahri 76’).
Ent.: Zeghdoud.
Le film du match :
3' Saadou passe en profondeur vers Belkacemi qui tarde à tirer, il rate son face-à-face.
4' Belkacemi s’infiltre à gauche, il sert d une talonnade Benyoucef qui enroule et trouve la transversale.
9' Hamroune exécute un coup franc au-dessus de la cage.
10' Belkacemi seul à gauche tire sur Djemili qui sort le cuir du pied gauche.
17' Belkacemi se faufile sur le côté gauche, il centre à ras de terre pour Hamroune au 2e poteau qui n’a eu qu’à pousser le ballon au fond des filets (1-0).
23’ Benamar profite d’une bourde dans l’axe, se retrouve seul face à Benbot et rate le cadre.
27' Benyoucef donne un caviar à Belkacemi qui s’en va seul face à Djemili ; il essaye de dribbler, le gardien réussit à capter le cuir.
30' Hamroune servi idéalement en profondeur par Saadou s’en va fixer Djemili d’une jolie frappe croisée dans le petit filet (2-0).
33' Bellatreche, après un joli un-deux avec Metref, se présente seul face à Benbot ; il essaye le lobe mais le keeper kabyle s’interpose.
37' Benchaira donne une passe lumineuse à Belkacemi ; ce dernier s’excentre côté gauche, Djemili sort l’avant-centre kabyle, il remet plein axe sur Benyoucef qui met le cuir dans une cage vide (3-0).
40' Sbia bien servi en plein axe seul face à Benbot tire du droit ; le gardien sauve sa cage.
42’ Tafni enroule bien sa frappe du gauche et manque de peu la lucarne.
46 Renai tire du pied gauche sans souci pour Chouih.
50’ Hamroune, encore lui, s’infiltre sur le cté gauche ; il ne manquait que le dernier geste ; Chouih sort au bon moment.
56’ Uche profitant d’un mauvais renvoi tire des 18 ; trop écrasé, le cuir passe à côté.
65' Renaï sert Hamroune ; ce dernier réalise un crochet et enchaîne une frappe du droit. Le ballon va au fond en touchant la transversale (4-0).
69' Belaili reçoit le ballon de Hamroune ; il tire mais trouve Chouih.
73' Metref tire dans les décors.
76’ Balle perdue de Slama ; Touahri bien servi dans les 18 tire sur la défense kabyle.
78' Coup franc de Benabdi ; le ballon passe à côté.
85' Centre droit du RCK ; Ouhadda s’élève plus haut que tout le monde et met une tête sur la transversale.
Aligné comme relayeur
Benchaira bon, mais étouffé derrière
Parmi les attractions du match d’hier qui ont poussé les fans à se bousculer sur les toits des bâtiments jouxtant le stade, l’incorporation du duo Kabari-Benchaira dans le match.
Dumas a choisi de séparer les deux ; il débute avec Benchaira aux côtés de Benkhelifa dans un rôle de relayeur, conformément au principe du 4-2-3-1 qui nécessite la présence d’un relayeur aux côtés d’un récupérateur dans un rôle de sentinelle. Benchaira, pour sa première sous le maillot de la JSK, a fait le boulot ; il a même été à l’origine du but du 3-0 avec un service impeccable vers Belkacemi et une conclusion de Hamroune. Ceci dit, on a déjà vu Benchaira beaucoup plus entreprenant ; Dumas le sait très bien, lui qui a découvert ce joueur à Batna contre l’ASAM. Benchaira a donné des sueurs froides à la défense kabyle dans un rôle offensif ; c’est d’ailleurs dans ce poste qu’il aurait pu être plus entreprenant hier.
Kabari timide ou pas encore à l’aise ?
Pour ce qui est de l’autre recrue, à savoir Kabari, il a joué le rôle de Benchaira en 2e mi-temps comme relayeur, avec plus de prérogatives défensives que son ancien coéquipier à Biskra. Il a touché beaucoup de ballons certes, mais il manque toujours d’explosivité. Un peu trop timide diront les plus optimistes. On l’a vu se replier en défense et couvrir les montées de Slama, et on l’a rarement vu dépasser la ligne médiane. C’était son 2e match seulement chez les Canaris ; sa touche technique est visible, il faut qu’il prenne plus de responsabilités s’il veut jouer titulaire.
- M. A.
Uche a côté de la plaque
Encore une fois, Uche a raté l’occasion de se racheter. Le joueur était complètement out ; idem pour Fiston. Cela explique la pression exercée par les supporters de la JSK sur les réseaux sociaux ; ces derniers réclament la libération de l’un des deux.
Slama très bon à gauche
Slama a confirmé que son poste de prédilection, c’est à gauche ; il a fait un match plein hier.
Belgherbi a suivi le match de la tribune officielle
La dernière recrue offensive de la JSK Abdelwahid Belgherbi n’a pas été incorporée hier ; il a suivi le match de la tribune officielle après avoir effectué un travail en solo.
Il a longuement discuté avec Zeghdoud
Belgherbi a profité de la venue du RCK pour rencontrer son ancien coach à la JSMB, mais aussi à l’US Biskra, à savoir Mounir Zeghdoud. Les deux hommes ont eu une longue discussion avant le coup d’envoi de la partie, le tout en présence de Marek qui a assisté aux débats.
Presque une heure de retard
La partie a débuté vers 11h50, soit avec 50 minutes de retard à cause de l’arrivée tardive du RCK. Les Kabyles ont commencé à s’échauffer à 11h.
Griche a toujours le sang chaud
Le défenseur central du RCK Adlane Griche s’est embrouillé avec l’arbitre du match ; il lui a reproché le 2e but accordé à la JSK, alors que Hamroune était, selon lui, en position de hors jeu. Il a aussi privé Kouba d’un penalty suite au fauchage d’un de ses attaquants en 1re mi-temps. Il a fallu l’intervention de Zeghdoud pour le calmer.
Les Koubéens invités à un déjeuner
L’équipe du RCK a été invitée à la fin du match par les Kabyles à un déjeuner à l’hôtel Ittourar. Il faut dire que le match a pris fin à 14h. Les Koubéens, quant à eux, ont terminé un stage à Ouled Moussa et devaient regagner leur domicile.
Une centaine de privilégiés ont pu suivre la partie à l’intérieur du stade
Alors que la direction a décidé de jouer à huis clos, en interdisant même l’accès aux journalistes, le match s’est quand même joué devant une centaine de privilégiés qui ont eu la chance de suivre le match de la tribune d’honneur, de la main courante et surtout de la cabine dite ‘’cabine de presse’’, qui est souvent occupée par des étrangers. Le reste des supporters ont pris le risque d’escalader les murs du stade et monter sur les terrasses des immeubles jouxtant le 1er-Novembre pour défier et contourner le huis clos. Ils avaient hâte de voir à l’œuvre les nouvelles recrues.
Chaleureuses retrouvailles entre Saâdou et ses anciens coéquipiers à l’OM
Le match JSK-RCK a permis à Saâdou de revoir deux anciens coéquipiers à l’OM, à savoir Ghellab et l’attaquant Sbia. Ils se sont donné l’accolade avant et après le match, le tout dans une bonne ambiance.
Zeghdoud, Boutaleb et Raho
Les trois coachs ont eu un moment de discussion ensemble après le match ; il faut dire que ces trois joueurs ont fait le bonheur des équipes où ils ont joué il y a une dizaine d’années ; Boutaleb a même porté le maillot des Canaris après son retour de Tunisie.
Kana, Benabderrahmane et Ait Tahar présents
En l’absence de Cherif Mellal, la présence des dirigeants s’est limitée au duo Benbderrahmane-Kana et le DS Mourad Ait Tahar.
Kouba a joué avec un effectif décimé
L’équipe du RCK, qui s’est présentée hier contre la JSK, n’était pas au complet ; les Algérois ont joué sans leur défense et plusieurs autres joueurs de qualité. Ainsi, Salah Nour El Islem et Merbah, les anciens Kabyles, Ait Ali l’ancien Usmiste, Djellaoui, Kherbach et Bougueroua n’ont pas fait le déplacement à cause de leurs blessures respectives. Ce qui a contraint Zeghdoud à faire avec les moyens du bord. Même Mamache, qui était à deux doigts de signer il y a 2 ans à la JSK, n’a pas été aligné ; lui qui revient d’une blessure à la cuisse s’est contenté de tours de piste.
- M. A.
Il évoque les nouvelles recrues
Hamroune : «Au fond de moi, je sens qu’ils seront de super-recrues »
« On a fait un très bon match contre le RCK ; la victoire était là, on était très bien concentrés. C’était un match d’applicatio et on espère continuer notre progression en vue de la phase retour.»
« 3 buts, le destin m’a été favorable»
« 3 buts, cela me rend heureux, mais le plus important, c’est le groupe. Le destin m’a été favorable, mais n’oublions pas les passeurs. J’ai été là pour finaliser et tant mieux pour l’équipe !»
« La défaite de Ghriss nous a fait très mal, mais passons à autre chose »
« C’est vrai la défaite contre Ghriss nous a fait mal, mais il faut passer à autre chose ; le plus important, c’est le championnat à commencer par la Saoura.»
« Les nouveaux apporteront le plus escompté»
« On a recruté des joueurs de qualité, on a pu les voir aujourd’hui. J’espère qu’ils donneront le plus escompté ; je sens au fond de moi qu’ils seront des super-recrues.»
«A Bechar le 4 janvier pour un très bon résultat»
La JSS, c’est un match difficile, c’est à nous d’être concentrés. On le sera le 4 janvier ; on ira pour un très bon résultat. Pour ce qui est des fans, je leur promets de les rendre fiers à l’avenir.»
- M. A.
Il parle de sa première en jaune et vert
Benchaira : «Comme un poisson dans l’eau avec Benkhelifa et Benyoucef »
Benchaïra a fait un match correct hier. Aligné en relayeur, il a été handicapé par ses tâches défensives. Lui qui a l’habitude d’avoir plus de liberté sur le terrain a eu du mal à s’exprimer. Il sera plus rentable dans un rôle plus offensif. Interrogé sur sa prestation, il nous dira : «Je ne peux pas juger ma prestation, c’est le premier match avec la JSK. C’est un match amical. Contre la Saoura, je serai là et fournirai le mach qu’il faut.»
« J’étais à l’aise et je vais encore m’améliorer»
Sur son poste et son aliance aux autres milieus de terrain, l’ancien de l’ASAM et de la JSMB dira : «Je me suis bien senti avec Benkhelifa et Benyoucef, c’est mon style de jeu à l’aise et ça va s’améliorer. Je dois dire que c’est un plaisir d’évoluer à leur cotés»
« On jouera la JSS chez elle, ça sera dur »
A la fin, il a été appelé à s’exprimer sur le prochain match face à la JSS, Benchaïra est resté prudent et mesuré. « Jouer la JSS, c’est un match à l’extérieur ; donc, ça sera difficile. Mais on ira pour un bon résultat.»
- M. A.