USMA : Une prolongation en vue pour Froger

 

Les responsables de l’USM Alger sont en train de peaufiner leur projet en prévision des prochaines saisons.

 

En plus du renforcement de l’effectif afin de maintenir le rythme lors de la deuxième phase du championnat, la direction usmiste se fixe un premier objectif, à savoir prolonger le contrat de l’entraîneur Thierry Froger. Le bail de ce dernier expire au mois de juin de l’année prochaine puisqu’il avait signé un contrat d’une année seulement. Dans son contrat, l’objectif assigné consiste à remporter un titre. Les dirigeants semblent très satisfaits par le travail effectué par le coach malgré les grosses déceptions suite aux éliminations de la coupe de la CAF et de la Champion’s League arabe. Les Usmistes se projettent déjà dans la prochaine saison, sachant que l’équipe de Soustara est bien partie pour décrocher son huitième titre de championne d’Algérie. Sacrée championne d’hiver, l’USMA a largement dominé la première manche de l’exercice avec une avance considérable sur le deuxième, la JS Kabylie. Il est clair qu’on voit mal comment les Canaris ou autres équipes pourraient réduire l’écart de 7 points qui les séparent des Usmistes. La direction de l’équipe algéroise est quasiment assurée de renouer avec la prestigieuse compétition africaine, qui est la Champions League lors de la saison 2019 -2020. On se rappelle déjà que le directeur général de l'USMA Abdelhakim Serrar avait déjà indiqué que le maintien de l’actuel entraîneur constitue la priorité pour la direction. A l’USMA, on est convaincu de ce qu’a fait jusque-là le technicien français même si beaucoup n’ont toujours pas digéré les échecs en coupe arabe et en coupe de la CAF.

 

Froger n’est pas contre l’idée

L’entraîneur Thierry Froger ne serait pas contre l’idée de poursuivre l’aventure surtout qu’il a trouvé tous les moyens pour mener à bien son travail. Il est même soutenu par ses dirigeants dans toutes les décisions qu’il a prises. On se rappelle les écarts disciplinaires de certains joueurs que le coach n’a pas hésité à sanctionner même si cela a eu des répercussions sur les résultats de l’équipe, notamment en coupe arabe. Une chose est sûre, Froger devrait être maintenu surtout s’il parvient à décrocher le titre. Cette condition est largement dans les cordes de l'entraîneur et de son équipe. «Nous sommes premiers en championnat avec 7 points d'avance et nous sommes qualifiés en coupe d'Algérie. Notre objectif est d’offrir le titre de champion d'Algérie à nos supporters et on compte aller le plus loin possible en coupe d'Algérie», a précisé le technicien français.

  1. N.

 

Après le départ forcé de Assie Koua

La charnière centrale usmiste dégarnie

 

Des paramètres ont chamboulé le recrutement des dirigeants usmistes.

 

Après avoir recruté le défenseur ivoirien Vivien Assie Koua, les responsables des Rouge et Noir ont dû céder le joueur, alors qu’il donnait de très bons signes quant à sa capacité de s’imposer au sein de la charnière centrale de l’équipe. Il faut dire que l’équipe était obligée de «rafistoler» pour composer son arrière-garde lors de la phase aller. Devant cette situation, l’entraîneur Thierry Froger a exigé de ses dirigeants le recrutement d’un défenseur axial, surtout que l’Ivoirien Vivien Assie Koua n’avait plus le droit de rester dans l’effectif usmiste en raison du surnombre de joueurs étrangers. Le directeur général Abdelhakim Serrar a quelque peu failli dans son choix en optant pour un élément offensif en la personne du Libyen Muiad Ellafi, au détriment d’un défenseur. Pourtant, l’attaque usmiste possède d’excellents joueurs dans ce compartiment ; le plus judicieux était de renforcer l’arrière-garde. Devant cette situation, le coach a clairement fait savoir à Serrar que le club est dans l’obligation de renforcer le compartiment défensif en prévision de la seconde manche du championnat et que l’équipe ne pouvait pas marcher correctement avec les deux seuls défenseurs de métier, à savoir Farouk Chafaï et Mohamed Benyahia. Il est impératif de recruter un défenseur axial de métier et Froger veut un élément capable d’assurer ce rôle. Plusieurs noms ont été évoqués, mais aucun n’est arrivé à ce jour. Le contact fut établi avec les deux internationaux, Hicham Belkaroui et Ilias Hassan, mais aux dernières nouvelles, ces deux joueurs, qui évoluent dans les championnats d’Arabie saoudite et de Bulgarie, écartent l’idée de venir. Le club de Belkaroui a refusé toute idée de départ, alors que le joueur veut rester en Europe car il estime qu'il a la possibilité de décrocher un bon contrat en Turquie, au Portugal ou même en France. 

  1. N.  

 

Serrar garde un œil sur Djahnit 

 

Après Belarbi et Ellafi, la direction aura encore trois licences à pourvoir.

 

Même si la priorité reste le renforcement d’un défenseur, un bon attaquant ne sera pas de trop. Tout le monde sait que les dirigeants ont lancé une offensive pour recruter l’ancien ailier du CS Constantine El-Hadi Belameïri, une nouvelle piste se présente à l’USMA. En effet, le milieu de terrain de l’ES Sétif Akram Djahnit serait dans le viseur du directeur général du club Abdelhakim Serrar. Ce dernier garde toujours un œil sur le joueur et veut profiter de sa situation avec son club pour espérer le recruter. Akram boude les entraînements depuis quelque temps ; profitant de cette situation, Serrar compte l’attirer à l’USMA. Ceci dit, il va attendre que Djahnit résilie son contrat avec le club phare des Hauts-Plateaux pour passer aux choses concrètes. Il faut dire que cette situation est motivée par le fait que Belameïri est appelé à racheter sa lettre de libération pour pouvoir s’engager avec l’USMA. Le club grec ne veut pas lâcher le joueur sans indemnités de départ.

  1. N.

 

Le joueur refuse de partir

Quel avenir pour Sayoud ?

 

Le meneur de jeu usmiste Amir Sayoud ne compte pas partir comme ça ; il a refusé tous les clubs qui ont sollicité ses services, à l’image du MO Béjaïa, du CR Belouizdad, de la JS Kabylie ou encore du CS Constantine.

 

L’enfant de Guelma veut aller au bout de son contrat avec l’USMA et compte retrouver son niveau lors de la deuxième partie de la saison. Il faut dire que l’entraîneur Froger n’a pas été convaincu par le joueur qui a collectionné les mauvaises notes. Recruté au prix fort (sa lettre de libération a coûté au club la bagatelle somme de 2 milliards de centimes), l’USMA misait beaucoup sur lui au point de penser lui confier le jeu des Rouge et Noir. Sayoud était destiné à devenir le maître à jouer de la formation de Soustara, mais ses prestations n’ont convaincu aucun des entraîneurs ayant succédé à la barre technique du club. À commencer par Jean-Michel Cavalli, Amrouche qui l’avait carrément zappé de ses plans ou encore Paul Put. Sayoud est sans nul doute l’un des meilleurs techniciens en Algérie, mais il n’est pas habitué à travailler avec un entraîneur qui demande beaucoup. Amir Sayoud est loin de constituer la bonne affaire pour un club engagé sur tous les fronts cette saison. Avec 377 minutes de jeu cumulées en 8 rencontres de championnat dont 4 en tant que remplaçant, Amir Sayoud est loin de justifier son statut, lui qui a l’un des plus gros salaires de l’équipe usmiste. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle Serrar veut s’en débarrasser. Sayoud refuse de partir, mais il lui faudra plus d’arguments pour espérer convaincre son coach. Il n’a pas d’autres choix que de redoubler d’effort pour hisser son niveau et permettre à son équipe d’enchaîner les performances. Une chose est sûre, la direction aura encore deux semaines pour espérer trouver un terrain d’entente avec le joueur. Sinon, elle sera obligée de le conserver au moins jusqu’à la fin de la saison, sachant que le contrat de Sayoud expire en juin 2020.

  1. N.

 

Lamara ne viendra pas

Le nouvel international Nabil Lamara, qui se trouve actuellement au Qatar avec la sélection nationale, ne viendra pas à l’USMA en dépit de l’offre ferme proposée par le directeur général Serrar. Ce dernier, qui a voulu renforcer le flanc gauche de la défense, sachant que Benmoussa est proche de la sortie, devrait scruter une autre piste. Lamara serait signataire chez le voisin, le MC Alger, une fois de retour du Qatar.

 

Hamra veut aller à Bordj 

Le défenseur usmiste Abderrahim Hamra, qui était sur le point d'être prêté, est toujours avec le groupe sachant que Froger a décidé de le maintenir dans son effectif en prévision de la seconde partie de la saison. Aux dernières nouvelles, le joueur veut changer d'air, surtout qu'il a reçu récemment une offre intéressante de la part du CABBA. Hamra veut bénéficier d'un temps de jeu plus conséquent, car il sait qu'à l'USMA, la concurrence sera rude. Il veut rencontrer Serrar pour lui faire part de son désir de quitter l'USMA cet hiver.

 

 

Tags:

Classement