L’attaquant Prince Vinny Ibara, qui avait demandé à récupérer sa libération après avoir essuyé des insultes de la part d’un groupe de supporters, est finalement revenu à de meilleurs sentiments.
Après avoir eu vent des déclarations du joueur, le directeur général de l’USMA a aussitôt appelé Ibara pour s’enquérir de la situation et le dissuader de partir. Comme rapporté dans nos dernières livraisons, Serrar s’est entretenu avec Ibara pour lui dire de rester et de ne pas attacher trop d’importance aux insultes de ces quelques supporters qui ne représentent aucunement la galerie civilisée de l’USMA. Comptant beaucoup sur lui pour la phase retour, le club n’est pas prêt à lâcher un de ses meilleurs joueurs qui, de son côté, confirme qu’il a bien oublié ce triste épisode pour se concentrer uniquement sur son travail et faire taire ses détracteurs. «J’étais sérieux lorsque j’ai décidé de partir. J’ai même reçu des insultes sur mes comptes dans les réseaux sociaux et des SMS. C’était difficile pour moi à supporter. J’ai également eu une discussion avec M. Serrar qui m’a en effet dit que lui aussi était parfois été victime d’insultes. Je ne comprends pas pourquoi les gens deviennent aussi blessants car même si un joueur passe à côté d’un match on peut le critiquer ou même lui faire des reproches directes, mais ce que je ne pourrais jamais accepter c’est qu’on touche aux familles, c’est sacré. Maintenant, je suis en effet revenu à de meilleurs sentiments après avoir discuté avec le directeur général du club qui a su trouver les bons mots pour me faire changer d’avis. Je vais me concentrer sur mon travail, me donner à fond aux entraînements et faire en sorte d’être aussi efficace que possible et tenter de remporter au moins un titre avec l’USMA où je me sens comme dans une famille.
«Je vise l’Europe»
Dans un autre registre, l’attaquant congolais de l’USMA a des objectifs. A 23 ans, il veut réaliser une belle saison avec les Rouge et Noir en espérant rejoindre l’autre côté de la Méditerranée et pourquoi pas, dès la saison prochaine. «J’ai des ambitions et des objectifs. Je veux faire le meilleur parcours possible avec l’USMA afin de rejoindre un championnat européen. Que ce soit en Espagne, en Belgique ou un championnat de niveau relevé, je travaille dur pour y parvenir. J’espère que je ferai de belles choses et partir en gardant de beaux souvenirs de ce prestigieux club qu’est l’USMA.»
- H.
Froger appelé à revoir son système de jeu
Evoluant tantôt en 4-3-3, tantôt en 4-2-1-3 et parfois en 4-1-4-1, les systèmes de jeu qu’emploie l’USMA sur le terrain semblent avoir été bien étudiés par les adversaires qui parviennent à mettre en difficulté les Rouge et Noir depuis quelques rencontres.
Les adversaires de l’USMA commencent à voir clair dans le système de jeu employé par l’entraîneur Froger. Le constat peut être fait à partir des prestations des Rouge et Noir lors des dernières sorties. En effet, depuis le match de l’ESS perdu à domicile sans compter la double confrontation d’Al Merreikh en coupe arabe, les Usmistes émettent des difficultés à imposer leur jeu. Cela est dû au simple fait que les équipes adverses ont bien étudié le jeu des Algérois. Même les joueurs nous ont affirmé que la facilité qu’ils avaient à gagner n’est plus aussi présente qu’avant. Se basant sur une stratégie qui repose sur les milieux de terrain, le coach voit son équipe trouver toutes les peines du monde à gagner par des scores importants comme ce fut le cas durant presque toute la phase aller. Aujourd’hui il est clair que les plans de Froger sont dévoilés, ce qui contraint ce dernier à apporter des modifications dans ses tactiques. Avec la difficulté qu’on les joueurs à se retrouver, les adversaires qui arrêtent les tentatives des Ibara et compagnie, il faudra cette fois se montrer créatifs et tenter de nouvelles choses pour continuer à surprendre les équipes qu’aura à affronter l’USMA. Par contre si l’équipe continue à produire le même jeu sans y apporter du punch, il sera difficile de gagner comme on l’a d’ailleurs vu dernièrement. Avec de nouvelles variantes, l’USMA pourra utiliser d’autres avantages qu’elle possède, les attaques rapides, le travail en mouvement, les décalages et donner de l’intensité dans le jeu. Afin de se maintenir à la première place du classement et garder ses chances intactes de gagner le titre, l’entraîneur devra innover et faire en sorte de déstabiliser les rivaux sur le terrain avec de nouvelles stratégies. L’élargissement de l’effectif avec le recrutement de nouveaux joueurs pourra avoir un effet de surprise et donner des solutions au coach qui pourra user de plusieurs variantes pour permettre à l’USMA de renouer avec les bons résultats tout en assurant du beau jeu. Avec assez de temps pour préparer le NAHD, le coach pourra parfaire sa stratégie après ce report qui semble tomber à pic
- H.
Ellafi : «J’aurais aimé débuter par une victoire»
La nouvelle recrue des Rouge et Noir, Muaid Ellafi, estime que l’USMA aurait pu prétendre à un meilleur résultat face au DRBT. Le joueur aurait souhaité que sa première apparition ait été victorieuse.
Au micro de Dzaïr TV, le n°10 libyen de l’USMA, n’a pas caché sa déception après avoir perdu le premier match de la phase retour et le premier sur le plan personnel. Ayant souhaité gagner pour sa première sous le maillot de l’USMA, Ellafi promet toutefois que son équipe va tout faire pour se racheter dès la prochaine rencontre. «Face au DRBT, la rencontre était très disputée et très difficile. On aurait souhaité gagner surtout moi, puisque c’était mon premier match mais ça n’a pas débuté comme je l’avais souhaité malheureusement. L’adversaire nous a causé beaucoup de problèmes. Le DRBT a fait un bon match et je pense que la défaite n’est pas un drame pour nous. Pour ma part, je ne m’attendais pas à jouer, mais suite à la blessure de mon coéquipier Ardji, j’ai dû entrer et jouer 80 minutes. Je tiens à rappeler que je ne suis pas encore au top physiquement et ce n’était pas prévu que je fasse mon entrée dans cette rencontre. Ma présence était plus pour compléter le groupe et me fondre dedans que de jouer, mais la blessure d’Ardji a obligé le coach à me faire jouer.»
«Le champion d’automne est toujours ciblé par les autres clubs»
Concernant l’écart qui se réduit avec le dauphin, à savoir la JSK, Ellafi, estime que le parcours de l’USMA durant la phase aller motive les adversaires pour réaliser une bonne performance face au champion d’automne. Tout le monde veut battre l’USMA, ce qui les motive doublement. Ceci dit, le joueur dira que la qualité du groupe à les capacités de se maintenir en tête. «L’USMA a fini la phase aller première au classement, cela motive les autres équipes à vouloir déloger le leader ou l’accrocher. C’est connu, les meilleures équipes sont toujours attendues au tournant. Maintenant, c’est à nous de savoir gérer les prochaines rencontres et faire en sorte de gagner pour maintenir l’écart et rester en tête du classement. Le chemin est encore long et nous devons travailler d’arrache-pied pour être toujours à la hauteur et réaliser les bonnes performances qui nous permettront de finir champions.»
- H.
Il portera le n°14
Zouari entamera aujourd’hui le travail avec l’équipe
La nouvelle recrue des Rouge et Noir, Abdelkrim Zouari, héritera du n°14 après avoir été officiellement qualifié par la LFP. Le joueur, qui a entamé le travail hier matin, rapporte le site officiel du club, a effectué un travail spécifique en solo. L’ex-joueur de l’USMBA intégrera le groupe à partir d’aujourd’hui et se préparera avec ses nouveaux coéquipiers pour le prochain match face au NAHD auquel il pourra prendre part. Impatient de faire ses débuts sous le maillot de l’USMA, Zouari aura largement le temps de se fondre dans le groupe et s’adapter au jeu de l’équipe puisque la prochaine rencontre n’aura lieu que le 15 janvier. Cela lui permettra de trouver ses repères avant de d’être mis dans le bain petit à petit.
Le médecin lui a prescrit une semaine de repos
Ardji incertain face au NAHD
Par Anis S.
Comme tout le monde le sait, Walid Ardji n’a pas pu aller jusqu’au terme de la dernière rencontre du championnat ayant mis aux prises son équipe avec le NAHD après avoir rechuté de sa blessure à la cheville. Comme il fallait s’y attendre, c’est hier matin, et après avoir effectué une radiographie, que le jeune latéral droit a rejoint l’infirmerie du club où il a été examiné par le staff médical du club afin de connaître davantage la nature de sa blessure. Selon les informations qui nous sont parvenues, la blessure du joueur n’est pas méchante, mais le médecin lui a prescrit une semaine de repos, avant de reprendre du service. Ainsi donc, ce n’est qu’au début de la semaine prochain qu’il devrait réintégrer le groupe aux entraînements, ce qui prouve que sa participation pour le derby algérois face au NAHD, qui a été reporté au 15 janvier prochain, demeure incertaine. Face à cette situation, le staff médical du club fera de son mieux afin de récupérer Ardji dans les plus brefs délais car son entraîneur Thierry Froger aura besoin de ses services lors de l’important match face au Nasria, surtout quand on sait que l’autre latéral droit Rabie Meftah sera contraint de faire l’impasse sur cette rencontre en raison d’une blessure à la cheville.
Meftah ratera le NAHD et le CABBA
L’autre blessé, en l’occurrence, Rabie Meftah, qui a contracté sa blessure lors du match de la coupe d’Algérie face à l’USM Bel-Abbès, a effectué une échographie qui a révélé qu’il souffre d’une entorse à la cheville. Une blessure qui s’avère un peu méchante puisque le staff médical du club lui a prescrit au début trois semaines de repos et il lui en reste maintenant deux. Ainsi, il sera contraint de faire l’impasse sur le derby face au NAHD ainsi que sur le match de la 18e journée de la Ligue 1 Mobilis qui opposera son équipe au CABBA. Si tout marche comme prévu, c’est à partir du match des 1/8 de finale de la coupe d’Algérie, qui aura lieu le 21 ou le 22 janvier prochain, que le défenseur usmiste sera à la disposition de son entraîneur.
Zemma, Mansouri, Yaya et Koudri rétablis
N’étant pas du déplacement avec l’équipe à Tadjenanet pour affronter le DRBT vendredi dernier, Mohamed-Lamine Zemmamouche, Smaïl Mansouri, Hamza Koudri et Faouzi Yaya pourront renouer avec la compétition officielle à partir du prochain derby algérois face au Nasria. En effet, les quatre joueurs en question sont totalement rétablis de leurs blessures respectives et ont eu le feu vert du staff médical du club pour reprendre le chemin des entraînements à partir d’aujourd’hui, à l’occasion de la séance de la reprise. Il faut dire que le retour de ces joueurs ne pourra que soulager l’entraîneur Thierry Froger vu leur très grand poids au sein de l’équipe.
- S.
Le CS Sfax veut chiper Benaïcha
Comme tout le monde le sait, le défenseur franco-tuniso-algérien Ahmed Samy Benaïcha a débarqué à Alger la semaine passé pour entamer les essaies avec l’USMA. Aux dernières nouvelles, nous avons appris que le CS Sfax est intéressé par le profil du joueur puisqu’il l’a envoyé officiellement une invitation pour venir effectuer des essais. Du coup, il a informé le directeur général de l’USMA Abdelhakim Serrar de l’intérêt du CS Sfax et selon une source proche du dossier, il lui a avoué qu’il veut être fixé quant à son avenir avec le club algérois dans les plus brefs délais devant les offres de différents clubs qu’il a reçues récemment. Mais le DG usmiste lui a demandé de patienter un peu car le premier responsable du staff technique Thierry Froger, et pour éviter l’arnaque du Camerounais Mexes l’été dernier, veut encore le voir lors des prochaines séances d’entraînement avant de décider de le retenir dans son effectif où bien le libérer. Dans tous les cas de figure, c’est demain ou après- demain au plus tard qu’on saura si Benaïcha endossera le maillot usmiste lors de la deuxième moitié de l’actuel exercice ou non. Il faut dire que Serrar espère qu’Ahmed Samy Benaïcha pourra convaincre Froger car il mise beaucoup sur son recrutement pour en finir avec le dossier du défenseur central capable de renforcer l’arrière- garde de la formation de Soustara mais aussi relancer la concurrence avec Farouk Chafaï et Mohamed Benyahia.
- S.
Reprise annulée…
Les joueurs usmistes devaient reprendre hier matin le chemin des entraînements après avoir eu droit à une journée de repos avant-hier. Mais finalement, la reprise a été annulée en raison du report du derby algérois opposant l’USMA au NAHD, qui devait avoir lieu demain, au 15 janvier prochain. Hormis les gardiens de but qui ont travaillé sous la houlette de leur entraîneur Lyès Benhaha, Les joueurs ont donc bénéficié de deux jours de repos, ce qui leur a permis de bien reprendre leur souffle avant de reprendre du service.
… Elle aura lieu cet après-midi
C’est donc aujourd’hui que les coéquipiers de Chita reprendront le chemin des entraînements pour entamer la préparation en prévision de leur prochain rendez-vous en championnat. La séance de la reprise aura lieu dans l’après-midi à partir de 17h au stade Omar Hamadi.
Sifour, Benhamouda et Belarbi en stage avec l’EN U23
Les trois jeunes joueurs de l’USMA Abdelmoumen Sifour, Bilel Benhamouda et Kamel Benlarbi sont rentrés hier en stage avec la sélection nationale U23 au Centre technique national de Sidi Moussa. Un stage qui s’étalera jusqu’à mercredi. Ainsi donc, c’est à partir de jeudi que les trois joueurs en question réintégreront le groupe usmiste pour se préparer avec leurs coéquipiers en prévision du prochain match du championnat, à savoir le derby face au Nasria.
USMA-NAHD aura lieu le 15 janvier
Un report qui arrange les Rouge et Noir
C’était dans l’air, c’est désormais officiel. Le derby algérois qui mettra aux prises l’USMA avec le NAHD, pour le compte de la 17e journée de la Ligue 1 Mobilis, a été officiellement reporté au 15 janvier prochain en raison de la participation du Nasria à la coupe de la CAF puisqu’elle s’envolera demain pour la Tunisie pour aller défier le représentant libyen du Ahly Benghazi. Le moins que l’on puisse dire est que cette nouvelle ne pourra que réjouir le premier responsable du staff technique du club Thierry Froger. D’abord, le report du derby, et hormis Meftah dont l’absence va durer plus longtemps que prévu, va lui permettre de récupérer tous ses blessés et du coup, le retour de certains cadres, à l’image de Zemmamouche, Koudri ou encore Yaya sera bénéfique pour l’équipe, eux dont l’absence s’est fait terriblement ressentir lors des derniers matchs. Autrement dit, le technicien français aura tous les atouts en main à l’occasion dudit derby. L’autre point positif du report du derby est que le staff technique du club aura un temps suffisant pour le préparer convenablement. Après la dernière défaite concédée face au DRB Tadjenanet, il aura l’occasion pour remobiliser les troupes et essayer de parfaire les réglages qui s’imposent avant d’affronter le Nasria. En somme, le report du derby est tombé au bon moment. Une petite trêve dont le staff technique veut en tirer profit pour revoir plusieurs choses, tout en espérant que l’équipe montrera un autre visage face aux Nahdistes dans un match où elle devra coûte que coûte remporter pour espérer consolider sa place au sommet du classement général du championnat, quand on sait que la dernière défaite essuyée à Tadjenanet n’a guère fait ses affaires puisqu’elle a permis à la JSK, qui a réalisé l’exploit à Béchar face à la JSS, de réduire l’écart à quatre points.
- S.