L’Entente de Sétif a arraché mardi sa qualification pour les 1/8 de finale en allant battre l’ABS dans son jardin par la plus petite des marges.
Une qualification méritée dans l’ensemble et qui intervient au bon moment après la période difficile traversée par l’équipe avec notamment la menace de certains cadres de quitter l’équipe pour diverses raisons. Une performance qui va en outre permettre au staff technique, sous la direction du coach Nourreddine Zekri, de travailler dans le calme et la sérénité pour préparer les prochaines échancres avec en point de mire deux rendez-vous importants en championnat et en Coupe d’Algérie. Il faut savoir à ce titre qu’aussitôt le match de Bou Saâda terminé, dans le camp ententiste, on a déjà mis le cap sur la confrontation de vendredi au stade Omar-Hamadi de Bologhine face à l’Athletic Paradou dans le cadre de la 18e journée du championnat de Ligue 1 Mobilis. Menacés par le retour en force de quelques équipes dans cette deuxième moitié de la saison dans la course au podium, tel le MCA, les partenaires d’Islam Bakir se doivent impérativement d’aller chercher des points à l’extérieur s’ils veulent garder intactes leurs chances dans cette course, à commencer par ce rendez-vous face à une équipe paciste qui reste difficile à manœuvrer, que ce soit en déplacement ou à Bologhine. En attendant de jouer le match en retard face à l’ASAM, reporté, pour rappel, il y a quelques jours à cause des mauvaises conditions climatiques, les gars d’Aïn El-Fouara tenteront ce vendredi d’obtenir un bon résultat et du coup se mettre dans les bonnes dispositions en vue de la suite du parcours avec un autre match en ligne de mire. Il s’agit de la finale avant la lettre face à l’USMA qui aura pour cadre le stade du 8-Mai-1945 à l’occasion des 1/8 de finale.
Le podium, les Sétifiens y croient aussi
Un match à grand enjeu et à l’issue duquel le vainqueur pourrait aller encore plus loin dans cette épreuve du moment que celui qui va se qualifier jouera le vainqueur du match USMAn-CABBA en quarts de finale avec l’avantage de jouer le match-aller hors de ses bases. Toutefois, pour le technicien ententiste, qui vient d’enchaîner son troisième succès en quatre matches depuis qu’il a rejoint le banc sétifien au début du mois de décembre 2018, il faudra d’abord se concentrer sur le match contre le PAC avant de se pencher sur la confrontation de la Dame Coupe, lui qui ne veut en aucun cas que son team se laisse distancer dans la course au podium. «Effectivement, nous devons d’abord penser à ce match contre le PAC avant de parler de l’USMA. C’est un rendez-vous où nous allons tenter de faire un bon résultat et garder notre bonne dynamique. On doit aussi penser à préserver nos chances de jouer le podium et cela ne passera que par obtenir de bonnes performances à l’extérieur.»
- R.
L’équipe ne s’est pas rendue à Alger comme prévu
Reprise hier au 8-Mai-1945
Alors qu’il était prévu que le groupe rejoigne directement la capitale à partir de Bou Saâda, il a été finalement décidé que la délégation regagne plutôt Sétif. En effet, il semblerait qu’après concertation, il était préférable que les partenaires de Samir Aïboud préparent le match face au PAC de demain à Bologhine. D’ailleurs, la reprise s’est effectuée hier au stade du 8-Mai-1945 de Sétif dans l’après-midi.
Zekri : «J’ai eu peur pour certains de mes joueurs»
Le coach Noureddine Zekri a avoué avec eu peur pour certains de ses joueurs en raison de l’état de la pelouse du stade de Bou Saâda qui avait arbitré mardi le match des 1/16 de finale de la Coupe d’Algérie face à l’ABS.
«Je l’ai à maintes fois dit, j’appréhendais beaucoup l’état de la pelouse du stade de Bou Saâda. C’est un terrain où on peut tout faire sauf jouer au football. Mes joueurs ont éprouvé les pires difficultés à développer leur jeu de peur de se blesser. Déjà qu’on fait face depuis plusieurs semaines aux blessures de quelques titulaires, on aurait pu risquer de perdre d’autres à l’issue de ce match. D’ailleurs, j’ai deux éléments qui sont sortis après avoir reçu des coups. Espérons que ça ne sera pas grave», a-t-il déclaré à la fin de la rencontre avant d’ajouter que la qualif’ de son team fut amplement méritée.
«On n’a pas volé notre qualification»
«Bien que nous ayons éprouvé quelques difficultés, dans l’ensemble, je dirais qu’on n’a pas volé notre qualification. On a eu quelques difficultés devant une équipe de Bou Saâda qui n’avait rien à perdre. Elle jouait sans pression contrairement à mes joueurs. On a réussi à ouvrir la marque dès le début du match. On avait la possibilité de sceller le sort de la qualification durant le premier half où nous avons raté plusieurs occasions nettes de scorer. On a ensuite tenté de gérer notre avance car, comme je vous l’ai dit, j’ai eu peur que certains de mes joueurs se blessent à cause de l’état de la pelouse. Il reste que c’est une qualification qui va faire du bien au groupe car il ne faut pas oublier que nous avons passé des moments quelque peu difficiles ces derniers temps», a ajouté le technicien ententiste qui pense que le groupe est concentré plutôt sur le rendez-vous de demain face au PAC qui aura pour cadre le stade Omar-Hamadi de Bologhine dans le cadre de la 18 journée du championnat de Ligue 1.
«L’USMA, on aura le temps d’en parler»
«Effectivement, on est plutôt concentré maintenant sur le match du PAC avant de penser à la rencontre contre l’USMA. Il ne faut pas oublier que nous sommes toujours en course pour une place sur le podium en championnat. C’est un objectif que nous allons tenter d’aller chercher à la fin de cet exercice bien que, je l’avoue, notre mission ne soit pas de tout repos devant la rude concurrence qui existe entre plusieurs équipes qui visent la même ambition. De toutes les manières, nous allons jouer le coup à fond. Tant qu’on a des chances, on va les joueur jusqu’au dernier match», a conclu le technicien qui vient d’enregistrer sa troisième victoire en quatre matches depuis qu’il manage le onze ententiste après le départ du Marocain Rachid Taoussi.
- R.