Selon une source autorisée, les responsables de la JS Kabylie ont déposé une plainte pour qu’il s’explique sur ses comptes depuis plusieurs mois de cela.
L’affaire est entre les mains de la brigade économique de la centrale de Tizi Ouzou. Ayant découvert des trous dans ses deux derniers bilans, les dirigeants lui avaient demandé d’abord de s’expliquer sur ses bilans avant de saisir la brigade économique de la centrale de Tizi Ouzou. Le commissaire aux comptes qui a étudié le dernier bilan de l’ancien président Hannachi a affirmé aux dirigeants actuels que le bilan est douteux, ce qui les a poussés à saisir la brigade économique. L’affaire pourrait donc atterrir devant les tribunaux, si les experts de la brigade économique confirment qu’il y a des anomalies dans les bilans de l’ancien président. Les dirigeants ne comptent pas s’arrêter là puisqu’ils exigent à ce qu’il s’explique sur tous ses bilans depuis l’avènement du professionnalisme en Algérie. Ses bilans seront donc épluchés un par un, ce qui l’obligera à justifier les centaines de milliards qu’il a déboursés depuis qu’il a été installé à la tête de la SSPA/JSK et cela jusqu’à son départ.
Passation de consignes
Dès sa reprise du club après la dissolution de la direction présidée par Madjene et Zouaoui, le président Mellal avait exigé de l’ancien président Hannachi de procéder à la passation de consignes, mais celui-ci a toujours fait la sourde oreille. Ainsi, afin de l’obliger à se présenter pour la passation de consignes, les dirigeants ont saisi la justice. Ils tiennent à assainir toute la comptabilité du club pour ne pas avoir des problèmes à l’avenir. Ils finiront certainement par avoir gain de cause, car ils ne demandent que leur droit. Il est anormal que l’ancien président refuse la passation de consignes, alors qu’il a présidé la JSK pendant plusieurs années.
Dépôt de plainte
Comme nous l’avons déclaré dans notre dernière édition, la direction kabyle déposera une plainte contre Hannachi suite aux propos qu’il avait tenus sur la chaîne Al Djazaïria lors de l’émission « Ghir Footha ». Jugeant qu’il y a eu de la diffamation et des insultes dans ses propos, les dirigeants déposeront une plainte contre lui aujourd’hui ou au plus tard la semaine prochaine. Il était prévu que la plainte soit déposée dans la journée d’hier, mais les dirigeants ont préféré attendre avant de passer à l’action. Ses déclarations ont scandalisé Mellal et Iboud ainsi que l’ex-vice-président Malik Azlef. Iboud, le porte-parole du club n’a pas pu retenir ses larmes lors de l’émission « Addal Plus » de Berbère Télévision à cause de l’acharnement de Hannachi contre lui.
- Boumali
Son représentant a été reçu hier au siège du club
Macron s’engage à tenir ses engagements envers la JSK
Selon une source proche de la direction, le représentant de l’équipementier Macron a été reçu hier au siège du club pour lui demander de tenir ses engagements envers le club. Celui-ci, d’après notre source, s’est engagé à tenir toutes les clauses du contrat liant Macron à la JSK. Le problème a été réglé en un temps record, ce qui permettra à la direction de passer à autre chose.
- Boumali
La direction s’explique sur le retour de Mesbahi
Suite à tout ce qui a été dit sur les réseaux sociaux sur le retour de Mesbahi, un dirigeant nous a affirmé hier que vu qu’il restait une licence de disponible à quelques heures de la clôture du marché des transferts, la direction a préféré la réserver à Mesbahi qui est un enfant du club. Notre interlocuteur a ajouté qu’il a été récupéré pour qu’il soit dans l’équipe réserve et non pas dans l’équipe première. S’il donne satisfaction, il retrouvera l’équipe première la saison prochaine, sinon il sera invité à chercher un club preneur. Il faut dire qu’il a été victime d’acerbes critiques de la part de certains fans sur les réseaux sociaux, alors qu’il n’a été recruté que pour renforcer l’équipe réserve. Il avait contribué au maintien de l’équipe lors de la saison 2016-2017 en marquant un but décisif lors de la rencontre face à l’USMBA.
Mohamed A.
2 primes pour les joueurs
D’après une source proche de la direction, les équipiers de Saâdou devaient toucher hier les primes de leurs deux dernières victoires acquises respectivement face à la JS Saoura et le MOB. La prime du succès enregistré devant la JSS a été doublée étant donné que les joueurs ont vaincu le signe indien en s’imposant pour la première fois à Béchar. Cette victoire historique avait donné du baume aux cœurs de tous les joueurs qui avaient vécu des moments très difficiles après l’élimination en coupe d’Algérie face à l’IRB Ghriss. Même les supporters ont retrouvé le sourire après ce début prometteur en cette phase retour. Pour le match de ce samedi face à l’USMBA qui lutte pour son maintien en Ligue 1 Mobilis, les dirigeants n’ont promis aucune prime spéciale pour le moment. En cas de succès, ils annonceront le montant de la prime aux joueurs dans les vestiaires au coup de sifflet final. Il est utile de signaler aussi que les joueurs ont touché leurs salaires avant la rencontre de la première journée du championnat face à la JSS. Cela dit, ils sont mis dans de bonnes conditions, ce qui leur permettra de se concentrer exclusivement sur ce qui les attend sur le terrain. Avec la brillante victoire des Rouge et Noir face au NAHD, ils sont condamnés à revenir avec un bon résultat de Sidi Bel-Abbès pour tenter de réduire de nouveau l’écart qui les sépare du leader.
- Boumali
La liste des convoqués sera arrêtée ce matin
Les Jaune et Vert effectueront leur dernier entraînement sur le terrain du 1er-Novembre ce matin avant de rallier Oran dans l’après-midi. L’entraîneur Franck Dumas arrêtera la liste des joueurs convoqués à l’issue de la séance. Avec la rude concurrence qui existe au milieu, il devra sacrifier quelques joueurs pour arrêter la liste des 18. Les places sont très chères en cette phase retour après la venue notamment de Benchaira et Belgherbi.
Départ l’après-midi pour Oran
A la fin de l’entraînement d’aujourd’hui, les joueurs rejoindront directement l’hôtel Itourar où ils prendront leur déjeuner avant de rallier l’aéroport Houari Boumediène où ils prendront le vol à destination d’Oran. Ils seront logés à l’hôtel El Mouahidine qui offre toutes les commodités pour une bonne concentration.
Entraînement sur du gazon demain
Vu que la rencontre de ce samedi face à l’USMBA se joue sur du gazon naturel, l’entraîneur Franck Dumas souhaite que l’ultime séance d’avant-match, c’est-à-dire celle de ce vendredi s’effectue sur du gazon naturel. L’équipe s’entraînera à Oran et les dirigeants ont commencé à chercher le terrain depuis hier.
L’équipe pourrait passer 2 nuits à Oran
Jusqu’à hier après-midi, les dirigeants n’ont pas encore tranché, si leur équipe ralliera Sidi Bel-Abbès dans l’après-midi de vendredi ou dans la matinée de samedi. Un dirigeant nous a même confié que l’équipe pourrait passer deux nuits à Oran et cela pour permettre aux joueurs de bien se concentrer sur leur match. Sidi Bel-Abbès n’est pas loin d’Oran et même si les joueurs rallient cette ville le jour du match, cela n’influera pas sur eux. Au contraire, le fait de passer deux nuits à Oran les mettra à l’abri de toute pression.
La vérité sur la résiliation du contrat de Naït-Merabet avec le CABBA
Dès l’annonce du maintien du milieu Mouhoub Naït-Merabet dans l’effectif des Jaune et Vert, il a été pris pour cible par certains sous prétexte qu’il n’a pas été retenu par les dirigeants du CABBA à l’intersaison. Toutefois, comme nous l’avons rapporté dans nos précédentes éditions, c’était lui qui avait demandé à résilier son contrat en raison de la pression dont il a été victime. Quelques-uns auraient exercé du chantage sur lui, mais il n’a pas cédé préférant résilier son contrat que de satisfaire les conditions des uns et des autres. Naït-Merabet a d’énormes qualités et c’est un joueur qui peut faire parler de lui dans les saisons à venir pour peu qu’il soit bien pris en charge. Certes, il en manque de compétition puisqu’il n’a pas joué depuis bien longtemps, mais avec la détermination qu’il affiche aux entraînements, il pourrait retrouver son meilleur niveau dans les semaines à venir. Il a été mis à l’essai pendant plusieurs jours et si l’entraîneur Franck Dumas a donné son feu vert pour son engagement, cela veut dire que c’est un joueur de talent et qui pourrait rendre beaucoup de services à la JSK à l’avenir.
Mohamed A.
Dumas : «Bel-Abbès, un match d’hommes»
L’entraîneur Franck Dumas a animé une conférence de presse hier matin à la salle des conférences du stade du 1er-Novembre. Le coach des Canaris avoue l’importance du prochain match de son équipe face à l’USMBA, qu’il qualifie du «match d’hommes». «On sait ce qui nous attend et ce sera un match d’hommes avant tout. On va essayer d’exploiter leurs failles, comme ils vont essayer de le faire aussi. Donc, ca sera un match de football synonyme d’un match d’hommes.»
«Travailler sereinement est un luxe chez les clubs»
Les deux dernières victoires réalisées face à la JSS et le MOB ont fait beaucoup de bien aux camarades de Tizi-Bouali qui se prépare sereinement pour le match de samedi prochain. «Le moral du groupe est au top et tous le monde bosse bien aux entraînements. La dernière victoire nous a permis de bien travailler avant le match du week-end prochain. Le match arrive et on remet tout sur la table. Travailler sereinement est important et je pense que c’est un luxe dans les clubs», reconnaît-il.
«Nous avons une place et des ambitions à défendre»
Le coach Dumas estime que le match face à l’USMBA ne sera pas facile et la JSK est devenue une équipe à battre en cette seconde phase du championnat. «On est attendus partout et toutes les équipes souhaitent battre la JSK, donc cela prouve peut-être la peur qu’on peut devenir aux adversaires et aussi peut-être qu’on a de la qualité, mais il faut assumer. On a une place à défendre et des ambitions à défendre aussi. Nous aurons en face des adversaires qui vont vendre trop cher leur peau et cela dans tous les matchs.»
«On affrontera une bête blessée»
Le patron du staff technique se méfie de son adversaire et il prend très au sérieux cette équipe de l’USMBA, qui joue pour sa survie en Ligue 1 Mobilis.
«Donnez-moi un match facile de ce qu’on a fait et ceux qui nous restent à jouer. Il n’y a aucun match facile, il faut respecter l’adversaire et il faut prendre en considération ses points forts et ses points faibles. C’est une équipe qui joue sa survie, donc une bête blessée.»
«S’ils jouent pour se venger, c’est leur problème»
La venue de la JSK est un grand événement à Sidi Bel-Abbès dans la mesure où les dirigeants de l’USMBA font tout pour régler leurs problèmes cette semaine pour prendre leur revanche sur les Canaris qui les ont battus lors du match aller sur le score de 3 à 1. «Je n’étais pas là lors de la finale de la coupe d’Algérie et la plupart des joueurs aussi. Pour le reste, on a gagné le match aller oui, mais je ne vois pas où est la revanche. Dans un match soit tu gagnes, tu perds où tu fais un match nul. On est dans une bonne phase et on n’ira pas avec l’esprit qu’ils vont se venger de quelque chose. On s’attend à un match difficile et un match engagé et s’ils joueront pour se venger, c’est leur problème. C’est la réputation de performance qui est plus difficile, mais on est dans l’obligation de le faire.»
«C’est important de se préparer avec un groupe au complet»
Par rapport aux saisons précédentes où on voyait l’infirmerie rarement vide, cette saison l’équipe de la JSK prépare chaque match avec un effectif au grand complet. Pour le coach, c’est important d’avoir tous les joueurs à l’œuvre pendant la semaine. «C’est intéressant d’avoir le groupe au complet chaque semaine. Nous avons trois joueurs qui souffrent de petits bobos, mais n’ont rien de grave.»
«Naït-Merabet a des qualités, mais un grand travail l’attend»
Concernant le nouveau joueur Mouhoub Naït-Merabet qui a signé officiellement son contrat à la JSK après avoir effectué des tests, Dumas pense que c’est un joueur qui possède plusieurs qualités, mais il a du travail à faire avant d’avoir la chance. «Pour l’autre joueur qui a signé avant lui, on l’a vu aux entraînements et il a de la qualité. Il y a un travail à faire avant de pouvoir jouer. Voilà les conditions qu’on lui a posées et il a accepté.»
«Il n’ya pas un cas Benyoucef»
Evoquant encore une fois la non-convocation de Benyoucef face au MOB, le technicien français a déclaré qu’il n’a aucun problème ni avec Benyoucef ni avec un autre joueur. «Je n’ai aucun problème avec Benyoucef et je ne suis pas étonné par les spéculations des gens après l’avoir écarté face au MOB. Il revient dans le groupe et c’est dingue ça. Mais c’est ce qui était prévu aussi, donc je n’ai pas de problème avec lui et peut-être pour le prochain match ça sera quelqu’un d’autre. Je répète encore une fois, pour moi un joueur sanctionné ne fera pas partie du groupe et il ne jouera pas pendant un certain moment. J’ai ma stratégie et si on avait perdu ou on avait fait un match nul, tout le monde m’aurait tiré dessus, mais on a gagné, donc j’ai raison. Benyoucef a joué 13 ou 14 matchs et je ne peux pas le sortir comme ça du jour au le lendemain.»
«Ça serait idiot de ma part de le mettre sur le banc et ne pas le faire jouer»
Toujours dans le même registre, Dumas pense que ça serait idiot de sa part s’il avait convoqué le joueur et le laisser sur le banc, alors qu’il n’avait pas besoin de lui pour ce match. «J’ai ma stratégie et je peux mettre des joueurs sur le banc dans le cas de blessures et j’ai aussi des joueurs qui peuvent jouer dans plusieurs postes. Benyoucef, je le connais et je sais de quoi il est capable. Ca serait idiot de ma part si je le mets sur le banc et ne pas le faire jouer. Je sais ce qu’il vaut et ce qu’il nous apporte et j’ai besoin de mettre autre chose sur le banc. S’il y avait une sanction je l’aurais dit lors de la conférence de presse après le match. Il faillait que je fasse attention à ça pour garder l’équilibre.»
«On n’a pas à se mêler de ce que fait l’USMA»
Interrogé sur la large victoire de l’USMA face au NAHD et qui permet au leader de prendre le large sur la JSK, l’entraîneur des Jaune et Vert ne se mêle pas des résultats des Usmistes ni des autres équipes. «Je n’ai pas regardé le match, mais je pense que la victoire de l’USMA est logique et cela prouve que ses joueurs sont concentrés. On n’a pas à se mêler de ce que font l’USMA et les autres. On a juste à faire attention à nous et ce qu’on fait.»
«Souyed est très sobre»
Le défenseur axial Badreddine Souyed a enchaîné avec deux belles prestations face à la JSS et le MOB et il relance la concurrence dans l’axe. Le coach n’a pas raté l’occasion pour l’encenser. «J’essaye de trouver la stabilité dans toutes les lignes, après c’est la prestation des joueurs et leur implication qui font la différence. Souyed, c’est quelqu’un de très sobre. Il est très efficace, ce qui est primordial pour un défenseur. C’est-à-dire, il a la possibilité dans la relance et quand il voit le danger il dégage. C’est ce qu’on demande à un défenseur, le placement et l’intelligence.»
«Tizi-Bouali, Souyed et Saâdou ont les mêmes capacités»
La défense de la JSK est l’une des meilleures du championnat avec 10 buts seulement encaissés en 17 matchs. Pour Franck Dumas, Tizi-Bouali, Souyed et Saâdou ont les mêmes capacités et il profite de la forme du moment des joueurs. «Que ce soit Tizi-Bouali, Souyed ou Saâdou, ils ont tous les mêmes capacités. On joue avec quatre derrière, on peut opter pour un turn-over et je profite également de la forme du moment des joueurs. Tizi-Bouali a réalisé une bonne phase aller, Souyed arrive et il relance la machine et peut être demain Saàdou. Je pourrai faire la même chose avec lui et aligner quelqu’un qui pourrait nous apporter le même niveau.»
«La meilleure récompense que je peux donner à celui qui progresse est de jouer»
Pour l’entraîneur, il a de la chance d’avoir un groupe de jeunes qui sont investis dans le travail et il n’hésite pas à récompenser ceux qui progressent. «Il faut que j’arrive à équilibrer toutes les lignes, j’ai la chance d’avoir des joueurs qui sont investis dans leur mission, c’est à moi d’être intelligent sur l’équilibre et aussi faire attention à ceux qui progressent, la meilleure récompense que je peux leur donner c’est de jouer. Sur le travail effectif, Souyed mérite aussi de jouer.»
«Les joueurs ne me demandent pas pourquoi ils ne jouent pas, mais ce qu’ils doivent améliorer pour jouer»
Au sujet de la concurrence qui règne dans le groupe, le premier responsable technique de la JSK a fait savoir qu’il est froid et il aligne à chaque dois les joueurs qui méritent de jouer. «Je n’ai pas de difficulté pour composer la charnière centrale et le côté motif est fini pour moi. J’ai 25 joueurs et pour dégager 17 ou 18 ce n’est pas facile et parmi les 18 il faut prendre 11, donc c’est un peu compliqué. Ce motif a disparu chez moi car je l’ai vécu quand j’étais jeune entraîneur. Je suis froid. Les joueurs viennent me voir et ils ont compris pourquoi ils ne jouent pas. Ils me demandent ce qu’ils doivent améliorer pour jouer et pas pourquoi ils ne jouent pas. Cela est très important.»
«Je garde toujours la même idée sur Uche»
Ayant manqué de chance et de réussite lors du derby en manquant plusieurs occasions nettes devant les bois, l’attaquant Nwofor Uche a toujours la confiance de son entraîneur. «Pour Uche, je n’ai pas changé d’idée en quelques jours. Après, je pense qu’il y a un temps pour tout. La générosité, la nécessité et l’impact physique, il est réel et puis il y a l’exigence du poste. Le rôle de l’attaquant est de marquer les buts. Je peux sortir quatre ou cinq explications sur son manque d’efficacité, donc il faudrait lui poser la question à lui.»
«Jouer sur le gazon naturel ne sera pas un handicap pour nous»
Le match de ce samedi se jouera sur le terrain du 24-Février-1956 qui est un terrain gazonné. Le coach estime que ne sera pas un handicap pour son équipe. «On part jeudi soir et on va effectuer vendredi matin une séance à Oran. Pour le terrain où on va s’entrainer, il faut voir avec les dirigeants et cela dépendra avec les disponibilités. C’est plus pénible de faire un match sur un terrain gazonné et après jouer sur le synthétique. Sur le terrain gazonné c’est plus facile pour s’adapter et je ne pense pas que ça sera un handicap pour nous. Au Maroc on a effectué des entraînements sur le gazon et le synthétique et les joueurs étaient ravis.»
«Le recrutement de Mesbahi ? Je l’ai appris il y a 5 minutes et il jouera avec la réserve»
Invité à donner son avis sur le retour de l’attaquant Mesbahi qui a signé mardi dans la soirée son contrat à la JSK, Franck Dumas a fait savoir qu’il n’était pas au courant et si les dirigeants l’ont recruté c’est pour jouer avec l’équipe réserve. «Le retour de Mesbahi est réclamé, Je l’ai appris il y a cinq minutes et il jouera en équipe réserve. Ce n’est que ce matin que je l’ai su. Je le connais pas ce joueur.»
«Je ne veux pas griller Kabari»
Avant de conclure, Dumas a parlé de la nouvelle recrue Mohamed-Amine Kabari qui n’a pas encore effectué son baptême du feu avec les seniors. Il ne veut pas le griller, vu qu’il n’est pas encore au top sur le plan physique. «Le problème de Kabari, c’est qu’il n’est pas encore au top sur le plan physique. Il est avec nous depuis quelques semaines et il est de mieux en mieux. Je ne veux pas prendre le risque de le griller et par respect aussi aux autres joueurs qui bossent depuis le mois de juin. Je vais le faire entrer dans l’effectif mais avec tous ses moyens pas à 50%», a t-il conclu.
- H.