Au cours des quinze derniers matchs du championnat, 24 joueurs ont été utilisés, dont trois gardiens de but. 4 joueurs ont dépassé le cap des 1000 minutes de jeu.
En enchaînant les mauvaises performances en début de saison, et même après, le staff technique était obligé d’effectuer des essais en alignant à chaque fois un ou deux nouveaux éléments. La preuve, il a fallu attendre la fin de la phase aller pour voir enfin le même onze disputer deux matchs consécutifs. C’était tout récemment face à l’ASAM, puis contre la JSS. Tous les secteurs ont été touchés par ces changements, puisque même le dernier compartiment a vu le passage de trois gardiens de but, en l’occurrence Khedaïria, Daâs et Filali. Mais c’est plus particulièrement l’arrière-garde qui a enregistré le plus de changements, sept joueurs ont défilé sur les différents postes. Idem en attaque, où avaient également été utilisés quatre joueurs, avant de se fixer sur le Malien, Malick Touré.
La palme d’or aux défenseurs
En matière de temps de jeu, ce sont les défenseurs qui ont eu la palme d’or, avec la présence de quatre éléments dans le top 10, dont trois figures en pole position, avec d’abord Ibrahim Khalil Bekakchi, qui a totalisé un volume de jeu de 1260’. Un chiffre qui fait de lui comme le joueur le plus utilisé durant la première phase du championnat. Sollicité dans pratiquement tous les matches depuis l’entame de cet exercice comme arrière gauche après la défection de Ferhani, que ce soit par Madoui ou Kouki, l’ancien joueur de la JSS a essuyé certes des critiques au sujet de ses prestations, et ce, par rapport à ce qu’attendaient de lui les supporters du club de Aïn El Fouara. Toutefois, il a eu le mérite de terminer en beauté, après qu’il eut repris sa place au niveau de la charnière centrale au côté de Hocine Laribi.
Bekakchi, Redouani, Laribi et Draoui sortent du lot
Ce dernier, également critiqué, notamment après deux expulsions en l’espace de quelques matches, vient à la troisième position avec 1047’, juste derrière Saâdi Redouani, qui a réalisé 1060’ et fut auteur d’un bon parcours personnel. Le dernier joueur à avoir dépassé le cap de 1000’ sur les terrains est le milieu de terrain Zakaria Draoui, qui a fini avec un chiffre de 1020’. Titulaire indiscutable au début de la saison, il a perdu sa place au profit de Kendoussi, notamment après la venue du technicien tunisien, qui a tout de même besoin de lui, du moment qu’il lui fait appel à chaque sortie.
Karaoui revient à son meilleur niveau
Dans le top 10 des joueurs les plus utilisés, on trouve d’abord Amir Karaoui à la cinquième place, avec un temps de jeu de 990’. L’ex-Mouloudéen, qui a difficilement débuté la saison, a réussi néanmoins à revenir à son meilleur niveau, ce qui explique la confiance dont il jouit auprès du coach Kouki, après avoir été relégué au banc de touche à certains moments de la compétition.
Djahnit, auteur d’excellentes prestations
Juste derrière, on trouve Akram Djahnit, qui a enregistré un volume de jeu de 964’. Auteur d’excellentes prestations, notamment aux cours des récentes sorties de son team, le capitaine sétifien a raté deux matches en raison d’une sanction (suspension pour contestation).
Khedaïria a alterné le bon et le moins bon
Vient ensuite le portier, Sofiane Khedaïria, avec 900’, qui a alterné le bon et le moins bon, même si au dernier match face au MCA, le vieux briscard de l’Entente a prouvé qu’il a encore son mot à dire cette saison.
Ghacha, meilleur buteur de l’équipe
Juste derrière, Houssam Eddine Ghacha arrive avec 873’. A l’instar de la majorité de ses équipiers, l’ancien joueur de l’USMB a raté ses débuts, avant de retrouver ses moyens pour devenir d’abord le meilleur buteur de l’équipe, puis l’un des joueurs les plus en vue en championnat.
Nemdil, 2 sanctions qui ont fait mal
A la neuvième place, on trouve Nemdil, avec 810’, qui a, lui aussi, écopé d’une sanction de deux matches qui lui a fait mal, du moment qu’il a perdu sa place de titulaire.
Souibaah libéré pour insuffisance technique
Enfin, la dixième revient à Mohamed Souibaah avec 583’. Bien qu’il ait eu plusieurs fois la chance de prouver de quoi il est capable, l’ancien joueur du MCA a fini par être libéré récemment pour insuffisance technique.
Touré, Kendouci et Boussouf montent en puissance
Dans la seconde moitié du classement, on retient notamment le chiffre de 450’ réalisé par le jeune Kendouci, devenu désormais un joueur important du onze sétifien. Idem pour Ishak Boussouf, qui a terminé la phase aller avec 324’, ou encore Laouafi, qui sauvé peut-être sa saison, en alignant les matchs ces derniers temps comme arrière gauche et avec un temps de jeu de 271’. Notons que c’est Barbache qui a terminé à la dernière place du classement des joueurs utilisés de l’ESS, avec seulement 14’, lui qui revient à peine d’une blessure.
F.R.