Le coach Nabil Koski a fait le point sur le déroulement du stage hivernal qui vient de prendre fin.
«La solidarité au sein du groupe s’est renforcée»
«En un mot, je dirais que ce fut un stage réussi sur tous les plans. Outre le travail que nous avons dû faire, il y a beaucoup de choses positives à retenir. On a constaté, par exemple, que la solidarité au sein du groupe s’est renforcée. Ceci a provoqué aussi une certaine ambiance dans le groupe, ce qui a facilité notre travail».
«Le comportement des joueurs a été exemplaire»
Et d’ajouter concernant ses poulains : «Aucun incident ne s’est produit. Ils se sont montrés à la hauteur de leurs engagements, même pendant les séances d’entraînement, où ils ont respecté nos consignes et le plan de travail qu’on a mis en place dans ce stage.»
«Alicante a été un bon choix»
Concernant les moyens mis à la disposition du club, il dira : «Nous avons disposé de tous les moyens de travail et de récupération. On a eu aussi de bonnes infrastructures. Je pense que le choix de la direction du club de faire le stage à Alicante a été bon», a déclaré d’emblée le technicien tunisien.
«On a disputé 2 matchs amicaux de haut niveau»
Le coach a indiqué en outre que lui et le reste de son staff ont pu exécuter le programme de travail qui été mis en place, d’autant plus que l’équipe à eu l’opportunité de disputer deux joutes amicales : «Effectivement, notre grande satisfaction c’est le fait d’avoir eu l’occasion de jouer deux matchs amicaux face à des adversaires de gros calibre. Ceci nous a permis de trouver l’intensité qu’on voulait avoir et qui a complété en quelque sorte le travail que nous effectuons quotidiennement aux entraînements. Idem pour les duels et le positionnement tactique. Ce fut également une bonne opportunité pour nous pour travailler davantage le plan tactique et améliorer la cohésion entre les joueurs. On a pu montrer de bonnes choses devant de très bonnes équipes.»
«On a terminé le stage sans aucune blessure»
Et d’enchaîner : «Il ne faut pas oublier que nous avons affronté, d’abord, une formation d’Amérique du Sud, qui pratique un bon football et qui renferme de très bonnes individualités. La même chose, pour le second adversaire, qui n’est autre que le leader du championnat de Roumanie, et qui a l’habitude de participer aux compétitions européennes. Ceci a pu nous permettre d’évaluer le degré de préparation du groupe dans l’ensemble et de chaque joueur. Il reste que le plus important pour nous est que nous avons terminé le stage sans aucune blessure, et cela malgré la charge de travail et les deux matchs amicaux que nous avons livrés pendant ce stage. Cela augure du bon à l’équipe pour l’avenir.»
«Daghmoum et Boussouf sont prêts pour la compétition»
Le coach a également évoqué le cas de certains éléments qui ont pu saisir cette période pour récupérer et du coup être à la disposition de l’équipe en vue des prochaines sorties officielles. «C’est vrai qu’il y avait certains joueurs qui revenaient de blessures, comme Daghmoum, Boussouf et Redouani. Mis a part ce dernier, qui doit être soumis à des soins, les autres joueurs ont pu récupérer et prendre part aux matchs amicaux. Ceci leur a permis de retrouver la compétition, et du coup ils seront à la disposition du staff technique».
«Benyahia est un joueur confirmé et peut apporter un plus»
Dans la foulée, l’ancien coach du Club Africain est revenu sur le mercato d’hiver, où le club s’est renforcé avec un seul élément, en l’occurrence Mohamed Benyahia, au moment où on lui avait déclaré auparavant qu’il aura besoin d’un bon recrutement cet hiver pour renforcer l’effectif qui est entre ses mains. «C’est vrai qu’on aurait aimé trouver d’autres bons éléments pour renforcer l’effectif. On s’est contentés d’un seul joueur, à savoir Benyahia, qui reste un élément confirmé, qui pourra apporter le plus qu’on attend de lui. Comme je l’avais déclaré dans mes récentes interventions médiatiques, si on trouve un joueur meilleur que ceux dont on dispose, c’est bien, mais recruter pour le plaisir de recruter, je ne suis pas d’accord pour cette idée».
«On n’a pas trouvé un bon attaquant»
Et d’ajouter concernant le même sujet : «Et puis comme tout le monde le sait, il est très difficile de trouver des bons joueurs à cette période de la saison. On a voulu recruter un bon attaquant, mais on n’en a pas trouvé. Je voulais un bon joueur d’un certain gabarit, mais hélas, il n’existait pas beaucoup de joueurs ayant ce profil. Toujours est-il que je peux dire que je dispose d’un bon groupe.»
«On renforcera le groupe par Derfalou, Amoura et Dali»
Le coach ajoute : «Nous comptons également renforcer l’effectif par d’autres joueurs de l’équipe, qui vont nous rejoindre une fois à Sétif, en l’occurrence Derfalou, Amoura et Dali. Il y a aussi Bouguelmouna, qui sera à notre disposition pour les prochains matchs, sans oublier l’apport de Touré et Ghacha, sur le plan offensif. Idem pour Saïdi, qui est en train de revenir à son meilleur niveau, ou encore Barbache, qui revient après une longue absence et qui va nous donner des solutions en attaque. Je dois faire avec. Je ne pense pas qu’on ait raté les bonnes affaires. Moi, de toutes les manières, je reste optimiste pour qu’on puisse faire de bonnes choses avec l’effectif dont on dispose.»
«Ferhani et Benyahia ne joueront pas l’USMA et le MCO»
Concernant la participation de Benyahia et Ferhani à la prochaine sortie face à l’USMA, le coach, Kouki, a indiqué que la participation des deux joueurs en question à cette confrontation est écartée : «A présent, nous devons penser à bien préparer le premier match de la phase retour, qui aura lieu le 4 février prochain, face à l’USMA. C’est une rencontre importante qu’on ne doit pas rater, mais, on ne peut pas risquer avec des joueurs qui n’ont pas joué depuis plusieurs mois. Même pour le match contre le MCO, ils ne seront pas aussi dans le groupe qui sera convoqué. Ils doivent d’abord récupérer leurs moyens et trouver leurs repères et aussi s’imposer. Le parcours est encore long et ils auront l’opportunité de jouer.»
«Je n’imagine pas l’ESS jouer le maintien»
Sur les objectifs présents de l’équipe, après que les résultats se sont améliorés, le coach, Kouki, a renouvelé ce qu’il a dit lors de sa première conférence de presse qu’il avait animée, après avoir signé avec l’ESS. «Comme je l’avais dit lors de ma première conférence de presse, je ne pouvais pas imaginer que l’ESS joue le maintien, malgré les résultats négatifs que l’équipe enregistrait à ce moment. Tout ce que je peux vous dire, c’est que nous allons défendre nos chances jusqu’au bout. Le groupe est animé d’une grande volonté pour aller chercher une bonne performance à la fin de la saison et on va faire tout notre possible pour y parvenir. Avec le soutien des supporters, on pourra faire de bonnes choses. J’espère qu’ils seront en force dès le match contre l’USMA», a souligné l’ex-entraîneur d’Al Hilal du Soudan. Avant d’enchaîner en remerciant tous ceux qui ont participé à la réussite du stage, car, pour lui, c’est rare de trouver des lieux pareils, avec en plus des matchs amicaux de haut niveau.
- R.