La fin du match des quarts de finale de la Coupe d’Algérie, qui s’est joué mardi au stade du 20-Août-1955 de Bordj Bou-Arréridj, a été émaillée de scènes de violence inouïe dont furent victimes la délégation sétifienne et les supporters.
Invraisemblable, choquant, regrettable… aucun mot ne peut qualifier ce qui s’est passé à la fin de la première manche des quarts de finale de Dame Coupe disputée mardi à Bordj Bou Arreridj. Au coup de sifflet final de l’arbitre Bouteraa, c’est visiblement le mécontent général du résultat final ayant sanctionné ce premier round. Les fans locaux se sont attaqués à tout ce qui bouge. Service d’ordre, supporters sétifiens, joueurs et officiels, personne n’a été épargné. Des scènes de violence comme on en voit rarement dans nos stades et ce, juste parce que leur équipe vient d’être accrochée at home par un adversaire qui fut largement supérieur sur tous les plans. Pourtant, il reste encore une seconde manche où tout peut se jouer. Pis encore, la situation s’est dégénérée puisque la délégation sétifienne, les fans et les arbitres de la rencontre n’ont pu quitter le stade du 20-Août-1955 que vers les coups de 22h, soit un plus de quatre heures après la fin du match.
Fumigènes et projectiles après le but
Tout a commencé après l’ouverture du score des Ententistes par le biais de Touré, intervenu peu de temps après l’heure de jeu. Un but qui a rallumé un sentiment de haine chez une partie des fans bordjis qui ont commencé alors à provoquer leurs vis-à-vis sétifiens en leur lançant divers projectiles. Malgré l’intervention des services de l’ordre présents en force heureusement, la situation ne cessait de se dégrader. D’ailleurs, tout le monde a assisté aux jets des fumigènes et autres projectiles sur le terrain qui ont failli porter préjudice à l’un des cameramen de la télévision algérienne, obligé de quitter les lieux avec son matériel. Ce qui a contraint l’arbitre Bouteraâ à arrêter la rencontre pendant quelques minutes, le temps que les choses se calment.
75’, l’étincelle
Cependant, c’est le contraire qui s’est produit puisque malgré l’égalisation des joueurs du coach Billel Dziri, le ton va monter d’un cran à la fin du match où l’on assiste alors à des scènes d’une rare violence dont furent l’objet notamment les joueurs et les supporters sétifiens. Il a fallu un cordon de sécurité pour que Khedaïria et ses camarades quittent le stade au moment où des fans leur lançaient des pierres et autres projectiles à partir des tribunes. C’est le même traitement qui a été réservé aux fans ententistes, lesquels bien que priés de rester dans le stade, les pierres s’abattaient sur eux ; ce qui a fait plusieurs blessés.
Plus de 40 supporters sétifiens blessés
On parle de plus de 40 fans sétifiens blessés, dont une grande partie a été transportée à l’hôpital de BBA pour les soins adéquats. Aux alentours du stade, on n’a pas également épargné les véhicules et les bus qui ont transporté les Sétifiens.
22h, les Sétifiens quittent enfin BBA
A ce titre, des photos et des vidéos qui ont circulé mardi dans la soirée sur les réseaux sociaux ont montré plusieurs voitures et bus immatriculés 19 saccagés. Désolant, c’est aussi le mot qui revenait chez plus d’un du côté de la ville d’Aïn El-Fouara en voyant ces scènes de violence qui n’honorent ni la population de Bordj Bou-Arréridj, ni le football algérien en général, déjà gangrené par d’autres problèmes. Après ces regrettables violences, la FAF et la LFP doivent prendre les mesures nécessaires pour éviter d’autres dépassements de ce type à l’avenir.
- R.
La suite des articles de l’ESS dans la version papier de Compétition