Cet été devrait être celui où le président de la JSK mettrait en pratique ce qu’il a appris des cinq mercatos qu’il a faits depuis qu’il a pris les rênes du club. (Trois hivernaux et deux estivaux) durant lesquels le premier responsable de la JSK a commis des erreurs, beaucoup même.
Ça devait être son examen final, celui où il devrait prouver à ses supporters qu’il a bien appris la leçon et que la saison 2020/2021 sera différente et selon ses proches, le président s’y est bien préparé...En effet, le boss du club a pris une série de décisions qui devaient, selon lui, l’aider à réussir son mercato et à éviter de se faire chiper ses cibles de marque comme c’est le cas depuis qu’il est à la tête de la JSK. Son plan débutait à peine quand ce virus vint tout chambouler…
Que vaut aujourd’hui sa liste préétablie ?
En effet, et selon des proches du président du club, ce dernier avait établi en concertation avec quelques collaborateurs de confiance une première liste de joueurs potentiellement engageables dès cet été. Il s’agirait selon les mêmes sources de joueurs évoluant en première ey en seconde divisions et même chez les amateurs. Selon nos informations, le boss des Jaune et Vert avait élargi la prospection chez les équipes réserves de plusieurs clubs, dont celle de l’ESBA dont on dit beaucoup de bien (info à confirmer). Bien sûr, beaucoup étaient au courant de l’existence de cette fameuse liste gardée secrète et qui n’existe sur aucun papier. Ceux qui connaissaient les noms ne dépasseraient pas trois, précise nos interlocuteurs. Tout ce que l’on sait, c’est qu’il y aurait au moins un gardien, deux ou trois axiaux, des latéraux et plusieurs attaquants. Il est clair que les deux tiers au moins de cette première liste devraient être abandonnés en juin prochain en fonction de ce que chacune de ces cibles montrerait dans son club jusqu’en juin, et aussi des informations récoltées sur chacun d’eux, mais le championnat est à l’arrêt et le président des Canaris de la JSK n’a pas vraiment une idée précise sur certains d’entre eux, notamment, ceux qui devraient être mis sans la case «des révélations». Pas la peine de lui rappeler qu’il serait extrêmement risqué de s’aventurer à les engager au détriment d’autres joueurs connus et reconnus pour ensuite se retrouver avec des boulets, comme il y en a beaucoup présentement dans le club, le boss de la JSK le sait très bien. Mais notre source avance qu’au moins quatre de ces cibles sont des valeurs sûres et si le président de la JSK fait le nécessaire, il les aura et pourra compter sur leur apport dès la saison prochaine.
Frapper vite, fort et tout de suite !
Malgré la conjoncture, le président du club phare du Djurdjura estime que son club devrait s’adapter et, pourquoi pas, tourner la situation à son avantage. En effet et l’une des raisons qui ont fait que le boss de la JSK échoue dans les précédents mercatos est le manque de discrétion et surtout le temps considérable que prennent les négociations. Pour ceux qui ne le savent pas, le président de la JSK et surtout son frère sont durs en affaires. Ils négocient très serré. En plus du plafonnement de salaire qu’il s’est imposé à lui et au club, il a la fâcheuse habitude de ne conclure qu’après le 4e ou 5e rendez-vous. Cela ouvre non seulement la voie aux concurrents de surenchérir et aux joueurs et leurs agents de voir ailleurs, mais facilitent les fuites dans la presse et même chez les autres présidents. Le premier responsable du club a bien compris cela et a décidé cette fois-ci de faire vite lorsqu’il s’agit de joueurs confirmés visés par plusieurs autres clubs, plus riches et plus fous pour surenchérir. Le meilleur exemple est celui de Naïdji lorsque ce dernier était presque acquis pour la JSK mais à cause de la tergiversation de Doudane, Zetchi a décidé de le maintenir pour en faire ensuite le buteur de la L 1. La même chose peut être dite de Belarbi et Khemaïssia partis à l’USMA, ou encore Belmokhtar et Belkacemi qui ont filé au CSC…pour ne citer que ces exemples là. Ainsi, le boss de la JSK, malgré la situation et le fait que plusieurs de ses roches restent bloqués en Europe, réfléchit en parallèle à la saison prochaine, tout en gardant à l’esprit la saison en court. Il compense l’arrêt du championnat par la récolte d’infos crédibles et justes sur chacune de ses cibles avant de passer aux choses sérieuse. Pour ce qui est des libérés, tout le monde a une idée sur les joueurs qui devront plier bagage. La liste pourrait atteindre 10 éléments dont 2 en fin de contrat, reste à trouver une solution pour résilier les contrats sans perdre beaucoup d’argent.
- B.
La suite des articles de la JSK dans la version papier de Compétition