Le jeune milieu de terrain Fayçal Iratni, qui n'a pas eu la chance de jouer depuis le match de coupe d’Algérie perdu face à l’ASAM, assure quant à l'importance de respecter le confinement pour éviter la propagation de cette pandémie et appliquer à la lettre le programme d'entraînement établi par le staff technique afin de garder la forme en prévision de la reprise de la compétition. Rarement utilisé par l’ancien entraîneur Hubert Velud, le joueur souhaite avoir une chance avec le nouvel entraîneur Yamen Zelfani.
Que pouvez-vous nous dire sur l’arrêt de la compétition dû à la pandémie de Covid-19 ?
Je suis en confinement comme tous les Algériens. On vit cette épidémie avec beaucoup d’inquiétude. Les autorités du pays ont pris une sage décision d’arrêter les compétitions locales et exiger le confinement pour éviter la propagation de ce virus. Il faut dire que la santé de l'être humain passe en priorité. Tout le monde est concerné par la sensibilisation et tout le monde doit respecter les consignes et les directives du ministère de la Santé pour combattre cette pandémie.
Comment se passe votre quotidien avec le confinement ?
Je suis soumis au confinement et je ne sors que pour aller m’entraîner. Je passe mon temps chez moi à la maison à jouer à la Playstation et les dominos pour éviter l’ennui. Je ne sors que pour m’entraîner. C’est un peu bizarre pour nous qui avons pris l’habitude de nous entraîner quotidiennement. Et même parfois deux fois par jour. Là, on se retrouve confinés chez nous, loin des terrains et de nos coéquipiers. C’est une première pour notre génération, puisqu’on n’a jamais vécu un tel arrêt auparavant.
Et comment vous faites pour appliquer le programme d’entraînement que vous avez reçu du staff technique ?
Je l’applique à 100%. Chaque jour, je me rends à la forêt de Bouchaoui en compagnie de Karim Benkhelifa pour s’entraîner. Chacun de nous deux a son programme qu’il essaye d’appliquer. Le fait de travailler ensemble, cela nous donne de la motivation. On prend un ballon avec nous et quand on termine le programme de la séance on joue au ballon à deux et on fait des exercices de jonglage.
Revenons au dernier match nul réalisé à Sétif, ne pensez-vous pas que l’équipe a raté de peu la victoire ?
Je partage votre avis. Je pense que l’équipe a réalisé un excellent match et on aurait pu revenir avec une victoire de ce déplacement. Vu la physionomie de la partie, mes coéquipiers ont dominé les débats et il y avait vraiment de la place pour rentrer avec la totalité des points. Mais le point du match nul à l’extérieur reste aussi un bon résultat.
Cela vous permet de rester dans la course au titre…
Exactement, c’est un bon point de pris qui nous permet de rester dans la course au titre. On est à la 4eme place du classement et il n’y a pas un grand écart avec nos concurrents au titre. Il reste encore huit journées et tout peut arriver.
Sur le plan personnel, comment vivez-vous votre statut de remplaçant ?
C'est vrai que ça fait mal quand tu ne joues pas régulièrement. Il y a un une grande concurrence au milieu de terrain. J'ai déjà joué quelques matchs lors de la phase aller face à l’ASAM à El-Harrach, l’USMBA et l’ASAM en coupe d’Algérie, c'est tout à fait normal pour moi de vouloir retrouver une place dans l'équipe et de me donner à fond. Comme chaque joueur ambitieux, je souhaite jouer et enchaîner des matchs. Je dois respecter les choix des entraîneurs. Je travaille dur aux entraînements pour rester en forme. Je respecte les choix de l'entraîneur, car l'intérêt de la mon équipe passe avant tout autre considération.
Ne pensez-vous pas que la blessure que vous avez contractée lors du match de coupe vous a freiné…
Oui, exactement. Après 35 minutes de jeu où j’ai bien tenu mon rôle, en gagnant tous les duels, j’ai contracté une double déchirure et j’ai dû quitter le terrain avant la mi-temps. Depuis, je n’ai pas rejoué. Je fais de mon mieux aux entraînements, j'essaie d'être à la hauteur de la confiance de l'entraîneur pour retrouver ma place.
Vous n’avez pas reçu les garanties de l’entraîneur…
J’ai eu une discussion avec le coach et il m’a rassuré dans ce sens. Il m’a fait savoir qu’il est satisfait de mes qualités, mais je dois attendre encore. Ce que j’apprécie chez l’entraîneur c’est qu’il est direct dans son discours. J’espère avoir une chance avec lui.
Après la blessure de Saâdou, vous vous attendiez à ce que le staff technique compte sur vous face à l’ESS, n’est-ce pas?
Effectivement, j’avais l’espoir d’être titularisé face à l’ESS et de remplacer Saâdou. Comme mon poste de prédilection est défenseur central et que j’ai joué dans ce poste dans les jeunes catégories, j’attendais à ce que le staff technique m’aligner aux côtés de Souyad, mais l’entraîneur a fait son choix que je respecte.
Mais le coach a vu juste, en misant sur Aït-Abdeslam qui a réalisé une belle prestation…
Oui, Aït-Abdeslam a réalisé un grand match et je le félicite pour sa prestation. Il a fait un match sans faute et il a montré des grandes qualités dans ce match. Je suis content pour lui et je lui souhaite une bonne continuation.
Donc, vous êtes prêt à jouer dans l’axe si l’entraîneur vous le demande…
Comme je viens de vous le dire, j’ai été formé comme défenseur axial et c’est Franck Dumas qui m’a reconverti au poste de milieu récupérateur. Je me sens beaucoup mieux dans l’axe qu’au milieu. J’ai tous mes repères dans ce poste et si l’entraîneur décide de me faire jouer, je répondrai prêt. Je reste à la disposition du staff technique. Je continue à travailler avec sérieux en attendant ma chance.
Pour conclure, quels conseils donnez-vous aux gens qui n’appliquent pas le confinement ?
Pour conclure, j’appelle tous les Algériens à respecter les mesures d’hygiène et les consignes du ministère de la Santé. Chacun de nous doit prendre conscience du danger et surtout du rôle important qu’il peut jouer pour endiguer l’avancée de cette pandémie. C’est un virus dangereux et ce n’est pas un jeu. On doit être solidaires entre nous pour dépasser cette situation le plus tôt possible. Cette pandémie a fait plusieurs victimes en Algérie, et je profite de l’occasion de présenter mes condoléances à toutes leurs familles.
- H.