Raoul Savoy a travaillé en Afrique en drivant plusieurs clubs et des sélections nationales. Il a également fait deux passages en Algérie en drivant le MCO puis le MCEE entre 2012 et 2013.
En cette période d’alerte sanitaire et de confinement contre le coronavirus dans le monde, nous avons le technicien Espano-suisse sur quelques points relatifs à la gestion du quotidien des sportifs en général et des footballeurs en particulier. D’emblée, il avoue que la situation n’est pas certes simple à vivre notamment sur par rapport à l’aspect moral.
«Ménager le moral est un facteur important pour un sportif d’élite»
«Évidemment, que ce n’est pas simple. Le point le plus difficile à gérer est le fait de ne pas savoir quand les championnats vont reprendre et pire, s’ils vont reprendre. Donc, il faut rester en forme, travailler individuellement, faire attention à la prise de poids et ménager le moral qui est un facteur important pour un sportif d’élite » nous a-t-il dit.
«Plus nous serons sérieux et disciplinés, plus cette mauvaise période sera courte»
Et d’ajouter sur quelques consignes que les joueurs doivent respecter ‘’ «Garder une hygiène de vie exemplaire. Celle d'un sportif. Se lever tôt, respecter les heures de repas, s'alimenter sainement et sans excès. Travailler le gainage, la force et l'explosivité avec des exercices simples à réaliser en intérieur. Pour ceux qui ont la chance d'avoir un jardin ou un espace vert privé, effectuer des exercices de courses intermittents. En respectant les consignes émises par les autorités sanitaires. Ils doivent faire attention pour eux et pour leur entourage. Plus nous serons sérieux et disciplinés, plus cette mauvaise période sera courte. Par contre, si l'égoïsme et l'incivilité règnent, ça sera très long et donc pénible et catastrophique pour tous. Il est joli d'applaudir le personnel soignant, mais ce qui est important c'est de suivre les consignes! ».
«Un mix de technico-tactique, foncier et récupération»
Interrogé en outre si les clubs doivent effectuer des stages spécifiques après cette période de travail individuel une fois qu’on décide qu’on reprenne, l’ancien entraîneur de l’Equipe Nationale de Centrafrique a indiqué qu’il n’est pas forcement le cas d’autant plus que les joueurs étaient déjà confinés et qu’il sera difficile de les enfermer de nouveau. «Oui. Mais pas forcément avec la rigueur d'un stage fermé. Les joueurs sortiront d'une période de privation de liberté et de confinement. Les enfermer dans un hôtel serait une mauvaise idée. Plutôt les laisser chez eux mais exiger une présence stricte aux séances. Selon le calendrier de reprise et si le championnat doit se terminer sur une période courte avec des matches tous les trois jours, il faudra travailler dur mais autrement. Un mix de technico-tactique, foncier et récupération » a-t-il souligné
«Chaque Etat est souverain, si…»
Et de renchérir concernant le retour progressif à la compétition si la situation venait à être maitrisé ou du moins. «Certes la FIFA et la CAF vont donner leur avis, mais chaque Etat est souverain. Si la fédération nationale et la Ligue reçoivent l'aval du gouvernement, le championnat national peut reprendre. C'est une autre histoire pour les compétitions continentales et pour les matchs internationaux » a-t-il noté.
« Voila les clés de la réussite des Fennecs à la CAN 2019 »
Par ailleurs, questionné sur l’Equipe d’Algérie, l’ancien technicien du FC Sion a affirmé le sacre remporté à la CAN 2019 en Egypte a été amplement mérité que les Fennecs peuvent encore progresser vu les bonnes conditions qui l’entourent. «J'ai évidemment suivi la CAN19 et le parcours des Fennecs. Cette victoire est méritée et obtenue avec panache. J'ai toujours dit que, dans l'histoire du football, tous les vainqueurs de grandes compétitions ont tous réussis à mettre en place un groupe d'amis, avec une très bonne ambiance et une atmosphère de travail saine. Pour ce dernier point, et pas des moindres, la presse algérienne a joué un grand rôle. Vous leurs avez foutu la paix! Au coach, à l'entourage et aux joueurs. Vous avez été les instigateurs de la sérénité qu'il a fallu pour aller au bout d'une telle compétition. Un travail d'équipe quoi! » Précise t-il.
«J'ai aimé l'Algérie, les gens, la ferveur et son championnat»
Il a tenu à ce titre envoyé un message aux algériens dans ces moments difficiles que traverse toute la planète avec cette épidémie de Covid-19. J'ai aimé l'Algérie, les gens, la ferveur et son championnat. J'ai réussi de belles choses. Le sauvetage du MCO a été un succès incroyable et une expérience très forte! La remise sur de bons et solides rails du MCEE aussi. Même si actuellement je privilégie les sélections nationales, j'aimerai certainement revenir travailler un jour en Algérie. Tout est ouvert après le Coronavirus! ». Avant de conclure notre discussion avec lui, nous avons tenu à nous donner une idée sur sa vie pendant cette crise sanitaire.
«J'ai la chance de vivre en montagne »
«J'ai la chance de vivre en montagne, au milieu de la nature. Donc, facile de sortir et de profiter de la forêt pour prendre l'air et faire de l'exercice. Je garde une hygiène de vie équilibrée et m'impose des heures de travail. Je garde contact avec mes interlocuteurs habituels et je planifie la suite. Un homme averti en vaut deux. Un jour, tout ceci sera derrière nous et il faudra reprendre rapidement. Etre efficace. Les entraîneurs ou sportifs qui dissent avoir tout stoppé en mettant ce virus comme unique soucis quotidien se trompent. Il faut rester positif et se préparer ».
- R.