Le BF pliera-t-il le dossier 2019-2020 pour de bon ?

Le Bureau Fédéral tiendra sa réunion mensuelle statutaire ce matin à 10h au niveau du siège de l’instance fédérale (salle du rez-de-chaussée). Sur son site, la FAF a publié l’ordre du jour. 6 points ont été inscrits, mais il est plus qu’évident que le plus important sera le 3e point, à savoir celui de la reprise du championnat national.

Alors qu’il était jusque-là pour une reprise des activités et une application des mesures du protocole sanitaire, le président de la FAF s’apprête à lâcher prise, le dernier communiqué du MJS a prolongé le confinement des footballeurs et des autres athlètes des sports collectifs et cela a mis la pression sur la FAF, les présidents des clubs ont exigé une décision définitive, afin de pouvoir se concentrer sur la prochaine saison.

 

Va-t-on se passer de l’AG ?

Dans nos précédentes livraisons, on vous expliquait les differentes variantes proposées au niveau de la FAF, l’une d’elles, à savoir l’arrêt de la compétition et l’annulation de la relégation avec  l’accession à chacun des niveau de quelques clubs, a fait l’unanimité, on nous a d’ailleurs fait comprendre qu’il s’agit de la résolution qui devrait être retenue, mais comme il s’agira de changer un système déjà arrêté, et afin de suivre la procédure légale, la FAF voudrait aller à l’AGex.

Ceci dit, on croit savoir que le BF pourrait prendre le risque d’annoncer des décisions et les assumer, il s’agirait notamment d’attribuer le titre au CRB et offrir des participations africaines et continentales aux premiers clubs du classement.

 

Consécrations partielles

En tout cas, du côté des clubs de la DNA et de l’inter-régions le plan que la FAF compte adopter fera des heureux, ils se sont réunis avec les clubs de Ligue2 et ont trouvé la bonne formule, la FAF ne dirait pas non, et tout dépendra de ce qu’elle compte annoncer aujourd’hui. Le président de la FAF Kheireddine Zetchi, qui avait pourtant déclaré qu’il n’aimerait pas recourir à des solutions administratives, va devoir se plier à la pression de la rue et des clubs, son plus grand combat était de ne pas annoncer un champion ni les noms des clubs relégués tant qu’ils ont pas disputé l’intégralité de leurs matches, la propositions des clubs amateurs qui annule la relégation lui a évacué beaucoup de pression, il ne lui restera que de choisir le champion et les noms des clubs qui prendront part aux prochaines coupes africaines et régionales, même si ces dernières auront encore besoin de quelques détails à l’image de l’annonce des sanctions dans le cadre du scandale des matches truqués qui pourraient nuire lourdement à l’ESS, ou encore l’affaire USMA-MCA encore au TAS.

  1. M. A.

 

 

La FAF écrit aux ligues

Afin de leur rappeler leurs responsabilités et les mettre en garde contre une éventuelle transgression des lois, la Fédération algérienne de football a saisi les ligues de football pour leur rappeler ce qui leur reste à faire. La FAF a rappelé aux Ligues ayant tenu leurs AGO de la fin de la mission de leurs bureaux, pour ces ligues, le président reste le seul gérant les affaires courantes. 14 ligues n’ont toutefois pas tenu leurs AG ordinaires respectives (7 Ligues de wilaya, la Ligue amateur, la Ligue inter-régions et la Ligue professionnelle et 4 régionales), ces dernières sont appelées à préparer leurs bilans.

Rappelons que la première instruction du genre a été envoyée aux ligues en mars, mais à cause du Covid-19 tout s’est arrêté brusquement, la fin des mandats de ces ligues a pris fin le 30 juin dernier, le président se contente de  gérer les affaires courantes en attendant d’avoir le feu vert pour organiser une AG élective.

  1. A.

 

 

Tags:

Classement