François Ciccolini est le nouvel entraîneur de l’USM Alger. Jules Accorsi, l’ancien coach du CA Bordj Bou-Arréridj, livre son avis sur ce technicien, Corse comme lui.
Que pouvez-vous nous dire au sujet de François Ciccolini, le coach corse de l’USM Alger ?
Comme ce n’est pas un garçon de ma génération, je le connais assez mal. Ce que je sais de lui, c’est surtout ce que j’ai lu à son sujet à travers les journaux et les clubs qu’il a entraînés. Si on se fie à cela, on en déduit qu’il a souvent de gros problèmes avec ses joueurs.
Est-ce à dire que c’est mal parti pour l’USMA ?
Je n’en sais rien, on verra cela sur sa façon de gérer l’équipe. En vérité, je ne sais pas quoi vous dire sur Ciccolini parce que, comme je vous l’ai dit, je le connais assez peu. Tout ce que je peux vous dire repose sur ce que j’ai lu dans les journaux. Il n’y a pas longtemps, il était au Gazelec d’Ajaccio, je crois que ça s’était mal passé.
C’est néanmoins un bon technicien, on peut lui faire confiance…
Bien sûr, je crois qu’il l’a un peu montré quand il a eu en charge l’équipe de la JSK. Je crois que ça s’était mal terminé, je ne sais pas pourquoi au juste.
C’est, dit-on, parce qu’il ne se laissait pas faire…
Ah, oui, justement, là, je peux vous assurer que Ciccolini est un homme entier. Il a du caractère, il ne se laisse pas manœuvrer, on ne lui imposera jamais quoi que ce soit. Suite à mon passage au CAB Bou-Arréridj, j’ai vu un peu comment ça se passe en Algérie avec certains dirigeants de club, qui font des fois n’importe quoi, ça risque de faire des étincelles.
Peut-être pas à l’USMA qui est maintenant dirigée par une équipe qui fait son travail en laissant le champ libre aux techniciens…
Je note que l’USMA a beaucoup changé à la suite des événements d’Alger (NDLR, le Hirak), c’est donc une nouvelle USMA que je connais très peu. Moi, j’ai connu l’USMA qui survolait le championnat algérien. Et qui avait de gros moyens, je ne sais pas si c’est encore le cas.
Les moyens ne manquent pas depuis que le club a été repris par l’entreprise Serport…
Dans ce cas, je leur souhaite d’aller de l’avant. Compte tenu des événements, je pensais que le club allait tomber dans le creux de la vague. Là, ils repartent avec de gros moyens, tant mieux.
Finalement, Ciccolini peut très bien percer avec l’USMA…
Oui, quitte à me répéter, François Ciccolini est un type qui a du caractère, il connaît bien le football et c’est un garçon qui ne se laisse pas marcher sur les pieds, il mènera son projet comme il l’entend.
En plus, il aura à ses côtés Anthar Yahia, qui est le nouveau directeur sportif, c’est d’ailleurs lui qui l’a fait venir pour l’avoir bien connu après avoir été sous sa coupe à Bastia…
Je l’ignorais. Je me réjouis qu’il en soit ainsi et que l’USMA soit dirigée par un Corse. Mais encore une fois, je rappelle que Ciccoilini ne se laissera pas faire.
Les journalistes devraient aussi se faire des soucis, non ?
C’est là aussi où ca risque de faire des étincelles, il faut le manœuvrer avec délicatesse (rire).
H. D.